Message Re: conseil pour DAC 14 Aoû 2019 15:46

Je suis d’accord avec Chon et Maxwell: ça reste assez subtil. Je pense que sur de longue période ça relève plutôt de l’habitude d'écouter tel ou tel dac que de la découverte de chose que l’on a pas perçu en aveugle.
Pour exemple: j’ai de plus en plus de plaisir à écouter l’empyrean sur le 845 et pourtant mon système reste le même. mon oreille s’habitue je pense.

Message 14 Aoû 2019 15:59

SAR a écrit:Ben moi je trouve qu'un dac ça s'entend.
Et c'est la base de conversion du signal, ce qui va donner un son plus ou moins chaud, plus ou moins détaillé. Faudra qu'on m'explique comment le casque il va chercher loin dans les extensions si le dac ne permet pas le traitement en amont.
C'est tout aussi drôle de nier l'effet du dac alors qu'un tas de personnes ici disent préférer telle ou telle puce, et beaucoup décrier les puces sabre pour leur rendu dans les aigus.
M'enfin, je dis ça je dis rien.

Est ce vraiment la puce qui est reconnaissable ou son environnement? Nous n’avons peut être testé que des DACs utilisant les mêmes puces :DD. Bref je suis d’accord avec toi mais pourquoi un dac a qui l’on demande de transformer un signal numérique en analogique aurait il une signature? D’ou viendrait elle. Je suis d’accord que les premiers Sabre avait la réputation d’etre sévère en haut mais cela venait il vraiment de la puce?

Message 14 Aoû 2019 18:07

Oui et non.
Les derniers Audio GD même milieu de gamme avec la 9018, ils sont arrivés à avoir un son plus doux.
Mais yen a d'autre comme le Dac10(h) et le Nuwave dsd...

Message 15 Aoû 2019 14:04

au final j'ai noté DAC Rega  ou Audiogd mais un peu perdu vu le nombre de références

Message 16 Aoû 2019 20:01

Hello!

J'ai reçu le SR15 et ai pu le comparer au petit HRT dans 2 configurations possibles.
Dans tous les cas j'ai préféré l'interprétation de l'HRT.
L'image est plus vaste, aérée, mieux construite, les instruments ont plus d'espaces pour s'exprimer et le grave gagne en ampleur.
Cela dit l'AK ne démérite pas, son équilibre tonal est vraiment agréable et même si il fait moins bien, cela reste très honorable.
L'Astell cumule plusieurs fonctions alors que l'HRT se contente de jouer son seul et unique rôle sans s'encombrer de connectiques et autres accessoires superflux (mais qui sont quand même bien pratiques  :loool: )

Je n’exclus pas cependant que le câble de modulation rca/jack ai biaisé mon ressenti.
l'AK était relié à L'Auris avec un câble premier prix de chez Thomson (10e) alors que l'HRT profite du Sommercable.Epilogue(100e).
Dans quelle proportion cela a t'il une incidence, aucune idée,
mais je n'image pas de miracle tout de même.

J'ai utilisé l'AK en en tant que source avec EQ et en mode DAC+PC sans EQ.
Le HRT microstreamer 2+ fonctionnait sans EQ.
L'Auris HA2 est l'ampli qui m'a servi à comparer les deux DAC.
casque: Empyrean/LCD4.
D'une manière générale j'ai eu l'impression que l'Empyrean était plus impacté par le changement de DAC.

Du coup si tu n'as pas envie de te ruiner et que tu n'as pas besoin de beaucoup de connectique, n'exclus pas le petit HRT que tu dois pouvoir trouver pour pas grand chose.
Mais planque le, parce qu'il est moche  :lool:

Message 16 Aoû 2019 21:35

Tu ne peux tirer aucune conclusion si les conditions des tests ne sont pas identiques pour les 2 ( même câble). Tu les as inversé pour voir? Il ne peut, à mon avis, y avoir de différence aussi nette entre 2 DACs dans cette gamme.

Message 16 Aoû 2019 22:05

Popof94 a écrit:Tu ne peux tirer aucune conclusion si les conditions des tests ne sont pas identiques pour les 2 ( même câble). Tu les as inversé pour voir? Il ne peut, à mon avis, y avoir de différence aussi nette entre 2 DACs dans cette gamme.

Effectivement, c'est pour cela que je mentionne la différence de câble ainsi que leur gamme tarifaire.
Je n'ai malheureusement pas pu inverser les câbles car j'ai utilisé du RCA/JACK pour l'AK et du RCA/RCA pour l'HRT.

Je pourrais éventuellement commander des RCA/RCA thomson afin d'éliminer ce facteur différenciant :)
Je n'ai malheureusement pas pu trouver de RCA/JACK dans la gamme épilogue.

Je note ce que tu dis et je vais également essayer de trouver un câble plus qualitatif pour l'AK :)