Mes premiers intras de qualité

schizophrene
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 18 mai 2020 15:31

Mes premiers intras de qualité

Message par schizophrene »

Bonjour à tous !

Tout nouveau par ici, mais j'ai parcouru un grand nombre de topics (+ recherches Google) sans vraiment trouver réponse à ma question : quels intras choisir ?

J'écoute très majoritairement du rap français, mais aussi de la musique électronique (Modeselektor, Saycet), du vieux rock (Led Zeppelin), du vieux pop punk rock (blink-182), du trip hop (la première période d'Archive), du rock alternatif (Archive toujours), de l'indie pop / indie hip-hop (London Grammar et K.Flay, respectivement), en passant par des musiques de films (Hans Zimmer en particulier) ou encore d'autres genre, mais plus rarement.
(Tous les artistes données le sont à titre d'exemple, c'est ce que j'écoute ces derniers jours).

La très grande majorité des sons que je possède sont a minima en FLAC 16/44, mais je commence à passer sur du 24/44 ou 48 au minimum pour les CD que j'apprécie réellement (j'ai par exemple l'édition 2018 de "How the West was won" de Led Zep' en 24/96).

J'apprécie les belles basses, bien définies. J'apprécie moins les aigus stridents, je ne tiens alors pas longtemps.
Les mid sont évidemment importants, mais pas sur tous les styles que j'écoute.

Cela fait quelques jours que j'épluche les Internet pour trouver chaussure à mon pied, ou intra à mon conduit auditif : j'ai particulièrement analysé la gamme entre 250 et 300€ sur Son-Vidéo (donc oui, budget maximal de 300€).

J'en retiens les Fiio FH5 et FA7, qui ont tous les 2 des caractéristiques différentes (plus, voire trop d'aigus pour le FH5 ; basse moins maitrisée sur la FA7 en asymétrique). Il y a aussi les Final F4100 qui ont bonne presse, voire les Meze Rai Solo.
=> Je commence à être perdu !

Sans compter que je n'ai pas (encore) de DAC ou de lecteur audiophile sous la main. J'envisage l'achat d'un Audioquest DragonFly Red ou Cobalt (uniquement asymétrique ; pour la portabilité), mais là non plus le choix n'est pas définitif.
J'écoute donc de la musique principalement de mon smartphone (Asus Zenfone 6) ou de mes PC.

Avez-vous des suggestions à me faire, d'après mes goûts musicaux et mes préférences ?

D'avance, merci à tous ceux qui apporteront leur aide !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19189
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1936
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Earsonic ES3 , ça ne vrille jamais les oreilles, ça passe super avec les musiques modernes !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
schizophrene
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 18 mai 2020 15:31

Message par schizophrene »

Je suis au travail, je n'ai pas lu tout le topic, mais je suis surpris que tu conseilles ces intras vu tes premiers commentaires :loool:
La limitation à 20kHz me freine un poil (et leur aspect aussi, mais c'est tout personnel). Le prix est un atout.
Vynz101 a écrit :Earsonic ES3 , ça ne vrille jamais les oreilles, ça passe super avec les musiques modernes !
Un poil plus cher que mon budget max, dommage (sans compter l'impédance relativement élevée, pour mon smartphone).

EDIT (ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un forum) : merci pour ces 2 premiers retours :DD
Dernière modification par schizophrene le 18 mai 2020 16:58, modifié 1 fois.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Vos oreilles n'entendent pas 20khz. Les réponses en fréquences c'est toujours anecdotique.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
schizophrene
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 18 mai 2020 15:31

Message par schizophrene »

jeanluc a écrit :Vos oreilles n'entendent pas 20khz. Les réponses en fréquences c'est toujours anecdotique.
Une réponse plus élevées n'améliorent pas les transitoires, rendant le son meilleur et plus précis ?
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

schizophrene a écrit :
jeanluc a écrit :Vos oreilles n'entendent pas 20khz. Les réponses en fréquences c'est toujours anecdotique.
Une réponse plus élevées n'améliorent pas les transitoires, rendant le son meilleur et plus précis ?

Pour le coup je ne sais pas je ne suis pas un expert mais pour avoir eu des casques allant très très haut par rapport à d'autres, je ne les aient pas trouvé plus rapide pour autant.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
chepa
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 328
Inscription : 22 avr. 2020 12:25
Contact :

Message par chepa »

l'achat d'un dac me semble presque un passage obligatoire car faire fonctionner a leur mesure des intras a 200 ou 300e (et même des EDG) avec ton téléphone sera difficile, a prendre en considération donc.
schizophrene
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 18 mai 2020 15:31

Message par schizophrene »

chepa a écrit :l'achat d'un dac me semble presque un passage obligatoire car faire fonctionner a leur mesure des intras a 200 ou 300e  (et même des EDG) avec ton téléphone sera difficile, a prendre en considération donc.
Comme dit, c'est prévu ! Mais dans un second temps.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19189
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

schizophrene a écrit :
Je suis au travail, je n'ai pas lu tout le topic, mais je suis surpris que tu conseilles ces intras vu tes premiers commentaires  :loool:
Mes premiers commentaires concernaient la première version des H40 qui n'est aujourd'hui plus vendue.
Pour écouter des musiques d'aujourd'hui avec un son chaud, groovy et percutant (electro, hip-hop, stoner...), je ne connais pas mieux que ces intras en-dessous de 1000 €.
Cf. mon comparo : http://www.tellementnomade.org/dk-4001- ... s-dasie/2/
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
schizophrene
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 18 mai 2020 15:31

Message par schizophrene »

DarkZunicorn a écrit :Mes premiers commentaires concernaient la première version des H40 qui n'est aujourd'hui plus vendue.
Pour écouter des musiques d'aujourd'hui avec un son chaud, groovy et percutant (electro, hip-hop, stoner...), je ne connais pas mieux que ces intras en-dessous de 1000 €.
Cf. mon comparo : http://www.tellementnomade.org/dk-4001- ... s-dasie/2/
J'ai lu l'ensemble du fil ainsi que le comparatif : merci pour la suggestion, il fait quasiment l'unanimité !
Je le note en top liste :)
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Comme dit plus haut, c’est dommage d’alimenter de « bons » intra avec un smartphone, tu n’en tirera pas la quintessence !
Moi ça me Rendrait dingue ....
Et pourquoi pas revoir légèrement à la baisse le prix des intras pour pourvoir rester dans ton budget Max et y inclure un petit ampli/dac ?

Ex:
Fiio f9 pro + Fiio q1 mk2 = 258€
Un combo très honorable et adapté à ce que tu écoute, relié à ton smartphone, que j’utilise avec plaisir de temps à autre, malgré que je sois équipé d’un m11 et fh7 ....

Ex 2: ibasso it01s + fiio q1 mk2 = 318 € ...tu dépasse légèrement ton budget mais là aussi un combo très fun adapté à ce que tu écoute ...

Sans parler que dans les deux cas tu pourra bénéficier d’une sortie symétrique 2,5mm sur le Fiio et ces deux paires d’intras sont livrés en série de câbles symétrique 2,5mm

Ce n’est que mon avis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1936
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

C'est quoi comme smartphone? Parfois des Intras sensibles avec un adaptateur Lightning/USB-C ça donne du très bon son (mon iPhone avec mes Campfire Audio c'est top par exemple!).
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
schizophrene
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 18 mai 2020 15:31

Message par schizophrene »

Spunt2A a écrit :Comme dit plus haut, c’est dommage d’alimenter de « bons » intra avec un smartphone, tu n’en tirera pas la quintessence !
Moi ça me Rendrait dingue ....
Et pourquoi pas revoir légèrement à la baisse le prix des intras pour pourvoir rester dans ton budget Max et y inclure un petit ampli/dac ?

Ex:
Fiio f9 pro + Fiio q1 mk2 = 258€
Un combo très honorable et adapté à ce que tu écoute, relié à ton smartphone, que j’utilise avec plaisir de temps à autre, malgré que je sois équipé d’un m11 et fh7 ....

Ex 2: ibasso it01s + fiio q1 mk2 = 318 € ...tu dépasse légèrement ton budget mais là aussi un combo très fun adapté à ce que tu écoute ...

Sans parler que dans les deux cas tu pourra bénéficier d’une sortie symétrique 2,5mm sur le Fiio et ces deux paires d’intras sont livrés en série de câbles symétrique 2,5mm

Ce n’est que mon avis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Remarque très pertinente de ta part ! Mais les 300€ sont uniquement pour les intras, un autre budget est prévu pour le DAC (qui sera acheté rapidement) ;)

D'ailleurs, en parlant de DAC, je m'orientais plutôt vers les DragonFly Red ou Cobalt, pour leur compacité et le fait qu'il n'y a pas de batterie à recharger. Je n'ai par contre pas trouvé, ou pas compris les relevés d'oscillos consultés pour connaitre leur réponse en fréquence.
=> Est-ce qu'il vaut le coup d'investir dans des intras avec réponse en fréquence plus élevée que 20kHz, si le DAC est limité à 20kHz (comme le Nuprime Hi mDAC) ?

Après, si des intras moins chers peuvent me satisfaire (comme les ISN H40 proposés par DarkZunicorn par exemple), je ne dis pas non !
Vynz101 a écrit :C'est quoi comme smartphone? Parfois des Intras sensibles avec un adaptateur Lightning/USB-C ça donne du très bon son (mon iPhone avec mes Campfire Audio c'est top par exemple!).
Un Asus Zenfone 6. Il est équipé d'une puce NXP TFA9874.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Effectivement si ton dac ne va pas au delà de 20khz, t’es intra n’iront pas plus loin
Mais qui peut le plus peur le moins ...
Je prendrais quand même des intras certifiés Hi-Res, qui vont au moins à 40khz, histoire de pouvoir exploiter un dac « plus performant » au cas où ...
Concernant les dragonfly, perso je ne suis pas fan ...
Le fait qu’ils ne soit pas autonomes ils pompent sur la batteries de ton tél
Et la puissance de sortie dans les 80mw sous 32ohms limite son utilisation à des casques ou intras peu gourmand en énergie
D’expérience je peux te dire que quand on met le doigt dans l’audio nomade, on n’arrête plus ...alors c’est pas débile de prévoir le coup d’après avec un dac plus « costaud »

Ps: si les fh5 sont de la même trempe que les fh7 fonce !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »