Intérêt réel d’un ampli casque sédentaire ?

Ylric29
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2021 14:21

Intérêt réel d’un ampli casque sédentaire ?

Message par Ylric29 »

Bonjour à tou-te-s. Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je me doute que certaines de mes interrogations ont déjà été souvent l’objet de débats ici, et je prie les utilisateurs de bien vouloir m’excuser si je recycle de vieux topics...

Je me pose la question de l’acquisition d’un ampli casque + dac sédentaire, pour profiter pleinement de mon casque Focal Elegia et du Focal Clear que j’ai commandé avant Noël, sur un site dont je tairai le nom, et que j’attends toujours...!

Pour l’instant mon écoute au casque se fait principalement à l’aide du « Dragonfly Cobalt » qui pour l’Elegia m’apporte beaucoup de satisfaction. Pourtant, beaucoup d’audiophiles (pour ma part je ne suis que mélomane et m’y connais peu en technique) vantent les mérites supérieurs d’un ampli casque sédentaire afin de mieux driver les casques de qualité.

Voici donc ma question : gagnerai-je vraiment (pour le Clear notamment, d’impédance un peu plus élevée que l’Elegia) à utiliser un ampli sédentaire ? En effet, les caractéristiques techniques des appareils offerts à prix « raisonnable » ne me semblent pas à première vue éblouissantes par rapport à mes dac nomades (je pourrais citer aussi mes dc01 et 03 d’Ibasso que je trouve très bons). Alors, réalité tangible, notablement audible, ou pur marketing? Quelqu’un a-t-il fait ces expériences?

Voici quelques appareils que j’ai pu sélectionner en parcourant différents sites:
1) Topping DX7s (399 euros quand même chez Audiophonics)
2) SMSL M9 (350 euros en promo actuellement et sinon 499 euros!)
3) Fostex HP-A4 (324 euros chez Thomann)
4) Taga Harmony THDA-500T (ampli à tube à 379 euros chez Son vidéo)
5) SMSL Sanskrit MK2 10e anniversaire (119 euros seulement chez Audiophonics, design sympa, mais quid des performances?)
6) Ifi Audio Zen à 149 euros chez Cobra (données séduisantes, assez complet avec entrée symétrique et asymétrique pour un prix assez doux, mais la puce Burr Brown est-elle aussi bonne que l’ESS Sabre par ex?)

Ensuite, on dépasse allègrement les 700 euros. :o
1) RME ADI-2 D (966 euros chez Thomann !! :-O )
2) Cayin HA-1A MK2 (799 euros chez Son vidéo, très beau, mais convient-il vraiment aux casques d’impédance plutôt faible?)
3) Focal Arche: 1399 hors promo un peu partout !! 8-D
4) Lehmann Audio Linear (899 euros chez Son vidéo et sans dac !)
3) QULOOS QA 690 (819 euros chez Audiophonics)

Bref des prix astronomiques. Si l’on me convainc de l’intérêt réel d’un tel investissement par rapport à des ampli casques plus basiques, pourquoi pas, j’y réfléchirai et commencerai à économiser...! Mais je souhaiterais connaître votre avis et vos expériences.
Merci de votre lecture et par avance de vos réponses.
Dernière modification par Ylric29 le 17 janv. 2021 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Cayin HA-1A MK2 (799 euros chez Son vidéo, très beau, mais convient-il vraiment aux casques d’impédance plutôt faible?)
Le Clear a un pic d'impedance à 400 Ohms de memoire ;-/
C'est entre autre à cause de /grâce à ce pic que tu pourras entendre une différence entre deux amplis.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 655
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

J'ai le Clear et j'ai commencé par l'écouter avec un M11 Pro. Je trouvais cela très bien.
J'ai acquis un ampli SMSL SP200 et la progression a été sensible.
J’ai enfin monté un câble pour le brancher aux borniers d'enceintes de mon ampli de salon et là encore le progrès a été net. Je ne l'écoute plus que dans cette configuration, réservant le M11 Pro aux intras (Tellement plus nomades) et le SMSL SP200 a rejoint mon bureau (avec un Elear).
Donc oui, l'ampli est un réel plus.
Concernant les prix, le SMSL SP200 par exemple se trouve à 150 € d'occase (y en a un en PA).
Globalement l'occase pour les amplis c'est vraiment la voie à suivre.
horologi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 146
Inscription : 22 juil. 2019 16:12

Message par horologi »

Le SMSL Sanskrit Mk2 10e est juste un Dac, excellent mais il faut un ampli derrière.
Ylric29
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2021 14:21

Message par Ylric29 »

Merci pour ces premières réponses.

« J’ai enfin monté un câble pour le brancher aux borniers d’enceintes de mon ampli de salon ».
Imlandris, je ne vois pas trop de quoi il s’agit, je ne connais que le branchement via le câble jack rca...

Mais puis-je en conclure que le mieux finalement serait, en sédentaire, d’écouter mon (futur) Clear en le branchant simplement et classiquement sur la prise casque de mon intégré de salon (Marantz PM 8006) ? Après avoir relié bien sûr en rca un bon DAC entre la source et l’ampli (dans ce cas mon Dragonfly Cobalt suffirait-il ? Mais quel intérêt alors de passer par l’ampli de salon puisque la fonction de ce dac est aussi d’amplifier... :mellow:)
Dernière modification par Ylric29 le 17 janv. 2021 20:52, modifié 2 fois.
Ylric29
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2021 14:21

Message par Ylric29 »

Iranon, merci de la réponse, mais je ne sais pas trop ce qu’est un pic d’impédance, je m’en tiens aux données du constructeur qui indique une impédance de 55 ohms, ce qui n’est pas encore très élevé. Or le site de Son vidéo affirme que le Cayin convient tout particulièrement aux casques d’une impédance de 600 ohms, d’où mes interrogations sur la pertinence de ce choix...

Merci aussi à Horologi de m’avoir alerté sur le fait que le joli Sanskrit MK2 (en plus j’adore le nom) n’était qu’un dac.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 655
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Regarde ce sujet concernant le branchement d'un casque sur les borniers d'enceintes d'un ampli de "salon" :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 66&t=26821
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 655
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Mais puis-je en conclure que le mieux finalement serait, en sédentaire, d’écouter mon (futur) Clear en le branchant simplement et classiquement sur la prise casque de mon intégré de salon
Il faut tester, cependant les sorties casque des amplis de salon sont rarement qualitatives. C’est une chose qui est représente mais qui est souvent négligé par les constructeurs.

Tu peux tout aussi bien brancher le casque directement là ou tu branches les enceintes moyennant un câble adapté, cf. post ci-dessus, en général fiches bananes côté ampli et jacks 3,5 côté casque (ça dépend des prises sur les écouteurs du casque).

Bien sûr avec un tel branchement on commence avec le volume à zéro sur l'ampli et on augmente très progressivement pour voir comment le casque réagit. Suivant son rendement il faut plus ou loin pousser le volume.

Hier j'ai testé un Hifiman Arya (Merci Maix255) branché sur mon ampli de salon à lampes de 30W avec un jeu de résistances divisant la puissance par 4, et bien on pouvait pousser le volume à fond ! Car le rendement du casque n'était que de 90 db. Avec mon Clear et son rendement de 104 db, je dépasse pas le tiers du volume.
Ylric29
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2021 14:21

Message par Ylric29 »

D’accord merci, je vais étudier tout ça !
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Pour répondre à la question: pour les casques utilisés un Ampli sédentaire n’apportera pas la différence espérée eu égard à la somme à investir.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 655
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

150 € dans un ampli type smsl sp200 et consorts font la différence et sont un investissement justifié et raisonnable à mon avis.
Par ailleurs rien n'interdit d'être "déraisonnable" et d'investir encore plus même si l'amélioration n'est pas linéaire avec le prix.
Carducit
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 26 janv. 2018 22:22

Message par Carducit »

Popof94 a écrit :Pour répondre à la question: pour les casques utilisés un Ampli sédentaire n’apportera pas la différence espérée eu égard à la somme à investir.
Ah ben là je veux bien avoir un peu plus d'explication :-?

Je réfléchis justement à améliorer le rendu de mon petit Ollo S4 avec un meilleur ampli casque (j'ai un SMSL M7 et un Fiio Q5s). Impédance faible, du coup un meilleur "ampli sédentaire" voir un combo ampli/préampli/dac n'est pas spécialement une bonne idée? Si pour un Clear le gain est minime alors pour mon Ollo :$
Dac/ampli casques : SMSL M7, Audio GD R2R 11, Fiio Q5s
Casques : Ollo S4(X), Meze 99 Classics, Kennerton Odin
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Pour le ollo, j'ai choisi perso un matrix en classe A:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11643.html

( edit: apparemment, ce modèle n'existe plus, et sera remplacé par ... ????? sinon, y'a le hpa 2 )
Carducit
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 26 janv. 2018 22:22

Message par Carducit »

tu as pu comparer avec autre chose?

J'ai le petit SMSL SapII de papadekhea, pour voir si un supplément de puissance le remue mieux (le S4). Du coup c'est pas mal mais évidemment j'aimerais espérer mieux. Difficile de savoir si c'est mieux ou moins bien entre le SaPII et le M7, ça dépend des albums.
Dac/ampli casques : SMSL M7, Audio GD R2R 11, Fiio Q5s
Casques : Ollo S4(X), Meze 99 Classics, Kennerton Odin
Ylric29
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2021 14:21

Message par Ylric29 »

Bonjour à toute-s et merci pour vos réponses.
Après deux mois d’attente j’ai enfin reçu mon casque Focal Clear (que j’aurais dû recevoir pour Noël, merci les fausses informations de HCS concernant ses prétendus stocks...Mais bon, le prix était vraiment très intéressant alors j’ai pris mon mal en patience...).
Finalement, comme je n’ai pas encore investi dans un nouvel ampli casque, j’ai décidé de tester ce Clear avec mon petit Aune T1 SE mk III (dépourvu de Bluetooth et fonctionnant avec un Dac Burr Brown, contrairement à son successeur de la 4ème génération).
Incroyable ! Le son est de toute beauté ! Fin, fluide, avec de belles dynamiques mais sans aucune agressivité...Je me régale !
Je n’ai pas d’éléments de comparaison, et peut-être que les appareils bien plus chers que j’ai cités lors de mon premier post sont encore plus qualitatifs, mais pour moi, modeste audiophile mal dégrossi, la combinaison Casque Focal Clear / ampli dac Aune T1SE est idéale. Et je n’ai même pas eu besoin de régler le gain au maximum tant la réserve de puissance est suffisante pour alimenter le Clear dont l’impédance n’est que de 55 ohms.
De fait, je m’interroge sur le prix incroyable d’un Focal Arche par exemple, quand on voit ce que peut faire un petit ampli casque comme l’Aune T1 au prix finalement assez doux au regard de sa qualité ! Sans doute que l’investissement se justifie pour des casques très gourmands...Et encore, cela me paraît discutable !
Dernière modification par Ylric29 le 20 févr. 2021 14:04, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »