Conseil pour ampli casque

Avatar de l’utilisateur
John Lemonade
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2011 18:51

Conseil pour ampli casque

Message par John Lemonade »

Bonsoir à tous. J'aimerais vous demander conseil au sujet de l'achat prochain et imminent d'un nouvel ampli casque. :P

J'utilise le casque essentiellement par manque de place dans mon appart et je trouve la restitution de ce genre de matos plus adapté à une écoute intimiste. Il y a un feeling qui fait que je préfère les casques à de bonnes enceintes pour une utilisation Hi-Fi.

J'admets cependant ne pas avoir davantage creusé la question à l'époque. Pour moi, un ampli casque servait uniquement à alimenter convenablement les gros casques exigeants et je n'y ai pas plus prêté attention que ça, ayant surtout privilégié mon installation Home Ciné en terme de budget. Et la sonorité était satisfaisante, c'est tout ce qui comptait pour moi.

Mais je compte à présent passer à la vitesse supérieure. L'achat d'un nouveau DAC se fera également prochainement pour compléter ce nouvel ampli.

Ca fait plusieurs années que j'ai plus ou moins cessé de fréquenter Head-Fi, ce qui fait que je ne suis plus vraiment à jour au sujet du matériel audio dans le milieu. Quand je parcours les pages de ce forum, je tombe généralement sur de sombres marques dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, avant de croiser leur nom au détour de tel ou tel topic.

Difficile pour moi de m'y retrouver, même si je concentre cependant mon attention sur les Audio GD, qui auraient toute la chaleur et le dynamisme que je recherche. Je sais notamment qu'une partie de leurs DAC utilisent des chipsets PCM1704UK, connus pour leur restitution très naturelle.

Cet ampli sera utilisé principalement avec mon AKG K340. Je sais bien qu'un 340 peut paraître assez léger en basses pour restituer convenablement le peps et l'énergie de ce genre de musique, mais il a réellement un sens du timbre exceptionnel sur les voix qui le rend magique à mon goût.
Je compte prochainement le compléter avec un ou plusieurs casques dans le futur. Probablement du Grado et de l'Audeze, mais ça ne se fera pas avant plusieurs mois, le temps pour ma banquière de poser calmement le couteau de boucher qu'elle s'empressera d'aller chercher.

Au niveau de mes goûts musicaux, je vais faire le gros flemmard et faire un bête copier-coller de l'autre topic. :PP
L'important étant d'obtenir une bonne musicalité de l'ensemble, je n'aime pas trop les casques et les éléments HiFi trop neutres ou chiants à l'écoute.
Genres de musique privilégiés : Metal, Dubstep, Electronica, Post-rock, Hip-hop... vous l'aurez compris, il faut que ça bouge mais je sais également être plus posé et apprécier un bon vieux morceau de jazz, dark ambient, orchestral ou soul.
Disons que 1000 / 1200€ serait un maximum, je ne pense pas pouvoir mettre davantage pour le moment. Il s'agit d'un investissement sur le long terme qui ne sera plus changé avant un lonnnnnnnnng moment. :levit:

Mon installation Hi-Fi a été quelque peu négligée ces dernières années et je compte lui mettre un sérieux coup de boost dans les semaines / mois qui viennent. Que ce soit au niveau des sources, amplification ou casques, je me rends compte que c'est vraiment ce type d'écoute qui me correspond le plus et je vais centrer mes acquisitions là dessus prochainement, quitte à revendre pas mal de matos.

A vos suggestons et merci d'avance. :)
Matériel actuel :
Ballade : Cowon D7 >> Klipsch Custom 3 - Westone UM3X
PC : Esi Juli@ >> AKG K242 - M-Audio Studiophile DSM3
Home : Denon AVR 2311 >> Klipsch RB-81 II // Denon AVR 2311 >> LittleDot MKIV >> AKG K340 KT88 Mod
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Vu la qualité du matos que tu as déjà (L'ampli casque Little Dot), tu profites rapidement de la disponibilité des pcm1704UK chez Audio-GD pour commander un "Reference-5" (c'est le seul DAC à base de pcm1704UK dispo qui rentre dans ton budget), mais faut vite te décider, les Ref 5 et Ref 7.1 ne resteront que quelques semaines en ventes, ça peut même durer juste quelques jours...

Et avec le K340 la synergie des DAC Audio-GD est pas mal du tout, avec le DAC-19 DSP et l'ampli casque C2 ça donne bien (mais c'est un peu léger en puissance vu qu'en 600 Ohms le C2 envoie au max dans les 170mW), mais le petit "plus" dans les basses des sources Audio-GD combinées à un ampli un poil plus puissant (dans mon cas c'est le Projet Sunrise mais il est de toute manière en deça de ton Little Dot au niveau puissance) c'est déjà bien...

Moi je pense qu'avec un DAC niveau référence comme le Reference-5 tu aurais une source très naturelle dont tu ne te lasseras pas avant de longs moments, et tu lui mets ton LittleDot MKIV avec le K340 moddé par KT88 (j'apprécie énormément ce type pour son super boulot avec les K340 et surtout pour sa gentillesse) et bon avec ça je pense que tu seras tranquille pour un moment.

Si tu comptes à tout prix passer sur du DAC/Ampli intégré alors là faudra te passer de pcm1704UK et opter pour un NFB-10 SE bien pêchu avec ses sortis symétriques et "single" mais qui est basé sur du chipset WM8471, ce sera moins cher (600€).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »