Pertinence de l'achat d'un DAC

dm93100
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2019 23:19

Pertinence de l'achat d'un DAC

Message par dm93100 »

Bonjour,
J'écoute de la musique avec un Sennheiser HD660s tout neuf branché... en jack 3.5 sur mon iPhone. L'achat d'un DAC est-il justement recommandé dans cette situation, pour profiter à fond de la qualité CD de qobuz, par exemple ? Confirmez-vous que passer par un ampli hifi (iPhone en auxiliaire ; casque en jack sur l'ampli) produit un résultat inférieur aux DACs ?
Merci d'avance,
DM
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Un DAC transforme un signal numérique en signal analogique: il y en a dans ton iPhone si tu utilises le jack... il te servirait si tu sors par la sortie Lightning.

Il faut ensuite un amplificateur pour que ce son soit plus puissant: si tu cherches un ampli/DAC portable, ce n'est pas la même chose que si tu cherches un DAC à brancher sur un système sédentaire casque ou hifi!

Pour moi, le HD660 ne sera pas du tout bien alimenté par un simple téléphone, voire même par un ampli DAC portable de base: il s'utilise sur un ampli sédentaire suffisamment costaud. En portable, il vaut mieux un casque léger et semble, ou des intras suffisamment sensibles pour être alimentés par un adaptateur Lightning/Jack Apple (ça marche déjà très bien ça avec Qobuz).
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
dm93100
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2019 23:19

Message par dm93100 »

Merci pour votre réponse. A vous lire, j'ai l'impression d'avoir eu la folie des grandeurs en achetant le 660s :/ L'impédance de 150 ohms m'avait rassuré, ainsi que les tests. Selon vous le DAC n'apporterait rien ? même si je le branche sur mon PC ? Les tests du dragonfly red ont l'air concluants... Mais je me vois mal mettre 200 euro dans un dac sans être certain de l'intérêt...
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Il est plus facile à alimenter que ces aînés, c'est clair... peut-être que cela suffira, mais en général il vaut mieux du costaud pour bien faire sonner un casque sédentaire. Tu peux toujours commander sur Am.... .fr et tester, tu as 30 jours pour le rendre!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Kooka

Message par Kooka »

PS : il fallait poster ici au fait http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... .php?f=125 mais les modos vont corriger cela. ;-/
Et hop ;-/
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Salut,

J'ai fait la même erreur de débutant que toi, mais avec son grand frère le 650, donc 300 ohms. Déjà dis toi que tu as un très bon casque, donc tu as fait le bon choix. Ton casque va vraiment se révéler avec un bon dac, mais tu as le temps de faire ton choix et effectivement de regarder les occasions ici ou ailleurs.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »