Message Aide choix Earsonics EM4/EM6/EM32 08 Mai 2018 06:46

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que l'acquisition d'une paire d'intras moulés me trotte dans la tête et après avoir écumé différents topics sur le sujet je pense avoir jeté mon dévolu sur la marque Earsonics.
En effet, les tests des différents modèles que j’ai pu trouver sur internet m’ont donné envie : étant un grand fan de Freddie Mercury, l’idée que je me fais des médiums Earsonics semble coller parfaitement à ce que je recherche. Et le fait qu’ils soient made in France a fini de me convaincre.
Là où le bât blesse c'est qu'à chaque fois que je pense m'être décidé pour tel ou tel modèle je tombe sur un nouvel avis qui me fait tout remettre en question !

J'ai malheureusement assez peu de points de comparaison et je n'ai jamais eu de matériel très haut de gamme, je suis habitué à l'écoute:
- avec casque: plusieurs Sennheiser dont je ne me souviens plus du nom, à part pour le HD650 que j’ai en ce moment (même si je ne dirai pas non à une paire d’intras un poil moins sombre) et PSB M4U2 que j’utilise en voyage (fermé, noise cancellation), qui pour moi sonnent assez naturels (peut-être que je me trompe !);
- avec IEM: RHA T20, légèrement plus en V il me semble, que j’utilise de façon plus nomade et que j’envisage de remplacer par lesdits intras.

J'ai plutôt une approche décontractée de l'écoute de la musique dans le sens où je ne m'intéresse pas vraiment à une écoute critique. Je veux juste prendre plaisir à écouter ma musique (différents genres de rock, pop, musique électronique, classique...), pendant de longues sessions (au bureau par exemple.

Je cherche le bon compromis entre une écoute fun, avec une belle musicalité et une écoute non-fatigante :
Basses présentes mais non envahissantes, clarté des aigus mais pas d’agressivité. N’étant pas un robot, je ne pense pas pouvoir apprécier un son trop analytique.

Avant de lire les forums je ne m’étais jamais intéressé à l’aspect soundstage (dont je ne soupçonnais même pas l’existence…), je pense que quelque chose d’intermédiaire pourrait me convenir : ni trop étroit pour éviter de devenir claustrophobe dans mes écouteurs ni trop large/profond, je ne suis pas à la recherche d’une sensation concert en plein air !

Mon cœur penchait initialement vers les EM4 dont les test m’ont beaucoup plu (en particulier celui d’Average Joe), puis en me baladant sur les forums je me suis rendu compte que, pour diverses raisons, beaucoup de gens délaissaient leurs EM4 pour des EM6, puis les EM6 pour des EM32…

Est-ce que cette migration est due à un effet de mode ou est-ce que les EM6 puis les EM32 sont vraiment des améliorations ? Si oui, sur quels aspects ?
Pour un novice tel que moi, parle-t-on de différence frappantes ou est-ce très subtil ?

D'après vous, quel modèle conviendrait le plus à mes attentes ? EM4, EM6 ou EM32 ? Peut-être aussi que je fais complètement fausse route et qu’il me faut repartir de zéro !

D’avance merci pour votre aide !

Message 08 Mai 2018 07:59

Bonjour
Les signatures sonores entre EM4 /6/ 32 sont différentes
Ça va du moins ou plus basseux grosso merdo

Message 08 Mai 2018 08:19

Il ne faut pas non plus oublier les em10 qui sont leur dernier modèle et qui est assez passe partout et musical

Message 08 Mai 2018 09:10

Je connais pas les 4/6 mais les em32 c'est quelque chose  (l) Comme dit Florence c'est "basseux" dans le sens où tu a des basses profondes, qui descendent très loin et qui prennent aux tripes  :hb: Pour autant, selon moi ça ne couvre pas le reste du spectre (médiums, aigus, voix, instruments...) si l'association est bien choisit  ;-/ . Dans ce cas, tu a des intras très propres, fun et rentre dedans comme il faut. C'est sur, faut aimer ça hein  :loool:
Par contre, ce ne sont pas les intras les plus techniques, c'est clair mais en même temps ils n'ont pas été conçus pour ça je pense, c'est le fun/plaisir avant tout  (Y)(Y) Les EM10 semblent plus "passe partout" effectivement, d'après tous les retours que j'ai lu/vu, plus technique... mais en même temps ils sont très récents et plus cher aussi hein  :headphone:

Le truc c'est que si tu compte prendre des occasions c'est pas évident à faire "refaire" à ton oreille, Earsonics ne le fait pas pour une autre personne que le propriétaire original des intras. Tu as bien des "resheller" qui le font (voir mon ancienne pa par exemple  ;-/ ) bien sur mais il y a un délai...

Perso j'ai annulé ma vente d'une parce que ils ne se vendaient pas, de deux parce qu'ils sont quand même très addictifs avec la bonne association  :(l)  :(l)

Bonne recherche  ;-/  :headphone:

Message 08 Mai 2018 09:23

Les EM4 et EM6 ont bien vieilli, pour leur technicité le prix est assez difficile à justifier même s'ils sont très plaisants à écouter. Idem pour les EM32, très sympas, mais les ES5 sont quand même bien meilleurs. Idem pour les S-EM6v2, techniquement un cran au dessus des EM6.

Message 08 Mai 2018 09:51

Florence75 a écrit:Bonjour
Les signatures sonores entre EM4 /6/ 32 sont différentes
Ça va du moins ou plus basseux grosso merdo

C'est ce qu'il me semblait avoir compris oui, mais est-ce qu'on parle de très grosses différences ?
En terme de ratio par rapport au HD650 (référence dont je dispose), où se situe chacun de ces 3 modèles en gros ?

Message 08 Mai 2018 09:51

flipper203 a écrit:Il ne faut pas non plus oublier les em10 qui sont leur dernier modèle et qui est assez passe partout et musical

Ouais mais le prix par contre  :8 Déjà que j'ai l'impression que je vais casser ma tirelire, mon PEL et vendre un rein pour le budget d'un des trois cités plus haut...

Message 08 Mai 2018 09:55

Vic a écrit:Les EM4 et EM6 ont bien vieilli, pour leur technicité le prix est assez difficile à justifier même s'ils sont très plaisants à écouter. Idem pour les EM32, très sympas, mais les ES5 sont quand même bien meilleurs. Idem pour les S-EM6v2, techniquement un cran au dessus des EM6.

Tu penses donc que je devrais passer mon chemin et aller chercher ailleurs que chez Earsonics (pour des moulés) ?
Qu'est-ce qui te fait dire que les ES5 sont bien meilleurs ?

Message 08 Mai 2018 10:15

Les ES5 sont leurs derniers universels, ils sont bien plus récents que les EM6 et EM4 sortis il y a plus de 4 ans !
Pour les EM4 et EM6 il vaut mieux passer son chemin,  pour les EM32 je les considère toujours comme un des meilleurs intras très basseux avec une musicalité hors du commun. Les EM10 sont excellents aussi, mais ils sont un peu chers pour leurs performances bien que très très funs.
Les EM6 sont les plus proches du HD650, les EM4 seraient plus proches du HD600.

EarSonics est une excellente crémerie, les gars y sont compétents et de bon conseil, mais il y a quelques uns de leurs intras qui ne sont plus techniquement à jour même si très bien conçus à l'époque. Ils ont d'ailleurs supprimé une partie de leur gamme historique. Si tu veux un intra super performant fabriqué en France dans la gamme des 1000€ mieux vaut prendre des ES5 ou attendre le nouveau custom remplaçant les EM4/6/32.

Message 08 Mai 2018 10:51

Vic a écrit:Les EM4 et EM6 ont bien vieilli, pour leur technicité le prix est assez difficile à justifier même s'ils sont très plaisants à écouter. Idem pour les EM32, très sympas, mais les ES5 sont quand même bien meilleurs.
Pourrais-tu préciser en quoi ? J'ai pour ma part gardé un bon souvenir de tes EM4 que tu m'avais brièvement prêtés jadis, alors que les ES5 que j'ai pu tester dernièrement m'ont paru tout simplement atroces et horriblement trop chers pour ce qu'ils valent. (Je m'en suis expliqué dans leur topic.) Des intras à fuir àmha... et je ne suis pas le seul à le penser.
Et si les EM32 sont moins bons, alors au secours ! |-)

Message 08 Mai 2018 11:51

J'ai lu ton petit retour à leur sujet en effet, ça m'a surpris car je leur trouve de nombreuses qualités et je ne me retrouve pas dans ton avis. Ils ne sont pas ultra précis comme les S-EM6v2 mais sont plus transparents que les EM4 avec une bien plus grande résolution et des aigus beaucoup plus étendus. Je trouve qu'ils manquent un peu de basse pour mes goûts, mais sinon ça ne manque pas de clarté, le haut n'est pas bouché comme la première mouture des S-EM6, ni de chaleur, les voix sont aussi un peu cotonneuses mais pas bouchées comme dans les SM3v2, mais c'est en effet la touche EarSonics qu'on aime ou pas. En lisant ton retour je m'étais d'ailleurs dit que tu ne leur avais pas laissé beaucoup de temps...

Message 08 Mai 2018 11:53

Vic a écrit:Les ES5 sont leurs derniers universels, ils sont bien plus récents que les EM6 et EM4 sortis il y a plus de 4 ans !
Pour les EM4 et EM6 il vaut mieux passer son chemin,  pour les EM32 je les considère toujours comme un des meilleurs intras très basseux avec une musicalité hors du commun. Les EM10 sont excellents aussi, mais ils sont un peu chers pour leurs performances bien que très très funs.
Les EM6 sont les plus proches du HD650, les EM4 seraient plus proches du HD600.

EarSonics est une excellente crémerie, les gars y sont compétents et de bon conseil, mais il y a quelques uns de leurs intras qui ne sont plus techniquement à jour même si très bien conçus à l'époque. Ils ont d'ailleurs supprimé une partie de leur gamme historique. Si tu veux un intra super performant fabriqué en France dans la gamme des 1000€ mieux vaut prendre des ES5 ou attendre le nouveau custom remplaçant les EM4/6/32.

Ah, une chance que la version moulée équivalente aux ES5 soit déjà dans les tuyaux ? (quelques semaines, mois ou années ?)
Est-ce que les "avancées technologiques" dans le domaine de l'audio remettent vraiment tout à plat et rendent les précédentes versions obsolètes ?
Qu'une technologie éprouvée baisse de prix avec le temps c'est vrai que ça parait logique mais même vieux de quelques années, est-ce que les EM6 et EM4 sont vraiment à la ramasse par rapport aux modèles sortis par les autres marques ?
Chez les autres marques d'ailleurs, avez-vous quelque chose à me recommander ?

Message 08 Mai 2018 12:18

Vic a écrit:En lisant ton retour je m'étais d'ailleurs dit que tu ne leur avais pas laissé beaucoup de temps...
C'est possible, en effet, mais quand le premier contact (qui a duré quand même plusieurs heures) est aussi mauvais je doute qu'il soit rattrapable. En tout cas je n'avais pas eu une impression de détestation aussi intense avec les autres produits EarSonics que j'ai pu tester (SM64, Velvet, EM4).
C'est quand même un tuning très particulier, il faut le savoir, or les retours et tests, à mon avis, ne le soulignent sans doute pas toujours assez...

Message 08 Mai 2018 13:00

JoKePot a écrit:
Vic a écrit:Les ES5 sont leurs derniers universels, ils sont bien plus récents que les EM6 et EM4 sortis il y a plus de 4 ans !
Pour les EM4 et EM6 il vaut mieux passer son chemin,  pour les EM32 je les considère toujours comme un des meilleurs intras très basseux avec une musicalité hors du commun. Les EM10 sont excellents aussi, mais ils sont un peu chers pour leurs performances bien que très très funs.
Les EM6 sont les plus proches du HD650, les EM4 seraient plus proches du HD600.

EarSonics est une excellente crémerie, les gars y sont compétents et de bon conseil, mais il y a quelques uns de leurs intras qui ne sont plus techniquement à jour même si très bien conçus à l'époque. Ils ont d'ailleurs supprimé une partie de leur gamme historique. Si tu veux un intra super performant fabriqué en France dans la gamme des 1000€ mieux vaut prendre des ES5 ou attendre le nouveau custom remplaçant les EM4/6/32.

Ah, une chance que la version moulée équivalente aux ES5 soit déjà dans les tuyaux ? (quelques semaines, mois ou années ?)
Est-ce que les "avancées technologiques" dans le domaine de l'audio remettent vraiment tout à plat et rendent les précédentes versions obsolètes ?
Qu'une technologie éprouvée baisse de prix avec le temps c'est vrai que ça parait logique mais même vieux de quelques années, est-ce que les EM6 et EM4 sont vraiment à la ramasse par rapport aux modèles sortis par les autres marques ?
Chez les autres marques d'ailleurs, avez-vous quelque chose à me recommander ?


A ma connaissance il n'est pas prévu de voir des EM5 ou autres nouveaux CIEM chez la marque française.

Concernant le rapport qualité prix des EM6 ou EM4, oui, il est à revoir en comparaison avec la concurrence au même tarif. Ils manquent cruellement de détails, les timbres ne sont pas très justes dans le haut médium, les aigus sont écourtés par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

Message 08 Mai 2018 13:11

Merci pour les informations.
Du coup je reprend mes recherches ailleurs que chez Earsonics (avec un poil de déception...).
Auriez-vous des pistes à me recommander ou des topics à me conseiller ?
Mon budget est dans les environs des 900-1000€ grand max, mais si je peux trouver mon bonheur pour la moitié je vais pas m'en plaindre !