Single driver haut de gamme

MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Single driver haut de gamme

Message par MATWIN »

Bonjour à tous,

Je suis a la recherche d'un modèle single driver plutôt HDG dans les mois à venir et j'aimerai l'avis de ceux qui ont pu tester ou pourront tester les modèles dit flagship.

En configuration hifi classique (enceintes) les larges bandes font, quand bien réalisés évidemment, certaines choses de manière exceptionnelles notamment en matière de cohérence et avec un effet holographique assez marqué. L'inconvénient c'est que leur faiblesse (en général et sans que cela soit une règle absolue) ne compensent à la longue que très faiblement leurs points fort : souvent les extrémités basses et aigues. On se lasse. (FOSTEX, PHY, LOWTHER, DAVIS ACOUSTICS etc)

Cela peut être vraiment magnifique sur les voix notamment avec un relief incomparable mais en tout cas certainement pas des "allrounders" comme on dit.

Et finalement dans leurs meilleures implémentations (pour ce que j'ai eu l'occasion d'entendre donc c'est un avis relatif) ces large bandes sont complétés en 3 voies. L'idéal étant par exemple d'avoir un HP qui travaille par exemple de 300hz à 5000khz sans coupure voire au dessus lorsque les fréquences de résonance le permettent.

En matière d'intra j'ai repéré quelques modèles de référence, déjà sortis ou a venir prochainement, qui sont présentés comme très bons :

FAUDIO MAJOR ( Sur ce modèle M DEEZEEL m'avait répondu sur head fi qu'il était exceptionnel et bien supérieur à la version custom du campfire ATLAS et à acustune)
FAUDIO MINOR qui vient de sortir en béryllium lui aussi mais positionné sous le MAJOR)
TECHNICS EAH TZ700
JVC VICTOR FW1000 et récemment me modèle FW1500 qui "ferait des basses"(M MOLLIERE l'a eu je crois et très dur à driver je crois et peu de basse si je lis bien les différents retour))
DUNU LUNA (pas encore dispo)
FINAL AUDIO A8000 (annoncée mais pas encore dispo)
AUDIO TECHNICA CK2000TI (Beaucoup de basses)

Il en manque sans doute mais je vise les modèle positionnés HDG donc totalement arbitrairement je dirai de 700 € à 2000 €.

En écrivant la liste je réalise qu'il s'agit quasiment tous de modèle provenant DE CHINE, JAPON ou par la en tout cas.

Le DUNU et le FINAL font un peu le buzz en ce moment et il faudra attendre mais si quelques uns d'entre vous ont pu écouter je vous remercie de vos avis sur le concept et les écoutes.

Merçi beaucoup
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8451
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Ak t9ie
Pour avoir écouté les prédécesseurs, que ce soit les 8 ou les Xelento, je trouve ça très bon et ça fait vraiment des basses. Signature très équilibrée avec des beaux médiums.

Il manque aussi dans ta liste les Dita audio. Des très bon mono driver aussi à considérer à mon avis. Une scène notamment exceptionnelle.

Les JVC que David a eu, j'ai trouvé ça très bon en bas et au milieu, mais trop d'aigu pour moi. Peut-être qu'avec un bon EQ. Et il y a clairement des basses aussi.

Les F-Audio Major me tente bien aussi mais je n'ai malheureusement jamais pu les écouter.
Sony WH-1000XM4 - Sony WH-1000XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Oriolus Oriolus
A vendre : Effect Audio X Elysian GAEA
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Bonjour Loco,

oui c'est vrai j'ai oublié ces deux références très connues et j'avais d'ailleurs failli craqué pour les XELENTO l'année dernière et après avoir écouté des ATLAS (également oublié dans ma liste) j'avais eu peur d'une basse présente mais un peu brouillonne (cas du ATLAS pour mes gouts, le niveau ne me dérangeait pas mais la qualité si).

De mémoire les DITA ou le JVC te semblaient meilleurs qu'un XELENTO : scene, séparation et qualité du grave?

DITA a effectivement fait sa réputation sur du mono driver. Un modèle sort t'il du lot?

En tout cas je note que le JVC ne t'a pas apparu manquer un bas. Pour un heureux possesseur de trinity c'est déja une info pour moi qui aime les basses de qualité. Sur le site KAKAKU le JVC revenait comme étant un peu timide sur le bas.
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Loco je t'ai vu sur HED FI et le thread FAUDIO qui avance doucement mais quelques avis rapportés :

DEEZEEL :
"I've not heard the Campfire Audio Atlas, so I can't really comment on how it stacks up against the rest of the IEMs you've mentioned. But, I did hear the Campfire Audio Equinox, which I believe is based somewhat on the Atlas. It's also on my CanJam report. If I were to compare the Major to the Equinox by memory, the Major has much tighter, cleaner sound with more defined instruments, a more articulate edge and a more sub-bass-focused low-end."

DUANED :
"Wow the F Audio Major is something special! I have owned the IER-Z1R and comparing the two, the Major is lighter, smaller and way more comfortable. I feel the bass is a little better ( and has better extension) over the Z1R.

I have also owned the Acoustune 1650CU in the past, and demo'd the new 1695 and 1655?( the white one) and found the bass to be faster and more musical on the Major but it was the treble on the Acoustune's that led me to prefer the F Audio. And I don't really like the shallow fit of the Acoustune models, the F Audio perfect for me as well as having a decent notch on them to lock in the tips ( listen here Empire Ears and Aroma Audio!)

I have owned may high end IEM's in the past and these ( F Audio Major) now live at the top of the podium for me."


In fact I did try the Minor and I was prepared to buy that, until I heard the Major. The minor has a little less detail and soundstage, and not as much sparkle but I still would place it well above many over-priced IEM’s on the market right now. I don’t know how this company does it, but they have managed to get a DD to sound better than most hybrid combinations out there. They just have to market their products better."

Ce FAUDIO MAJOR semble donc être une référence et en tout cas dans les tous meilleurs single DD;
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7783
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Tiens justement je voulais me trouver aussi de bon single driver pas trop cher comme toujours
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »