Plusieurs questions : Dac vs Ampli vs Les deux ?

Prague
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2018 15:41

Plusieurs questions : Dac vs Ampli vs Les deux ?

Message par Prague »

Bonjour,
j'ai pas mal de questions concernant mon matériel actuel et les DAC/Amplis audio car j'admets être un peu perdu.

Mon matériel :
AV Receiver : Yamaha HTR-5730 (branché en optique sur la CM du PC).
Carte son : Chipset audio de ma CM ou une Scarlett 2i4 de chez Focusrite (utilisée uniquement pour la MAO, jamais pour de l'écoute traditionnelle).
Casque : HD 598 & Grado SR80i.
DAP : Fiio M3.

Ma première question serait de savoir, l'ampli Yamaha concrètement, ça vaut quoi ? A titre personnel le son me satisfait mais n'ayant comme comparatifs que les différents DAPs possédés, c'est assez difficile de juger. Ce que je peux néanmoins dire est que le HD 598 directement connecté au PC (même via la Scarlett), c'est une horreur ; je ne comprendrai jamais les commentaires disant que le casque n'a pas besoin d'être drivé. Via le Fiio M3 c'est clairement mieux mais ça reste malgré tout largement moins bon qu'avec l'AV Receiver, quand bien même celui-ci serait particulièrement médiocre.
Je me demandais donc quel DAC et/ou ampli casque est-ce qu'il faudrait acheter pour avoir au minimum la même "qualité" de son (je ne précise pas le budget histoire d'avoir une idée de la somme à débourser pour un équivalent) ? Car une fois de plus, j'en suis plutôt satisfait mais j'aimerais libérer de la place.
Également, ma prochaine acquisition sera le HD 58x sur Massdrop, l'impédance de 150 me fait un peu peur, à raison ? D'après mes recherches le Yamaha devrait être suffisant mais j'aimerais m'en assurer.

Et surtout, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la différence concrète entre un DAC et un ampli casque. J'ai lu quelques commentaires au sujet du Fiio E10k qui apparemment n'apportait rien de plus avec le Sennheiser HD 598, c'est plutôt étonnant non ? Est-ce qu'acheter un boitier tout en un ne serait pas plus intéressant dans mon cas ? Je précise que l'achat d'un DAC/Ampli serait utilisé presque voire uniquement via un PC ou un lecteur CD, pas via le DAP.

Merci pour les éventuelles réponses !
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Quel est ton budget ?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Prague
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2018 15:41

Message par Prague »

Dans l'idéal le moins cher possible, tant qu'à faire... L'idée surtout serait de savoir pour combien j'en aurais afin d'avoir un équivalent en terme de son et de sorties (soit la possibilité de pouvoir brancher la Scarlett et le PC en même temps, c'est important), en supposant que ça soit possible ?
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »