Un débutant perdu avec son iPod.. Rockbox,Ampli,DAC ?

Avatar de l’utilisateur
MurDoK_59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 23 août 2011 12:39
Localisation : France, Nord, Warhem

Un débutant perdu avec son iPod.. Rockbox,Ampli,DAC ?

Message par MurDoK_59 »

Salut à tous/toutes !

J'ai découvert ce forum il y a quelques mois, alors que je me renseignais pour un nouveau casque. Juste un nouveau casque. Mais à force de lire des topics, j'en viens à me poser pas mal de questions en vu d'améliorer mon matériel actuel.

Pour rappel, voici mon matériel actuel (nomade) :

iPod Classic 120 Go + Casque AKG K450.

Et voici un peu ce que j'écoute (je ne sais pas si çà sera bien utile mais bon) :

Electro : Daft Punk, Justice, Crystal Castles, Bloody Beetroots, Boards of Canada, Massive Attack
Hip-Hop : Kid Cudi, Eminem
Rock : Beatles, Red Hot Chili Peppers, Kasabian, The National, Arcade Fire (surtout!!), et tant d'autres...

Globalement, je suis assez satisfait du résultat, mais je me rend compte que je peux avoir bien mieux...
En me renseignant un peu ici, j'ai déjà de nombreuses questions en tête...

- J'ai entendu parlé d'iPod « Rockboxé » ou quelque chose comme çà. Serait-ce possible d'avoir plus d'infos ? Compatible avec mon iPod ? Utile pour obtenir un meilleur rendu ? Rendra-t-il mon iPod équivalent à un Cowon ? (On peut toujours rêver!)

- J'ai également entendu parlé d'ampli et de DAC. Globalement, est-ce-que çà me serait vraiment utile ? Je veux dire par là, utile avec mon casque, utile parce que ceux de l'iPod sont nuls ?

- En me renseignant un peu sur les ampli/DAC, je suis tombé sur la marque Fiio. Un modèle à conseiller pour un prix assez léger ?

- Si j'ai bien compris, un ampli Fiio sans LineOut ne sert à rien sur un iPod, c'est bien çà ?

Je penses que c'est à peu près tout ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment. J'ai choisis cet iPod pour la quantité de stockage, quantité qui ne se fait pas chez les concurrents comme Cowon (à part une grosse brique, non merci = /). Vaut-il mieux alors que je garde mon iPod et m'équipe d'un ampli/DAC ou que je change pour un autre baladeur directement ??

Ah si, tiens ! J'aimerais également amélioré mon matos sédentaire qui se résume pour le moment à un PC portable et des enceintes...
En achetant un ampli Fiio, il sera compatible avec mon PC ? Sera-t-il vraiment utile (meilleur son à la sorti des enceintes...?) ou il faut carrément que j'achète un gros ampli et des baffles...

J'ai encore pas mal de questions, notamment concernant les casques, mais je vais attendre un petit peu avant de continuer à vous embêter !

Voilà, merci beaucoup d'avance !
Nomade
Baladeur: iPod Classic 120 Go
Casque: AKG K450

Sédentaire
Source: PC Dell XPS (faute de mieux)
Enceintes: Altec Lansing VS2621

Concerts/Festivals à venir
Foals @Aeronef
Pukkelpop 2013
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Salut !

Sacré premier post ;-/

Je vais essayer d'apporter quelques réponses, quitte à développer certaines ensuite. Pour info, j'avais la même config que toi y'a un moment de ça, ce n'est pas dégueu mais effectivement tu peux monter en gamme assez facilement.
- J'ai entendu parlé d'iPod « Rockboxé » ou quelque chose comme çà. Serait-ce possible d'avoir plus d'infos ? Compatible avec mon iPod ? Utile pour obtenir un meilleur rendu ? Rendra-t-il mon iPod équivalent à un Cowon ? (On peut toujours rêver!)
Effectivement le projet Rockbox est en cours de portage sur les dernières générations d'iPod, tu peux suivre l'évolution par ici et vérifier si le tien en fait partie (il me semble que oui, ou ça sera le cas sous peu, cf. ici).

Rockbox te permet d'avoir beaucoup plus de réglages (surtout sur l'iPod) en terme d'égaliseur, de filtres etc. Les codec semblent parfois mieux aboutis, ce qui a tendance à améliorer la qualité sonore d'un même matériel, et tout ça gratuitement et en général avec une installation simple.

En terme d'égaliseur donc, rien à envie à Cowon a priori, après en terme de rendu sonore, même rockboxé l'iPod et le Cowon sont assez différents (je laisse les possesseurs en dire plus).
- J'ai également entendu parlé d'ampli et de DAC. Globalement, est-ce-que çà me serait vraiment utile ? Je veux dire par là, utile avec mon casque, utile parce que ceux de l'iPod sont nuls ?
Un DAC converti un signal numérique en analogique, et est présent dans tous les lecteurs dont l'iPod. Il y a mieux, beaucoup mieux même mais il faut utiliser pour ça des choses comme le CLAS (c'est juste pour info, et surtout hors de prix) et ce n'est vraiment pas le premier achat à effectuer pour améliorer ta config, surtout nomade. Pour un ampli, il s'agit souvent d'aider un lecteur à driver correctement des casques plus gourmands, voire à donner un peu de punch au son. Là encore, ça viendra une fois la source et le casque déjà au top ;-/

La plupart des lecteurs ont un ampli qui permet de driver la grande majorité des casques nomades, après pour le sédentaire c'est autre chose.
- En me renseignant un peu sur les ampli/DAC, je suis tombé sur la marque Fiio. Un modèle à conseiller pour un prix assez léger ?
Nanos t'en diras (beaucoup) plus mais effectivement, ils font des trucs très sympas et abordables. Et bientôt un lecteur même ! Beaucoup par ici l'attendent, la marque a plutôt bonne réputation.
- Si j'ai bien compris, un ampli Fiio sans LineOut ne sert à rien sur un iPod, c'est bien çà ?
Disons que passer par la Line Out (donc le port en bas de ton iPod) te permet d'avoir une sortie propre, c'est à dire qui n'utilise plus l'ampli interne de l'iPod. Utiliser un ampli portable (de la marque FiiO ou autre hein) autrement que par la Line Out reviendrait à superposer 2 amplis, pas forcément le meilleur choix donc.
Vaut-il mieux alors que je garde mon iPod et m'équipe d'un ampli/DAC ou que je change pour un autre baladeur directement ??
Tu peux attendre que Rockbox soit stable sur ton iPod pour l'installer et jouer avec, et peut être monter en gamme en casque (un AIAIAI TMA-1 ou un HD25 par exemple, entre autres). Niveau lecteurs, y'a de bonnes choses pas chères du tout (Sansa Clip+ ou Fuze, entre 25 et 45€ reconditionnés) sur lesquelles rockbox est parfaitement fonctionnel et apporte beaucoup.

Une fois ton lecteur et ton casque au top pour toi, tu pourras éventuellement penser à la partie ampli (voire DAC) mais vraiment, il y a pas mal de chemin avant d'en arriver là, si ça devait vraiment s'avérer utile.
Ah si, tiens ! J'aimerais également amélioré mon matos sédentaire qui se résume pour le moment à un PC portable et des enceintes...
En achetant un ampli Fiio, il sera compatible avec mon PC ? Sera-t-il vraiment utile (meilleur son à la sorti des enceintes...?) ou il faut carrément que j'achète un gros ampli et des baffles...
Pour ta configuration sédentaire, y'a des choses comme le combo E7/E9 de chez Fiio qui sont adaptées, et tu peux lire quelques retours sur Tellement Nomade !

En espérant t'avoir apporté quelques réponses utiles ;-/
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

MurDoK_59 a écrit :Salut à tous/toutes !

Salut,

- J'ai également entendu parlé d'ampli et de DAC. Globalement, est-ce-que çà me serait vraiment utile ?
En utilisation sédentaire oui, en utilisation nomade, l'ampli est nécessaire si un jour tu optes pour un casque/écouteurs difficile à driver, ceux à forte impédance en général.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
MurDoK_59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 23 août 2011 12:39
Localisation : France, Nord, Warhem

Message par MurDoK_59 »

Wow! Je ne m'attendais pas à une réponse si complète, si rapide et si gentille, merci beaucoup !! =D

Je vais pour le moment m'attarder au niveau du nomade, exit donc le sédentaire.

Si j'ai bien compris, la priorité est de Rockboxé mon iPod. Seulement, le mien est le Classic 6ème ou 7ème génération, je ne sais plus trop. Et donc il n'est pas compatible...

Ensuite, la solution DAC/Ampli, serait a évité car l'iPod est capable de driver correctement mon casque. Exit donc les Fiio et compagnie. Correct ?

La seule solution est donc de monter en grade au niveau de mon casque. Je vais me renseigner sur les 2 modèles que tu m'as conseillé, je suppose que je peux trouver des informations sur ce forum de toute manière! ^^
Nomade
Baladeur: iPod Classic 120 Go
Casque: AKG K450

Sédentaire
Source: PC Dell XPS (faute de mieux)
Enceintes: Altec Lansing VS2621

Concerts/Festivals à venir
Foals @Aeronef
Pukkelpop 2013
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

La partie ampli n'est peut être pas d'un grand apport si l'ipod arrive a driver pleinement tes casques, mais les dac nomades ne sont pas à jeter par contre: En effet, branché à la line out, un dac externe bypass le dac interne de l'ipod, or le dac est un maillon à part entière de la "chaîne du son". C'est à dire que si tu améliores ton dac (ici en passant par la line out), tu améliores le résultat final, le son que crachera ton casque ;-/ Je t'oriente vers la lecture du test du fiio E7 de nanotechnos pour te donner un aperçu de l'apport d'un tel dispositif.
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
MurDoK_59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 23 août 2011 12:39
Localisation : France, Nord, Warhem

Message par MurDoK_59 »

Donc si je m'achète un combo ampli/DAC comme le Fiio E7, j'aurais quand même un meilleur rendu ?

Même si dans ce cas, l'ampli n'aurait pas un grand intéret, bien çà ?

En plus ce E7 m'intéresse si je peux l'utiliser en sédentaire !

HS: pour un avis sur les casques, je continue ici ou rouvre un sujet dans une autre section ?
Nomade
Baladeur: iPod Classic 120 Go
Casque: AKG K450

Sédentaire
Source: PC Dell XPS (faute de mieux)
Enceintes: Altec Lansing VS2621

Concerts/Festivals à venir
Foals @Aeronef
Pukkelpop 2013
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Content que tu ça ait pu éclaircir un peu le sujet ;-/

Pour le lecteur, il faut voir aussi l'encodage de tes fichiers (mp3, flac etc.) et ton besoin en capacité.

Si tu as besoin de beaucoup de place (en général pour du lossless, quoi qu'en nomade...) l'iPod est une bonne solution, mais non rockboxé ce n'est pas le pied niveau son. Il n'y a pas trop d'alternatives en revanche, hormis le Cowon X7, pour stocker plus de 100 Go.

Si tu peux te contenter de 32Go environ, les Sansa sont très bons, tout petits, rockboxables et pas chers du tout. Cowon fait de très bons lecteurs également (le J3 revient souvent tu verras) notamment si tu souhaites lire de la vidéo. Pour le son uniquement, c'est peut être un poil cher.

Il y a aussi des lecteurs plus haut de gamme, comme le Hisound Studio V (tu retrouves tout ça sur le forum, avec les avis des membres), un vrai investissement mais qui vaut le coup apparemment. Ceci dit, tu peux aussi faire tout ça progressivement :)

Pour ces 3 marques, tu peux utiliser une micro SD (32go par exemple) pour y stocker ta musique, sans passer par un logiciel comme iTunes. Beaucoup le détestent, certains l'apprécient, c'est à toi de juger.

Pour les ampli FiiO enfin, pourquoi pas essayer si tu as un peu de budget ? Un E11 par exemple, avec un petit LOD (line out dock, câble qui va se brancher depuis ta prise dock iPod jusqu'au E11) pas trop cher et tu ne risques pas un gros échec.

Je serai toi, une belle montée en gamme niveau casque et peut être un changement de lecteur, et tu auras bien dépensé tes sous (s'il t'en reste :mrgreen: ). Tu as largement le temps de taper plus haut ensuite, ou dans du matos "additionnel" comme les DAC/Ampli portables, quand tu auras fait le tour de ta musique en excellente qualité.
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

MurDoK_59 a écrit :Donc si je m'achète un combo ampli/DAC comme le Fiio E7, j'aurais quand même un meilleur rendu ?

Même si dans ce cas, l'ampli n'aurait pas un grand intéret, bien çà ?

En plus ce E7 m'intéresse si je peux l'utiliser en sédentaire !

HS: pour un avis sur les casques, je continue ici ou rouvre un sujet dans une autre section ?
Il est vrai qu'un dac branché à la line out de ton ipod serait d'un apport certain...mais j'ai le même avis que parpadello: dépense tes petits sousou d'abord dans un casque, c'est ce qui améliorera le plus ton son, épi après s'il t'en reste encore, tu pourras t'orienter vers du matériel plus "facultatif" comme les dac/ampli ;-/
Pour ton casque, le mieux serait en effet de créer un nouveau sujet dans la section dédiée :)
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
MurDoK_59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 23 août 2011 12:39
Localisation : France, Nord, Warhem

Message par MurDoK_59 »

Je ne penses pas changer de lecteur pour le moment. Je garde mon iPod pour sa grosse capacité uniquement, mais je ne saurais pas me séparer de ses 120Go... =/

Le changement de casque est déjà prévu, je me renseigne de plus en plus là dessus !

Par contre, j'aimerais franchement suivre ton conseil, et essayer un ampli. Tu me conseille le E11. Ne voudrait-il mieux pas essayer un combo DAC/Ampli comme le E7 cité précédemment par exemple ?
Car un ampli nomade améliorait un poil le son, tandis que le DAC semble plus important ici.
M'enfin, je me concentre d'abord sur un casque. ;)
Nomade
Baladeur: iPod Classic 120 Go
Casque: AKG K450

Sédentaire
Source: PC Dell XPS (faute de mieux)
Enceintes: Altec Lansing VS2621

Concerts/Festivals à venir
Foals @Aeronef
Pukkelpop 2013
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

MurDoK_59 a écrit :Je ne penses pas changer de lecteur pour le moment. Je garde mon iPod pour sa grosse capacité uniquement, mais je ne saurais pas me séparer de ses 120Go... =/

Le changement de casque est déjà prévu, je me renseigne de plus en plus là dessus !

Par contre, j'aimerais franchement suivre ton conseil, et essayer un ampli. Tu me conseille le E11. Ne voudrait-il mieux pas essayer un combo DAC/Ampli comme le E7 cité précédemment par exemple ?
Car un ampli nomade améliorait un poil le son, tandis que le DAC semble plus important ici.
M'enfin, je me concentre d'abord sur un casque. ;)
Tout est une question de portabilité ensuite. Effectivement, un meilleur DAC et un meilleur ampli, c'est toujours bon (et FiiO fait ça correctement avec son combo E7/E9) mais on se rapproche pas mal du sédentaire.

Faut voir ta poche après : un iPod + son équivalent en DAC ou en ampli... ça commence à faire. On arrive vite dans le transportable, moins dans le nomade. Ca passe pour une config de bureau par exemple, mais dans le metro... à toi de voir.

Un bon lecteur et un bon casque, avec de la musique bien encodée, et déjà t'as de longues heures de plaisir devant toi ;-/
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Bon pour résumer un peu, Tu as le choix...

Ce dernier:
Image

Image

même si ton casque ne demande pas une amplification, mais tu gagneras en propreté (de sortie son), biensur en fct des formats que tu lis.
& c'est une solution peu couteuse qui te laisse de la marge pr un casque.


Soit passer par le E7, mais pas sure qu'il fasse DAC direct avec l'ipod, mais ampli oui.


Rester comme tu es ou juste monté en casque... (en fct de tes styles).

Voir tenter l'exprérience Sansa, clip+ ou fuze histoire de voir si tu sens une diff de son.
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut,
Alors, Parpadello ayant répondu de façon très complète, pas grand chose à rajouter, deux remarques néanmoins:
-à ma connaissance, impossible d'utiliser le E7 en mode DAC sur un Ipod. Tu ne pourras utiliser que sa partie ampli, mais ne pourras pas bypasser le dock de l'Ipod. le mod DAC+ampli est réservé à une utilisation sur PC
-Comme cela a été dit, un Cowon ou un Sansa fera un peu mieux qu'un Ipod...néanmoins...l'Ipod est loin d'être à la rue, il reste une source tout à fait correcte. Connaissant le K450, c'est un bon casque dans les 70-80 euros, mais il est tout de même loin d'avoir le niveau de définition nécessaire pour profiter pleinement d'un changement de baladeur ou de l'ajout d'une amplification. La différence, si elle est audible, demeurera anecdotique. Mieux vaut conserver des sous pour upgrader le casque, la différence sera au bas mot 20 fois plus évidente.

edit: ah, je viens de voir que le changement de casque est déjà prévu. Le fait d'ajouter un petit ampli genre Fiio E11 peut alors avoir un intérêt pour driver au mieux ton casque:
1°)l'amplification joue un rôle tout aussi important que la partie DAC
2°)ça te permet de passer par la line out de ton Ipod, qui sonne clairement mieux que sa sortie casque (pas de roll off des graves avec la line out)
Bon, par contre, ça n'invalide pas mon premier point: un dac sur un Ipod=>improbable voire impossible (sauf dans le cas de certains docks purement sédentaires, où l'Ipod n'as plus qu'une fonction de drive, mais c'est un tout autre usage)
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
MurDoK_59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 23 août 2011 12:39
Localisation : France, Nord, Warhem

Message par MurDoK_59 »

Je ne m'attendais pas à avoir autant d'excellente réponse en si peu de temps, un grand merci à vous tous ! =O

Je ne suis pas partis pour changer d'iPod, plus sur un changement de casque.
Au départ je voulais viser dans le haut de gamme, avec un AKG K601. Mais j'ai vite compris que ce casque était ouvert, donc uniquement à usage sédentaire.
Je suis donc pour le moment intéressé par le fameux dilemme HD25 vs TMA-1... Impossible à résoudre si ce n'est en essayant =/

Un ampli aurait-il un intérêt avec ces casques ?

Sinon, le DAC est incompatible avec l'iPod, donc dans le test du E7 sur le site, branché sur un iPhone 4, il ne sert qu'en ampli ? Ou alors il y a encore une différence entre iPod/iPhone...

Dernière question... Au niveau du prix, vaut-il mieux prendre un E11 (donc juste ampli) ou alors un E7 (bien que je n'exploite pas le DAC en nomade, il pourrait m'être utile en sédentaire, en combinaison avec un E9...) ? D'ailleurs, l'emploi de la combinaison E7/E9 n'est utile en sédentaire que pour un casque, ou alors la différence avec des enceintes s'entend aussi ... ? =/

Merci beaucoup !
Nomade
Baladeur: iPod Classic 120 Go
Casque: AKG K450

Sédentaire
Source: PC Dell XPS (faute de mieux)
Enceintes: Altec Lansing VS2621

Concerts/Festivals à venir
Foals @Aeronef
Pukkelpop 2013
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Le E9 est un ampli casque seulement.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Je ne suis pas sur que le TMA1 ou le HD25 bénéficient vraiment de l'apport d'un ampli portable... Après, le combo E7/E9 sera très bien quand tu seras chez toi, mais pour du nomade, le E11 suffit si vraiment tu veux un ampli nomade, au moins pour commencer.

Et il n'y a pas que le HD25 et le TMA1 dans cette gamme de prix, ce sont juste de très bons modèles, discrets et vraiment nomades (isolants etc.). Ensuite il y a des choses comme le HFI780 (plus gros, moins nomade), des Audio Technica (ESW9, ES10), bref, c'est à voir en fonction de tes besoins et surtout de tes goûts en terme de signature (basses importantes, aigus, mediums en avant etc.) et de look.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »