Ampli casque/DAC : première acquisition

Répondre
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Ampli casque/DAC : première acquisition

Message par Tankas »

Bonjour,

Tout d’abord bonne et heureuse année 2021 !
Suite à mon sujet dans la section DAP vous m’avez plutôt aiguillé vers une installation sédentaire :
- un nouveau casque : chose faite avec un FOCAL CLEAR
- un ensemble ampli/dac : à déterminer
Je n’y connais pas grand chose d’où ma sollicitation. Cet ensemble ampli/dac sera placé sur mon bureau. Les sources audio seront Qobuz et ma cdthèque codée en ALAC/FLAC sur mon NAS le tout accessible via mon ordinateur ainsi que mon AK70 ou iPad si je ne veux pas allumer l’ordinateur.
J’ai repéré plusieurs matériels mais je ne sais pas si l’association avec le casque (et ma musique) est viable :
- chez TOPPING :
- L30 + E30
- DX7 Pro
- chez SMSL :
- M500 V2
- SP200 + M200
- SH-9 + SU-9
- chez RME : ADI-2 FS
- chez FOCAL : Arche (vu que le prix a maintenant baissé même si ça reste une grosse somme)

Merci pour votre aide/avis.
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Le RME : ADI-2 FS à plus que une bonne une bonne presse, non? C'est un peu la référence. Je ne l'ai jamais écouté mais pour ce que j'ai lu, c'est ce que j'aimerai acheté si je n'en avais pas d'autre.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Salut à toi,

Beau casque le Focal Clear,

1) Il faudrait définir ton budget,
2) Est ce que tu envisage par la suite d'ajouter un ampli et des enceintes ou des enceintes amplifiées ? (dans ce cas il faudra au moins un controle du volume sur le DAC)
3) Est ce que tu veux un tout en un ou des élements séparés DAC + AMPLI etc ...



Sachant qu'il y a de plus en plus d'équipements abordables qui disposent d'un superbe rapport qualité prix.
Ensuite l'augmentation du prix n'est souvent pas proportionnel au gain espéré en résolution/qualité/dynamique ...

Je possède la RME ADI 2DAC FS ainsi que le Topping E30 dans la liste que tu as cité.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

Merci pour vos réponses.
Initialement j’envisageais de m’orienter vers un tout-en-un pour simplifier l’installation et un gain de place. Le premier appareil que j’avais sélectionné est le SMSL M500 suite à une vidéo sur YT.
Puis avec l’arrivée du CLEAR j’ai parcouru le forum et internet où j’ai découvert plein de choix possible.
Je ne prévois pas un ensemble ampli+enceintes sur le bureau (je possède déjà un ampli home cinéma Yamaha RX-A2080 avec dac). C’est principalement pour une écoute au casque mais pourquoi pas un jour mettre une paire d’enceintes amplifiées compactes de bonne facture donc un volume est une bonne option.
Niveau budget je serais prêt à mettre jusqu’au RME ADI-2 FS (vu neuf à moins de 1k€). Je ne sais pas si un tarif plus élevé est gage de plus grande qualité de restitution sonore (et si personnellement j’entendrai la différence).
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Julien-Lille
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2199
Inscription : 17 nov. 2015 10:27
Contact :

Message par Julien-Lille »

Un hugo2 d'occasion pourrait aussi très bien allé
Actuel:
DAC: Denafrips Pontus II
Ampli : Heed Elixir, Halgorythme 2A3
Casques : Meze Elite
Intras : Fiio Fh9
Enceintes : JMR Lunna

En vente
Meze Elite

Parti:
DAP : Cayin N8ii, Fiio M17, Hiby R8, WM1A (x2), Dx300, DX204s/8/3, DX160, AK SA700 (x2), Bakoon HPA-01
DAC : Questyle CMA Fifteen, Questyle Twelve Master (x3), Hugo, Hugo2 (x2), Mojo, e1da 9038s GEN3, Qudelix 5k, xDUOO XD-05 plus, Combo Schiit Modi multibit + Loki
Ampli : Trafomactic Head 2, Icon Audio HP8 mkII, Hifiman Ef-6, Vali 2
Intras : Earsonics Grace, Flamenco, Kaiser Encore, Maestro V2, Dunu 3001, FLC, HS40, TAL3, Ak T8i MKII, Final Audio ZE3000
Casque : Fostex Th-900, Hifiman He6se v2, Final Audio D8000, Final Audio D8000 Pro, Clear, Aeon Closed, Aeon 2 Noire, Ether C, TH-X00, Dali IO-6
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

J’avais trouvé super le dac de focal. Je l’ai essayé avec tous leurs casques jusque l’utopia et c’est très bon. C’est conçu pour leurs casques en même temps
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Eric21 a écrit :J’avais trouvé super le dac de focal. Je l’ai essayé avec tous leurs casques jusque l’utopia et c’est très bon. C’est conçu pour leurs casques en même temps
La RME ADI 2 DAC Fs est tout aussi bien et avec plus de possibilités de réglage. :headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

Le RME ADI 2 DAC FS semble de très bonne qualité et posséder de nombreux réglables lui permettant d’être utilisé dans différentes configurations et différents casques et/ou enceintes. Ça me parait avantageux. De même que le tout-en-un qui est ainsi plus simple dans la connectique et le déplacement/transport si besoin.
D’autres questions me viennent :
- Y’a-t-il un avantage technique à prendre un ampli séparé du dac par rapport à un tout-en-un ?
- le RME ADI 2 DAC FS n’est-il pas trop compliqué à prendre en main pour un néophyte de ce genre de matériel ?
- la différence de prix entre les SMSL M500, IFI AUDIO NEO IDS, Topping DX7 Pro et RME ADI 2 DAC FS est-elle justifiée ?
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

- Y’a-t-il un avantage technique à prendre un ampli séparé du dac par rapport à un tout-en-un ?

Oui avec certains casques symétriques. Sinon c'est surtout en fonction de tes gouts et de tes exigences mais cela coute plus cher et prends de la place.
L'ampli casque de la RME est déjà très bon et propose aussi une sortie intras. :headphone:

- le RME ADI 2 DAC FS n’est-il pas trop compliqué à prendre en main pour un néophyte de ce genre de matériel ?

Nan elle est déjà bien configurée par défaut et les égalisations assez simples se font sans problème je trouve.

- la différence de prix entre les SMSL M500, IFI AUDIO NEO IDS, Topping DX7 Pro et RME ADI 2 DAC FS est-elle justifiée ?

Je n'ai pas testé ces équipements.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

Merci benjisun.
Le RME semble donc un très bon choix pour un premier produit.
Une nouvelle interrogation est apparue en imaginant la future installation :
1. musique : streaming avec Qobuz et musique en locale stockée sur un NAS)
2. ordinateur Apple : streaming via l’interface Qobuz, musique locale FLAC et ALAC
3. DAC/ampli casque : connecté à l’ordinateur via câble usb
4. Casque ou enceintes

Questions :
- quel logiciel me conseillez-vous pour lire les fichiers FLAC ? (iTunes pour les fichiers ALAC)
- comment écouter la musique locale (NAS) lorsque l’ordinateur est éteint ?
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1937
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Si tu veux écouter la musique ordinateur éteint, il te faut un lecteur réseau...

Sinon, pour lire ta musique sur le NAS, tu peux passer par Audirvana qui est très bien (100€) ou Roon qui est plus complet et bien plus cher (mais à ce moment-là il vaut mieux un ordinateur dédié style NUC) pour 700$...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Sur MAC j'utilise VOX

Sinon j'ai un Raspberry 3 Avec Volumio pour lire la musique sur mon NAS.

Tu peux par exemple connecter la RME ADI à ton MAC en USB et sortir du raspberry en Optique vers la RME (il te faudra peut etre un adaptateur usb spdif )

Et hop tu auras tout de centralisé.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

Merci pour vos solutions car je n’avais initialement pas pensé à tout : logiciel de lecture et streamer.
J’entends parler de Audirvana depuis des années et je suppose que c’est un très bon logiciel. Par contre j’ai un doute sur la compréhension de « licence à vie ». C’est seulement valable pour l’achat de la licence de la version en cours. Si une version supérieure sort (pour supporter la future version macOS de fin d’année par exemple) il faudra repasser à la caisse.
Contrairement VOX semble utilisable gratuitement.
EffectIvement le prix d’un Raspberry est moindre qu’un streamer à moins d’acquérir un tout-en-un DAC/ampli/streamer tel que le SMSL DP5 ou le Matrix Element I qui au même tarif que le RME. J’ai même vu sur le site audiophonics des tout-en-un à base de cette solution.
J’aurais dû me douter que le choix ne se serait pas simple :8
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Tankas a écrit : EffectIvement le prix d’un Raspberry est moindre qu’un streamer à moins d’acquérir un tout-en-un DAC/ampli/streamer tel que le SMSL DP5 ou le Matrix Element I qui au même tarif que le RME. J’ai même vu sur le site audiophonics des tout-en-un à base de cette solution.
J’aurais dû me douter que le choix ne se serait pas simple  :8
Moindre et upgradable/remplaçable contrairement à un streamer d'une grande marque ou souvent le produit est figé (je parle en général)
Par exemple avec volumio les mises a jour se font depuis l'interface sans rien avoir a reinstaller il redemare et hop. Super pratique.
Dernière modification par benjisun le 12 janv. 2021 00:19, modifié 1 fois.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

C’est vrai que prendre des éléments séparés permet plus de souplesse dans le choix de chacun. Et certains n’ont pas besoin d’être autant prestigieux.
Il faut que je me décide et trouve le bon magasin.

Merci benjisun.
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »