DAC/Préamp - le cahier des charges du relou

Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

DAC/Préamp - le cahier des charges du relou

Message par burndav »

Coucou les gens !

Depuis quelques temps, je cours après une rationalisation de mon système, et comme je sais qu'il y a trois choses qui ne sont pas prêtes à bouger tout de suite (l'ampli, les enceintes et le casque), je réfléchis à faire un merge préampli/dac, d'autant plus que je n'ai que des sources numériques.

MAIS, comme je suis un relou et que je ne suis pas le seul utilisateur du-dit système, j'ai un cahier des charges à respecter pour l'appareil...
MUST HAVE :
- réglage de volume dans le domaine analogique
- au moins 4 entrées numériques "exploitables" (donc pas d'I2S ou de trucs exotiques)
- une entrée AES ou une entrée USB de très bonne facture
- sortie symétrique (ça fait une différence côté ampli)
- télécommande pour le volume, l'extinction et la sélection de sources
- une sortie trigger 12v
- compatibilité 192/24 voire 32bits
- une bonne immunité au jitter vu que je m'amuse avec des filtres de convolution
- un son potable (qualité équivalente à un gumby, on va dire)

COULD HAVE :
- un pré-pré LP (si, ça existe sur des dacs :) , j'ai déjà vu ça)
- une entrée réseau, mais seulement si l'appareil gère dirac live (comme le NAD C658)
- un récepteur bluetooth
- une E/S wordclock

Dans la liste des prétendants, pour l'instant, j'ai trouvé les trucs suivants qui matchent plus ou moins :
- Le Mytek Brooklyn Bridge (le DAC+ n'a pas de trigger... non mais vraiment)
- le PS Audio Stellar Cell Gain Dac (mais alors v'la l'inflation à la traversée de l'atlantique)
- les Advance Paris DX1 ou le UX1 - voire le XP-500 (mais aucune idée de comment ça sonne)
- le nuprime DAC10
- le benchmark DAC 3 L

Vous avez d'autres prétendants à me proposer ?
Des avis sur ceux que j'ai listés ?
Des histoires drôles à proposer ?
N'hésitez pas, participez !

Bises à tous.

(edit : ajout du benchmark)
Dernière modification par burndav le 02 avr. 2019 14:31, modifié 1 fois.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Oui moi ! L'histoire juive la plus courte du monde :
Dieu soit loué !
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je peux a minima te donner mon avis sur l'Advance Paris DX1 que je possède et qui me semble répondre à la plupart de tes attentes. J'aime beaucoup le son qui en sort, c'est fluide et naturel comme savent l'être les bonnes implantations de l'AK4490. Hormis la sortie casque relativement anecdotique (mais je n'en attendais rien), je ne lui ai pas vraiment trouvé de défaut, et surtout pas son prix ! Après, il y a sans doute mieux, mais pour trouver une telle connectique, ça risque de douiller...
PS : il ne figure plus dans ma signature, car il est sorti de mon système casque pour aller faire sonner des enceintes.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Merci Buzz !

Et merci Alphatak, c'est vrai que comme pas mal d'appareils de cette marque, le DX1 propose un package "presque trop beau pour être vrai", il coche à peu près toutes les cases possibles pour un dac... J'avais juste un doute sur la méthode de contrôle du volume. Merci pour ton retour !


Au final, et vu que je suis incapable de trouver des appareils pour allonger la liste (c'est pas faute de chercher !), je vais essayer de prendre RDV chez Elecson, un de ces quatre, ils ont 3 des 4 appareils shortlistés je doute pouvoir trouver mieux :)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »