Quel ampli sédentaire pour couple dx80 + Q701

Répondre
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Quel ampli sédentaire pour couple dx80 + Q701

Message par tony37 »

Je viens vers vous pour quelques conseils car je ne suis pas assez expérimenté.
J'écoute en ce moment du rock et de la pop avec un ensemble ibasso dx80 couplé à un AKG Q701.
Je suis content de l'ensemble mais après avoir lu un peu partout que l'on peut tirer bien plus de ce casque avec un bon ampli casque, j'ai envie de m'y mettre.
J' aimerais donc m'offrir un ampli sédentaire pour mes écoutes chez moi, tranquillement.

C'est là que viennent mes questions !
Sur le dx80, il y a une sortie ligne et une sortie SPDIF.
Quelle est la connexion conseillée pour relier ce lecteur à un ampli?
Câble coaxial vers l'ampli s'il possède une entrée coax ?
Câble optique si l'ampli est équipé pour ?
Ou alors faut-il utiliser la sortie ligne jack 3,5 avec un câble se dédoublant en 2 RCA ?
J'y connais pas grand chose !!!

De même, mon dx80 est un DAC, faut-il que l'ampli en soit un aussi en fonction de la connexion choisie pour relier le dx80 à l'ampli ?
Je sais, je ne suis pas doué !!!!

Ensuite, pour finir, je vous fais part des recherches que j'ai faites concernant l'association avec le Q701.
J'ai retenu 5 amplis susceptibles de m'intéresser...
J'aime l'équilibre tonal que j'ai en ce moment avec mon Q701 bass-modé (les basses sont nickels pour mes oreilles avec ce mod). J'aimerais juste un peu plus de vie, que la musique me donne envie de taper plus du pied et également des aiguës moins agressifs lorsque je monte le volume mais en gardant les détails dans ce registre.
Voilà la liste:
- Micromega Myzic
- Aune X1S
- Lake People G103
- Matrix M-stage (il y a pas mal de modèles différents, je m'y perds un peu !)
- Audio-GD NFB 11

Pour le budget, j'aimerais rester entre 250 et 350 euros... Après si un modèle est vraiment une merveille avec le Q701, je peux mettre un peu plus mais sans dépasser les 400 euros.

Ca fait beaucoup de questions tout ça mais je suis sûr que je vais avoir de supers conseils et que je vais peut-être même remettre des choses en question, c'est pour çà que c'est trop bon les forums !!!!

Merci...
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

D'abord, il faudrait savoir ce que tu veux. Un ampli DAC (comme l'audio GD que tu as sélectionné) ? Un ampli seul (comme le micromega ?).
Perso, pour une utilisation sédentaire, j'élimine d'office tous les amplis/dac n'ayant pas un câble d'alim IEC C13, question de rationnalisation personnelle ; ça éliminerait d'office le Micromega et le Aune.

Du coup, je pense qu'il faut d'abord savoir ce que tu veux. Un ampli ? Un ampli DAC avec by pass ? Sans by pass ?
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Ben c'est là que j'ai besoin de vous !!!
Est-ce que j'ai besoin d'un ampli ou d'un ampli-dac ! Sachant que mon dx80 fait dac non, je ne me trompe pas ?
J'y comprends pas grand chose en fait !!!!
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

tony37 a écrit : J'aimerais juste un peu plus de vie, que la musique me donne envie de taper plus du pied et également des aiguës moins agressifs lorsque je monte le volume mais en gardant les détails dans ce registre.
Voilà la liste:
- Micromega Myzic
- Aune X1S
- Lake People G103
- Matrix M-stage (il y a pas mal de modèles différents, je m'y perds un peu !)
- Audio-GD NFB 11

Pour le budget, j'aimerais rester entre 250 et 350 euros... Après si un modèle est vraiment une merveille avec le Q701, je peux mettre un peu plus mais sans dépasser les 400 euros.

Ca fait beaucoup de questions tout ça mais je suis sûr que je vais avoir de supers conseils et que je vais peut-être même remettre des choses en question, c'est pour çà que c'est trop bon les forums !!!!

Merci...
Oublie l aune x1s : la partie dac est trop froide.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

tony37 a écrit :Ben c'est là que j'ai besoin de vous !!!
Est-ce que j'ai besoin d'un ampli ou d'un ampli-dac ! Sachant que mon dx80 fait dac non, je ne me trompe pas ?
J'y comprends pas grand chose en fait !!!!
Si tu possède une line out dessus et que le son de ton dx80 te convient, tu pourras te passer de dac externe. Sinon il te faut un ampli dac . Je ne connais pas les produits restant une fois l ´aune x1s retiré.

Edit : une piste peut être avec un vali2 ou le lyr2 dans les pa ?
Je ne connais la signature du premier,donc à confirmer.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Comme j'ai une sortie line-out, je peux me passer de la fonction dac sur l'ampli sédentaire si je vous comprends bien.
En même temps, j'ai 2 amplis nomades fiio (E12 et A5) que je branche avec le line-out, donc c'est la même chose avec un ampli sédentaire, je suis bête moi !
La présence d'un dac dans un ampli/dac permet de faire arriver de la musique via une connexion où transite qu'un signal numérique, c'est bien ça ???
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Oui, dans ce cas le lecteur ne sert que de transport, il ne décode rien. C ´est l ´ampli-dac derriére qui fait tout.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Ok merci.
Puis-je tirer un avantage d'utiliser le dac d'un ampli/dac plutôt que le dac de mon ibasso dx80 ?
En gros, est ce que le dac du dx80 est bon (au niveau du travail effectué je veux dire) ?
Est-il préférable que j'investisse dans un ampli-dac ?
L'utilisation d'un dac autre que celui du dx80 va modifier le son (niveau signature)?
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ca dépend déjà si tu aime ou pas la signature de ton DX80 ? Si tu l'aime pas forcément besoin d'utiliser un autre Dac externe, à moins de faire comme 90% des tniens qui aiment tester, comparer, re-tester, re-comparer, re-tester.... :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Oui j'aime bien la signature du dx80 mais comme je n'ai pas essayé beaucoup de matériel différent, j'aime... Euh... J'adore tester !!!!!
Je me rends ainsi compte que je déteste certains casques qui sont très bien critiqués comme le momentum.
Donc oui ça pourrait être sympa finalement d'avoir un autre dac avec l'ampli, pour tester !!!
Du coup, il y aurait pas mal de choix dans le matériel dans la gamme de prix que j'ai fixée.

Quel sont les associations que vous avez aimées avec le Q701 ?
Quelque chose d'assez équilibré pour ne pas dénaturer le casque.
Pour vous le aune a un dac trop clair ? Mais je pourrais utiliser que sa partie ampli si jamais son dac ne me plaît pas ?
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Après réflexion et quelques recherches, je vais prendre un ampli casque sans dac intégré. Le dac du dx80 est de très bonne qualité et je préfère mettre donc mon argent dans un ampli de meilleure qualité.

Pour que ça "match" avec le Q701, j'ai retenu le lake people G103 (qui semble assez neutre, donc je garderai l'équilibre tonal que j'aime) et la matrix m-stage hpa 3B (qui semble plus chaleureux mais je pourrai retirer le bass mod du casque si besoin).
Les deux là semblent bien puissants mais il y a 100 euros d'écart entre les deux...

Alors, lake people g103s ou matrix m-stage hpa 3b... Quels sont vos avis ???
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

J'ai commandé chez audiophonics et reçu:
- Audio GD NFB 11 2015 en puce Sabre
- Matrix M-stage HPA 2 Classic

Quelques minutes d'écoute réalisées pour chacun d'eux pour le moment, des différences notables mais j'attends un peu de rodage pour valider mes impressions.
J'ai 15 jours pour me décider avant de procéder au retour de l'un d'entre eux.
Je ferai un petit retour plus tard si cela peut intéresser quelqu'un...
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Bon, voila, mon choix est fait et ça sera le Matrix M-stage HPA2 Classic.

L'Audio GD est bon mais ne m'apporte pas beaucoup d'émotion. C'est neutre comme j'aime, mais ça manque de vie. Disons qu'avec mon Q701 c'est très beau mais ça ne lui bouge pas assez les fesses! Par contre ça lui apporte des basses très profondes et maitrisées. Avec le Q701 moddé, ça descend très bas, c'est impressionnant tout en restant très propre et non envahissant.

Mais voilà, il y a en face le Matrix qui va mieux avec l'AKG. Un peu moins puissant que l'Audio GD, il se rattrape avec une vitalité hors du commun. Ca descend un peu moins bas mais c'est plus dynamique. Les voix se détachent mieux et les aïgues sont plus détaillés.

Au delà du son, il y a aussi la finition. Le matrix vaut 300 euros et l'audio gd un peu moins de 400 euros. Et bien quand on voit les 2 produits, on a du mal à y croire!
Le packaging dejà: un beau carton pour le matrix, blanc, qui s'ouvre d'une belle manière. Pour audio gd c'est un carton très bas de gamme, tout dégoutant avec un gros "made in china" dessus...beurk.
Le boitier en lui même? Et bien c'est encore pire...
L'audio gd est fait d'un bel aluminium mais l'assemblage est ...beurk aussi!!! Des vis qui dépassent de partout, au dessus, en dessous...des patins qui sont dégoutants...bref très "china"!
Le matrix est d'une finition parfaite. Les vis sont dissimulées sur le côté dans des trous fraisés. Le métal est magnifique, le potentiomètre très agréable à manipuler (plus encore que celui du audio gd). Bref ça respire la qualité du coté du matrix...pas du coté de l'adversaire!

Il ne manque qu'une connectique plus fournie au matrix (une entrée optique et/ou coaxiale).

Pour moi, c'est victoire par KO pour le Matrix.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »