Alternative au casque ouvert

Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Alternative au casque ouvert

Message par Yack »

Bonjour,
J’aimerai savoir s’il existe des intra pouvant servir d’alternative à un casque sédentaire ouvert.
Je m’explique : j’aime particulièrement l’écoute avec un asque ouvert, mais des soucis à la mâchoire (déjà 2 opérations) font que je supporte de moins en moins ce matériel. Clamping, poids… ça fini au mieux par une gêne et souvent par des douleurs. Rien d’intolérable malgré tout, mais suffisant pour avoir une excuse pour tâter du nouveau matériel. :DD
Bref, j’aimerai des intras ouverts pour une écoute sédentaire. Si possible pas trop intrusifs. En terme de signature sonore : légèrement laid-back, un peu chaude et détaillée. Mes derniers casques (He400i, Amiron et El-8) m’ont tous plus ; avec une petite préférence pour le son planar.

J’ai déjà repéré les iSiné 10 et 20 ainsi que Unique Melody ME-1. Le prix en neuf et la rareté de l’occasion (sauf pour les iSiné 10) me font hésiter. Et puis, est-il possible de retrouver ainsi le charme d’une écoute au casque ouvert ? Sinon, est-ce qu’il y a d’autres options ?

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Mis à part des Audeze iSINE (ou LCDi) je ne vois pas.
Kooka

Message par Kooka »

Yack a écrit :Et puis, est-il possible de retrouver ainsi le charme d’une écoute au casque ouvert ? Sinon, est-ce qu’il y a d’autres options ?
Les iSine 10, vu leur prix, sont une belle alternative aux casques ouverts, une fois bien drivés (ça reste "gourmand", c'est du Planard !). Fit léger en entrée de conduit, son ouvert/aéré, on s'y retrouve. J'avais adoré les miens... :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Pourquoi pas de bons écouteurs au format bouton ?

Les IEM en mode très très ouverts il y en a quelques uns, comme les 1+2 qu'il y a eu dans les PA il n'y a pas longtemps
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Les écouteurs format bouton ne me tente pas trop... Je ne sais pas, j'ai comme un apriori négatif. J'ai l'impression que je ne pourrai jamais retrouver la même qualité qu'avec un bon casque. (Mais il est probable que je me trompe - un jour ou l'autre je vais essayer).
Je vais me renseigner sur les 1plus2. L'idée reste d'avoir un ressenti le plus proche possible d'une écoute au casque.
Le iSine 10 sont plus à la porté de ma bourse. Mais cette histoire d'utilisation du câble Cipher qui, pour beaucoup (sauf Kooka, si j'ne m'abuse), améliore l'écoute me gène un peu : comment légitimer mon DAP dans ce cas là :-S (sauf en constatant que je n'ai aucun appareil Apple)

En tout cas, merci pour vos conseils.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Kooka

Message par Kooka »

Vic a écrit :Pourquoi pas de bons écouteurs au format bouton ?
Ca se défend. (Y) Mais peu d'entre eux donne la sensation d'un vrai casque (son un peu "fluet"). Je n'ai connu ça qu'avec les Shozy BK, voir les EMX500 dans un style moins bon (mais (pour le prix, c'est top :8 ), qui ont un son "plein"...
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Autant être honnête, avoir un ressenti d'écoute au casque avec un IEM c'est difficile et même dans le THDG.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Vic a écrit :Autant être honnête, avoir un ressenti d'écoute au casque avec un IEM c'est difficile et même dans le THDG.
J'aime cette honnêteté, même si elle ne m'arrange pas trop. Et je n'ai pas envie (ou la possibilité) de taper dans le THDG.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Kooka

Message par Kooka »

Yack a écrit :Mais cette histoire d'utilisation du câble Cipher qui, pour beaucoup (sauf Kooka, si j'ne m'abuse), améliore l'écoute me gène un peu : comment légitimer mon DAP dans ce cas là :-S (sauf en constatant que je n'ai aucun appareil Apple)
Avec le Plenue 1 et les BBE, on en était proche, voir un poil mieux... Mais ça fait cher de DAP pour avoir un résultat presque similaire avec un DAC/AMP intégré au câble Cypher faut avouer. :mrgreen: Leur DSP interne est vraiment bien foutu par rapport à leur iSine, ils sont malins/bons quand même chez Audeze faut avouer. ;-/
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Après, il restera toujours un problème : les basses, c'est une sensation physique en partie.
Les casques permettent d'en donner un peu en stimulant le cartilage de l'oreille externe. C'est déjà moins bien que les enceintes qui permettent de stimuler le reste du corps.
Alors les intras boutons ou intras tout court qui ne stimulent même pas le pavillon... je pense qu'intrinsèquement ils ne pourront JAMAIS avoir le même rendu des basses qu'un casque. C'est physique (au sens corps humain du terme).
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 360
Inscription : 20 mai 2013 20:44
Localisation : Bruxelles

Message par Timoth54 »

As-tu déjà testé le Fidelio X1/2? Le clamping est réellement minime sur ce casque
Sinon je te conseillerai plutôt des boutons comme les Rose Mojito ou Shozy BK
Regarde également l'Onkyo E900 réputé pour son soundstage :headphone:
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

@Yack : t'es sur Paris ou proche Paris ?
Si oui, je peux te faire essayer des iSine 20 ;-/

EDIT : ah bah non... T'es dans le Tarn... :(
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je rejoins kooka, ces intras Audeze donnent réellement l'impression d'un casque ouvert, c'est assez impressionnant (j'ai testé les 20, et LCDi4). Malheureusement, le manque de sensations physiques liés aux basses évoqué par Butchi font que je ne m'imaginerais jamais partir là dessus (rien à voir avec des moulés).
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Hoooo. Quel beau come-back pour cet ancien topic. (Y)(Y)
magicguy a écrit :@Yack : t'es sur Paris ou proche Paris ?
Si oui, je peux te faire essayer des iSine 20 ;-/

EDIT : ah bah non... T'es dans le Tarn... :(
Merci pour la proposition. C'est vraiment sympa :jap:
Mais effectivement, je suis tarnais d'adoption, maintenant.
Puis, j'ai fini par tester les Isiné 10. Un achat sur Amazon que j'ai finalement retourné. Je n'ai pas vraiment accroché. Testé sans le cable Cipher et avec une amplification modeste. Peut-être est-ce la raison... Ça fait quelques temps déjà et je ne me souviens plus ce qui m'a déçu. Mais le fait est que la sauce n'a pas prise.

Quoiqu'il en soit, j'ai abandonné cette piste.

Puis, maintenant les douleurs qui me poussaient à abandonner les casques fullsize ont drastiquement diminué (c'est beau, la médecine ; nous vivons une époque formidable !).

Ah, et je me suis mis aux boutons qui, à mi-chemin entre casque ouvert et intra, peuvent me donner quelques plaisir musicaux (sans atteindre la qualité d'un full-size). Pourtant, j'étais sceptique sur le sujet. Nul doute que si j'avais encore les soucis de mâchoire que j'avais il y a 6 mois, j'aurai upgardé encore et encore (symptôme TN) mes boutons.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Kooka

Message par Kooka »

J’avais vraiment kiffé l’approche des Isines et ils restent dans un coin de la tête ceux-là...
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »