Nouveau DAC

Répondre
intox
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2011 23:11

Nouveau DAC

Message par intox »

Bonsoir à tous.
Je compte d'ici peu acquérir un DAC. D'après tout ce que j'ai pu lire, elle est un bon complément à une platine CD et peu constituer une bonne alternative à un "upgrade" de platine CD. Tout d'abord, je voudrais savoir ce que vous pensez de l'apport d'un DAC (d'un prix proche de celui de la platine à laquelle il est couplé). Est ce que c'est une "mode" ou est ce que c'est réellement justifié ?

Sur head fi, les dac même entrée de gamme sont très populaires mais sur certains forums francophones, l'avis est un peu plus mitigé (concernant les dac comme le Dac Magic en particulier).

Je possède un Rotel RCD-02 que j'avais payé à l'époque entre 500-600€ et je cherche améliorer ma source. Je cherche un DAC ayant un son neutre ou légèrement analytique mais pas à son doux : mon HD650 et mes enceintes le sont déjà plus qu'assez. Je cherche à donner un peu de punch surtout à mon HD650.
Quelle somme dois-je investir pour espérer une amélioration significative ?

Ca serait pour une utilisation avec ma platine CD et occasionnellement sur un PC.
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

Je pense que tu te trompes : ce n'est pas un DAC qu'il te faut, mais un ampli.
Un Dac fait le même boulot que ta platine CD, donc soit tu utilises la platine, soit un DAC : les deux font la même chose, ils transforment une donnée numérique (CD, mp3, FLAC) en un signal analogique, électrique. Ce signal doit alors être amplifié (si besoin) avant d'aller alimenter des enceintes ou un casque.

Un DAC est plus pratique, évolutif et tout aussi qualitatif sinon plus qu'une platine. Il permet de décoder le signal numérique de différentes sources (via USB, Spdif, Toslink, BNC) alors que la platine CD ne peut décoder que des CD.
intox
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2011 23:11

Message par intox »

Non c'est bien un DAC que je cherche. Pourquoi penses tu que j'ai besoin d'un ampli ?
Je souhaite améliorer ma source en gardant ma platine pour le transport et le dac pour convertir le signal.

En ampli j'ai un Triangle TE60 et je suis très satisfait du rendu avec mes enceintes (Tannoy Stirling)
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

ben ce que je veux dire, c'est qu'un Dac n'ameliore pas une platine CD, sauf si ta platine a une sortie numerique. C'est le cas ?

Parce que ce que j'essayais de dire, c'est que ta platine Cd EST un dac (enfin, elle en integre un).
Le meilleur moyen d'ameliorer le rendu de ton HD650, ca serait je pense un ampli casque (j'ai bien dis ampli casque, pas ampli classque) car le HD650 est un casque qui necessite un bob ampli pour etre exploité, et le ampli hifi, s'ils sont parfaits pour les enceintes, sont nouveau bof sur les sorties casques, qui manque de puissance et/ou de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Pyvs
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 30 oct. 2010 15:43

Message par Pyvs »

Je crois que intox cherche à bypasser le DAC interne de sa platine pour le remplacer par un meilleur DAC, ce qui devrait améliorer la qualité de l'ensemble.
intox
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2011 23:11

Message par intox »

Oui elle a une sortie numérique (coaxiale).
Je cherche à améliorer ma platine par un convertisseur de meilleure qualité en fait (pour éviter de racheter une autre platine) et ne pas utilisé le convertisseur intégré de ma platine, qui sera juste là pour lire le disque.

J'ai déjà un ampli casque pour mon HD650 (Graham Slee Novo acheté récemment et un V-Can de musical Fidelity).
J'aurais du préciser d'avantage mon système avant de poster. Je m'en excuse.

En gros je voudrais savoir dans quelle gamme de prix je dois aller voir pour espérer une amélioration de ma source. Bon je suis conscient qu'un DAC de 1000€ sera une amélioration mais je ne souhaite pas investir autant. Est ce que 500€ ou moins suffisent ? Je ne connais rien en DAC mais j'ai repéré quelques modèles ayant reçu de bonnes critiques (Dac Magic, V-Dac, Atoll DAC 100)
Je brancherai le DAC à la sortie coaxiale de mon RCD-02 (pour bypasser le DAC interne de ma platine). Le DAC sera relié à l'ampli via la sortie analogique du DAC.
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

ok :mrgreen:
Bon une bonne source d'info, bien qu'un peu bordelique et english only : http://www.head-fi.org/products/category/dacs
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

intox a écrit :En gros je voudrais savoir dans quelle gamme de prix je dois aller voir pour espérer une amélioration de ma source. Bon je suis conscient qu'un DAC de 1000€ sera une amélioration mais je ne souhaite pas investir autant. Est ce que 500€ ou moins suffisent ? Je ne connais rien en DAC mais j'ai repéré quelques modèles ayant reçu de bonnes critiques (Dac Magic, V-Dac, Atoll DAC 100)
Je brancherai le DAC à la sortie coaxiale de mon RCD-02 (pour bypasser le DAC interne de ma platine). Le DAC sera relié à l'ampli via la sortie analogique du DAC.
Le V-Dac est souvent décris comme chaleureux, donc à oublier car il ne répondra pas à tes exigences en matière de son neutre ou légèrement analytique...

Atoll DAC 100, je connais pas trop les convertisseurs utilisés dessus (PCM 1796) mais l'absence de potentiomètre, les reviews que j'ai pu trouver succinctement sur le son le décrivent comme détaillé et aérien (mais bon ça viens de 6Moon audio, je me méfie de leur avis trop dithyrambiques, quand j'ai vu qu'ils encensaient des petits cubes en plastiques à 100$ à placer par terre dans son salon pour améliorer la réflexion sonore on je ne sait plus trop quelle connerie ça m'a un peu refroidi sur le sérieux de leur testeurs), faudrait voir des reviews plus détaillées de cet Atoll.

Et le Dac Magic ouais c'est bien mais honnêtement le convertisseur à l'intérieur c'est du WM8470 qui est un peu "daté" maintenant et qui est techniquement la version "cheap" du WM8471, bon d'un autre côté on ne juge pas un DAC uniquement sur la puce qu'il utilise, mais pour le prix du Cambridge Audio Dac Magic tu as des DAC avec double WM8471 en symétrique, avec une conception au minimum identique...

Je pense que tu devrais t'orienter vers un DAC à base de ES9018 (Sabre 32) qui est l'une des dernière puces utilisée et qui est l'une des plus détaillée qui existe, après le son global du DAC dépendra aussi de l'implémentation... mais généralement les DAC à base de ES9018 ont un son assez analytique.

Sinon, vu tes "prix" il y aurait une référence qui te permettrait de tweaker ton son "à ton goût" sans avoir à jouer du fer à souder, ce serait un CORDA STAGEDAC : http://www.meier-audio.homepage.t-onlin ... agedac.htm ce DAC à un filtre "crossfeed" intégré que tu peux régler à ton goût ainsi que des réglages "fin" du DAC qui te permettent d'avoir un rendu "sonore" à ton goût (en clair c'est comme si tu avais un DAC qui peut sonner analytique ou chaud selon tes réglages, je me rappelle plus exactement toutes les caractéristiques de cette bête mais j'avais longtemps lorgné dessus à un moment).

Le STAGEDAC est à base de double WM8471 mais il est très détaillé, il intègre "tout ce que j'aime" (Double transfo, Signal Path simple, entrée à base de DIR9001/WM8804 et pour le prix je pense que le Potentiomètre doit être implémenté en "contrôle du gain" et non pas en atténuateur.).

Si j'avais pas mon DAC 19-DSP j'aurais pris celui-là, sinon tu peux aller voir du côté des Audio-GD mais leur son n'est pas analytique ou froid, je dirais plutôt neutre, à peine doux et très analogique... ça te conviendra pas je pense.

Je crois qu'un membre du Forum à commandé un STAGEDAC (Space Cowboy il me semble) en cas demande lui directement, il doit avoir une idée plus précise que moi du son de cette bête :)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Ouai je suis heureux possesseur du stage DAC. J'peux pas faire vraiment de comparatif avec ses concurrents ayant très peu d'expérience avec les DAC. Tout ce que je sais c'est que j'en changerai pour rien au monde. Ecoutant beaucoup de jazz, le crossfeed c'est juste magique sur les vieux mix un peu extrêmes. Ca plus toutes les petites options qu'ils propose pour faire des petites modifications du son de façon très subtile (il me paraît très neutre de base, associé au Concerto tout du moins), on peut se faire ses petits réglages soit plutôt analytiques, soit un peu plus chaud, on peut contrôler l'extension de l'extrême aigu etc...
Et grande satisfaction du niveau de service donné par Jan Meier, extrêmement pro, sympathique, disponible et réactif. C'est rare de nos jours.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
intox
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2011 23:11

Message par intox »

Il faut monter si haut en gamme pour que ce soit une amélioration à ma platine ? Le Meier est tout de même à 595€ même s'il semble excellent.

A plus de 500€ n'est-il pas plus intéressant d'acheter une nouvelle platine du style Cambridge 650C voire 740C ?
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

intox a écrit :Il faut monter si haut en gamme pour que ce soit une amélioration à ma platine ? Le Meier est tout de même à 595€ même s'il semble excellent.

A plus de 500€ n'est-il pas plus intéressant d'acheter une nouvelle platine du style Cambridge 650C voire 740C ?
je te propose 2 solutions:

1/dac -200€ pour voir et surtout écouter si TU es satisfait"
2/ une platine cd audiophile d'occas (il y a de tres bons forums )
intox
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2011 23:11

Message par intox »

Florence75 a écrit : 1/dac -200€ pour voir et surtout écouter si TU es satisfait"
C'est ce que j'avais l'intention de faire mais comme je n'aurais le temps que dans 2 semaines pour aller écouter les dac dans un magasin, je prend un peu d'avance pour savoir vers quels modèles précis me diriger.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

intox a écrit :
Florence75 a écrit : 1/dac -200€ pour voir et surtout écouter si TU es satisfait"
C'est ce que j'avais l'intention de faire mais comme je n'aurais le temps que dans 2 semaines pour aller écouter les dac dans un magasin, je prend un peu d'avance pour savoir vers quels modèles précis me diriger.
en magasin , tu n'as pas grand choix (audio gd , matrix exclus je crois bien )
Je ne sais pas où tu comptes aller...
En gros disons si tu as de la chance d'en croiser :

- vdac (Elecson entre autres sur Paris)
- Rdac arcam (il est chez Elecson Paris)
- HRT music streamer quoi que je ne sais pas si tu peux en trouver ailleurs que sur le net...)
- M1DAC (Elecson aussi)
- Dac magic (plus facile à trouver je crois)

apres il faut pouvoir les tester
intox
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2011 23:11

Message par intox »

J'irai dans une boutique sur Lille et en effet il n'y a pas beaucoup de modèles disponibles à l'écoute en magasin.
Je me souviens y avoir déjà vu un Atoll DAC-100, un Dac Magic et un V-Dac. Je crois bien avoir déjà vu aussi un M1 DAC.
Je ferai une écoute de ces 3-4 modèles.
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

intox a écrit :J'irai dans une boutique sur Lille et en effet il n'y a pas beaucoup de modèles disponibles à l'écoute en magasin.
Je me souviens y avoir déjà vu un Atoll DAC-100, un Dac Magic et un V-Dac. Je crois bien avoir déjà vu aussi un M1 DAC.
Je ferai une écoute de ces 3-4 modèles.
Dans le type de son que tu décris, sinon il y a aussi le NFB-11 de chez Audio-GD, il à deux entrées Coax (une RCA et une en BNC) et une optique (l'entrée USB à été "supprimée" mais l'inscription USB existe sur le sélecteur d'entrée), c'est un modèle à base de ES9018, il à une sortie casque en façade mais aussi une sortie RCA derrière (260$ sans frais de port) c'est du bon rapport qualité/prix.
Sound Characteristics: The NFB-11 has quite high fidelity, its sound signature is absolutely revealing, neutral and faithful and very detailed. It can show how good or how bad a recording is. If you are afraid of flaws being revealed in the music files, other gears like those applying WM8741 will be better. Our gears that apply WM8741 are designed to sound neutral and revealing but with a little smoothness .
Tu as les infos ici : http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... 11.1EN.htm

Mais là tu pourras pas l'essayer sur Paris, personne l'à ici...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »