Upgrade PFE Phonak 112 vers Fiio F9 pro?

lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

Message par lostpapers »

J'ai donc reçu samedi dernier mon exemplaire du Fiio F9 pro, pour enfin me faire un avis personnel des différences avec le FH1 et le Phonak.

J'avoue que j'étais à la fois fébrile, impatient tout en étant sur ma réserve. Jusque là, le FH1 pro m'avait laissé avec une bonne impression, mais avec quelques réticences sur quelques points, En contrepartie, j'avais peur que les reproches faits sur le F9pro quant à sa trop grande clarté et sa propension à avoir de la sibilance le rende plus insupportable que mon Phonak PFE (déjà très clair avec des aigus très marqué et peu de basses)

Au déballage du F9pro, j'ai déjà été agréablement surpris par leur qualité. J'ai d'abord extrait les écouteurs de la boite, sans câble et sans embout. Et le toucher métallique et le bruit particulier qu'ils ont émis en s'entrechoquant au creux de ma paume, comme 2 billes de métal, m'a rassuré sur leur qualité de fabrication

Le package est vraiment complet avec la boite rigide, les 2 câbles, la profusion d'embouts et la pochette souple

Une fois les câbles en place (d'ailleurs bien plus fermement connecté que sur le FH1), j'ai commencé l'écoute. Je passe sur les détails, mais il m'a fallu pas mal de temps pour trouver les bons embouts. En effet, j'ai vite compris que ces embouts avaient une influence majeure sur le son. Il y a une réelle différence entre les embouts équilibrés, vocaux, graves et ceux en mousse. Seuls les embouts en mousse mon apporté le meilleur confort, l'insertion la plus naturelle et l'occlusion la plus efficace.

Et là ça a été le choc, ce que je vais essayer de résumer avec quelques mot-clefs:

Clarté : Contrairement à mon Phonak qui atteignait ses limites sur certaines chansons, alors insupportables à écouter sur le long terme, ici le F9 pro s'est comporté avec brio.

Je pense notamment à l'album de "Florence & the machine - How big How blue, How beautiful" où cymbales et les sibilances dans la voix de la chanteuse sont très prononcées, ou à certains albums de Bruce Dickinson où les cymbales sont très très très présentes

Avec le F9pro, on retrouve ces éléments mais sans agressions, juste très présents.

Alors oui, le F9pro a des aigus bien plus prononcé que le FH1, mais rien de rédhibitoire. Ici, les aigus donnent de la clarté et aèrent l'ensemble, mais je n'ai pas trouvé de sibilance ou d'agression dans ceux ci.

Et si jamais ils sont trop présents, comme l'avait annoncé MTroy, ces intras réagissent très bien au tuning d'EQ . Avec 1 ou 2 niveau en moins sur le 8KHz, le tout s'équilibre à la perfection.

Effet "Oumpf" ? : Le FH1 m'avait impressionné de par la qualité des basse avec son driver dynamique, mais bien que fun, c'était un trop pour moi. Le F9 pro de ce côté là est bien plus discret, mais ne manque pas de qualité bien au contraire. LEs basses sont punchy, efficaces et détaillées.

Et sur du "Black Eyed Peas" ou du "Korn", je dois dire que ça ne manque pas de présence. Ca tape, ca gronde, ca vibre avec de l'ampleur, avec la puissance qu'il faut.

Alors non, il n'y a pas des basses à profusion à ne savoir que faire, mais elles sont là . Oh oui elles sont bien là. Comparé à mon Phonak, c'est le jour et la nuit. Et j'ai mieux compris l'apport d'un driver dynamique, qui permet d'avoir des basses de qualité qui ne bavent pas sur le reste.

Détails et séparation : Comme je l'ai laissé sous entendre, on a de la clarté et des basses qui restent bien dans leur cadre sans envahir le reste. Au milieu de cela, les cuivre sonnent merveilleusement, les piano et les guitares se marient avec respect en se positionnant autour de nous et au centre les voix se posent majestueusement.

Je n'en suis pas revenu de la capacité de séparation de ces écouteurs. On peut se concentrer sur chaque instrument et ne perdre aucune note. Même sur mes morceaux les plus intenses et les plus embrouillés, cela reste propre

Un autre point sur lequel m'a rassuré le F9 pro est celui des voix. Les voix sont extrêmement riches et ne sont pas en retrait.

Emotion : Je crois que pour moi c'est le terme qui définit au final le F9 pro.

Au milieu d'une de mes écoute, il y a même eu un morceau où je n'ai pu lâcher qu'un "P****n! c'est trop beau!", le cœur gonflé d'émotion. Comment est ce possible?

En fait, tout est équilibré et propre, avec des envolées et une ampleur dans les symphonie comme je n'ai jamais entendu jusque là.

C'est principalement dans les moments où tout devient une harmonie gigantesque que c'est flagrant. Le soundstage prend une largeur surprenante et s’emplit sans que ce soit embrouillé ou saturé. Là où c'est le plus flagrant, c'est sur des Live où il suffit de fermer les yeux pour s'e croire en plein milieu de la foule


----------

Conclusion, c'est une réussite. J'ai vraiment trouvé dans le F9pro ce que je cherchais et qui me manquait dans le FH1 et dans le Phonak. LE mariage avec le X3ii est parfait. J'ai bien fait de tenter ma chance

Le seul reproche au final que j'ai à faire est à propos des embouts mousse, qui n'ont pas ne rainure dans la canule et ils sont donc juste enfilé sur l'intra, sans retenue, contrairement aux embouts silicone. Il faut donc faire attention en les retirant des oreilles pour ne pas rester avec un embout mousse dans l'oreille :)
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Content que le f9pro te plaise, vu sa qualité et son package complet, pour le tarif c'est pas si mal :-)
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »