Upgrade PFE Phonak 112 vers Fiio F9 pro?

lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

Upgrade PFE Phonak 112 vers Fiio F9 pro?

Message par lostpapers »

Bonjour,

Suite à un test des intras Fiio FH1, j'étais près à m'en acheter une paire pour remplacer mon Phonak PFE112 ( que j'ai toujours finalement sur mes oreilles).

J'ai trouvé le soundstage des FH1 plus élargi et des détails plus prononcé, de manière très agréable
Le fait qu'il y ait par contre plus de basse ne m'a pas trop gêné et les aigus étaient fort agréables, moins dur que me phonak


En revenant ensuite à mes Phonak, je les ai trouvé "plat" et il m'a fallu quelques minutes pour retrouver avec plaisir leur signature, ce qui me fait dire qu'en effet les FH1 avait plus de couleur et de caractère.

Mais ce qui m'a un peu retenu est que les voix avec le FH1 semblaient quand même manquer de présence, comme en retrait derrière la musique (tests sur du Depeche Mode notamment et du Shakaponk).

Suite à ce genre de ressenti, pensez vous qu'un Fiio F9 pro serait adapté en terme de remplacement?
Ou alors, aujourd’hui en 2019, y a t il vraiment un Intras vers 150€ qui sortirait du lot et semblerait plus adapté à mon attente (soudnstage equivalent ua FH1, avec une meilleur présence des voix?)
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Je n'ai pas les autres mais le F9pro c'est un bon livré avec un package complet et 2 cables de qualité que j'aurais préféré sans ce tour d'oreille rigide ni la télécommande.
Je retrouve ce que tu décris pour le FH1, de la finesse avec du detail, les timbres, un beau médium, grave et infra avec du punch et surtout un mega confort. L'isolation est correcte sans être au top.
Tu peux changer de cable par un cuivre 16 core plaqué argent qui l'adouci.
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

@pat: Il serait non de préciser si tu leur a adjoint un fix d'eq... Les F9 pro sont réputés pour leur treble bien prononcés. Et je confirme les avoir trouvé un peu trop sibilant pour ma part. Sauf qu'ils sont très réactifs au tuning (comme beaucoup d'iem de ce range), et il en faut tres peu pour l'alterer complement.
Peut etre qu'il cherche une paire qui lui profitera sur la durée meme en changeant de dap.

Autrement, les FH1 et f9 pro n'ont rien en commun, ce n'est pas la meme lignée.

@lostpapers: si c'est un soundstage plus ample, je te suggère plutot la série F. (Plus large et profond)
Les FH sont relativement centristes là dessus. (Plus haut et frontal).
Les graves sont moins moux également.
bien entendu , ne pas le prendre comptant.
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

Message par lostpapers »

Merci pour vos retours.

Pour info j'utilise un Fiio X3 II comme DAP, et je suis du genre conservateur et garde mes éléments longtemps. C'est pour ça que j'achète rarement en aveugle.

Le FH1 m'a fait de l'oeil mais pas suffisamment. En fait, il me faudrait un FH1 avec des voix plus présentes, donc une signature moins en V. Dans l'idéal je me suis dit quand restant dans Fiio, ça facilitait la recherche

@Pat Pour ce qui est des des aigus prononcés, est ce si prononcé sur le "F9 pro"? Beaucoup disent que justement ils les ont adouci par rapport au "F9" basique non-pro? Et quand tu dis sensible au tuning, c'est qu'ils diffèrent beaucoup en fonction du DAP utilisé?

Sinon, entre FH1 et F9 pro, pas de poins commun alors s'ils ont une lignée différente? Car mon souci après c'est qu'on passe aux intras à 250€ et plus chez Fiio, ce qui ne me tente pas (FH5, FA 7 et consort).

@Pat Qu'est ce que cela amène d'ajouter un cable cuivre, quand tu dis que cela adouci. Est ce que cela agirait justement sur les voix?
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

lostpapers a écrit :Le FH1 m'a fait de l'oeil mais pas suffisamment. En fait, il me faudrait un FH1 avec des voix plus présentes, donc une signature moins en V. Dans l'idéal je me suis dit quand restant dans Fiio, ça facilitait la recherche
Des voix plus présente (autant homme que femme) en restant chez fiio ?
à titre personnel, il n'y a pas photo ----> FH5 (signature en W, son chaud, plein et charnu).
Il y aussi les FA1 (mais là, on change de technologie, si tu apprécies une écoute chaude et profonde ce n'est peut être pas le mieux).
Autrement, je ne sais pas ce que tu recherches vraiment comme signature. Car il y en a d'autres pour le critère des voix.
Mais as tu au moins essayé de jouer avec ton EQ pour te rapprocher de tes besoins ? (ton Fiio x3 à 10 bandes il me semble?)

lostpapers a écrit :@Pat Pour ce qui est des des aigus prononcés, est ce si prononcé sur le "F9 pro"? Beaucoup disent que justement ils les ont adouci par rapport au "F9" basique non-pro? Et quand tu dis sensible au tuning, c'est qu'ils diffèrent beaucoup en fonction du DAP utilisé?
- Oui et Non, en fait ils ont déplacés le problème.
- Et personnellement, je trouve les F9 Pro bien plus fatiguant que les F9

Code : Tout sélectionner

[i]arguably the biggest flaw with the regular F9 was a pretty dramatic treble spike at around 7kHz. Now, sibilance occurs between around 4kHz and 9kHz, which means that a sharp peak within any part of that range could result in a lot of unpleasantness.[/i]
Lorsque tu modifies les bandes de fréquences dans l'égaliseur, tu les 'tunent' déjà. Ensuite (à de rares exceptions près), selon la puce Dac du Dap tu auras des prestations différentes. Quand je disais 'très réactifs au tuning, je faisais surtout le lien avec l'EQ où, dans cette gamme, les intra n'ont pas une personnalité affirmée. Tu peux trop vite travestir le son, là où dans d'autres gammes la signature sera bel et bien modifiée/corrigée/améliorée pour le besoin initial, sans pour autant avoir l'impression d'une métamorphose complète.
(et c'est d'avantage probant avec des flac, que des mp3 trop compressés aussi)
Mais en ce qui me concerne pour l'exemple, je préfère avoir un produit qui ne se laisse pas dénaturer, de sorte à pouvoir aisément le conserver lors de l'upgrade/changement de la source.
M'enfin, ça reste très personnel quand j'y repense. On peut aussi aimer ça, donnant l'impression de redécouvrir ces intra.. à chacun sa passion et les formes qu'il souhaite y adjoindre ;-)

Prends juste bonne note de l'aspect tres subjectif de tout ça, et je ne peux que tu suggérer : plus tu en testeras, plus tu pourras affiner ton curseur sur la combinaison qui te colle le mieux pour t'y tenir durablement (puisque tu favorises la conservation).
Tu peux éventuellement, commander les F9 pro sur Amazon, et si vraiment il ne te conviennent pas, les retourner gratuitement. (attention toutefois à ne pas prendre cette habitude! 0 - l'abus est risqué, 1 - une partie des retours partent à l'incinérateur... :-S )
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

Message par lostpapers »

MTroy a écrit :Des voix plus présente (autant homme que femme) en restant chez fiio ?
à titre personnel, il n'y a pas photo ----> FH5 (signature en W, son plein et charnu).
Il y aussi les FA1 (mais là, on change de technologie, si tu apprécies une écoute chaude et profonde ce n'est peut être pas le mieux).
Autrement, je ne sais pas ce que tu recherches vraiment comme signature. Car il y en a d'autre pour le critère des voix.
J'ai toujours aimé les signatures neutres, car en général les autres signatures m'ont toujours dérangé. Mais le FH1 m'a donné une sensation différente. Bien que plus Basseux (comparé à mon Phonak), j'ai trouvé cela... comment dire... "fun?"

Par contre, je ne connaissais pas la notion de signature en W pour un casque. En effet, le FH5 est peut être ce qu'il me faut

Quand au FA1, y gagnerai je en qualité, en restant avec un simple armature?
MTroy a écrit : Mais as tu au moins essayé de jouer avec ton EQ pour te rapprocher de tes besoins ? (ton Fiio x3 à 10 bandes il me semble?)
Etrangement je n'y ai pas pensé, car ça me fait toujours bizarre d'utiliser un EQ pour corriger une caractéristique d'un appareil à plus de 150€. De mon point de vue, un équipement doit sonner juste, sans artifice. Mais je vais faire l'essai ce soir, c'est une bonne idée
MTroy a écrit : Oui et Non, en fait ils ont déplacés le problème.
- Et personnellement, je trouve les F9 Pro bien plus fatiguant que les F9
C'est un peu mon souci avec le Phonak, qui fini par me fatiguer après de longue écoutes musicales. En effet ce serait dommage de retomber dans le même travers
MTroy a écrit : Mais en ce qui me concerne pour l'exemple, je préfère avoir un produit qui ne se laisse pas dénaturer, de sorte à pouvoir aisément les conserver lors du changement de la source.
Rigolo, ça retranscrit bien mon ressenti sur ce que j'attends d'un achat d'un certain prix :DD
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

Arf.. Tu as répondu alors que j'étais en édit sur mon post :)

J'ai toujours aimé les signatures neutres, car en général les autres signatures m'ont toujours dérangé. Mais le FH1 m'a donné une sensation différente. Bien que plus Basseux (comparé à mon Phonak), j'ai trouvé cela... comment dire... "fun?"
Ton commentaire me ferai dire que tu n'en a pas testé suffisamment pour bien prendre tes marques. Attention à ne pas se précipiter non plus. En neutre (et plat selon les têtes, et ce fut mon cas), je me vois contraint de te proposer les Final E4000 qui excellent dans leur typage et leur gamme. Mais à utiliser sur une bonne source, car demandent beaucoup de jus car un peu sensibles.

Par contre, je ne connaissais pas la notion de signature en W pour un casque. En effet, le FH5 est peut être ce qu'il me faut
Cela va t'apporter un son plus plein, du fait de la recession en medium (d'où les voix masculine mieux rehaussées).
Tu n'as pas ce gap entre les graves et aigus du V.
Les FH5 sont chauds et vraiment riches en détails dans leur gamme, mais pas 'basseux' pour un sous (a utiliser sur une source froide pour un rendu optimal)


Quand au FA1, y gagnerai je en qualité, en restant avec un simple armature?
C'est surtout en terme de grave que j'apposais cette remarque. Je ne veux pas faire mon inconditionnel, mais un DD (driver dynamique) renvois un peu plus naturel que des BA seules sonneront 'souvent' un peu artificiel (meme si ça peut rester subtile à l'oreille de chacun). Mais tu y gagneras souvent en finesse et résolution. Mais en hybride aussi c'est bien :mrgreen:

Etrangement je n'y ai pas pensé, car ça me fait toujours bizarre d'utiliser un EQ pour corriger une caractéristique d'un appareil à plus de 150€. De mon point de vue, un équipement doit sonner juste, sans artifice. Mais je vais faire l'essai ce soir, c'est une bonne idée
Aucun matériel n'est vraiment équilibré, et au besoin, je trouve qu'il ne fait aucun mal à faire un 'petit' rabot sur les aigus quand trop strident, ou qu'il y a tricherie sur les 250hz. C'est quoi sonner juste ? Un équipement doit surtout "sonner juste" à "tes oreilles", car il convient de rappeler que même si l'ont peut corréler certains points, on en reste pas moins tous différents.
Les medium qui te feront chavirer, sonneront peut être métallique pour moi. Alors à défaut de trouver sa botte, ou de pouvoir tout tester... un petit fix par ci par là n'est pas bien dramatique si ça te permet d’être comblé. J'étais comme toi sur ce point, jusqu'à l'opportunité de faire un paquet de test. Après si tu te sens forcé de trucider la courbe... autant change de model c'est sur tu gagneras du temps :P


C'est un peu mon souci avec le Phonak, qui fini par me fatiguer après de longue écoutes musicales. En effet ce serait dommage de retomber dans le même travers
Combien de temps durent en moyenne tes écoutes ?
Ecoutes analytique ou musicale (accompagnatrice) ?


Mais en ce qui me concerne pour l'exemple, je préfère avoir un produit qui ne se laisse pas dénaturer, de sorte à pouvoir aisément les conserver lors du changement de la source.
Rigolo, ça retranscrit bien mon ressenti sur ce que j'attends d'un achat d'un certain prix
Pour etre franc (c'est personnel), sur ce point précis, je n'ai pu obtenir gain de cause qu'à partir d'un certain tarif...
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

Message par lostpapers »

Ton commentaire me ferai dire que tu n'en a pas testé suffisamment pour bien prendre tes marques. Attention à ne pas se précipiter non plus. En neutre (et plat selon les têtes, et ce fut mon cas), je me vois contraint de te proposer les Final E4000 qui excellent dans leur typage et leur gamme. Mais à utiliser sur une bonne source, car demandent beaucoup de jus car un peu sensibles.
(j'ai repiqué ta présentation, c'est plus clair en couleur :) ) justement, le but de cet échange est bien pour moi de m'assurer que je ne fais pas un choix précipité mais bien murement réfléchi. J'ai en effet vu passer les Finals E4000 et je me suis posé la question, vu leur gamme de prix, mais j'ai été effectivement refroidi par leur manque de sensibilité.



C'est surtout en terme de grave que j'apposais cette remarque. Je ne veux pas faire mon inconditionnel, mais un DD (driver dynamique) renvois un peu plus naturel que des BA seules sonneront 'souvent' un peu artificiel (meme si ça peut rester subtile à l'oreille de chacun). Mais tu y gagneras souvent en finesse et résolution. Mais en hybride aussi c'est bien  :mrgreen:
C'est assez rigolo car j'avais écarté le FA1 pensant que c'était juste équivalent à mon Phonak (qui est un BA), et que cela ne m'amènerait peu d'amélioration... qu'il était nécessaire que je passe à un DD/hybride pour progresser. Mais maintenant que je regarde les commentaires sur le FA1, je me rend compte que c'est un très bon produit à priori... Je vais donc l'étudier plus en détail... et surtout son prix est sacrément intéressant en comparaison du F9 pro

Aucun matériel n'est vraiment équilibré, et au besoin, je trouve qu'il ne fait aucun mal à faire un 'petit' rabot sur les aigus quand trop strident, ou qu'il y a tricherie sur les 250hz. C'est quoi sonner juste ? Un équipement doit surtout "sonner juste" à "tes oreilles", car il convient de rappeler que même si l'ont peut corréler certains points, on en reste pas moins tous différents.
Les medium qui te feront chavirer, sonneront peut être métallique pour moi. Alors à défaut de trouver sa botte, ou de pouvoir tout tester... un petit fix par ci par là n'est pas bien dramatique si ça te permet d’être comblé. J'étais comme toi sur ce point, jusqu'à l'opportunité de faire un paquet de test. Après si tu te sens forcé de trucider la courbe... autant change de model c'est sur tu gagneras du temps  :P
En effet, tout cela se tient aussi. C'est pour cela que je vais retester ce soir le FH1 (que j'ai acheté pour ma femme en fait) et voir avec quelle réglage d'EQ il sonne bien pour moi


Combien de temps durent en moyenne tes écoutes ?
Ecoutes analytique ou musicale (accompagnatrice) ?
En fait c'est très variable. La fatigue peut s'installer plus ou moins vite, suivant le type de musique, souvent à cause des aigus je me rends compte et notamment car cela peut réveiller un acouphène. Dans les périodes normales sans fatigue, je dirai que je tourne à 2 heures par jour en écoute musicale avec FLACs

Pour etre franc (c'est personnel), sur ce point précis, je n'ai pu obtenir gain de cause qu'à partir d'un certain tarif...
Peut être en effet que je dois assouplir mes règles de ce côté là si je veux trouver Intra à mon oreille
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

lostpapers a écrit :(j'ai repiqué ta présentation, c'est plus clair en couleur :) ) justement, le but de cet échange est bien pour moi de m'assurer que je ne fais pas un choix précipité mais bien murement réfléchi. J'ai en effet vu passer les Finals E4000 et je me suis posé la question, vu leur gamme de prix, mais j'ai été effectivement refroidi par leur manque de sensibilité.
Haha, ton Lilas va à ravir sur mon Skin TN à fond noir ;-p
Oui, alors cette histoire de sensibilité n'est pas vraiment un frein. Car dans l'absolu, il suffit de monter le volume (voir augmenter le gain) pour être bon à l'écoute. Simplement, en faisant ça, et bien ça consomme plus et tu ne profiteras pas de l'autonomie complète de ta batterie !


et que cela ne m'amènerait peu d'amélioration... qu'il était nécessaire que je passe à un DD/hybride pour progresser. Mais maintenant que je regarde les commentaires sur le FA1, je me rend compte que c'est un très bon produit à priori... Je vais donc l'étudier plus en détail... et surtout son prix est sacrément intéressant en comparaison du F9 pro
Je ne suis pas sectaire là dessus. Je ne considère pas que la techno détermine la qualité (ou autre critère que ce soit),
mais "à mon oreille", ce côté artificiel, même quand bien controlé sur du HDG, j'y suis sensible.
Je vais être honnête, la différence entre les f9 et les pro est mince pour moi. Je ne comprend d'ailleurs pas ce qui justifie ce gap...


Combien de temps durent en moyenne tes écoutes ?
Ecoutes analytique ou musicale (accompagnatrice) ?
-----
En fait c'est très variable. La fatigue peut s'installer plus ou moins vite, suivant le type de musique, souvent à cause des aigus je me rends compte et notamment car cela peut réveiller un acouphène. Dans les périodes normales sans fatigue, je dirai que je tourne à 2 heures par jour en écoute musicale avec FLACs.
Oui mais deux heures cumulées ou d'une traite ?
Tu es de quel coin ?
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Mouarff pas le temps de tout lire mais après manger j'écoute les F9pro sur le X3ii et te dirais si c'est supportable bien que je sois en EQ custom dessus avec un rajout de grave.

Édit : voilà c'est écouté :-)
Ba clairement le F9pro côté voix c'est l'émotion, il a un médium de ouf avec des timbres extra.
Le plus fatigant dans son écoute est son impact ! il a un soundstage assez intimiste.
Tu y percevra aussi tout les effets de gratte.
Il esr top avec un cable 8/16 core cuivre plaqué argent genre yinyoo.
Ça fait plus d'une demi-heure que j'écoute du Tycho avec le X3ii en EQ custom et point envie de l'enlever :-)
Après l'isolation est convenable et tout dépend de ton utilisation.
Il est archi confortable c'est un bon point pour l'écouter longtemps, ce que je faisais au bureau.
lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

Message par lostpapers »

@MTroy:

Oui, alors cette histoire de sensibilité n'est pas vraiment un frein. Car dans l'absolu, il suffit de monter le volume (voir augmenter le gain) pour être bon à l'écoute. Simplement, en faisant ça, et bien ça consomme plus et tu ne profiteras pas de l'autonomie complète de ta batterie !

Oui, c'est pour cela que c'est gênant. A l'heure actuelle, mon autonomie me convient, ça m'embêterai de sacrifier plus de temps de batterie pour un meilleur son :DD


Je ne suis pas sectaire là dessus. Je ne considère pas que la techno détermine la qualité (ou autre critère que ce soit),
mais "à mon oreille", ce côté artificiel, même quand bien controlé sur du HDG, j'y suis sensible.
Je vais être honnête, la différence entre les f9 et les pro est mince pour moi. Je ne comprend d'ailleurs pas ce qui justifie ce gap...
C'est bon en effet de savoir qu'objectivement, la différence est mince alors que dans certains articles on a l'impression que c'est le jour et la nuit

Oui mais deux heures cumulées ou d'une traite ?
Quand je suis pris dans la musique ce sera d'une traite oui, surtout au bureau où je me laisse bien rythmer par la musique :DD

Tu es de quel coin ?
Lyon


@pat9422

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de retester. C'est intéressant de savoir qu'il a un fort impact et un stage intimiste. Confirmes tu qu'il a de forts aigus et que tu compenses par l'EQ?

Et sinon, c'est quoi ton Intra favori pour écouter sur le Fiio X3?


-------------------
EDIT: Après avoir écrit mes réponses, j'ai pris le temps de re écouter correctement le FH1, et finalement ça a été une grosse surprise!
-------------------


En fait, déjà je me suis rendu compte que finalement j'avais mis par défaut un EQ custom pour mon Phonak, comme quoi mon commentaire plus haut était stupide. Le Phonak avec filtre gris est très clair en son et j'avais donc compensé avec un EQ légèrement descendant, pour éviter la fatigue des aigus.

En repartant de 0 donc et EQ neutre, j'ai rebranché le FH1. J'ai d'abord tenté de compenser les voix comme je pensais que c'était nécessaire, sur du Depeche Mode, mais au final je me suis rendu compte que c'était l'enregistrement qui était comme ça, l'EQ ne changeait rien pour passer les voix en avant.

J'ai aussi changé les embouts et suis finalement passé sur les rouges , en taille M ce qui a amélioré la fermeture du conduit

De fil en aiguille en passant sur du Lorde, Kyo, Lady Gaga, Duran Duran, Lacuna Coil, Metallica, Shaka Ponk, Arcadia et autre piste favorites j'ai commencé à me laisser prendre par le soundstage et les détails du FH1 et sur certaines chansons j'ai été carrément pris par l'émotion comme je n'ai jamais été pris par mon Phonak.

J'en ai oublié l'EQ et j'ai été embarqué. En fait je pense que mon réglage d'EQ oublié avait biaisé ma première écoute

J'ai donc repris l'analyse de l'engin et voici ce que je peux dire du FH1 après une meilleure écoute:
- Sur des musique complexes, la séparation des instruments est impressionnante. (Leprous - The Valley est juste dingue)
- LE soundstage en latéral est vraiment impressionnant, mais en effet il y a peu de profondeur.
- Les aigus restent présents et nets mais sans fatiguer, contrairement à mon Phonak. Notamment certaines pistes qui me fatiguaient rapidement passent bien plus facilement (Florence and the machine, ou Bruce Dickinson par exemple où les cymbales étaient trop violentes avec le Phonak)
- Les basses sont vraiment impressionnantes car, contrairement à des Seinheiser CH40 par exemple où les basses bavent et masquent le reste, elles restent contenus mais puissantes (Un régal sur Shakaponk, du Metallica ou du Leprous)

LEs seuls points négatifs que je pourrai mentionner seraient:
- les caisses claires me font un effet "artificiel".. dur à expliquer en fait...
- je dirai que les voix sans effet restent vraiment centrée et manquent de largeur en comparaison des instruments qui volent autour, sauf quand on est sur des harmonies ou des effets de balance où là on se retrouve avec un son de voix presque aérien.
- la qualité de construction du FH1 me laisse un peu sur ma réserve. Il m'a l'air un peu fragile. J'ai déjà l'oreille droite perd le son quand le cable bouge :-?
- Enfin ce qui me manque est peut être une meilleure insertion. Avec mon Phonak, j'avais des embouts Shure Olive, qui fermaient idéalement. Là je dois jouer un peu avec la position du FH1 pour qu'il trouve sa place.


Donc contrairement à mon post de départ, j'en suis désolé mais je n'ai vraiment rien à dire sur le manque de présence des mediums. EQ neutre et bon embout on corrigé le souci à priori. LA signature du FH1 est finalement excellente une fois que je me suis rodé :8

Mea Culpa :$

Donc je repars sur ces nouvelles données, avec l'idée que le FH1 est déjà un bon remplacement, mais je me laisse le temps de la réflexion et de la recherche pour voir si en ajoutant un peu plus au budget (150€), je peux prendre mieux, sachant que la signature du FH1 me plaît déjà beaucoup.
Dernière modification par lostpapers le 02 juil. 2019 09:43, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2356
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

A l'occasion, essaye des KB100. Tu risques d'être surpris.
;-/


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

Message par lostpapers »

@manu2020K : Merci pour la suggestion. J'avoue avoir quand même un doute quant à la qualité du produit, mais je peux me tromper quand je vois les reviews, ça me semble trop élogieux

@MTroy : Je reviens sur un de tes commentaires
si c'est un soundstage plus ample, je te suggère plutot la série F. (Plus large et profond)
Les FH sont relativement centristes là dessus. (Plus haut et frontal).
Les graves sont moins moux également.
bien entendu , ne pas le prendre comptant.
Quand tu disais série F, tu voulais dire les F1/F3/F9 n'est ce pas? Et les graves sont moins mous sur la série F. que tu mentionnes

J'ai aussi noté ta remarque sur l'achat Amazon que je peux renvoyer au cas où. C'est en effet une solution utilisable dans ce cas, mais je suis plus que d'accord qu'il ne faut pas en abuser
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Pour avoir quelques Shure je ne me suis jamais fait a leurs embouts quels qu'ils soient.
Et pour n'avoir jamais trouvé le grave chez Shure, mes préférés sur le X3ii il y en a quelques uns....le DMG, Aubdos K5, EM023, IE80/s, BQEYZ K2, le DIY 846, Sony N3 etc...il y en a pas mal qui passent bien même si je ne l'écoute plus trop depuis l'XDP30r.

Je ne connais aucun autre Dap que le X3ii ou tu peux customiser le firmware (thème et textes) et flasher la version que tu veux.
J'ai écouté hier le M7... très bon en rendu avec aucune option (bon dans les tests il y a bien un EQ mais pas vu lors de l'essai bizarre)....mais comment font ils chez fiio pour y coller un Android aussi minuscule en texte !!!!
Bref absolument invivable ce dap.
lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

Message par lostpapers »

Merci pour vos retours et votre aide.

J'ai continué les tests du FH1 et j'avoue, les basses sont quand même un peu trop énorme. C'est rigolo sur certaines musiques (genre Korn, où ça envoie grave du bois), mais c'est un peu invasif sur d'autres

Là où j'ai pris mon pied, c'est sur la séparation des instruments et le côté très enveloppant de la musique quand cela par dans de grandes envolées

J'ai aussi poussé les aigus avec l'EQ pour voir ce que donnerait une augmentation des aigus et cela reste très supportable, bien plus qu'avec mon Phonak.

Donc au final j'ai commandé le F9pro pour voir ce que cela donnait, car au vu des courbes et des reviews, ça a l'air d'être un super intra. Ce n'est qu'en l'écoutant que je pourrai me faire un vrai avis sur ce pic aigu dont toute le monde parle, et surtout je ne peux qui gagner à priori en terme de précision 8-)

Et puis comme ça, je pourrai faire un retour utile sur la différence FH1/F9pro

Note: Truc rigolo que j'ai appris dans mes recherches, avant que Fiio ne refasse les noms de ses intras, le FH1 aurait dû être nommé F7 donc un F9pro est peut être un pseudo FH3 en puissance :p
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »