débutant: dac ou ampli?

audio_noob2
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 15 nov. 2017 15:53

débutant: dac ou ampli?

Message par audio_noob2 »

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum, merci d'avance pour vos lumières.
Je suis abonné à l'offre hifi de qobuz. Si chez moi, tout beigne avec mes enceintes, ampli hifi et dac + chromecast, côté nomade, c'est pas la grande forme.

J'écoute ma musique, toujours via qobuz, sur mon smartphone motorola G 4G, et des écouteurs hifiman RE-400.
Je sens bien qu'il me manque un petit qq chose niveau qualité.
Pour des raisons évidentes de bande passante, je suis en qualité MP3 320k au lieu de flac lorsque je suis dehors (je n'ai pas un forfait illimité). Au fait, certain d'entre vous utilisent des offres lossless en data sur le téléphone?

Je me pose la question de l'ampli et/ou dac. Pour commencer, une question de noob: dois je m'orienter vers un ampli simple branché sur le Jack (genre Fiio A3) ou dois je impérativement utiliser un DAC branché via l'usb (genre Fiio K1 ou Q1) ?

L'option DAC via usb me stresse un peu car chaque téléphone fait un peu sa popote et j'ai vu des utilisateurs se plaindre de ne pas pouvoir utiliser un simple Fiio K1 avec leur smartphone Motorola ...

Merci d'avance pour vos réponses!
Thepilou
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 17 nov. 2016 22:34

Message par Thepilou »

Salut, très bon sujet que je vais suivre avec intérêt ! D'après mes recherches, l'ampli serait la première chose à ajouter a ton système. Mais attendons de voir la réponse des pros !
- Shanling M2s /Sansa Clip + rockboxé
- casque sédentaire: Sennheiser HD 598 CS (à vendre), Superlux HD660 modifié (cablage et coussin), koss Pro4AAT, Sennheiser HD600.
- casque Nomade: klpisch s4, xiaomi pro hd, Emx500, Avez Monk, Rock zircon
- dac: Fx audio x6 (OP275), usb HIFIMEDIY SABRE USB ES9023 96KHZ/24BIT
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tout d'abord, bienvenue sur TN ! :headphone:
Je doute que la puce de ton Motorola soit supérieure à celle d'en DAC externe, même d'entrée de gamme, donc l'option DAC est à envisager sérieusement. Si tu avais eu un iPhone ou un Meizu, je n'aurais pas dit la même chose. Après, il faudrait que tu testes l'aptitude de ton Motorola à fonctionner en OTG. C'est à cette question que tu dois répondre avant toute chose.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Bienvenue !

Je suis de l'avis de alphatak, l'idéal pour toi serait un Dac/amp externe.
Tu es de quel coin ? Passer avec ton téléphone pour tester dans une boutique qui vend des Dacs/amps portables ça serait le top pour faire ton choix :)
Sinon sur Amazon tu as une politique et une procédure de retour assez simple...
audio_noob2
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 15 nov. 2017 15:53

Message par audio_noob2 »

Merci pour votre retour, je suis en train de me plonger dans le root d'un smartphone pour activer l'OTG ... [GEEK MODE] : ON

On partirait donc sur un DAC/Amp afin de passer au niveau supérieur niveau son.
J'ai vu que suite à la sortie du Fiio Q1 II, le premier modèle est en baisse de prix. Auriez vous des idées de modèles à privilégier sous les 100€ pour aller avec mes intras HIFIMAN RE-400?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Peut-être qu'un petit DragonFly Black suffirait. Il a l'avantage d'un format minimaliste pour un son maximaliste... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Thepilou
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 17 nov. 2016 22:34

Message par Thepilou »

Désolé pour le mauvais conseil et merci aux autres pour la correction ;-)
- Shanling M2s /Sansa Clip + rockboxé
- casque sédentaire: Sennheiser HD 598 CS (à vendre), Superlux HD660 modifié (cablage et coussin), koss Pro4AAT, Sennheiser HD600.
- casque Nomade: klpisch s4, xiaomi pro hd, Emx500, Avez Monk, Rock zircon
- dac: Fx audio x6 (OP275), usb HIFIMEDIY SABRE USB ES9023 96KHZ/24BIT
Thepilou
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 17 nov. 2016 22:34

Message par Thepilou »

Si je m'incruste de trop dans ton poste n'hésite pas à me le dire. Mais je me demande encore une chose, après avoir mis un dac sur le téléphone, est ce que mettre ampli va améliorer encore la chose ???
- Shanling M2s /Sansa Clip + rockboxé
- casque sédentaire: Sennheiser HD 598 CS (à vendre), Superlux HD660 modifié (cablage et coussin), koss Pro4AAT, Sennheiser HD600.
- casque Nomade: klpisch s4, xiaomi pro hd, Emx500, Avez Monk, Rock zircon
- dac: Fx audio x6 (OP275), usb HIFIMEDIY SABRE USB ES9023 96KHZ/24BIT
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ça va surtout faire un « gros » bloc tout ça ;-/

Après si la taille ne te dérange pas ça peut améliorer le son mais il faut déjà que le dac possède une Line oit pour sortir un signal propre à envoyer à l’ampli.

Et pis au final ça va te coûter aussi cher que d’acheter un dap dédié de bonne voir très bonne qualité :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Thepilou a écrit :Si je m'incruste de trop dans ton poste n'hésite pas à me le dire. Mais je me demande encore une chose, après avoir mis un dac sur le téléphone, est ce que mettre ampli va améliorer encore la chose ???
Il y a des petits dac/amp genre Cozoy Takt qui font les deux et ça marche aussi bien avec IOS qu'Android.

Si t'as le budget variable, tu peux aussi considerer un Oppo Ha-2 qui sera largement au dessus de tes attentes, c'est plat, premium (alu/cuir), puissant avec une excellente qualité sonore très propre, excellent DAC ESS et polyvalent.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Thepilou
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 17 nov. 2016 22:34

Message par Thepilou »

En effet ça va faire une grosse brique... J'ai regardé le cozoy taik et Oppo Ha-2, c'est bien noté sur what Hi-Fi... J'ai pas envie de mettre trop d'argent car au finale comme la fait remarquer ttaazz ça va me coûter le prix d'un dap ...
- Shanling M2s /Sansa Clip + rockboxé
- casque sédentaire: Sennheiser HD 598 CS (à vendre), Superlux HD660 modifié (cablage et coussin), koss Pro4AAT, Sennheiser HD600.
- casque Nomade: klpisch s4, xiaomi pro hd, Emx500, Avez Monk, Rock zircon
- dac: Fx audio x6 (OP275), usb HIFIMEDIY SABRE USB ES9023 96KHZ/24BIT
audio_noob2
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 15 nov. 2017 15:53

Message par audio_noob2 »

Il y a aussi la question de ce que l'on écoute. Il faut que je fasse qq tests en streamant du flac sur mon téléphone pour voir si mon forfait 20Go tient la route.
Selon vous, essayer de sauver du MP3 320kbps avec un DAC/ampli (en sortie de smartphone) c'est une hérésie ou ce n'est pas si déconnant?
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

En nomade le mp3 320 c'est suffisant, même en sédentaire d'ailleurs pour beaucoup donc ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

ttaazz a écrit :En nomade le mp3 320 c'est suffisant, même en sédentaire d'ailleurs pour beaucoup donc  ;-/
En effet, et ça ne demande pas un canard à trois pattes pour bien sonner non plus, il faut se poser les bonnes questions avant d'investir son argent.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Thepilou a écrit :En effet ça va faire une grosse brique... J'ai regardé le cozoy taik et Oppo Ha-2, c'est bien noté sur what Hi-Fi... J'ai pas envie de mettre trop d'argent car au finale comme la fait remarquer ttaazz ça va me coûter le prix d'un dap ...
Dap ou dac/amp, tout va dépendre de tes besoins, des casques/intras que tu vas utiliser avec et tes projets futurs :)

Certains sont déjà satisfaits de leur smartphone comme transport et veulent uniquement y ajouter le chainon manquant (dac/amp)

D'autres ne veulent pas mélanger les choses et achètent un baladeur dédié, il est toutefois bon à savoir qu'un baladeur offre un meilleur rendu sonore qu'un smartphone, plus ou moins égale à un combo dac/amp, totalement indépendant pour les intras et casques faciles à driver, globalement il offre une meilleure optimisation et moins encombrant qu'un stack (grosse brique comme tu dis) mais...il fait en moyenne 10hrs d'autonomie, voire 15hrs max (sauf pour les Sony et autres rares spécimens qui montent au dessus de 20hrs), les moins chers (en dessous de 500 euros) offrent rarement le streaming et autres fonctions à la mode. À l'inverse, un smartphone est plus complet comme couteau suisse, très bonne autonomie et fonctionnera toujours meme si le dac/amp est à plat (suffit de débrancher le casque de l'ampli et le rebrancher sur la prise jack du smartphone)

Au final, il faut peser le pour et le contre par rapport à tes besoins, l'un est meilleur que l'autre qu'aux yeux de l'utilisateur :mrgreen:
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »