Quel DAC pour ma future config ?

Avatar de l’utilisateur
Nerox
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 451
Inscription : 03 janv. 2011 01:54
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Nerox »

Black_Wolf a écrit :On est sur de l'ampli transistor apte à piloter presque n'importe quoi, avec des opamps de très bonne qualité (les AD797, qui sont parmi ce qui se fait de mieux)
[Hs]
Le précédent propriétaire de mon DAC a mis desremplacé les Oamp pour des ad797 dedans.. mais , bête question , pourquoi des o-amp dans un dac :-? . Je verrais plus ca dans un ampli.. et en plus , "la coloration" /signal donnée par les ad797 , va retraverser le circuit de l'ampli , et donc avoir une signature remodifiée , non ? 8-)[/Hs]
Dernière modification par Nerox le 25 juin 2011 19:24, modifié 1 fois.
« Every moment has its music. » [Walkman]
Audiophile Néophyte
Portable : LG G4
Mp3 320 /Flac > Cowon J3 32go Black + 32go > Sennheiser CX 980 / IE80/ MTPC

Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 > Grado 325(1st version) (En pret chez une canadienne) /HD 650 cablé cardas

Profil Last.fm

J'utilises encore des squeezebox, et j'assume !
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

euh, oui et non...
Je m'explique.
Un DAC, tout comme un ampli (je ne parle que des amplis à transistor, là) peut avoir deux modes de fonctionnement au niveau de l'étage de sortie: soit c'est à base de composants discrets, soit à base d'opamp.
Dans l'immense majorité des cas, c'est à base d'opamp. (les Dacs tout en composant discrets coûtent généralement deux reins, un bras, et un oeil gauche)
Il y a fort à parier que le précédent proprio n'a pas "rajouté" des AD797 mais a remplacé les Opamp d'origine par des AD797...je ne sais pas ce qui était monté d'origine, mais les opamp d'origine étaient peut être plus colorés, ou moins bons, ou différents, en fait.
Alors difficile de dire que ça ajoute une coloration, je dirais plutôt que ça la modifie...et sans vouloir la ramener, les AD797 sont parmi ce qui se fait de mieux.

Les systèmes discrets sont généralement les plus haut de gamme, mais ce n'est pas systématique, c'est vraiment une question de goûts: un système à base d'opamp peut sonner aussi neutre si les composants sont bien choisis, ou afficher une coloration assumée (les opa Moon, par exemple, qu'on trouve sur certains amplis, sonnent assez proches des systèmes à lampes).
Il y a des centaines de façons de concevoir un DAC (sur-échantilonnage ou non; système discret ou à base d'opamp ; plusieurs puces de conversion qui se partagent le boulot, architecture classique ou en dual mono, etc...) donc rien d'étonnant là dedans.

Tu me diras, certains poussent le trait très fort, en montant un étage de sortie à tubes sur certains DACs (spécialité des chinois, ça, mais certains concepteurs américains très haut de gamme le font aussi, comme Mc Allister Audio)

Puis les opamp, ça se remplace, et ça peut être marrant, ça revient à essayer plusieurs tubes pour un ampli à lampe pour voir ceux qu'on préfère, par exemple.
just got the Bensonhurst Blues
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »