Utilité ampli casque quand on a déjà un bon ampli hifi ?

Marneus
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2019 16:56

Utilité ampli casque quand on a déjà un bon ampli hifi ?

Message par Marneus »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu dans le monde du nomade/casque sédentaire....

J'ai actuellement un système hifi classique avec un ampli Marantz PM8005 (donc une grosse bête dans la gamme Marantz) avec des Triangle Quartet Genese.
Comme source (en plus de ma platine CD et vinyle) j'utilise un marantz SR6007 en UPnP avec le PM8005 en mode ampli de puissance. Le SR me sert de DAC et de préamp.

J'utilise aussi parfois un DAP Fiio X5 III sur le dock/ampli K5 de la marque.

Seulement voilà, je viens de m'offrir un casque Focal Elear grâce à une grosse réduction (pour 680 euros au lieu de 1000, j'ai craqué 8-) )... Maintenant je me demande si je ne devrais pas acheter un ampli casque :8

Je n'arrive pas à savoir si je gagnerais en qualité en utilisant un Pioneer U-05 ou un Teac HA 501 voir un UD 503 ? Ce sont de belles bêtes qu'on voit tourner autours des 500 euros quand même...

Donc ma question est (peut-être pas si) simple : la sortie casque de mon marantz à 1000 roros fait-elle le poids face à des amplis casque à 500 ? :-.

Merci d'avance à tous pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Ce n'est pas la qualité de ton ampli qui est en jeu pour alimenter un casque mais plutôt la puissance que Marantz a allouée à la sortie casque. Dans les années 1970, celles-ci étaient généralement de qualité, et généreusement alimentées, moyennant des résistances à haute impédance pour éviter que les casques grillent sous l'afflux d'un courant qui se comptait en watts.
Je n'ai bien entendu pas testé tous les amplis actuels, mais apparemment, aujourd'hui, la philosophie des intégrés consiste plutôt à alimenter les sorties casques avec du courant anémique (moins de 100mW). De ce que j'ai entendu de l'Elear, il a clairement besoin de beaucoup plus que cela pour le décongestionner (no offense :mrgreen: ). Avec un TEAC HA-501 par exemple, tu auras jusqu'à 2x1,4W pour faire chanter ton Focal, ce qui est largement suffisant. Et puis, cet ampli est très droit, limite chirurgical, ça aidera à calmer l'embonpoint de l'Elear dans la zone bas médium/haut grave, et ça te donnera plein de détail. Pour moi, l'association a de grandes chances d'être bonne.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

J'ai aussi un x5 iii et le k5, ils sont nettement suffisant pour mon HD 650, 300 Ohms, ce n'est pas le cas pour le focal? Le x5 iii est suffisant à lui tout seul d'ailleurs.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Skuale a écrit :J'ai aussi un x5 iii et le k5, ils sont nettement suffisant pour mon HD 650, 300 Ohms, ce n'est pas le cas pour le focal? Le x5 iii est suffisant à lui tout seul d'ailleurs.

Skuale, je n'ai pas écouté ta config mais avec les 28mW du Fiio x5III pour driver 320ohms, je pense qu'il doit te manquer un peu (beaucoup) de jus pour tirer la quintessence de ton HD-650. Surtout autour de 100Hz où l'impédance du Sennheiser monte à 500ohms. Doit plus rester grand chose niveau courant pour servir cette plage de fréquence.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Marneus
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2019 16:56

Message par Marneus »

Par curiosité, le HA-501 et le UD-501 ont-ils le même circuit d'amplification ?
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Je n'ai pas mis le nez dans les appareils mais ils présentent des caractéristiques très différentes. Sans surprise, l'UD-501 est moins puissant (2x100mW sous 32ohms) et ne propose pas de réglage du damping factor, une fonctionnalité très sympa sur le HA-501. L'UD-501 est un dac très performant (ses mesures ont vraiment impressionné à l'époque) doté d'une sortie casque plutôt de qualité mais bon, s'il fait le job, il ne drivera pas ton casque avec autant d'autorité que l'ampli casque dédié.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

spitribe a écrit :
Skuale a écrit : Skuale, je n'ai pas écouté ta config mais avec les 28mW du Fiio x5III pour driver 320ohms, je pense qu'il doit te manquer un peu (beaucoup) de jus pour tirer la quintessence de ton HD-650. Surtout autour de 100Hz où l'impédance du Sennheiser monte à 500ohms. Doit plus rester grand chose niveau courant pour servir cette plage de fréquence.

merci de ton commentaire,

Je suis un néophyte ayant oublié la loi d’Ohm d’ailleurs.

Ce que je crois comprendre dans ce que tu dis, c’est que même si le niveau sonore est assez élevé, j’utilise le mode gain haut avec le 650 mais n’ai jamais réussi a dépassé les 80 pour cent pour mes oreilles, j’aurai avantage d’avoir un bon ampli casque pour lui donner plus de couple c’est ça? Je savais pas que certaines fréquences bouffaient plus d’Ohms… Quand c’est le cas si l’ampli n’a pas de pêche, il n’a pas la puissance de s’occuper des autre fréquence?

Je ne vois pas une grosse différence de son quand je le couple sur l’ampli k1.

Étonnement la ou je préfère ma musique c’est quand j’utilise le x5 en dac depuis le pc en stream avec Qobuz. Je pensais que dans ce cas le fichier était directement enovyé au x5, mais je me rends compte que non, car quand j’augmente le volume de qobuz sur le pc, le volume augmente aussi sur le x5.

Tu me conseillerai donc d’acheter aussi un bon ampli ou ampli/dac?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

De par sa sensibilité élevée, le HD-650 ne devrait pas souffrir d'une amplification faiblarde pour atteindre un niveau sonore confortable. Cependant, la réserve de courant mobilisable par tes appareils pour alimenter ses besoins fluctuants permet-elle de le laisser exprimer toutes ses qualités (lisibilité, texture, timbre, étagement, etc.) ? J'en doute humblement. Par ailleurs, le k5 étant bien plus puissant (150mW sous 300ohms) que ton Fiio (28mW), je m'étonne que tu ne détectes pas de différence sonore notable en switchant entre les deux, mais bon, n'ayant pas procédé personnellement à un test à l'aveugle, je ne me hasarderai pas à te jeter la pierre :mrgreen: . Et puis, il y a la question du gain que tu soulèves. s'il joue son rôle de coeff de multiplication, et augmente ton niveau sonore, suffit-il pour autant d'ajouter différents niveaux de gain (+12dB, +16dB, +24dB) à des puissances nominales faibles pour pouvoir alimenter qualitativement tous les casques ? J'ai un HE-500, planar réputé pas trop difficile à driver malgré une sensibilité très basse (87dB). Branché en sortie directe de DAP, c'est ultra plat ; branché sur un ampli nomade à la puissance confortable (880mw + high gain 16dB), c'est plus dynamique, mieux texturé et aéré mais bon c'est un peu congestionné niveau scène sonore ; sur mon ampli/dac sédentaire (2,2W proprissimes) c'est chirurgical, mais on se fait un peu chier. Enfin, sur un impédanceur branché sur les borniers d'un ampli de 2x20W efficaces, moyennant une résistance de 27ohms pour amortir un peu, c'est l'explosion du casque : ça pète, ça swingue, ça respire, je n'arrive plus à l'enlever de mon crâne (pour info ça fait presque 12W de puissance max disponible). Tout ce laïus ennuyeux pour dire que oui, pour moi, un ampli très puissant, doté d'une conception de qualité, c'est indispensable pour rendre justice à des casques de la qualité d'un HD-650 (j'ai aussi un dt-880 à la puissance admissible de 150mw pour 250ohms. Avec ma config, je lui propose jusqu'à 17W max dans la face. non seulement il n'a pas grillé mais je ne l'ai jamais entendu sonner aussi haut de gamme :P
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci beaucoup de ta réponse, je vais me pencher sur la question :)
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »