Un dac mobile USB-C ?

bepolymathe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2018 08:41

Un dac mobile USB-C ?

Message par bepolymathe »

Bonjour à tous,

J'ai un Huawei mate 10 pro doté d'un port usb type C (et donc plus de jack)... j'ai pas choisi ce tel et il faut maintenant que je trouve une solution DAC + écouteurs pour remplacer les écouteurs pas terribles (et surtout seme-intra qui ne tiennent pas dans mes oreilles) pour profiter de mon abonnement Qobuz. J'ai abandonné l'idée d'écouteurs de bonne qualité en usb-type C... visiblement ça existe pas.
J'étais tenté par le FiiO Q1 Mark Ⅱ mais il n'a pas de connexion en usb type C.
Est-ce que vous auriez des idées conseils à proposer pour le meilleur cocktail que je pourrais envisager ?
Intras Final Audio F4100
Mini DAC Hidizs SONATA HD
FiiO Q1 Mark II
Eykxas

Message par Eykxas »

Tu peux utiliser ceci :

en complément de ton tel tu pourras ainsi utiliser n'importe quel dac. Perso je m'en suis pris 4. Et ça marche super.

Autrement si tu veux un modèle USB-C spécifiquement, tu as le Hidizs Sonata HD : https://www.hidizs.net/products/dac-cable

Ou encore le Shaling Up pour un peu plus cher que le Fiio Q1 MK2 : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11571.html

Pour des écouteurs je ne suis pas le mieux placé, mais il y a plein de marque sympa comme RHA, Final Audio, Nuforce.
bepolymathe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2018 08:41

Message par bepolymathe »

Merci pour ta réponse !

Et du coup tu penses que le sonata HD suffirait à une écoute confortable (en remplacement de celui fournit par Huawei) avec de bons écouteurs ?
Intras Final Audio F4100
Mini DAC Hidizs SONATA HD
FiiO Q1 Mark II
Eykxas

Message par Eykxas »

Je vais bientôt recevoir le Sonata HD. Si tu peux attendre un peu je te dirais ce qu'il en est ^^

Après il y a une différence majeure entre l'adaptateur de Huawei et celui ci. Le Sonata HD intègre un DAC et fonctionne donc en numérique. Ce qui n'est pas le cas de l'adaptateur de Huawei qui fonctionne en analogique (aucune différence avec une prise jack standard).

Donc est-ce que le dac intégré dans le Sonata est meilleur que celui du Huawei ? Aucune idée, maintenant je fais confiance à Hidizs et je pense que ce petit dac peut être excellent.

L'autre point à considérer, c'est que c'est un vrai dac usb, avec les soucis d'implémentation de l'USB audio que connaissent les smartphones. Mais je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec ton Huawei.
bepolymathe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2018 08:41

Message par bepolymathe »

D'accord, j'y vois plus clair.

Ça voudrait dire que l'adaptateur du huawei pourrait être utilisé avec des bons écouteurs directement (puisque c'est de l'analogique) et que dans ce cas je serais tributaire de la qualité du DAC du Huawei (sur laquelle j'arrive pas vraiment à trouver d'évaluation)....

Par contre, on est bien d'accord que la plus value d'un dac type shanling ou Fiio serait d'avoir un DAC meilleur et surtout un amplification pour les casques les plus gourmands (encore que je ne sache pas ce qu'il en est du côté des écouteurs).

Désolé pour ces questions basiques mais je suis amené à me déplacer de plus en plus pour mon boulot et je m'approprie petit à petit les enjeux de la mobilité audio HD :DD
Intras Final Audio F4100
Mini DAC Hidizs SONATA HD
FiiO Q1 Mark II
bepolymathe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2018 08:41

Message par bepolymathe »

... et donc si je souhaite utilisé des écouteurs de qualité (certes il y a mieux mais plus cher) du type de ceux là (url]https://www.hidizs.net/collections/earp ... ucts/seeds[/url]) qui ont une impedance de 50 ohms, je risque de coincer avec mon seul DAC huawei ...
Intras Final Audio F4100
Mini DAC Hidizs SONATA HD
FiiO Q1 Mark II
Eykxas

Message par Eykxas »

Non je ne pense pas que le DAC de huawei coince pour du 50 ohms. ça reste une valeur pas très élevé. De plus la sensibilité des ces Hidizs seeds est excellente donc ça passera.

Maintenant les dac externe sont souvent plus puissant et mieux conçu que les puces intégrés dans les smartphones (sauf rare exception comme LG ou Meizu). A toi de voir suivant ton budget, mais je pense qu'un petit dac dédié plus une bonne paire d'intras donnera plus de perfs et de qualité.
bepolymathe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2018 08:41

Message par bepolymathe »

Oui j'avoue que je suis bien tenté pour petit DAC dédié parce que j'en aurais aussi un usage intéressant pour le PC. Du coup, si je pars sur un SHANLING en usb-type C direct, est-ce que je gagne quelque chose par rapport à un FiiO (à 100 €) qui passerait par un convertisseur usb-type C --» micro-usb ?
Intras Final Audio F4100
Mini DAC Hidizs SONATA HD
FiiO Q1 Mark II
Eykxas

Message par Eykxas »

Alors le type de port n'a aucune incidence sur la qualité. C'est juste une histoire de compatibilité de matos.

Après entre le Shanling et le Fiio Q1 MK2 y'a pas mal de différence au niveau de l'utilisation et des fonctionnalités. Au niveau décodage, le Fiio Q1 va un peu plus loin en capacité de décodage, car il est compatible 32bits/384Khz et DSD 256 tandis que le Shanling est compatible 32bits/192 Khz et DSD128. Bon dans une utilisation normale ça ne fait strictement aucune différence.

Au niveau des specs techniques, c'est encore une fois assez kifkif, ce qui va vraiment les différencier c'est au niveau fonction. Le Shanling se branche en USB et a une sortie casque. C'est tout.

Le Fiio Q1 possède une batterie (donc il consommera très peu sur un smartphone, mais faut penser à le recharger), il possède une contrôle du volume, une jack 3.5 et une jack 2.5mm balanced pour être utilisé avec les écouteurs / casques disposants du câble qui va bien, il dispose d'une entrée / sortie ligne, d'un réglage de gain et d'un réglage de basse. Il fourni également plus de puissance aux casques / intras.

Donc si on prends en compte les fonctionnalités, y'a pas match ! Le Fiio enterre le Shanling Up. Surtout que le Up est plus cher. Maintenant le Up a pour lui son format, vraiment tout petit, il est fourni avec tous les câbles (type c vers type c, type c vers micro usb, type c vers lightning et type c vers USB A).
bepolymathe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2018 08:41

Message par bepolymathe »

Merci de ces précisions.

Il me semble dans ce cas effectivement que le FiiO est mieux pourque l'idée pour moi est usage smartphone (principal) et PC (complémentaire). Il est moins cher... il suffit d'acheter un convertisseur usb-type C / micro-usb pour pouvoir connecter mon huawei au dac.

J'ai vu aussi un produit qui est intéressant pour l'usage sans fil (https://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Fi/ ... r-ce179950) mais j'ai un peu peur de la qualité du transfert bluetooth en bonne qualité sachant que je n'ai "que" du BT 4.2 sur le huawei.
Intras Final Audio F4100
Mini DAC Hidizs SONATA HD
FiiO Q1 Mark II
Eykxas

Message par Eykxas »

La qualité du bluetooth est lié aux codecs utilisés pas à la version.

Dans le cas du mate 10 pro, tu bénéficie du aptx, aptx HD. Donc ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle (excepté LDAC mais réservé aux matos Sony).

Entre le bluetooth 4.2 et 5.0 les différences sont liés à l'autonomie, la distance et le débit. Pour le moment il n'y a rien qui tire profit du débit supplémentaire du bluetooth 5. Donc pas d'inquiétude à avoir la dessus.

Je me suis intéressé au bluewave get, mais j'ai fini par prendre le Fiio BTR1. Moins cher et je pense tout aussi qualitatif.
bepolymathe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2018 08:41

Message par bepolymathe »

Ah... info super intéressante sur le bluetooth. J'avais pas compris ça comme ça.
Du coup, c'est vrai qu'une version bluetooth est tentante parce que ça permet d'avoir les mains libres et éventuellement de recharger le téléphone pendant l'écoute...
Tu en est content ?
Intras Final Audio F4100
Mini DAC Hidizs SONATA HD
FiiO Q1 Mark II
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour le Fiio BTR1, j'en suis super content ! Tout petit, très solide, compatible aptx et quelques fonctions intéressantes (musique suivante/précédente, et effet 3d assez sympa).

Ce qui m'a impressionné c'est sa latence bluetooth qui est très très faible. Je peux regarder un film sans avoir à m'occuper de la synchronisation.

Le seul léger défaut que j'aurai à lui faire, c'est un très faible bruit de fond. Sur des casques on y fait pas attention, sur des intras, je ne sais pas j'ai pas testé.
bepolymathe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2018 08:41

Message par bepolymathe »

Ok. Du coup ça me fait vraiment hésité en du filiaire et du bluetooth... il y a bien le FiiO Q5 mais c'est un peu cher tout de même un peu cher tout de même.
Intras Final Audio F4100
Mini DAC Hidizs SONATA HD
FiiO Q1 Mark II
Eykxas

Message par Eykxas »

Perso je te conseillerais le Fiio Q1.

Au niveau rapport qualité prix, il est imbattable. Et ses multiples fonctionnalités en font un très bon couteau suisse.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »