Config Sédentaire Elear

topilouff
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2014 21:10

Config Sédentaire Elear

Message par topilouff »

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'un Focal Elear, je souhaiterais maintenant lui associer un système digne de ce nom.
Je suis assez novice dans l'écoute au casque, et vos avis / conseils seraient les bienvenus.
Pour résumer :
- Sources (Matériel) : Sonos Connect / Mac Book Air (Audirvana)
- Casques : Focal Elear / Denon AH D600
- Sources (Audio) : Bibliothèque perso, qui va du MP3 (1/3) au DSD (quelques albums), en passant par du Lossless (en majorité) et Spotify
- Gouts musicaux : Rock / Folk (30%) - Metal (un peu tous les genres) : 20% - Jazz "Vocal" : 20% - Classique / OST (15%) et le reste en divers
- Préférences sonores : plutôt chaud et enveloppant, rien d'agressif
- Cible : Ampli / DAC intégré, ou séparés, le tout dédié à l'écoute au casque sédentaire
- Budget : 1.500 € (pour l'ensemble tout de suite) ou 1.000 € pour un DAC uniquement (j'ai un petit ampli Graham Slee qui peut faire l'affaire provisoirement), et 1.000€ de plus dans quelques mois

Venant d'un monde plutôt Home Cinema (et sans me soucier de sa compatibilité avec tout ce qui est indiqué ci dessus et l'elear), l'Oppo HA-1 me fait un peu de l'oeil (l'affichage Vumetre est classe :DD ), mais les audiophiles que vous êtes me diront surement qu'on peut faire mieux pour le prix.
J'ai aussi l'occasion de récupérer un Marantz HD-DAC1 pour pas cher (400€), qui pourrait peut être convenir en DAC ou Ampli, voire pour les 2

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Avec l'Elear, il faut éviter les DAC et, surtout, les amplis chaud. Le Marantz HD-DAC1 ne l'est que légèrement, mais cela suffit pour qu'il ne soit pas idéal avec ce casque. Il faut chercher un DAC neutre et un ampli qui tienne ses basses et souligne le haut du spectre, notamment le haut médium qui en retrait sur l'Elear. Parmi ceux que j'ai testés, le seul intégré qui lui va bien sans réserve est le TEAC UD-503. Le NuPrime HD-DAC10 s'en tire également bien, mais l'effet sur le haut du spectre est moins efficace. Parmi les amplis qui lui sont bénéfiques, la grosse surprise est venue du Schiit Valhalla 2 (+ tubes E188CC qui vont bien) qui, combiné avec le TEAC UD-503, fait des merveilles alors qu'il est théoriquement mieux adapté aux casques de forte impédance. Le SPL Phonitor 2 est également très bien avec l'Elear, mais il est hors budget - sachant qu'il faut en plus acheter un DAC.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
topilouff
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2014 21:10

Message par topilouff »

Merci pour cette réponse rapide.
Concernant le marantz il est chaud au niveau du DAC et de l'Ampli ?
Quid de son utilisation combinée avec un DAC ou un ampli plus neutre ?
Je n'ai vu que des critiques élogieuses des DAC Chord, et peut être que le DAC 2Qute (qui offre l'avantage de la compacité), associé au Marantz (ou à mon Graham Slee) peut déjà représenter une bonne config, quite à remplacer l'ampli plus tard.
On est un poil hors budget, mais si ce DAC est aussi performant que ce que j'en ai lu, je pourrai atteindre mon but final en remplaçant l'ampli quand j'en aurai les moyens.
Ou à l'inverse, utiliser le DAC du Marantz dans un premier temps, et l'associer à un ampli dès maintenant
3e option, un Ampli / DAC comme le TEAC que tu as cité, dans un premier utilisé seul, et associé à un ampli par la suite
J'ai un peu de mal à me rendre compte du gain qualitatif que l'on peut avoir en remplaçant l'un ou l'autre des éléments. Il faudrait que je fasse différentes écoutes comparatives, mais c'est pas toujours simple
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est surtout l'ampli du Marantz qui est un poil chaud. Le DAC est relativement neutre, donc peut éventuellement être utilisé avec ton Graham Slee (que je ne connais pas, donc je ne saurais te dire s'il est adapté à l'Elear). Vu de loin, c'est un peu dommage d'acheter un DAC doté d'une bonne sortie casque (c'est le cas du Marantz), mais qui n'est pas idéale pour ton usage. D'un autre côté, elle convient bien au AH-D600, donc si tu comptes le garder, pourquoi pas. Cela étant, si tu arrives effectivement à en avoir un pour 400€, c'est un très bon plan et ça vaut peut-être le coup d'évaluer son couplage avec le Graham. Au pire, tu le revendras au même prix dans les petites annonces de TN... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
topilouff
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2014 21:10

Message par topilouff »

Merci encore
On va tenter le marantz et voir ce que ça donne avec ou sans le Graham Slee, et j'aviserai ensuite

Envoyé de mon SGP621 en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »