Achat d'un ampli/DAC obligatoire pour un casque audiophile ?

Kaaradan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 05 déc. 2017 19:40

Achat d'un ampli/DAC obligatoire pour un casque audiophile ?

Message par Kaaradan »

Bonjour !

Je souhaiterais prochainement investir dans un casque audiophile et avec les recherches que j'ai fait il ressort qu'il faut bien souvent être munis d'un ampli ou DAC pour pouvoir profiter au maximum des capacités d'un tel casque.
Or, j'aurais aimé savoir s'il est effectivement obligatoire d'investir dans un ampli pour un tel casque sachant que je dispose d'une bonne configuration (si cela apporte quelque chose) et des pilotes ASIO sur mon PC :
- I7 5820k
- carte mère : MSI X99A SLI PLUS
- 16go RAM
- GTX 1070 8G

Je rajoute également que je dispose actuellement d'un Plantronics BackBeat Pro de première génération qui fait bien le taff pour du bluetooth mais qui n'est pas très nomade.
Il s’agirait donc de mon 1er casque audiophile mais je souhaiterais le garder le plus longtemps possible.
J'ai donc investit dans des petites oreillettes de bonnes factures pour le nomadisme mais si il existe des casques à tendance audiophile et facilement transportable ce serait parfait ! Le bluetooth est quelque chose dont je peut me passer, étant donné que bien souvent le prix monte avec l'ajout de cette fonctionnalité.

En termes de budget j'aimerais rester en dessous des 200€, surtout si je transporte le casque. J'estime pouvoir me passer d'une bonne réduction de bruit active du moment que l'isolation passive est suffisante pour ne pas déranger mes voisins en open space. Les points importants à mes yeux restent donc le son bien évidemment mais également le confort pour des écoutes prolongées même si je suis prêt à faire des sacrifices là dessus s'il faut.

Je ne m'y connais pas trop sur le sujet mais j'ai fait quelque recherche qui m'ont mené à plusieurs produits :
- Sennheiser Momentum 2.0 Over-Hear (en filaire)
- Audio-Technica ATH-M50X
- Audio-Technica ATH-MSR7
- Sony MDR-7506
- Grado SR60e

J'ai aussi du mal à comprendre la différence entre un ampli pour casque et un DAC sachant que dans mon cas j'ai un bon nombre de CD dont j'ai extrait les fichiers en flac sur mon PC pour me faciliter l'écoute.
J'utilise le lecteur foobar2000 avec les pilotes ASIO.

ça fait beaucoup j'en suis conscient mais si l'on pourrait m'aider j'en serais très heureux ! :)
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1460
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Un DAC permet de convertir une source numérique ( c'est à dire à peu près tout ce qui est du son dans le monde moderne ) en signal analogique . Un dispositif qui fabrique du son , un "transducteur" , ne fonctionne qu'en analogique , dans n'importe quel domaine: hifi , téléphonie, etc ... Même si tu ne le sais pas, tu possèdes donc des DAC partout: dans ton smartphone, ton PC, etc ... Les seules sources qui restent encore analogiques sont les platines vinyl, les tuners radio , les K7 ...

Le rôle d'un ampli n'est que d'amplifier le signal, c'est à dire de prendre le signal d'une source, généralement à un niveau normalisé faible , et le rendre exploitable par un transducteur pour fabriquer un son réaliste ( et à niveau variable par un bouton de réglage de volume ).

Pour écouter de la musique, il faut :
- une source analogique ( par exemple une platine vinyl ) et un ampli, et y connecter un casque ou des enceintes ;
ou
- une source numérique, puis un DAC , puis un ampli, et y connecter un casque ou des enceintes ;

En matière de son, certains préfèrent des appareils qui ne font qu'une chose , et donc cumuler source + DAC + ampli, ou des "tout-en-un" , un ampli/DAC par exemple .
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1460
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Si on part de l'hypothèse que tu as des fichiers sur un PC, tu as donc plusieurs choix:
- ton PC possède une sortie analogique suffisante pour y brancher un casque ;
- ton PC possède une sortie analogique à niveau fixe: il faut y raccorder un ampli casque
- tu désires bypasser ta carte son: il faut sortir les données numériques en USB et connecter un DAC , puis un ampli, ou un combi DAC/ampli .

Concernant les casques, il y a deux grandes familles:
- les casques ouverts ( comme le grado ) : il n'y a aucune isolation entre l'auditeur et l'environnement. Tu entends les bruits extérieurs, les autres entendent ce que tu écoutes ;
- les casques fermés : l'auditeur est isolé de l'extérieur.
Kaaradan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 05 déc. 2017 19:40

Message par Kaaradan »

Merci pour toutes ces précisions !

Je n'ai pas de carte son dans mon PC, d'où la question d'investir ou non dans un DAC/ampli du coup. Après j'ai également un port PCI libre pour une éventuelle carte son, mais est-ce utile ?

J'ai des hauts parleurs brancher sur mon L-out à l'arrière ainsi que d'autres sorties audio que je n'utilise pas car il s'agit juste d'un ensemble 2.1. j'ai enfin une seconde sortie à l'avant de ma tour destiné à un casque. Mon ensemble 2.1 dispose également d'une commande pour le volume avec une autre sortie casque

J'ai fait des recherches sur la qualité des sorties analogiques de ma carte mère mais je n'ai pas trouvé grand chose malheureusement... Je devrais probablement voir cela à l'usage mais j'aimerais éviter (pour le moment du moins) de devoir acheter en plus un DAC/Amp et donc j'aimerais savoir si un casque "audiophile" nécessite obligatoirement ce type d'appareil pour pouvoir en profiter.

Les modèles que j'ai trouvé semblent être intéressant pour leur côté quelque peu "nomade" qui me permettrait une utilisation avec mon smartphone. Je pense écarter le bluetooth pour le côté audio, bien que mon backbeat pro fasse du très bon travail, notamment avec mon smartphone qui dispose d'une sortie casque moyenne avec de la diaphonie (j'ai du mal à le percevoir toutefois).

J'ai pensé au bluetooth (comme j'ai actuellement avec mon backbeat pro) qui me permet d'éviter la prise casque de mon smartphone (Smasung Galaxy A5 2016) qui cause de la diaphonie (dans les faits je ressens moins de précision, réduction du "champ" stéréo), mais le bluetooth (même aptX) s'avère probablement inadapté pour un casque audiophile.

Cependant, ma priorité reste de pouvoir bénéficier d'un bon son avant tout chez moi et donc avec mon PC. Le côté nomade vient en second, ce serait un plus intéressant.

Et effectivement, le grado est ouvert, erreur de ma part, il est du coup moins adapté à ce que je recherche.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Salut;
Déjà si tu prends un casque ouvert comme le grado que tu cite c'est mort pour le nomade car il laisse passer tous les bruits exterieurs. Pareil pour un Beyerdynamic DT990.
Pas de problème avec un Sony MDR-7506, un DT770 ou un ATH M50 qui isolent.

Mais veux tu d'une isolation chez toi ?

Si ta carte son intégrée n'est pas au top tu risque d'entendre des petits bruits liés à ton pc et à la proximité de l'alim etc ...

En règle générale c'est jamais top crois en mon expérience. Même un petit DAC de base change la donne.

Pas obligé de taper dans de l'ultra haut de gamme pour commencer avec les casques que tu cite tu peux très bien commencer par un petit DAC ou DAC AMP. Voici quelques exemples que je recommande:
Hifime diy
Nuforce Udac 3
Audioquest Dragonfly

Tu peux bien sur garder tes enceintes sur la carte son de ton pc et switcher sur le DAC dans les paramètres windows lorsque tu veux utiliser ton casque,
:headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Kaaradan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 05 déc. 2017 19:40

Message par Kaaradan »

Ok ok... Bon je vais sans doute investir dans un DAC bon marché alors et vendre mon BackBeat Pro pour investir dans ATH M50x ou à un sennheiser momentum 2.O. Il est vrai que chez moi je pourrais me passer d'un casque fermé et me tourner vers un ouvert comme le Grado, mais j'avoue que j'aimerais bien une utilisation nomade tout de même. Que pensez-vous du Senneheiser HD-25 II ? C'est un modèle On-Ear mais il semble assez confortable et il s'agit d'une référence du marché donc je me posais la question.
Avatar de l’utilisateur
Alucard
== Trésorier ==
Messages : 1137
Inscription : 28 août 2017 20:02
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Alucard »

Kaaradan a écrit :Ok ok... Bon je vais sans doute investir dans un DAC bon marché alors et vendre mon BackBeat Pro pour investir dans ATH M50x ou à un sennheiser momentum 2.O. Il est vrai que chez moi je pourrais me passer d'un casque fermé et me tourner vers un ouvert comme le Grado, mais j'avoue que j'aimerais bien une utilisation nomade tout de même. Que pensez-vous du Senneheiser HD-25 II ? C'est un modèle On-Ear mais il semble assez confortable et il s'agit d'une référence du marché donc je me posais la question.
L'isolation des on-ear est moins bonne qu'un over-ear donc bof pour le nomade.


Config Sédentaire : Audirvana + Fiio K7 + Philips Fidelio X2HR ou Hifiman Arya Stealth Magnet
Config Nomade 1 : Cayin N6ii A01 + Alambic Ears Mundaka
Config Nomade 2 : Hiby R6 pro SS + Alambic Ears Jaws II
Config Nomade 3 : Hiby R6 pro SS + Hifiman Arya Stealth Magnet
Config TV : Apple TV 4K + Sony wh-1000xm3

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Kaaradan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 05 déc. 2017 19:40

Message par Kaaradan »

Ok merci bien! Bon je vais sans doute me diriger vers le Nuforce Udac 3 en 1er DAC/Ampli et le choix du casque reste encore à définir, il y en a beaucoup trop !

Je vais ouvrir un topic dans la section des casques, ce sera plus pratique :).

Merci pour vos réponses par rapport au DAC/Amp en tout cas !
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »