questionnement pour mon premier DAC

dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

questionnement pour mon premier DAC

Message par dcm890 »

bon j'ai une grave problème existentiel : il me faut un DAC à brancher sur un ampli classique d'une "chaine" hi-fi, je désire lui adjoindre un NAS et éventuellement pouvoir écouter Qobuz ( en passant par un ordi ou une tablette ? )

j'ai l'impression qu'au plus je lis au moins mon choix est simple, mais bon en fait j'ai deux solutions : un DAC dans les 800/1000€ neuf ou occasion ou un DAC plus "basique" dans les 350€, j'ai repéré d'ailleurs un REGA ancienne génération à ce tarif dans les soldes d'une vendeur en ligne : http://www.son-video.com/Rayons/Dac-Audio/Rega-Dac.html

je recherche avant tout un son le plus proche possible de l’analogique, pas forcément le plus "droit", le plus "analytique" car j'ai peur de tomber dans ce que mes oreilles vont considérer comme de la froideur, en ce sens le Rega devrait passer, ma chaine étant composée d'éléments de cette marque je connais leur signature, par contre c'est un DAC ancienne génération, il ne décode qu'en 16bits/48 KHz en USB, coté positif le prix n'est pas énorme et me permettrait de juger sans investir une fortune

alors bon vos avis éclairés sont les bienvenus quand à ma démarche, dois je être raisonnable avec le Rega ou penser à investir plus dans un DAC plus haut de gamme ? ( vous avez deux heures :lool: )

merci à vous
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

pour ton choix plutôt analogique la puce wolfson est une bonne idée ; elle est d'aiileurs assez courante et tu pourrais aussi l'a trouver sur d'autres modèles du coup dont le dacmagic 100 qui serait un bon choix pour 250 euros voire moins si tu le trouves en occase
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... oC7erw_wcB

c'est un choix à la fois qualitatif et très raisonnable en prix, une valeur sure.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

Message par dcm890 »

merci à toi pour la réponse super rapide, en effet il est moins cher, il décode jusqu'à 192 KHz en USB, il est neuf alors que le Rega est un modèle d'expo, bref ça me tente fortement
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ce DAC est bien considéré par ici : sérieux et sans esbroufe tu ne risques pas grand chose

d'autres pourront te le confirmer sans doute
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Si ton budget tourne autour des 800€, tu peux aussi considérer l'audio-gd dac 19 en pcm 1704uk, côté son analogique tu ne serais pas déçu non plus sans compter les multiples paramétrages possible. ;-/
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9747.html
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

g g a écrit :Si ton budget tourne autour des 800€, tu peux aussi considérer l'audio-gd dac 19 en pcm 1704uk, côté son analogique tu ne serais pas déçu non plus sans compter les multiples paramétrages possible.  ;-/
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9747.html
c'est beaucoup de sous il me semble pour brancher le dac sur une chaine et non sur un ampli dédié
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

LITE DAC60 dans les 450€
dual pcm1704uk et sorties à tubes (2 x e88cc).
seul hic pas d'entrée usb, mais pour ce que tu veux faire ce n'est pas un problème
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

Message par dcm890 »

bah GG tu mets le doigt sur mon interrogation principale : je prend du simple à petit prix ou je passe direct à plus haut de gamme, je suis raisonnable ou je me fais un plus grand plaisir ?

@ Jxh : en quoi le fait de brancher un DAC sur un ampli classique induirait d'avoir un matériel plus basique ? derrière l'ampli de ma chaine il y a un ampli casque et des enceintes, ça me permet de choisir comment écouter ma musique
le fait que l'ampli serve à driver à la fois un CD, une platine vinyle et le DAC n'est pas un problème non ? désolé je comprend mal :$
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

Message par dcm890 »

kazcou a écrit :LITE DAC60 dans les 450€
dual pcm1704uk et sorties à tubes (2 x e88cc).
seul hic pas d'entrée usb, mais pour ce que tu veux faire ce n'est pas un problème
l'idée du tube est tentante, à voir, mais l'USB me servirait pour le branchement d'un NAS tout de même
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

dcm890 a écrit :bah GG tu mets le doigt sur mon interrogation principale : je prend du simple à petit prix ou je passe direct à plus haut de gamme, je suis raisonnable ou je me fais un plus grand plaisir ?

@ Jxh : en quoi le fait de brancher un DAC sur un ampli classique induirait d'avoir un matériel plus basique ? derrière l'ampli de ma chaine il y a un ampli casque et des enceintes, ça me permet de choisir comment écouter ma musique
le fait que l'ampli serve à driver à la fois un CD, une platine vinyle et le DAC n'est pas un problème non ? désolé je comprend mal  :$
ce n'est pas un pb effectivement je voulais simplement souligner que tous les éléments de la chaine doivent être cohérents entre eux. Tu n'avais pas précisé que tu avais un ampli casque d'où ma remarque.
Et vu de ma fenêtre ce n'est pas sur le dac que j'investirais le plus .

sinon c'est quoi ton ampli et avec quel casque souhaites tu utiliser le DAC ?
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

Message par dcm890 »

l'ampli casque est un Mapletree Ear+ HD avec un Grado SR80i modé ( drivers Symphone V6 ), les écoutes se feront à peut prêt à égalité entre casque et enceintes

je pense que mon ampli est d'une bonne facture, enfin disons que c'est selon moi du bon matos qui me donne tout à fait satisfaction, pour info le DAC audio-gd couterait moins cher que mon ampli ( bon je sais que c'est relatif, c'était pour donner un ordre d'idée )
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

perso je ne mettrais pas 800 euros pour un dac ; je n'ai pas été capable de fait de faire la différence entre 3 ou 4 DAC avec puce wolfson dont un audio gd ou un dacmagic que j'ai eu.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

jxh a écrit :perso je ne mettrais pas 800 euros pour un dac ; je n'ai pas été capable de fait de faire la différence entre 3 ou 4 DAC avec puce wolfson dont un audio gd ou un dacmagic que j'ai eu.
j'aurais dit cela aussi il y'a quelques dizaines de mois...plus maintenant.

si tu veux te faire une idée de ce que l'on dit du dac 19, voici un peu de lecture
http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... 9-615.html (la discussion est plus récente à partir de la page 42)
ou là
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... rois177606
;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

Message par dcm890 »

jxh a écrit :perso je ne mettrais pas 800 euros pour un dac ; je n'ai pas été capable de fait de faire la différence entre 3 ou 4 DAC avec puce wolfson dont un audio gd ou un dacmagic que j'ai eu.
bah donc tu as des mauvaises oreilles :lool:

non je comprend tout à fait, mon choix tend vers le raisonnable pour le moment ( mais bon je peux être très changeant parfois ), je me dis que je ne risque vraiment pas grand chose, et que du coup je pourrais investir dans un NAS peut être plus performant

@ GG : de toute façon je vais en effet lire et me renseigner sur l'audio-gd, je vais aussi voir pour le NAS et faire mes comptes
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

dcm890 a écrit :
jxh a écrit :perso je ne mettrais pas 800 euros pour un dac ; je n'ai pas été capable de fait de faire la différence entre 3 ou 4 DAC avec puce wolfson dont un audio gd ou un dacmagic que j'ai eu.
Vu que tout le monde utilise un peu les mêmes composants, ce n'est pas étonnant.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »