Ampli/dac pour un budget < 300€ (si je reste raisonnable)

laurents
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2018 13:31

Ampli/dac pour un budget < 300€ (si je reste raisonnable)

Message par laurents »

Bonjour

Je souhaite monter une petite installation avec un mac mini en source.
J'ai deux casques, l'AudioTechnica ATH M50 et le bon vieux AKG K701, avec une préférence pour ce dernier.
Et le novice que je suis est un peu perdu sur ce qu'il est préférable d'intercaler entre le mac et le casque, sachant que ça sera un usage sédentaire à 99%.
Faut-il nécessairement un ampli ou bien la partie dac suffit-elle ?
Faut-il également intégrer un boitier "purificateur" de l'uSB ?
Est-ce que vous auriez des recommandations sur la bonne combinaison à moins de 300€ ?

Ah oui, j'oubliais, un copain peut me vendre le ifi audio idsd micro black label à 400€ : est-ce que ce serait une bonne idée ?

laurents
Dernière modification par laurents le 15 avr. 2018 21:34, modifié 1 fois.
Casque Hifiman He6-se, Dac Denafrips Ares II
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Bon choix le ifi Audio. Sinon pour alimenter un K701, pas mal de choix, les ampli DAC Audio GD sont vraiment bien aussi. Attention, il lui faut du jus pour l'alimenter!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
laurents
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2018 13:31

Message par laurents »

Vynz101 a écrit :Bon choix le ifi Audio. Sinon pour alimenter un K701, pas mal de choix, les ampli DAC Audio GD sont vraiment bien aussi. Attention, il lui faut du jus pour l'alimenter!
Thanks. Avec le ifi Audio, est-il préférable d'ajouter un purificateur d'USB ?
Casque Hifiman He6-se, Dac Denafrips Ares II
Kooka

Message par Kooka »

laurents a écrit : Est-ce que vous auriez des recommandations sur la bonne combinaison à moins de 300€ ?
Ah oui, j'oubliais, un copain peut me vendre le ifi audio idsd micro black label à 400€ : est-ce que ce serait une bonne idée ?
Pour rester cohérent avec le prix et la gamme de tes casques, peut-être regarder aussi du côté du iFi Audio Nano iDSD Black Label à 229 € qui pourrait te "suffire" et te faire économiser 200€ ? https://www.son-video.com/article/dac-a ... lack-label
laurents
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2018 13:31

Message par laurents »

kookaburra a écrit :
laurents a écrit : Pour rester cohérent avec le prix et la gamme de tes casques, peut-être regarder aussi du côté du iFi Audio Nano iDSD Black Label à 229 € qui pourrait te "suffire" et te faire économiser 200€ ? https://www.son-video.com/article/dac-a ... lack-label
Me faire économiser des sous, ce n'est pas une mauvaise idée (H)
Et ce purificateur d'USB, il faut nécessairement le rajouter ?
Je crois comprendre en lisant les notices techniques sur le Micro que celui-ci intègre déjà les composants permettant de purifier l'usb, ce qui serait en quelque sorte une économie par rapport à d'autres options ? Mais peut-être je dis une grosse bêtise ?
Casque Hifiman He6-se, Dac Denafrips Ares II
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

laurents a écrit :
Ah oui, j'oubliais, un copain peut me vendre le ifi audio idsd micro black label à 400€ : est-ce que ce serait une bonne idée ?
C'est déjà une bonne affaire, au moins, après est-ce qu'il te faut "autant", je ne sais pas. Cet ampli me tente depuis quelques temps ne serait-ce que pour tester les fonctionnalités 3D et Xbass dont il est pourvu. Déjà si ce coté là ne t’intéresse pas, je pense qu'on peut avoir quelque chose de très correcte pour moins cher.
laurents a écrit : Et ce purificateur d'USB, il faut nécessairement le rajouter ?
Je crois comprendre en lisant les notices techniques sur le Micro que celui-ci intègre déjà les composants permettant de purifier l'usb, ce qui serait en quelque sorte une économie par rapport à d'autres options ? Mais peut-être je dis une grosse bêtise ?
Il semble effectivement déjà disposer des technos "ipurifier et iematch" propres à la marque. Pas besoin de rajouter les versions "externes" de ces accessoires.
Après, dans tous les cas, ce genre d'équipements se rajoute "après", dans l'unique cas où tu constate une gêne / un défaut (souffle, "buzz", etc etc). Acheter en préventif, tu peux peut-être "gagner du temps" en ayant déjà le matos s'il y a vraiment un soucis sur ton install. Mais s'il n'y a rien, tu auras simplement dépensé de l'argent en accessoire pour rien.
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Kooka

Message par Kooka »

laurents a écrit :Me faire économiser des sous, ce n'est pas une mauvaise idée  (H)
Et ce purificateur d'USB, il faut nécessairement le rajouter ?
Je crois comprendre en lisant les notices techniques sur le Micro que celui-ci intègre déjà les composants permettant de purifier l'usb, ce qui serait en quelque sorte une économie par rapport à d'autres options ? Mais peut-être je dis une grosse bêtise ?
Le Nano aussi :
Le DAC audio iFi Audio Nano iDSD Black Label est un modèle nomade doté d'un convertisseur Burr Brown très performant et compatible avec les fichiers audio HD DSD, DXD et MQA. Il est équipé de deux sorties casques, dont une optimisée pour les écouteurs et son entrée USB bénéficie de la technologie de filtrage iFi Audio iPurifier.
Donc pas utile. (Y)
laurents
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2018 13:31

Message par laurents »

kookaburra a écrit :
laurents a écrit :Me faire économiser des sous, ce n'est pas une mauvaise idée  (H)

Donc pas utile. (Y)
(Y)
Donc c'est le trade off entre celui qui apparait comme le champion du moment - le micro- au-dessus du budget mais super affaire à 400€, ou bien le Nano qui lui me ferait faire des économies avec sans doute un excellent rapport Q/P.
Est-ce qu'il y a d'autres pistes intéressantes, ou bien ces deux-là sortiraient-elles du lot, sachant que la voie de l'occaz m'irait aussi très bien ?
Casque Hifiman He6-se, Dac Denafrips Ares II
Avatar de l’utilisateur
Aquafinapure
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 306
Inscription : 03 déc. 2016 19:50
Contact :

Message par Aquafinapure »

Il y a le xdsd de IFI qui sort le 15 avril qui est entre le nano et le micro!
DAP: Sony NW-ZX300A, Hidizs AP80, Fiio x5 III, Astell&Kern Junior, LG V30, Hiby R2, Cayin R-2R.
Casque: Grado SR325e, Hifiman HE-400i, Hifiman Ananda, Sony WH1000xm3, Sennheiser HD 600.
Intra: TFZ Exclusive King (RC-78B), Fiio F9, Ibasso it01, Campfire Comet, Ibasso it04, Sony MH 755, Sony Mdr-ex800st, Ibasso AM05, Dunu Titan S.
Dac/Amp: IFI Micro IDSD Black Label, Fiio Andes E07K, Cayin RU6.
Amp: Schiit Vali 2
TWS: SENNHEISER CX 400BT, SoundLiberty 94. Sony WF1000xm4.
laurents
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2018 13:31

Message par laurents »

Aquafinapure a écrit :Il y a le xdsd de IFI qui sort le 15 avril qui est entre le nano et le micro!
Aie !
Mais autour des 450€, il sera + cher que le micro black du copain, et j'imagine un peu en deçà en termes de performance...
Casque Hifiman He6-se, Dac Denafrips Ares II
laurents
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2018 13:31

Message par laurents »

J'ai essayé de faire un petit test d'écoute dans une boutique hier, pour comparer les deux solutions "black label", le micro et le nano.
Le micro m'a très favorablement impressionné, avec une belle scène sonore, une forte capacité à faire sentir la salle d'enregistrement, et aussi beaucoup de micro-détails. Une vraie émotion musicale en tout cas.
Hélas, le Nano Black n'a jamais voulu fonctionner ! J'ai donc eu droit à la version antérieure du Nano, en silver, qui m'a paru bien en retrait par rapport au micro.
J'en ai profité pour tester rapidement le Mojo, qui m'a paru très bon, mais peut-être + clivant, du coup je ne sais pas trop comment évolueraient mes impressions dans le temps avec cette bestiole.

Je vais quand même essayer de m'accrocher pour faire un test du Nano.
Mais l'expérience du micro m'a un peu posé question...
Vu l'usage que j'envisage, quid d'une solution sédentaire ? Un nano ou même un micro tiendraient-ils la route par exemple en comparaison avec des amplis-dac de type Matrix ?
Casque Hifiman He6-se, Dac Denafrips Ares II
Avatar de l’utilisateur
Aquafinapure
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 306
Inscription : 03 déc. 2016 19:50
Contact :

Message par Aquafinapure »

Je me pose les mêmes questions que toi. Bien hâte de lire les réponses! :jap:
DAP: Sony NW-ZX300A, Hidizs AP80, Fiio x5 III, Astell&Kern Junior, LG V30, Hiby R2, Cayin R-2R.
Casque: Grado SR325e, Hifiman HE-400i, Hifiman Ananda, Sony WH1000xm3, Sennheiser HD 600.
Intra: TFZ Exclusive King (RC-78B), Fiio F9, Ibasso it01, Campfire Comet, Ibasso it04, Sony MH 755, Sony Mdr-ex800st, Ibasso AM05, Dunu Titan S.
Dac/Amp: IFI Micro IDSD Black Label, Fiio Andes E07K, Cayin RU6.
Amp: Schiit Vali 2
TWS: SENNHEISER CX 400BT, SoundLiberty 94. Sony WF1000xm4.
laurents
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2018 13:31

Message par laurents »

Aquafinapure a écrit :Je me pose les mêmes questions que toi. Bien hâte de lire les réponses!  :jap:
(H)
Reste à trouver la possibilité et le temps pour tester, pas toujours évident.
Un copain m'a signalé des produits intéressants, ceux de JDS Labs. Un chouia au dessus du budget, mais bon...
Celui-ci, qui est un combo du Objective2 et du Odac : https://www.jdslabs.com/products/48/obj ... ombo-revb/
Et celui-là, The Element : https://www.jdslabs.com/products/151/the-element/
qui prend un peu plus de place (15 x 15 cms), mais qui semble présenter d'excellentes qualités, avec notamment une puissance le rendant à même de driver énormément de casques.
Et dont j'ai découvert qu'il avait fait l'objet de quelques pages par ici : http://www.tellementnomade.org/preview- ... e-element/

Et puis, en cherchant bien, j'ai enfin retrouvé mon HRT Microstreamer que j'avais égaré quelque part dans l'appart (faut dire qu'il est tellement petit !), qui va me faire patienter le temps que je trouve son remplaçant ;-)
Dernière modification par laurents le 19 avr. 2018 00:02, modifié 1 fois.
Casque Hifiman He6-se, Dac Denafrips Ares II
Avatar de l’utilisateur
vtruo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 07 mai 2016 19:26

Message par vtruo »

Hello,

J'ai choisi, dans cet ordre de prix, le aune X1S et il est très sympas.
Il marche bien avec mon sennheiser 600 et même avec mon beyer T1 (mais je n'écoute jamais trop fort).

Je lui ai ajouté le X7S récemment pour avoir un petit gain en qualité qui est subtil :DD

A++
DAP: Cayin N5 II, Shangling M2
DAC.AMPLI: Chord Mojo, Aune X1S, Aune X7S, topping E30, Sony Pha-A1
INTRA: Fiio EX1 (=Dunu Titan 1), Fiio FH5
CASQUE: Focal Clear, Philips X2, Beyerdynamic T1.2, Sennheiser HD600, Sennheiser Momentum on ear, Audio Technica ATH-M50XBT2
laurents
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2018 13:31

Message par laurents »

Et oui, je l'avais bien dans mes radars...
Du coup, la liste s'allonge, avec une préférence de plus en plus nette pour les solutions orientées sédentaires :
- JDS Labs The Element
- JDS Labs, Objective2 + Odac
- Aune X1S
- Matrix Audio M-Stage, je ne sais pas encore trop lequel
et Pro-Ject Pre Box S2 Digital
Mais je n'élimine toutefois pas complètement les deux Black Label, le micro parce qu'il est peut-être supérieur à tous les autres, et le Nano parce que c'est peut-être le meilleur RQP de tous...
Casque Hifiman He6-se, Dac Denafrips Ares II
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »