SMSL idol+

Eykxas

SMSL idol+

Message par Eykxas »

Bonsoir,

je sais pas trop ou poster ça (c'est pas un feedback, c'est un topic plutôt pour parler de la chose, si c'est pas au bon endroit merci de déplacer le topic).

Je viens de recevoir en direct de Chine, le SMSL Idol+. J'ai été littéralement sidéré par le résultats. Non pas dans le sens que vous croyez. C'est mauvais. Réellement mauvais. Cet Idol+ utilise comme dac un VIA VT1620a. Même un téléphone bas de gamme à moins de 50€ doit posséder une meilleur puce.

L'Idol premier du nom était apparemment pas mal, mais cette version "+" est juste plus mauvaise. Déjà, je ne sais pas si c'est normal, mais je l'ai reçu sans boite, sans manuel ni garanti. J'ai peut être été victime d'une contrefaçon, mais une fois branché à un ordi il est bien indiqué SMSL idol tout à l'air d'être original. Donc bon. Je pars quand même du principe que ce n'est pas une contrefaçon. D'ailleurs la sortie casque est réellement puissante donc on serait bien en présence du la puce Maxim. C'est juste le DAC qui est vraiment mauvais.

Après il a peut être une signature à laquelle je ne suis pas habitué, mais mes premières écoutes me font peur.

Voilà, si quelqu'un connait cette petite bête ou si vous avez déjà pu l'écouter je serai intéressé d'avoir vos avis.

EDIT : Ah ! Petite constation, apparemment ce genre d'appareil est très dépendant de la source d'alimentation. Si je le branche sur un port USB en façade de mon ordi le son est dégueulasse. Si je le branche sur un port USB directement sur la carte mère, c'est beaucoup mieux (oui je découvre la vie audiophile XD )
Dernière modification par Eykxas le 28 sept. 2016 00:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Connais pas, mais les retours négatifs sont toujours très utiles car souvent plus objectifs que les retours dithyrambiques de sortie de boite ...

Il a un quobuzissime le machin :/

Tu peux pas le renvoyer ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est pas le même modèle qui à un Qobuzissime, et regarde mon petit EDIT ^^
Avatar de l’utilisateur
aeux
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 345
Inscription : 30 nov. 2014 14:40
Contact :

Message par aeux »

Hidizs sort un mini Dac/amp du même gabarit . http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 11400.html
Eykxas

Message par Eykxas »

Celui d'Hidizs est bien plus haut de gamme et coûte plus cher.

Au niveau de l'idol je suis... Mi figue mi raisin. Il va me falloir pas mal de test mais je pars quand même sur quelque chose de pas à la hauteur. J'espère me tromper.

EDIT : on a le droit d'être fou ? Non sérieux je dois être fou. C'est la seule explication que j'ai.

Sur une même musique (The rocky road to Dublin de The high kings) j'ai comparé ce Idol+ branché sur un Xiaomi Mi2 versus le Aune X1s. J'en retire que sur le Aune X1s j'ai zéro impact dans le grave alors que sur l'Idol+ je viens de me prendre une jolie claque dans la gueule. L'écoute a été faite sur mon ATH MSR7 (la première écoute avait été faite avec un Sennheiser momentum on-ear ça explique peut être mon premier ressenti)

J'ai besoin que quelqu'un éclaire ma lanterne parce que là je suis complètement paumé ! Ou j'ai plus qu'à aller me faire interner. Au choix...
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Prends juste du temps sans changer à tout va. Genre 2 3 jours avec le même set up, puis change un truc.
ça ira mieux, tu verras ^^
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Eykxas

Message par Eykxas »

Je sais, je ne prends jamais le temps et je donne des avis avec zéro recul (ce qu'il ne faut pas faire en audio mais bon... personne n'est parfait ^^)

Quand on sait que la fatigue influe énormément sur notre capacité d'écoute, je devrais faire mes tests le week end à tête reposée (plutôt que d'embêter tout le monde avec de la non-information :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Ne sois pas négatif. L'impatience et la précipitation tu combattras.
Y céder tu feras.
Mais ici tu n'en parleras.

Allez, bonne bourre.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Prend-toi un Samsung Galaxy SII. Si l'Idol+ te parait plus mauvais, c'est que c'est vraiment d'la daube en gélatine alors... :S

Mais le VIA machin truc, c'est le DAC, ou le receveur USB ? Le DAC c'est pas du Burr-Brown ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Le receveur usb est un texas instrument TAS1020B, le dac un VIA VT1620a et l'ampli un Maxim Integrated MAX97220.

Faut pas confondre avec l'idol tout court qui avait comme dac un Burr Brown PCM5122.

Entre l'idol et l'idol+ seul le dac change. (et les specs du VIA sont moins bonne sur le papier).

Sinon concernant mon premier post, en fait n'en tenez pas compte, au final il n'a pas de valeur.

EDIT : bon après quelques jours d'écoute, ce Smsl idol+ est pas mal (pour son prix). Par contre il a pas mal de... Point à connaître pour en tirer quelque chose de bien. Comme je l'avais dit plus haut, il est dépendant de son alimentation. sur un ordi il fonctionnera mieux en usb3 qui donne un peu plus jus. En OTG cela dépendra de votre Smartphone.

Ensuite, il est sensible aux interférences. C'est un peu ballot pour un appareil à vocation d'être branché sur un smartphone. Ça oblige à couper la data. (après ça dépend aussi de votre smartphone).
Une fois ces problèmes éliminés, ça sonne pas trop mal. le rendu est bon, il descend pas mal dans les graves, la dynamique est dans la moyenne pour ce genre d'appareil (comparable à mon Fiio M3). Par contre il a tendance à accentuer les aigus. Sur le MSR7 ça peut vite être désagréable. Sur le Spirit One S aucun problème mais on perd beaucoup en cohérence. Ce petit dac demanderai donc (selon mes estimation qui n' engagent que moi) un casque très équilibrée et légèrement descendant.

Voilà. Quelqu'un d'autre à essayé ce dac ?
kaisermaster
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 janv. 2017 13:29

Message par kaisermaster »

Bonjour,

Premier message ici :)

SMSL Idol+ reçu hier pour ma part

Sur mon LG G3 branché et pas pu le faire fonctionner contrairement au FDA SMSL Q5 ou à mes écouteurs intra avec DAC Z:ero by Zorloo... (Android 5.0)
Sur un Honor avec Android 6 : pas mieux, il n'indique même pas la connexion d'un USB Device


Sur mon PC à la maison (win10) reconnu instantanément... J'y ai branché mon AKG K702....
par rapport à la sortie Jack frontale de mon Dell Dimension XPS 8000, gain en puissance sensible, et plus de précision, rendu, je ne trouve pas non plus un gap "astronomique"... sur les pistes FLAC un peu "légères" en dB, par exemple Michael Jackson - Thriller, en 24 bits 192Khz, je peux encore mettre le volume au taquet sans me dire que mes tympans sont en danger.. y'a de la qualité quand même par rapport à une carte son intégrée c'est indéniable, plus de patate et une qualité plutôt bonne pour 30€, mais je pense que mes AKG K702 ont besoin d'un DAC ampli casque plus pêchu pour les faire vibrer à leur juste potentiel. (je suis sur un achat de fiio E10K Olympus 2 je comparerai le résultat/rendu par rapport à un modeste/minuscule Idol+)

Côté packaging, exit la boîte en bois qui était si design sur le Idol premier du nom... là c'est un carton assez vide, contenant les 2 câbles USB ainsi que l'étui dans lequel se cache le Idol+ ... pas de mode d'emploi et rien d'écrit de spécial sur la boîte. Un peu déçu à ce niveau là. Ils auraient presque pu envoyer tout dans l'étui et mettre dans une enveloppe moussée.

Image
Image
Image

Sur le PC du bureau (laptop) reconnu sans soucis... par contre dès qu'il est "connecté" y'a un bruit constant (un genre de bruit de fond / bruit blanc) très agaçant... et ultra dommage car quand on envoie du son dedans, la patate et la clarté sont au rendez-vous. J'ai mis dessus mes petits intras chinois Xiaomi Piston v2 dont le rapport qualité prix n'a que peu d'égal... et c'est très très convainquant.
@Home : PC > SMSL Q5 Pro > Dali Zensor 3 / AKG K702
@Out : Sandisk Sansa Clip "Rockbox" + Pocophone F1
Écouteurs nomade filaire > Zorloo Z:ero - DAC inside :), Joyroom JR-E107, Zero Audio Carbo Tenore, Brainwavz B2, Brainwavz M2...
Bluetooth Intras : Haylou GT1 Plus, Haylou T19, Soundpeats Truegine SE, 1 autre "no name".. Jabra Evolve 65
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est là où je me demande si je n'ai pas une contrefaçon. Déjà je n'ai pas la boîte en carton et le mien est gris.

Et je ne trouve nul part si smsl a bien produit son idol+ en gris.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Pour le bruit "constant" à tu essayé d'autre prise usb ? Ou alors de debrancher l'alimentation ?
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
kaisermaster
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 janv. 2017 13:29

Message par kaisermaster »

J'ai testé avec plusieurs prises différentes dont de l'USB 3, même résultat sur le laptop HP. pas d'alim externe à mettre sur le Idol+, et laptop sur secteur. Vais tester sur batterie :P
Testé également sur le laptop d'un collègue et son ATH MSR7 : encore pire niveau perturbations... ça fait un bzzzzzzzz dans le casque quand le DAC est actif. Plutôt agaçant.
Ce modèle de SMSL semble donc très sensible à l'alimentation et à l'environnement proche

Pour la question du "SMSL Idol+" gris, ce modèle existe, car sur la boîte il y a une partie sur le côté avec une case à cocher, soit "Grey" soit "Black".

Il est étonnant que tu aies reçu un modèle contrefait.... ou qui te semble contrefait.

Le modèle en question est assez qualitatif, en aluminium brossé, d'assez belle facture, petite led blanche allumée dès la mise sous tension... et boutons au clic assez fort, qualitatif aussi. Tu as ça aussi?


Edit : petit test complet paru sur audiophonics dans les commentaires entre le moment où j'ai commandé et aujourd'hui... le gars est plutôt emballé, 4/5 :)

http://www.audiophonics.fr/fr/ampli-cas ... 11346.html
@Home : PC > SMSL Q5 Pro > Dali Zensor 3 / AKG K702
@Out : Sandisk Sansa Clip "Rockbox" + Pocophone F1
Écouteurs nomade filaire > Zorloo Z:ero - DAC inside :), Joyroom JR-E107, Zero Audio Carbo Tenore, Brainwavz B2, Brainwavz M2...
Bluetooth Intras : Haylou GT1 Plus, Haylou T19, Soundpeats Truegine SE, 1 autre "no name".. Jabra Evolve 65
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Effectivement, tente le test sur batterie pour voir ;-/

Tu n'avais pas un smartphone à proximité par hasard ?
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »