DAC-ampli symétrique pour HD650 à 500-600 € max ?

Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

170 mW/300 ohm c'est pas un peu juste ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Topping devrait incessamment sous peu sortir son premier DAC-ampli symétrique de bureau, le DX7.
J'adore les produits nomades de cette marque qui sait faire des amplis très droits et bien spatialisés à pas chers (dont plusieurs ont déjà été recommandés dans nos Guides de Noël).

Plus d'infos sur HF : https://www.head-fi.org/f/threads/toppi ... er.840214/
Image
Image
Les specs tels que confiées par mail à un Head-Fier :
1, USB, Coax, OPT, AES/EBU input, Line out, balance out, 6.35mm headphone out and balance headphone out.
2, ES9018K2M X 2, TPA6120A2 X 2
3, USB to Coax output
4, USB support DSD64/128 and PCM24bit/384k
5, Coax, OPT, AES/EBU support PCM24bit/192k
6, Remote control
7, Linear power supply
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

TPA6120... :(
Pourquoi ils mettent tous cette puce ? Elle a quoi de si extraordinaire...

Juste je voudrais savoir : c'est quoi le symétrique ? J'en entends énormément parler donc bon.
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Le prix et il me semble la qualité du signal de sortie. J'imagine qu'elle doit être facile à mettre en oeuvre.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Karrthus a écrit :TPA6120...    :(
Pourquoi ils mettent tous cette puce ?  Elle a quoi de si extraordinaire...
Elle a une sortie très transparente qui colore très peu le signal (à condition d'être correctement alimentée), de bonnes réserves de puissance... et un coût relativement faible.
Edit : cette puce fonctionne rarement seule. Elle est généralement accompagnée d'autres circuits d'amplification qui l'alimentent elle-même (comme dans l'Alo "New" RX IEM ou encore le XunSound XS-01)... On ne sait encore ce qu'il en sera dans le Topping DX7, mais certains sur HF parient déjà sur des op amps amovibles... :p
Karrthus a écrit :Juste je voudrais savoir : c'est quoi le symétrique ?  J'en entends énormément parler donc bon.
La question est épineuse car il paraît qu'on ne doit pas confondre ligne symétrique et ligne à masse flottante (http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm). Cependant, d'après ce que j'ai compris, ce que nous appelons, en audiophilie, une alimentation symétrique suivrait en fait le principe de la ligne à masse flottante...
En asymétrique, le courant (conventionnellement positif) est porté par un câble dédié à chaque canal du signal stéréo (droite et gauche), le retour (conventionnellement négatif) étant assuré par la masse commune aux deux canaux. En alimentation à masse flottante (que nous autres audiophiles appelons improprement "symétrique"), la masse ne sert plus que d'isolant électro-magnétique, le retour étant assuré pour chaque canal par un deuxième câble, dit "point froid", le conducteur positif étant pour sa part dénommé "point chaud".
(Juste entre parenthèses, et toujours d'après ce que j'ai compris : dans une vraie liaison symétrique, le deuxième conducteur transporte le même signal que le premier mais en opposition de phase, ceci pour permettre d'éliminer en aval les parasitages de la transmission. Cette configuration est surtout utilisée dans le cas de très longs câblages.)

Pourquoi préférer une liaison à masse flottante ? Parce que, concrètement, cela permet d'apporter plus de puissance à chaque driver d'un système d'écoute, que ce surcroît de puissance se ressent audiblement dans les performances des casques ou écouteurs fortement impédants et/ou peu sensibles et qu'enfin cette séparation électrique des canaux, même sur des systèmes d'écoute plus accommodants, se traduit par certaines améliorations tout aussi sensibles, notamment en termes de soundstage (meilleur séparation latérale et effet de profondeur plus soutenu) et de dynamique (avec un traitement plus précis des attaques et un rendu plus fin des transitoires).
Edit : selon certains, ce type d'alimentation provoquerait par ailleurs un "assèchement" des basses...
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Finalement, je suis à deux doigts de me prendre le rig suivant : FiiO K5 (avec mon FiiO X5 III en dock) > double adaptateur jack 3,5 mâle vers XLR mâle branché dans la sortie ligne symétrique du K5 > Matrix M-stage HPA-3B.
Le FiiO K5 est actuellement en CG sur Massdrop à 89,99 $ fdpin et je peux me procurer l'adaptateur chez SurfCables pour une centaine d'euros.
Mon X5 III, avec ses deux slots µSD, contient à peu près toute ma musithèque dématérialisée actuelle. En outre, ce rig est dans mon esprit évolutif, le couple constitué par la puce de mon FiiO X5 III et le K5 pouvant être remplacé à plus ou moins long terme par un DAC symétrique de meilleure qualité.
Enfin, le Matrix présente à mes yeux le double avantage d'offrir une puissance respectable (800 mW soit presque le watt sous 600 ohms en symétrique) et un étage d'amplification composé d'une paire d'op amps amovibles... :p

Qu'en pensez-vous ?
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Petite question : Symétrique veut il dire, dans l'absolue, deux transfos ? deux puces de décodages ?

Donc aussi bien le gustard X12 (une seule puce) que le r2r cronos (une seule alim) ne sont pas tout à fait symétrique ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

gug42 a écrit :Petite question : Symétrique veut il dire, dans l'absolue, deux transfos ? deux puces de décodages ?
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je ne crois pas, non.
Pour ce qui concerne le Gustard X12, par exemple, les deux transfos n'alimentent apparemment pas les mêmes circuits puisque, d'après l'un de ses vendeurs, Audiophonics, il y en aurait "un pour le numérique, un pour l'analogique".
Je crois par ailleurs que certaines puces sont capables de convertir un signal numérique en un signal analogique symétrique sans qu'il soit besoin de les doubler... A confirmer.
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Tu pars sur quoi finalement DZ ? :headphone:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'attendrais bien la sortie du Topping DX7 mais je suppute qu'il ne sera guère puissant. Et les ES9018K2M, je trouve ça un peu has been... :mrgreen:
En plus, je continuerais bien sur du AKM pour la conversion (c'est la marque au cœur de mon Modi 2 Uber).

Je commence donc tout doucettement à envisager la montée en budget jusque vers 800-1000 € et à loucher sur deux DAC-ampli équipés de la toute récente AK4497EQ, à savoir le Gustard A20H (auquel je pourrais ajouter plus tard un Matrix HPA-3B si je veux de la patate pour de gros casques gourmands) et, dans la catégorie tarifaire un peu au-dessus le nouveau Yulong DA9 dont la compacité me séduit et la sobriété du circuit m'intrigue...
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pourquoi tu ne prendrais pas un Aune S6 ? Je ne crois pas qu'il ait été évoqué dans ce thread et il me semble avoir les qualités requises...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'en avais parlé dès la première page... mais je l'avais un peu oublié ! Merci de me le rappeler, alpha. :jap:
Et effectivement, au fond, ce pourrait être l'idéal, d'autant qu'il est peu ou prou aussi puissant en symétrique que le Gustard A20H (qui coûte quand même près de 75 % de plus) et que je pourrais toujours le compléter plus tard par un S7...
La seule chose qui me chagrine est l'absence de photos des entrailles de la bête sur le net : j'aime bien regarder les circuits des matos que j'achète.
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ah oui, j'ai relu trop vite la première page, sorry... :$
Avec 500-600€ pour un produit neuf, pas sûr que tu trouves mieux pour driver un HD650 en symétrique. C'est ce que je prendrais, même si je crois que je sacrifierais l'aspect symétrique pour prendre un iDSD BL ou un AMI Musik DS5.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Une autre possibilité moins connue avec de bon retours utilisateurs : emotiva stealth DC-1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

gug42 a écrit :Une autre possibilité moins connue avec de bon retours utilisateurs :  emotiva stealth DC-1
Je ne crois pas que sa sortie casque soit symétrique (ou utilisable en mode symétrique).
alphatak a écrit :Avec 500-600€ pour un produit neuf, pas sûr que tu trouves mieux pour driver un HD650 en symétrique. C'est ce que je prendrais, même si je crois que je sacrifierais l'aspect symétrique pour prendre un iDSD BL ou un AMI Musik DS5.
Certes mais ma quête est justement celle d'un DAC-ampli à sortie casque symétrique... :sleep:
En asymétrique, comme je l'ai déjà dit, mon rig actuel (cf. signature) me donne déjà beaucoup de satisfactions pour son prix.
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »