Complètement indécis et perdu!

Jonman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2015 21:49

Complètement indécis et perdu!

Message par Jonman »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, novice et complètement perdu!

Alors voilà j'ai décidé de me lancer dans l'achat d'un DAC/ampli casque. Je n'écoute quasi que des fichiers FLAC et j'aimerai en extraire le meilleur :)
Je ne suis malheureusement qu'un étudiant universitaire qui met de côté pour pouvoir avancer dans ce domaine assez couteux :/

J'ai en ma possession un casque Sennheiser HD380pro (50ohm d’impédance), j'adore vraiment le son Sennheiser :o

J'aimerais coupler mon ordinateur à un Dac/ampli casque étant donné que j'étudie et je passe ma journée à écouter de la musique avec mon casque.
Ayant cherché durant des mois, mis de côté un petite somme, voici mes hésitations:
SMSL M2, Fiio Q1, Ibasso Dzero mk2, Arcam rpac

Mon budget étant de MAX 200euros. Je sais que c'est du rève mais j'aimerais juste "ne pas être déçu" de mon achat. Pensez-vous que l'un ou l'autre se détache du groupe?

Mon utilisation serait exclusivement sur pc portable (je ne pense pas le coupler a mon smartphone)

Voilà je vous remercie d'avance et merci pour les topics que j'ai déjà pu lire sur les différents sujets!

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19177
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Déjà, ne prends pas le SMSL M2. Ce DAC a de lourds problèmes de drivers quasi insolubles. Et, en plus, SMSL a un SAV à la ramasse.
Par ailleurs, je le dis depuis quelques temps, mais je le pense de plus en plus: mieux vaut scinder DAC et amp et les choisir séparément.
Tu as aujourd'hui de très bons DAC à pas cher dotés des meilleurs puces (Cirrus Logic, Sabre, AKM...) auxquels tu peux adjoindre des petits amplis tout aussi économiques et performants.
Guette les PA: parfois y passent des perles très accessibles.

Maintenant, si tu veux qu'on te donne des conseils plus précis, il va falloir nous parler un peu plus de tes goûts musicaux et de tes penchants acoustiques: quelles musiques écoutes-tu et qu'apprécies-tu comme signature sonore (chaleureuse, analytique/froide/précise, plutôt orientée voix et instruments acoustiques, etc)?
Car, déjà, chaque ampli a sa signature et, d'autre part, la plupart des DACs colorent aussi le signal... ;-/
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Jonman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2015 21:49

Message par Jonman »

Premièrement un énorme merci pour cette réponse aussi rapide!

Cette idée m'est passée par la tète, mais étant novice, le monde des "combinés" étant déjà très compliqué, je ne comprenais pas grand chose quand il s'agit de les séparer.

Je n'arrive pas à savoir quelle puce est meilleure qu'une autre, mis à part via des review sur le net.

J'écoute beaucoup de rock année 90 - 2000, la plupart des musiques passant à la radio actuellement qui bougent un peu, les bandes sonores de film,...
Le style musical c'est ce que l'on peut retrouver dans des festivals comme (rock werchter en Belgique, oui oui je suis Belge :D )

Ce que j'adore c'est vraiment entendre la séparation des instruments, ce qui se passe à droite, à gauche de la scène, le riff d'une guitare à gauche suivi du riff de la 2ème guitare à droite.
Je suis désolé de m'exprimer avec des termes enfantins....
J'apprécie que les basses soient présentes et qu'elles aient de la forme, sans trop d'exagération bien sur!
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7407
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

je ne sais pas trop ce que vaut ton Sennheiser HD380pro mais au lieu de mettre 200 balles dans un dac/amp, je les mettrais dans un meilleur casque , le gap qualitatif sera bien plus important
my2cents
Jonman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2015 21:49

Message par Jonman »

Personnellement il a été une réelle valeur ajoutée (en tenant compte que je démarrais de rien), il est clairement bien loin derrière derrière des casques audiophiles ça je n'en doute pas.

Mais je me suis dit que la sortie audio de mon pc ne pourrait de toute façon pas "donner ce qu'il faut" à un casque audiophile, d'où l'idée de départ de me diriger vers un dac et puis par la suite bien sur changer de casque!
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Détrompe-toi, certains casques audiophiles sont tout à fait charmants sur une sortie casque moyenne...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19177
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Grmmll... Une sortie droite et propre est tout de même un pré-requis de base... :vieux:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Salut Jonman !

Si j'avais un Dac / Amp à te conseiller, ça serait avant tout le Zhilai H8, que tu pourras trouver pour 25-30€ fdpin, essentiellement sur AliExpress. Il n'est vraiment pas connu, aucune review n'a été écrite à son sujet pour le moment, mais cet engin ira gentiment envoyer balader la sortie casque de ton PC. Sa sortie casque est très équilibrée, affiliée à une signature sonore légèrement ascendante, avec des basses certes légèrement timides, mais elle retranscrit un registre aigu très propre, qui n'est pas électrisant et agressif pour un sous ! Tu sentiras également une belle différence au niveau du soundstage, notamment du côté de la profondeur et de la séparation des plans, avec aussi un léger étirement de la scène sonore dans la largeur.
L'amplification n'est pas des plus puissantes, et tu ne piloteras pas de gros casques avec, ça m'étonnerait.
Et bien justement, il faut savoir que cet appareil est doté de deux autres sorties : une sortie RCA à l'arrière, et une sortie ligne (sur laquelle tu pourras également brancher directement ton casque, si tu l'souhaites ^^). Cette dernière, tout aussi propre que la sortie casque, propose un message sonore à l'équilibre davantage renforcé encore, avec des basses qui sont ici bien présentes, claquantes, mais tout aussi précises.
Tu pourras alors te servir de cet appareil en tant que simple « DAC » et venir y brancher un ampli, si jamais tu prévois d'en acheter un plus tard. ;)

Après, il ne s'agit certainement pas d'une référence, d'autres penseront peut-être que le fait de te conseiller un appareil aussi peu connu peut être risqué, d'autant plus que cet appareil ne se trouve qu'en Chine, et qu'il est livré sans garantie, sans notice, sans rien. Juste son câble USB, c'est tout.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

DarkZenith a écrit :Grmmll... Une sortie droite et propre est tout de même un pré-requis de base... :vieux:
Mouais, alors honnêtement avec certains casques (notamment feu mon Grado SR80), j'ai eu le plus grand mal à trouver une source sur lequel il sonne mal — en la personne d'un vieux PC antédiluvien. Mais même sur un vieux téléphone Nokia, ça sonnait bien.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Jonman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2015 21:49

Message par Jonman »

J'avoue que le Zhilai H8 à l'air top mais ça me fait un peu peur pour un premier achat de n'avoir aucune garantie, aucune notice, site,... :/
Mais je comprend tout à fait l'utilité d'un bon casque audio! L'idée étant d'y aller progressivement.

Mais je vous remercie pour vos réponses!

NB: Si des personnes du Forum ont ce genre de matériel (Dac/amp,...) habitant sur Bruxelles et aurait l'envie de me faire "essayer" la différence je suis preneur! :D
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Je te dirais de partir sur un HRT Microstreamer pour ma part dans ton budget. Je ne l'ai plus en ma possession mais c'est pas plus épais qu'un briquet et produit un rendu droit et un peu montant qui peut se coupler à un casque chaud comme ton Sennheiser surtout dans le cadre d'une utilisation avec un PC portable où c'est le but premier de ce type de matériel.

Maintenant, je ne passe plus si souvent sur Bruxelles pour être honnête et il n'y a pas des masses de personnes du forum sur la capitale. Le matériel en ma possession actuellement est plus orienté vers du sédentaire. Toutefois qui sait si un jour, on se croisera lors d'un mini-meeting bruxellois. Et si tu vois un meeting qui se fait à Lille, c'est vraiment la porte à côté de Bruxelles pour profiter du matériel de certains membres présents du mauvais côté de la frontière.
Jonman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2015 21:49

Message par Jonman »

Je pense que je vais m'orienter vers le HRT alors! Merci pour vos conseils et oui j'ai vraiment envie de m'impliquer un peu plus dans ce monde et avec mes premiers salaire je pense que je pourrais me faire plaisir :)
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7407
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Le hrt est bien mais la signature plutôt froide ne va pas avec tous les casques... Et puis pas de molette pour le son perso je trouve ca dommage. mais sinon oui très bon produit.
Les dac/amp dans ce budget sont nombreux, tu trouveras pleins de trucs bien.

Mais je reste persuadé que changer de casque sera un plus gros gain. :jap:
Jonman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2015 21:49

Message par Jonman »

je pense que vous avez très certainement raison, je vais continuer a regarder les casques.

J'ai malheureusement raté la promotion du black friday, le sennheiser hd598 était bradé à 50% sur amazon (soit 100euro).

Je suppose que je dois plutot m'orienter vers ce genre de casque?
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Tu dois savoir que c'est un casque ouvert, c'est-à-dire sans isolation extérieur donc tout le monde entendra ta musique et tu entendras tout le monde. Selon le contexte où tu souhaites utiliser ton casque, c'est un facteur important.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »