Conseil pour choix d ampli transportable pour focal utopia

olivier13100
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 01 sept. 2019 12:04

Conseil pour choix d ampli transportable pour focal utopia

Message par olivier13100 »

salut à tous,
Je m en remets à vous pour connaître les meilleures possibilités d association d ampli nomade (ou facilement transportable) avec un focal utopia.
Aujourd hui il fonctionne avec un A&K Sp1000 mais j ai des fois des sifflantes sur les voix car ça va trop dans le détail. L écoute est un peu fatiguante dans ces conditions à la longue. Avec un plenue 1 c est un peu adouci mais je perds un peu en tout. J ai écouté avec ce casque ce que le responsable d une enseigne hifi sur Lyon qualifie de Graal, à savoir un Modwright HA300. Bien sûr c était superieur à un sp1000, mais c est tout sauf facilement transportable et c est quand même 10k€ le bestiau.
Du coup j en appelle à votre expérience en ce qui concerne de belles combinaisons. J ai entendu parler du earmen tr amp (oui je sais pas de comparaison niveau tarif...), je ne sais pas si l association avec un utopia donne quelque chose de réussi.
Je cherche un peu plus de douceur à l écoute sans pour autant perdre en qualité d analyse du message musical (si cela est possible...).
Merci d avance pour vos précieux conseils.
Olivier
Dernière modification par olivier13100 le 24 août 2020 18:16, modifié 3 fois.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Transportable: Hugo2 mais quoiqu’il en soit l’Utopia est fatiguant à la longue, c’est la raison pour laquelle je m’en suis séparé: fatigue de par sa grande définition et le clamping dans mon cas.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
olivier13100
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 01 sept. 2019 12:04

Message par olivier13100 »

merci pour ta réponse, avec le ha300 l écoute n était plus spécialement fatiguante mais le prix reste un frein. Je me dis qu ii existe certainement un ampli transportable (sonnant comme du tube ?) qui peut peut être modérer sa fougue.... Mais devant le choix pléthorique du marché, difficile de s y retrouver (et je ne parle pas de ce que je peux voir lorsque je vais faire un tour au japon...)
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2235
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Haut de gamme :
Woo Audio WA11 (j'en suis très content, associé aux Sony WM1A et WM1Z). Sortie 4.4 uniquement. Son proche du tube.
Continental Dual Mono : à tube, sortie 2.5 ou 3.5 (mais symétrique à privilégier).
J'ai eu les deux et finalement préféré le WA11 (mais les deux sont excellents).

Plus abordable :
Ba300S. Petit ampli à tube compact, inconvénient pas de molette de volume, tout se règle depuis le DAP. Sortie 4.4 uniquement.

Je drive parfaitement mon Focal Stellia et Kennerton Thekk avec WA11, BA300S, (et CDM quand je l'avais), pour mon Mysphere 3.2, le BA300S est peut-être un peu juste.

Selon, il te faudra un câble d'interconnexion court 2.5 vers 2.5, ou 2.5 vers 4.4.
Rq : j'ai fait du rangement, et j'ai ces deux types de cables que je vais mettre en vente (Silver Dragon, PWAudio #10), envoie moi un MP si intéressé...

Si tu ne privilégie pas un ampli avec entrée symétrique (ce que je trouverais dommage), il y a plus de choix, mais j'avais axé mes recherches sur du full balanced.
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Pour moi, comme Popof94, je dirai sans hésiter l'Hugo2 car depuis que j'ai cet ensemble j'ai quasiment délaissé "l'artillerie lourde" que je possède par ailleurs.
Mais il y a surement d'autres choix que d'autres vont te proposer...
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
olivier13100
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 01 sept. 2019 12:04

Message par olivier13100 »

merci déjà à chacun de vous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2235
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Le Hugo2 est excellent, mais plus analytique, donc peut être perçu comme froid. Si l'Utopia est de son côté plutôt analytique, ça risque de renforcer ce côté (et je ne perçois qu'une infime différence avec le réglage «chaud» (rouge) du Hugo)...

Vu ce que tu écris, il me semble qu'il vaudrait mieux chercher du côté des amplis «chauds» (ceux que j'ai décrits, plus ceux que j'ai oubliés, plus le Continental v5, également à tube mais sans entrée ni sortie symétrique).
A noter que dans le cas du Hugo 2, il est d'une telle qualité que le manque de connexion symétrique n'a pas d'importance...
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

J'ai aussi, en plus abordable, le Cypher Theorem 720 mais qui doit être plus difficile à trouver aujourd’hui....J'en avais un que j'ai revendu, pour en racheter finalement un autre.
Cela dit la première fois que j'ai écouté un Utopia c'était avec le Mojo d'un ami et c'est sur cette seule écoute que j'ai décidé de l'achat de casque au moment de sa sortie !
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
olivier13100
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 01 sept. 2019 12:04

Message par olivier13100 »

En fait le sp1000 est lui aussi très analytique (je n ai jamais fait le test pour le comparer à l hugo 2) et révèle des détails à foison (peut être des fois un peu trop). Je me dis qu un petit ampli typé son tube y apporterait un peu plus de rondeur sans altérer ses qualités pour autant. Je ne sais pas si certains DAP filent le parfait amour avec ce casque. Ca serait pour moi l idéal. Je dois bientôt récupérer un sp1000 amp, je ne sais pas si cela améliorera qq chose à mon écoute. J ai remarqué que le plenue 1 de chez cowon arrondit un peu les angles sur les hautes fréquences avec ce casque, mais je pense qu il est possible de trouver mariage bien supérieur (plenue L ?)...
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Bonjour,

Tu évoques le TR-Amp et justement j’allais te le suggérer. Il m’est arrivé de l’associer à l’Utopia et c’est vraiment très bien. Il fait vraiment honneur au casque (son usage plus courant pour moi est avec le Stellia ainsi qu’avec un AKG K872) et donne beaucoup de détails pour cette gamme sans être pour autant trop analytique ou trop clair. La personne qui m’a vendu ces appareils utilisait l’Utopia sur le TR-Amp – alors qu’elle possède un ampli d’une gamme bien supérieure – et en était ravie. C’est un budget moindre, une qualité certainement moindre que d’autres qu’on te suggère ici. Après, il est possible que le TR-Amp s’avère à terme être réellement du rapport qualité-prix surprenant que plusieurs lui ont trouvé jusqu’ici.

(Concernant le Hugo 2, étant donné ce que tu dis, je te conseillerais vraiment d’écouter avant : comme pour le Mojo d'ailleurs, certains dont je fais partie lui trouvent une sorte de tintement, voire d’artificialité, en particulier dans le haut du spectre. Ce qui n'empêche pas que leur côté analytique en lui-même est chouette ; je viens d'ailleurs de me procurer le Qutest afin de le retrouver, en espérant que ce tintement doive à la partie ampli des Mojo et Hugo).
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
olivier13100
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 01 sept. 2019 12:04

Message par olivier13100 »

Merci pour vos réponses. J'ai lu que l'Auris HA2 constituait une belle association avec l'utopia. J'ai demandé à Pierre Paya s'il pouvait encore en obtenir, mais il ne travaille plus avec ce fabricant. Il m'a conseillé un trafomatic hrad2 a priori encore meilleur... Je dois m'en rendre compte sur pièce avant de juger, mais j'ai tendance à lui faire confiance car il sait de quoi il parle.
En attendant j'ai refais l’acquisition d'un grado PS2000e (que j'avais laissé à Pierre en reprise lors de l'achat de l'Utopia - l'acquéreur est peut être l'un de vous), casque que je trouve littéralement enivrant de par sa signature sonore, moins analytique que l'utopia, mais tellement unique... Impossible pour moi de ne pas détenir un tel joyau musical (pour mes oreilles)
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Bravo pour cet achat :)

Mais concernant l'ampli on n'est plus trop dans le transportable, là ? :DD
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
olivier13100
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 01 sept. 2019 12:04

Message par olivier13100 »

tu as raison je m'égare....
Je vais peut être tenter le tr amp. Dans le pire des cas, je n aurai perdu "que" 300€ si le résultat à l écoute est inférieur au sp1000...
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Le cas échéant je serais vraiment intéressé par lire ton retour, même rapide je veux dire.

Il y a sûrement d'autres choix possibles bien sûr :jap:
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
olivier13100
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 01 sept. 2019 12:04

Message par olivier13100 »

Ca sera le cas
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »