CHOIX DAC/AMP

spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

CHOIX DAC/AMP

Message par spirit77 »

Bonjour à tous,

J'ai un DAC MAGIC 100 relié à un ampli Marantz PM 6005. la source étant un pc portable (lecteur foobar). Je viens d'acquérir un casque BeyerDynamic DT990 pro 250 ohms.
L'ensemble me satisfait. Le casque étant branché sur l'ampli donc sachant que je n'ai pas de prise casque sur le DAC. Est ce la bonne installation ou dois je changer de DAC avec prise casque? Ou y a t il la solution d'un ampli casque branché sur le DAC? Et la différence serait elle significative?
Si je devais modifier mon install, que me conseilleriez vous? Budget max 250.
Ah style de musique écouté: rock principalement puis pop et un peu de tout...
Tous vos conseils sont bienvenus étant novice dans ce domaine.
Merci d'avance ;-)
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

Please, help me ;-/
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour moi c'est une installation légèrement étrange.

Je suppose que ton Marantz est aussi relié à des enceintes non ?

Pourquoi utiliser un dac externe plutôt que celui intégré au Marantz ?

Je n'ai aucune idée de la qualité de l'ampli casque du Marantz. Mais comme le PM 6005 est avant tout un ampli pour enceinte il est possible que la partie casque est eu moins de soin que la partie enceinte (même si j'en doute, on parle de Marantz tout de même).

Le dacmagic 100 me paraît très bien (même si je ne l'ai jamais écouté) pour moi c'est du côté de l'ampli qu'il faudrait se tourner.
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

Merci de ta réponse

Comment ça étrange?
Oui effectivement je n'avais pas précisé, le Marantz est relié à des enceintes.
On m'a conseillé un Dac externe sachant qu'il sera toujours de qualité supérieur à un intégré m'a t on expliqué. Le Dac au niveau son me convient le seul hic c'est qu'il n'a pas de prise casque.
Se tourner du côté de l'ampli ? c'est à dire?
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Eykxas

Message par Eykxas »

Étrange si le Marantz n'était pas relié à des enceintes ^^

Il y a confusion entre ce qu'on appelle dac intégré et dac externe. Généralement on parle de dac intégré quand l'audio n'est pas la fonction principale de l'appareil. (téléphone, ordinateur etc...) ici, le PM 6005 possède une puce Cirrus Logic CS4398 qui est au moins aussi bonne que la WM8742 du dacmagic 100.

Et encore une fois, s'agissant de Marantz je ne pense pas que le montage ait été fait à la va vite.

Pour moi le seul point faible de cette installation c'est la partie casque du Marantz. Pour moi c'est un "bonus" puisque son utilisation principal c'est pour des enceintes. Donc si tu veux un gain significatif, je pense qu'il vaut mieux opter pour un ampli casque dédié. (en plus de reste hein il ne s'agit pas de remplacer le Marantz ni le dacmagic 100.)

Autre chose, tu peux tenter de brancher le dacmagic 100 en spdif au Marantz pour voir déjà ce que donne le Marantz seul.
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

Bah c'est sur que le Marantz me plait donc le remplacer non, si je peux éviter de remplacer le DAC dans l'immédiat ça me convient aussi ;-/

Donc partir sur un ampli dédié cas si le gain peut être significatif qualitativement.....

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi brancher le DacMagic en spidf au marantz pour voir ce que donne le Marantz seul...Pour le moment le Dac est raccordé au Marantz via cordon RCA ....j'ai faux?
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Eykxas

Message par Eykxas »

Non tu n'as pas faux, simplement en branchant le dacmagic 100 en numérique (optique ou coaxial) tu bypass le dac du dacmagic pour utiliser celui du Marantz. Ça te permettra de voir si le changement de dac est vraiment pertinent ou non.

Je vais me renseigner en détail sur les deux.
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

Ah d'accord, je vais voir ça ce week-end. En fait, en clair j'ai acheté un Dac alors que j'en avais peut être pas besoin?
Merci de ton aide en tous cas...
Donc la question de l'ampli dédié ne se pose pas pour le moment?
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Eykxas

Message par Eykxas »

Le Marantz n'a pas de prise usb donc un dac ou au moins une interface usb vers spdif est nécessaire.

Simplement tester le Marantz seul te permettra de te faire une idée. Mais si ça te convient, pourquoi changer ?

Tu veux plus de qualités mais qu'est ce que tu reproche à ton install de base ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ton DAC n'est indispensable que si tu veux une connexion USB, le Marantz n'ayant que des entrées numériques S/PDIF. Sinon, comme le dit Kiras, la puce CS du Marantz est au moins aussi bonne que celle du DacMagic, donc si tu n'as pas besoin de connexion USB, tu peux virer le DacMagic. Reste la question de l'ampli casque, car il y a peu de chance que la sortie casque du Marantz soit à la hauteur. Si tu n'as pas besoin d'USB, tu revends ton DacMagic et tu achètes un ampli casque que tu brancheras sur les sortie RCA du Marantz. Si tu as besoin d'une entrée USB, tu peux sois brancher un ampli casque en sortie du DAC, soit en sortie du Marantz. Dans tous les cas, tu n’échapperas pas à l'achat d'un ampli casque si tu veux tirer le meilleur de ton Beyer.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

Kiras, je ne reproche rien à mon install de base, je voulais savoir si l'ajout d'un ampli casque serait un plus et vers lequel me diriger et comment l'introduire dans cette install.

Bonjour Alphatak et merci de ta réponse. Si je veux lire mes fichiers contenues sur mon pc portable et avoir une bonne qualité j'ai besoin d'une connexion usb, non?
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Eykxas

Message par Eykxas »

Personnellement je pars toujours du principe "un objet pour chaque chose" multiplier toutes les fonctions au sein d'un même objet (surtout pour une install sédentaire) n'est selon moi pas très bon.

Je pense que prendre un ampli casque et garder le reste est le plus intéressant ou si tu veux dégager le dacmagic, prendre un dac/amp.

Un audio gd nfb11 serait une super upgrade je pense.
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

Le gd nfb 11 est donc supérieur au DacMagic? Et dans le choix d'un simple ampli casque?
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Eykxas

Message par Eykxas »

Le NFB-11 a une conception plus avancée que le dacmagic 100, la puce es9018 fait partie des meilleures donc théoriquement ce serait mieux que le dacmagic 100.

Je ne pourrai pas vraiment te conseiller en ampli casque seul. Je n'en ai écouté que très peu. Il y a toujours le Bravo Audio Ocean ou les Little dot qui sont de très bons ampli "apacher".
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

Oui effectivement le NFB-11 a l'air d'être vraiment très bien...
Par contre dans le cadre d'un simple ajout d'ampli casque, je le relie au DACMagic?
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »