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iloveaudio
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Message par iloveaudio »

kirasd69 a écrit :Samarithan m'avait fourni plusieurs tubes avec. La c'est un Electro Harmonix. Qui donne une signature en V un peu plus prononcé que le tube d'origine et surtout beaucoup plus de détails.
:jap: (Y)
Celui-là, j'imagine
https://www.thomann.de/fr/eh_nn065_roeh ... Amuy8P8HAQ

Est-ce qu'il y aurait quelque part une correspondance pour les tubes 12AU7 une correspondance type de tube-signature ?
:jap:
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kazcou
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Message par kazcou »

Il y a Fetron qui a sortie il y a très longtemps une version solid state du 12AU7.

Pour augmenter le gain, il y a les 5751, 12AT7, 12AX7.
Mais vu les marques, les modèles, les années, le matériel ..., il faudrait un tableau avec quelques centaines d'entrées.
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Message par Eykxas »

Oui il y a un tableau pour les 12au7. Je vais retrouver ça


Voilà : https://www.tubeworld.com/12au7.htm

C'est pas exhaustif mais ça donne une idée

Les 12au7, 12at7 et 12ax7 sont compatibles entre eux ?
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Message par iloveaudio »

Trop génial !
Merci :jap: :jap: :jap:
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Message par iloveaudio »

kirasd69 a écrit : Les 12au7, 12at7 et 12ax7 sont compatibles entre eux ?
Apparemment, ça serait compatible !
http://www.valveshouse.fr/gain-des-12ax ... 2ay7-5751/

Il y a même un soft pour voir les compatibilités d'après les PINS j'imagine !
http://www.duncanamps.com/tdslpe/

Beaucoup d'info ici en FR !
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
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Message par jojo7447 »

     
Les 12au7, 12at7 et 12ax7 sont compatibles entre eux ?

les lampes ne sont pas compatibles entre elles
les lampes utilisent la même embase 9 pins
mais chacune a ses caractéristiques et son fonctionnement propre (regarde les datasheed de chacune de ces lampes)
Quand je contrôle des lampes sur mon lampemètre METRIX U61,le test se fait à des valeurs de courant différent ,anode ,cathode etc..

J'ai personnellement un ampli Croft qui utilise ces 3 lampes entre autres (2 12au7, 2 12at7 et 2 12ax7) elles ont leurs emplacements et ne doivent surtout jamais être intervertie ,sous peine d'un grave dysfonctionnement
  • Dap Shanling M8/IBasso 300MAX/ Sony NWWM1A/HIFIMAN 901S/ Ibasso DX100//Fiio X5/Questyle QPR1/
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    sédentaire :ampli: Antique Sound Lab /Bryston BHA1/Audio GD nfB28
    head/casque:Lcd 2 non Fazor/Ath AD2000X/Akg K340/Beyer T1 2/Akg K1000
    sédentaire hifi: McIntosh C40/Mc d7005/ampli CROFT/ampli DRG MPA3/ Preampli DRG ny1/enceintes JBL L250/ampli Preyale Valadier/platine vinyle Thorens TD 124 avec bras SME 3012/ Lenco L75
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kazcou
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Message par kazcou »

Utiliser un 12AU7 ou un 12AT7 à la place d'un 12AX7 ne pose pas de problème. Par contre c'est déconseillé de faire le contraire, un 12AX7 à une dissipation d'1.2W max, alors qu'un 12AT7 ou 12AU7 c'est 2,5W.

Niveau sonorité, un 12AU7 à la place d'un 12AX7 donne un son plus "clean".
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Message par bastien »

kazcou a écrit :Utiliser un 12AU7 ou un 12AT7 à la place d'un 12AX7 ne pose pas de problème. Par contre c'est déconseillé de faire le contraire, un 12AX7 à une dissipation d'1.2W max, alors qu'un 12AT7 ou 12AU7 c'est 2,5W.

Niveau sonorité, un 12AU7 à la place d'un 12AX7 donne un son plus "clean".
C'est bien la première fois que je lis ça. Il est clair que ces tubes ne sont absolument pas équivalents, remplacer un 12ax7 par un 12at7 provoquera un problème.
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Message par kazcou »

bastien a écrit :
kazcou a écrit :Utiliser un 12AU7 ou un 12AT7 à la place d'un 12AX7 ne pose pas de problème. Par contre c'est déconseillé de faire le contraire, un 12AX7 à une dissipation d'1.2W max, alors qu'un 12AT7 ou 12AU7 c'est 2,5W.

Niveau sonorité, un 12AU7 à la place d'un 12AX7 donne un son plus "clean".
C'est bien la première fois que je lis ça. Il est clair que ces tubes ne sont absolument pas équivalents, remplacer un 12ax7 par un 12at7 provoquera un problème.
Je le fais et je ne suis pas le seul à le faire. Et, je n'ai eu aucun problème sur mes ampli.
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Message par jojo7447 »

l'avis de Mr Ibre sur le remplacement de ces tubes
remplacer une 12AU7 par une 12AX7 ?????? :o :o :o
N'y penses même pas !
La 12AX7 = ECC83 a un gain très élevé (µ=100) mais travaille à très faible courant : points de fonctionnement en général entre 0,5 et 1,25mA, sous 150 à 200V, avec charge de plaque élevée (entre 47k et 220k, voir 300k sur McIntosh et Marantz). Elle est étudiée pour circuit d'entrée de préampli ou d'ampli.
la 12AU7 = ECC82 a un gain assez bas (µ=20) et travaille avec courant de 5 à 10mA et charge de plaque beaucoup plus faible, de 15 à 33k. Elle est utilisée en déphaseur, driver, étage cathode-follower.

C'est exact qu'un circuit SRPP peut recevoir différents tubes sans modification du circuit, mais le gain et l'impédance de sortie seront TRES différents, ainsi que la consommation de l'étage. Je ne parle même pas des résultats musicaux...

Ce changement 12AU7--->12AX7 n'a aucun intérêt ni aucun sens, et peut être fatal aux tubes mais aussi à l'ampli tout entier.

La ECC82 a de nombreux équivalents militaires et professionnels :
- ECC802S chez Telefunken, Tesla, Tungsram, et JJ. Tube à grille cadre hautement musical, cher et rare en NOS.
- E82CC, E82CC-01, E82CC-SQ en Philips-Miniwatt, Valvo, Mullard, Amperex, Siemens
- 6680, 5814, 5963, en tubes industriels américains RCA, Tung-Sol, GE, Sylvania
- 12AU7-WA = 6189 qui est ma préférée, avec parfois construction triple-mica et même **silver-plate** plaque non traitée, chez Mazda, RTC, Sylvania.

Tous ces tubes NOS ont une musicalité qui enterre les productions chinoises ou russes actuelles.

Bonnes écoutes
Francis
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 1328.lynkx
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Message par kazcou »

Il parle de ECC82 vers ECC83, mais pas dans le sens contraire.
Baisser le gain permet d'avoir un son plus clair.
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Message par bastien »

kazcou a écrit :
bastien a écrit :
kazcou a écrit :Utiliser un 12AU7 ou un 12AT7 à la place d'un 12AX7 ne pose pas de problème. Par contre c'est déconseillé de faire le contraire, un 12AX7 à une dissipation d'1.2W max, alors qu'un 12AT7 ou 12AU7 c'est 2,5W.

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Le seul équivalent du 12ax7 est le 5751, autre chose relève de l'apprenti sorcier.
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Message par kazcou »

bastien a écrit :Le seul équivalent du 12ax7 est le 5751, autre chose relève de l'apprenti sorcier.
Il y des différences entre un ECC83 et un 5751, ce dernier demande une peu plus d'intensité au niveau du filament, le gain est de 70 au lieu de 100 ...
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Message par bastien »

Oui. Et c'est pour cette raison que je n'ai pas voulu tenter les 5751, c'etait pourtant tentant, car ces tubes sont bien moins cher en NOS que les 12ax7.
J'ai un préampli phono avec 3x 12ax7, et le concepteur conseille de ne rien mettre d'autre que ces tubes, ni 5751 ni autre.
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Message par Yack »

Question simple à laquelle je ne trouve pas de réponse : qu'elle est le temps de "chauffe" nécessaire pour qu'un petit ampli à tube tourne bien. Par exemple pour un Schiit Vali 2. 3s, 30s, 3mn, 30mn ?

Et, une fois que l'ampli est en fonction, on se brûle si on touche l'ampoule ? (j'ai cru lire qu'il y avait des tubes à chaud et d'autres à froid).

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
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