DAC sédentaire pour Hifi

Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

DAC sédentaire pour Hifi

Message par ZeDuK »

Salut,

Je me repenche un peu sur la hi-fi après quelques mois de désintérêt.

Je viens de me refaire une installation punchy avec un lecteur réseau Bluesound Node 2i (sortie coaxiale), un ampli-DAC Parasound Halo Hint 6 et des enceintes Klipsch Heresy III.

Le DAC intégré au Parasound me laisse sur ma faim. Je retrouve tout ce que je n’aime pas dans le Sabre 9018 : manque de matière, manque d’ampleur, sensation artificielle.

Je vais tester prochainement et sérieusement la sortie RCA du Node 2i mais en première impression, c’est beaucoup plus musical.

Je me prépare donc à intégrer un DAC plus qualitatif sur le parcours, à regret car l’idée de l’ampli-DAC me séduisait : intégration à priori idéale, une liaison analogique en moins.

Je sais que le choix de la puce ne fait pas tout, que l’implantation joue également beaucoup mais jusqu’à maintenant, c’est la puce Wolfson WM8740 qui m’a le plus plus.

Chaude, fluide, avec du grain. Comme j’aime. Ça ne marche pas sur tout mais sur des enceintes assez claires (avec des aigus sur le fil), cela devrait marcher. Mais cette puce semble passée de mode (la mode étant il me semble davantage à l’hyper définition), je ne retrouve que le Cambridge Magic +.

Elle est aussi utilisée dans l’ampli-DAC Bel Canto C5i que je devrais rester à la rentrée.

J’apprécie aussi les Burr Brown, généralement assez charpentées et punchy.

Ensuite, dans l’ordre mais déjà un peu en dehors de mes attentes, les AK, les Cirrus Logic et les Sabre.

Dans la recherche, le DAC n’a pas besoin d’avoir une amplification casque. Il pourrait également ne pas avoir d’interrupteur et rester toujours sous tension, en fonction de sa consommation.

Je l’imagine à l’arrière d’un étage dans un compartiment ouvert d’un banc TV en bois massif.

Pour le budget, je ne voudrais pas dépasser 800-1000€ grand maxi, occasion incluse.

De mes lectures TN, je pense au Fostex HPA8, au Chord Qutest, au Topping D70, au RME, au Gustard A20H.

Pour certains, ils sont bien au-delà de mes besoins en termes de fonctionnalités. Mais ce n’est pas éliminatoire non plus.

Mes questions : que reste-t-il aux marques hifi traditionnelles face aux bons appareils chinois ? (Sans provocation, juste savoir si un Qutest par exemple a encore des arguments par rapport à un D70) quelles seraient vos suggestions ?

Merci bien et bon dimanche !
Dernière modification par ZeDuK le 07 juin 2020 09:02, modifié 1 fois.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

tu as un Gustard A20H dans les pa ; je pense que ça merite reflexion vu tes critères -/
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Au moment même où je le rajoutais dans ma liste. Merci !
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5749
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

ZeDuK a écrit :Salut,

Je me repenche un peu sur la hi-fi après quelques mois de désintérêt.

Merci bien et bon dimanche !
:hb:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Yep Charles mais là, je vais assumer mes goûts musicaux avec un bon gros son live !
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Erreur
Dernière modification par ZeDuK le 07 juin 2020 10:57, modifié 1 fois.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

"Il a pas mal tourné depuis ton premier achat, y a quelque chose qui laisse sur la faim ?"

euuuh non pas vraiment, pour le prix c'est du tout bon.

Simplement, comme la plupart d'entre nous, un appétit démesuré et assez absurde dans l'absolu pour les nouveaux plats.

Mais il est bien possible que le Topping ne soit pas un mauvais coup ;-/
Dernière modification par artichaud le 07 juin 2020 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yacco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 231
Inscription : 15 août 2017 20:16
Localisation : Montréal

Message par yacco »

Le Cambridge CXN aurait pu faire office de lecteur réseau et dac. Il a une puce Wolfson WM8740. C’est ce que j’utilise au salon avec de bons résultats.
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Le CXN aurait été un super candidat pour remplacer le Node 2i et former un couple, comme souhaité, avec le Parasound.
Malheureusement, il n’est pas Roon ready et c’est indispensable pour moi.
Peut-être que le DAC Magic Plus pourrait partager une même conception du DAC.
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

Le m2tech young mk3 à une puce Burr Brown PCM1795 fort efficace et qui ressemble à ce que tu cherches.
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Très très bonne piste, merci Sundust !
Cavani
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 135
Inscription : 06 juin 2017 09:56
Localisation : MAMOUDZOU
Contact :

Message par Cavani »

J'étais très content de mon CHORD TT, mais depuis quelques mois, je m'éclate avec un ZODIAC Platinum DSD + alim Voltikus trouvé d'occasion.Sa réputation n'est pas usurpée.
Casques: GRADO PS1000e, FOSTEX TH900, ULTRASONE ed8 (avec Câble mini jack MMCX ADL IHP-35M), AUDEZE LCDX et LCD3, FOCAL ELEAR, KENNERTON Odin, câble ALOAUDIO réf16
Intras:Sennheiser ie800
Ampli/DAC:AK Jr, FOSTEX HP-A8c, LIGHT HARMONIC geek pulse + DAC, NUFORCE HA200, AMI musik ds5, AURORASOUND HEADA, PS AUDIO nuwave dsd, ETALON StrEamer + filtre, CHORD Hugo TT
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Le choix d’un DAC est hautement subjectif et je ne doute pas qu’il y ait de superbes appareils en dehors des marques en vogue.

Pour autant, outre le M2Tech Young mkIII qui semble en effet cocher toutes mes cases, je pense aussi au Qutest.
Petite appréhension sur les aigus (les filtres roll-off n’étant pas très impressionnants) avec les Klipsch mais je sais que j’obtiendrais le dynamisme, la précision et probablement aussi l’ampleur de la scène que j’attends.

Je dois recevoir demain un Node 2i qui me permettra de juger plus sérieusement l’entrée DAC de mon intégré.
Pour l’heure, j’ai du bricoler depuis l’application Spotify sur l’Apple TV, passage par la TV via un câble HDMI puis sortie optique vers le DAC. De nouveaux essais depuis Roon via coaxial seront plus constructifs.

Pour autant, j’ai une crainte (peut-être simplement un a priori) sur ce DAC ESS9018.
La scène me semble étriquée et le rendu un peu maigre, quoique déjà bien détaillé et rapide.

Il faut quand même que j’écarte les points faibles (fichiers lossy, chaîne de transmission hasardeuse).
Je vais aussi pouvoir comparer avec l’entrée ligne de l’ampli depuis le DAC intégré au Node 2i, théoriquement inférieur (en tout cas puce moins hypée), pour évaluer le gain potentiel.

Je souhaitais limiter mon installation à deux boîtes mais un Qutest peut se loger facilement derrière le Node par exemple.
Le Young est tout petit aussi et peut prendre place à côté du Node sans trop alourdir l’esthétique.
D’autres solutions intégrées pourraient répondre à mes attentes, mais je n’envisage pas de dépasser ce budget que j’estime suffisant avec mes écoutes.
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Tu as aussi le Dac Preamp Nuprime Dac 9, Dac 9h avec ampli casque qui rentre dans tes critères
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je l’ai eu avec des blocs STA9 et je n’ai pas été plus convaincu que ça. Après par le DAC, le pre-amp ou les blocs, je ne sais pas.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »