Petit DAC qui aurait tout d'un grand

cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

petit tout d'un grand?
Geek out V2A, ca rivalise avec Mimby en USB + Jotunheim
Par contre, USB seulement et ca chauffe sévère. Mais niveau perf, c'est très solide.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut!
Je m'étonne que personne n'ait mentionné le Odac+objective 2 (en combo toit en un pour gagner de la place).
Le Odac n'a pas la puce la plus à la mode (en même temps...la "personnalité" sonore d'une puce sigma-delta...ça me laisse perplexe...l'implémentation est une question plus importante) mais bénéficie d'une intégration d'une propreté et d'une logique interne assez exceptionnelle.

Au niveau des mesures, il faut à peu près aussi bien que le combo Benchmark Dac1...ce qui n'est pas peu dire.

Le tout sous la forme d'un petit intégré, alimenté soit or piles (18V) soit par une alim (à découpage! Et oui...mais ça se justifie...voir les papiers écrits par son concepteur Nwavguy sur la question)

Le site de Nwavguy (plus maintenu) est très éclairant.
On le trouve soit en Diy soit assemblé (par Jds Labs en Amérique ou par Head n' Hifi en suisse)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
just got the Bensonhurst Blues
Kooka

Message par Kooka »

Moi, je suis étonné que personne ne parle d'un Chord Mojo (ou plus haut en gamme chez Chord, selon le budget)...

:levit:
Black_Wolf a écrit :Le Odac n'a pas la puce la plus à la mode (en même temps...la "personnalité" sonore d'une puce sigma-delta...ça me laisse perplexe...l'implémentation est une question plus importante) mais bénéficie d'une intégration d'une propreté et d'une logique interne assez exceptionnelle.
Black_Wolf a écrit : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 75#p513578
En outre, à mon oreille (je dis bien à MON oreille, je ne veux pas générer de débat), la "signature sonore" des amplis à transistor, c'est du placebo (ou alors, c'est un défaut d'implémentation, genre opamp en surcharge qui fait "mal" son boulot d'un point de vue électrique)...
Qu'est-ce que qui a une "signature" pour toi, du coup, si tu élimines tout comme ça ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Le Chord...jamais entendu par moi-même mais en effet c'est une valeur sûre d'après tout ce que j'ai lu! Bonne suggestion. Étonnant qu'il n'ait pas été mentionné en effet!

[attention, réponse légèrement HS par rapport au sujet d'origine. Si un modérateur veut la déplacer pour ne pas "polluer" le topic, aucun souci.]

Kooka: Je be suis pas un expert mais pour ce que j'en sais le filtrage de sortie est ce qui "colore" (ou non) le plus le son. Modifier un filtrage de sortie influence le son, bien davantage que la puce, finalement.


Dans l'absolu, il n'est pas très difficile d'avoir une réponse complètement linéaire (une transparence quasi totale), et ce quelle que soit la puce (du ESS, du Wolfson, etc...). La puce réalise une "bête" suite d'opérations mathématiques.
Autant l'acoustique (d'un casque, par exemple) se rapproche d'une forme d'art ou du moins d'artisanat très élaboré (il y a tellement de paramètres....), autant dans le cas d'un DAC ou d'un ampli, ça se résume à des trucs très mesurables, quoiqu'en disent certains champions du marketing.

La chose la plus compliquée dans un DAC, c'est d'avoir une implémentation qui permette d'approcher des qualités théoriques de la puce:
Par exemple, beaucoup de constructeurs, quand ils annoncent des valeurs de SNR, de diaphonie, etc... annoncent les valeurs de la PUCE, et non du dac complet: du coup, une fois mesuré, le résultat est beaucoup moins brillant.

Parce que dans l'absolu, même une puce assez cheap arrive à des valeurs (en terme de dispo, de diaphonie, etc...) supérieure aux capacités de discernement d'une oreille humaine...après, le problème c'est...tout le reste dans le DAC: comment traite-t-on le signal analogique (après conversion, donc)?

Autrement dit, une ESS, une Wolfson, une Cirrus, une AK, etc...peuvent être complètement indiscernables. Finalement, la puce d'un DAC représente une toute petite partie de celui-ci. (Et ce n'est d'ailleurs pas ça qui coûte cher...le prix d'une puce de conversion Sigma-Delta, c'est pas grand chose sur le total du prix des composants)

Le problème, c'est le schéma global du DAC, au cas par cas.

Et là où ça devient potentiellement polémique, c'est que ça peut se faire avec des composants pas très chers mais souvent plus adaptés à ce job que des composants "audiophiles" réputés utilisés de manière contre-productive.
(Mais, et je me m'exclus pas du lot, on a tendance à entendre un "meilleur son" quand le matériel d'écoute embarque des composants réputés, joliment alignés ou quand l'appareil est joli/massif/impressionnant)


La "transparence", c'est un truc que finalement presque n'importe que DAC peut réaliser pour moins de 100 balles de composants, pas besoin de matériel exotique...la quête de la transparence, ça fait longtemps que ce n'est plus une quête (hormis dans la tête.). Cependant, le plaisir d'écoute (qui est parfois lié à une distorsion ou une coloration volontairement introduite), ça, c'est beaucoup plus subjectif, évidemment.
Mais quoi qu'il en soit, la puce est finalement un problème...très secondaire, à mon humble avis ;-)


Édit: concernant les OPAMP, il n'est vrai qu'ils ne donnent pas tous les mêmes mesures...et d'ailleurs, certains des modèles qui donnent les résultats les plus propres sont parmi les moins coûteux.
Pour un ampli (je connais un poil mieux le sujet, j'en fabrique de temps en temps), les paramètres seraient les suivants:
-l'opamp utilisé est-il apte à travailler avec l'imedance d'un casque? Beaucoup d'opamp réputés sont conçus pour des usages très différents de l'audio, et le fait de les utiliser pour un ampli casque implique de le faire travailler hors de son champ d'application...si deux Opamp colorent différemment le son, en général, c'est que ce sont deux opamp mal employés (pour des charges qui ne répondent pas à leur fiche de spécifications)...plus fréquent qu'on ne pense.
-comment sont utilisés les opamp: le très basique CMOY par exemple, utilisé un seul étage pour l'amplification: quels que soient les opamp, un schéma à deux étages est généralement préférable.
-une haute impédance de sortie, avec un casque à basse impédance branché dessus, va complètement pourrir le signal. (Donc un casque de 32ohms branché sur un ampli à tubes qui aurait une impédance de sortie de 50ohms, c'est le drame pour le son, surtout sur les basses)
-il y a parfois des choix techniques...euh contestables: le système de virtual ground des amplis AMB pose pas mal de problème pour résoudre un problème qui n'existe pas à la base.

Autrement dit, on en revient au même problème: tout comme en cuisine, la manière d'accorder harmonieusement des ingrédients corrects importe souvent plus que le fait d'utiliser des ingrédients ultra haut de gamme.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière modification par Black_Wolf le 22 juin 2017 19:08, modifié 1 fois.
just got the Bensonhurst Blues
Kooka

Message par Kooka »

Black_Wolf a écrit : Autrement dit, une ESS, une Wolfson, une Cirrus, une AK, etc...peuvent être complètement indiscernables. Finalement, la puce d'un DAC représente une toute petite partie de celui-ci. (Et ce n'est d'ailleurs pas ça qui coûte cher...le prix d'une puce de conversion Sigma-Delta, c'est pas grand chose sur le total du prix des composants)
Je ne supporte pas le rendu des puces Sabre, dans tous les matériels que j'ai pu testé qui en contenait une. Ca m'agresse, c'est globalement trop sec et/ou trop brillant pour moi. Et je suis capable de dire "c'est du Sabre" grâce / à cause de cela, on peut donc en conclure que je "reconnais" la signature de la puce. Question : comme l'expliquer, si la puce n'a pas tant d'influence que ça sur le rendu final, comme tu le dis ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Alors...je ne remets pas -du tout- en question tes oreilles, mais je pose une simple question (celle que je me pose souvent à moi même quand j'entends quelque chose): est ce que je l'entendrai toujours en faisant une écoute en aveugle? On a parfois des surprises.
Ne le prends surtout pas comme une remise en cause personnelle, mais je sais que j'ai souvent eu des surprises en me prêtant à ce jeu et que ça a remis en question pas mal de choses que je pensais savoir/connaître, ou du moins ça m'a poussé à m'interroger.

J'ai souvent échoué à discerner du matériel en aveugle alors que j'aurais juré que la différence sautait aux oreilles.

Sinon, ça tient aussi probablement au fait que les différents constructeurs implémentent la puce pour sonner d'une certaine manière...la puce Sabre ayant la -réputation- d'être sèche et dynamique, il ne serait pas étonnant que les constructeurs ne veuillent pas "surprendre" (négativement) leurs acheteurs.
Mais je n'ai pas de certitude sur la question, je dois le reconnaître.


Ps: après, attention, henné veux pas jouer à l'objectiviste forcenné, c'est une position assez creuse...je m'interroge, je remets mes oreilles en question régulièrement mais ça ne change rien au fait que je suis toujours ravi d'écouter du nouveau matériel. ;-)
(Y compris des trucs pas du tout transparents et qui feraient frémir un objectiviste hardcore et convaincu)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
just got the Bensonhurst Blues
Kooka

Message par Kooka »

En tout cas, merci pour ton avis sur la question, c'est toujours éclairant les avis "contraire". :)

Et désolé pour le HS que j'ai initié. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

En fait c'est super intéressant. Je me demandais moi-même ce qui était le plus important en terme de qualité sonore et de restitution : le dac ou l'amp.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a crée un topic super intéressant sur le sujet : ça se passe ici Vos puces (dac) préférées et pourquoi
Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1610
Inscription : 27 août 2014 11:02

Message par Vin_Tsurugi »

Merci pour tout vos retours et vos suggestions. J'ai effectivement pensé aux Mojo et aussi au Oppo HA2. Mais je suis sûr d'une chose : je garde mes casques Audio Technica et mes enceintes actives. Ces produits full nomade c'est quand même pas top pour brancher des enceintes :mrgreen:

Vu que j'ai raté le Schiit Modi multibit, je pense que je vais me rabattre sur le Grace Design m9xx … Il n'a pas de batterie comme un iDSD ou un Mojo, mais dans mon utilisation c'est plutôt un avantage. Ces batteries c'est un SPOF dans ces engins … Il peut aussi s'alimenter uniquement sur un port USB, et vu que je deviens allergique aux cables qui foisonnent autour de mon PC, c'est un critère séduisant pour moi.

Pour les DAC à pas cher, je serais curieux d'en rassembler quelques uns et faire des écoutes en aveugle … j'ai été surpris par ce qui sortait d'un ODAC+Amp … mais je n'ai pas passé des heures dessus non plus. Il faut du temps pour se faire une idée.
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Audio-Technica HA22Tubes, Topping A90D
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900
IEM: KSE1500, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2, TinHfi P1
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »