Help choix ecouteurs intra wireless ou filaires ?

NONO56
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 01 juin 2020 09:49

Help choix ecouteurs intra wireless ou filaires ?

Message par NONO56 »

hello la communauté et merci pour l'inscription ,

j'ai besoin d'aide car apres plein de lecture de test je suis perdu dans l'offre nomade actuelle

audiophile a l'ancienne j'aime ecouter un bon son ,claire et equilibré ( pas trop de basse et voix/guitare en avant ) sur de la word music ,du metal soft et un poil d'indé et de pop
j'ai un systeme sedentaire mais fonctionnel ,cambridge cxa 80 + cxn avec enceintes emma JMR et un casque sennheiser hd598
abonnement spotify , pas de fichiers musicaux HD dans mon ordi , je suis passé direct des CD au streaming

j'aimerais un systeme nomade pour ecouter du son en vtt ,en rando ou peinard a la plage .

que me conseillez vous en ecouteurs dans un budget inferieur a 200 euros ? filaires ou intra N? je n'ai pas de preference
je privilegie avant tout la legereté/ confort et la qualité de son
j'ai reperer en BT les kz z1 et les senfer dt 6 pro ou les cca ca16 ( mais lourds d'apres les CR) ; en filaire j'ai rie noté de speciale

autre question ,j'ai prevu une ecoute via mon smartphone galaxy j7 ,est il interessant d'investir dans un DAP ( 300 euros max ) pour du streaming pur ou bien aurais je la meme qualité d'ecoute avec le smartphone ?

merci d'avance pour votre aide precieuse ,et desolé pour la naiveté de mes questions ,il faut bien demarrer un jour :jap:
Avatar de l’utilisateur
Mithrandil
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 08 janv. 2019 17:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Mithrandil »

Bonjour,
perso, pour écouter du son dans les conditions que tu cites, je préfère les intras en BT, de loin. Le filaire à la limite sur la plage, mais ça veut dire que le DAP ou ton smartphone restent accessibles à la poussière, au sable... et aux conséquences qui vont inévitablement avec.
Je peux te conseiller les jabra elite active 65 que je trouve confortables et qui bénéficient d'une appli sous android avec un EQ simple. Comme en BT, le DAC se trouve dans les intras, tu peux investir dedans dans un premier temps et écouter ce que ça donne depuis ton smartphone (tenue, usage). Avec les Rosedeal à venir sur SV, tu pourrais en trouver pour pas trop cher.
Bonne journée,
NONO56
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 01 juin 2020 09:49

Message par NONO56 »

Top merci pour le conseil ,
je vais guetter le rosedeal effectivement
des avis sur l'interet d'un DAP vs un simple smartphone galaxy sous spotify ?
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 474
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Pour du streaming, il me semble que seul les DAPs de moyenne et haute gamme sont possible, du coup pour un usage en VTT/rando/plage, je pense pas que ça soit une solution envisageable...
D'autant plus qu'en bluetooth, c'est le récepteur qui décode, donc aucune différence de qualité sera constatable entre l'usage d'un DAC ou d'un Smartphone. Enfin, à part à prendre un DAC 4G (comme le HiBy R8 qui sort prochainement je crois), il faudra de toute façon une connexion wifi, et donc un smartphone en mode modem...
Les deux seuls avantage du DAP que je vois dans ce cas seraient :
  • l'affranchissement de la pollution sonore générée par les diverses notifications du smartphone
  • l'utilisation d'une batterie autre que celle du smartphone
Pour les bruits des notifs, un mode "ne pas déranger" devrait faire l'affaire, à condition bien-sûr de vouloir s'isoler, ce qui n'est pas forcément le cas dans les conditions citées.
Pour la batterie, que ce soit en VTT, en randonée, ou à la plage, j'imagine que tu aura un sac à dos, donc une batterie de secours fera l'affaire pour une somme nettement inférieure à celle d'un DAC compatible Spotify.
Sans cette nécessité du streaming, on aurait éventuellement pu envisager un Fiio M5 ou Shanling M0. Mais je pense que la solution du téléphone reste la plus pratique quoi qu'il en soit.
Question subsidiaire tout de même : Les intras (et donc l'isolation phonique de l'environnement que cela implique) en déplacement (VTT/randonnée), c'est pas un poil dangereux ?
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
NONO56
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 01 juin 2020 09:49

Message par NONO56 »

Merci Eirrep pour cette reponse complete ,

je supposais un peu cela pour le BT mais je pensais que les DAP etaient tous equipés en wifi plus ou moins ou connectés aux plateforme ,
donc soit j'ai une jolie bibilotheque de fichiers haute resolution ( ce qui n'est pas le cas helas ) et je passe sur un DAP sympa ,sinon je reste au smartphone

pour l'aspect securité ,je fais du velo sur des chemins de terre isolés de toute routes et pareil pour la rando donc ca ne craint pas le fait d'etre insolé dans une bulle musicale :)
Avatar de l’utilisateur
Mithrandil
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 08 janv. 2019 17:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Mithrandil »

Pour info, les jabra proposent un mode ambient qui laisse passer une partie de l'environnement sonore pour éviter les mauvaises surprises.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »