Upgrade Dac/Amp pour Fostex TH-900

Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Upgrade Dac/Amp pour Fostex TH-900

Message par GourouLubrik »

Après une vingtaine de mois passé avec mon couple Audiolab MDac - Violectric HPA-V100, je suis en quête d'un upgrade pour plus de synergie avec mon Fostex TH-900.

La priorité absolu est donc la synergie avec le th900. Moi qui ait souvent été l'avocat des amplis versatiles... là c'est pas le but.

Je cherche plutot un combo ampli dac... mais si vous arrivez à me convaincre que je peux y trouver mon compte en changeant que l'ampli ... j'y reflechirais... dans cette hypothèse, prix max 1100€.

- Je ne suis pas contre les lampes, mais souvenez vous du critère impédance 0... bonne chance pour trouver de la lampe avec ce critère la, et plus encore dans mon budget.
- Je ne suis pas pressé et je peux être extremement patient quand il s'agit d'acheter la bonne chose, plus encore quand ce genre de budget sont en jeu.
- Je n'aime pas acheter et revendre à tour de bras... le stress, la decote, la poste ... je préfère faire le bon choix de suite :loool:
- Je suis exigeant, dans le son comme dans la technique :D

Coté matos
Je suis pas à la rue:
J'ai toujours les Wire en ambuscade, je finirait de les monter un jour (pas avec la même alim!), et j'ai compris que par leur nature, ils auront un sont très proches du neutre avec ce son typique des amplis full AOP, et assez de jus pour alimenter un LCD3. donc j'aurai ce qui me faut de ce coté la.
J'ai un DAC firestone en backup. il sert sur ma modeste installation enceinte. vu son prix, et ses input (2 coax, 2 optiques)/output(rca+XLR), je le garde. j'ai 2 essence STX, des sources plus que correctes aussi :D.

Ce qui me manque pas
- L'impact des basses, le violectric a du jus pour alimenter les tesla en bas, comme il le faisait sur les woodies Audio Technica... C'est un très bon performeur sur ce critère... et c'est un
critère super méga important pour moi... c'est aussi pour ça que je n'ai pas racheté le super7 d'ony, qui pêche sur le TH-900 à ce niveau la.
- Impedance 0, bon courant de sortie, dynamique et damping factor!
- Une relative neutralité, je veux pas d'une coloration abusée comme certains ampli à tube ou le vieux Burson HA160... mais ...

Ce qui me manque
- pour continuer le point précédent, je préfère cependant un peu de matière/organique qu'un son éthéré, sec et clinique (comme la sortie casque du M-Dac, certainement excellente aux mesures mais profondément ennuyeuse).
- Un peu moins de dureté dans le haut, même s'il n'a plus la sibliance des première heure, le 10-12khz du TH-900ne pardonne pas, les sifflantes et autres elements de batteries dont Ony vous citera le nom, peuvent être carrément agressive. Je met un coup d'equalizer sur certaines pour palier à ce problème.
- Plus grand soundstage, en particulier sur la profondeur. le TH900 est un élève plutot doué pour un fermé sur le sujet, mais le violectic est assez frontal/latéral ... la clairement, gros gros avantage aux eddie current... j'adore.
- un peu plus de foot taping à volume raisonnable, mais je me retrouve souvent à monter le volume du TH-900 un peu au délà du raisonnable pour l'apprécier... je doute que ce soit un problème de l'electronique, mais bon sait on jamais :D

Contrainte budgétaires
ma femme a vu le poste sur l'oppo HA1 sur mon facebook... et le tarif de l'oppo HA1 lui a clairement pas plus !
- 1500€ max à ce tarif, je devrais revendre le MDAC et le violectric (et je garde le firestone).
- ~900-1200€ Je dois revendre un truc: et ce serait probablement le violectric (et le firestone)...
à 750€ je dois pouvoir tout garder (même si de fait je garderai pas 3 dac, le firestone partira) :D

Autres préférences
- Synergie avec le th900 !!! (au cas ou vous auriez oublié)
- Si c'était possible d'avoir un truc pas trop gros, ça m'arrangerait... malheureusement, aucun de mes candidats n'ont vraiment ce critère, mais je préfère les 21cm de large du hp-a8 au dimensions purement hifi du B.M.C.
- Une télécommande, même pourrie à 5$, c'est mieux que rien ! de plus, mon note3 et ma galaxy tab pro ont un port IR, et la telco de mon ampli fait télécommande universelle.
- Balanced ... mais j'ai quand même un candidat qui me trotte dans la tête qui n'en a pas.
- J'aime bien quand y'a de la connectique spdif en rab.

Les candidats sérieux:
- Fostex HPA-A8 - 685€ au prix pricejapan - un prix raisonnable qui a ma préférence actuellement - il est donné très bon avec le th900 et pas trop avec le reste, mais si vous vous souvenez du premier critère, il correspond au job- Elecson paris m'a meme dis que ça s'était amélioré apres les update de firmware.
- BMC PureDac 1420-1500€ - Nécéssite de passer le th900 en symetrique ... chose qui n'est pas un probleme pour moi, mais c'est vrai que je suis pas fan des rallonge/adaptateur avec des connectiques qui pese 3 tonnes. Sylvain l'a apprecié, Project86 aussi, pas moins cher à l'étranger. Implémentation sabre très originale, je suis donc près à lui pardonner l'économie de 20€ en ayant choisi l'es9016 plutot que le 9018 :@@ ! 1000mw de sortie, mais surtout en courant plus qu'en voltage, très bon réglage du volume (potentiellement important pour mon critère du bon son sans pousser trop le volume), impedance épique à 0.001ohms... ca fait un sacré candidat. dommage pour les dimensions et les sorties unbalanced un peu pourraves :(
- Solution DIY - vu les problèmes que j'ai eu sur la fabrication de l'alimentation des Wire, et la difficulté du casing : j'ai plus envie pour l'instant - en tout cas pas au tarif ou ça nécessiterait une revente du reste. Apres, il me trotte une solution à base d'ESS, de transformateur de sortie et d'ampli casque en wire... mais rien de decidé.

Les candidats hypothetiques chelous:
- Chord Hugo ... je sais pas pourquoi il est sur ma liste, il a rien a voir avec la choucroute... c'est sensé être du portable, pas de telco, pas de balanced ... oui mais j'aimerai bien écouter ce que donne le bestiaux... par contre il depasse même mon budget, et donc l'adjonction d'un ampli externe est exclu, donc il devrai vraiment bien sonner.
- Audio GD NFB27 ... je suis beaucoup moins chaud que pour le Hugo, je ne crois pas trop dans sa synergie avec le TH-900.

Les candidats eliminés
- Oppo HA-1 ... je crois que c'est plus la peine, le retour de Sylvain et celui d'Elecson m'ont convaincu que c'était pas un bon candidats pour le job

J'updaterai le premier post au fur et mesure pour les critères et les candidats sérieux/hypothetiques/eliminés.

Last but not least, c'est pas head-fi, quand vous conseillez, lâcher pas juste un nom comme ça. Il faut que vous soyez un minimum garant de ce que vous conseillez, ou alors que vous préciser que vous le fait sans l'avoir entendu.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Le bmc puredac ne nécessite pas obligatoirement de passer le casque en symétrique vu qu'il possède 2 sorties casque, une symétrique et une asymétrique.
Le hp8 possède une belle synergie avec le th900, le prix sur pricejapan est très tentant et tu ne prends pas beaucoup de risque...
Avec le th900 j'ai pris une belle claque sur le super 7 d'ony... La c'était quelque chose... :headphone:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Ma maigre connaissance en terme d'accords amplis et casque fera que je ne te conseillerai rien Gourou, en revanche ton post me plaît au plus haut point. Le th900 est planifié en fin d'année pour moi (automne je pense). J'ai de quoi l'alimenter ici, sans savoir pour autant, si la synergie sera bonne. Or dans tes critères, il y'a des choses communes que je recherche généralement : matière/organique/foot taping à volume modéré..je vais suivre les recommandations que l'on va te faire.
Personnellement, je suis parti sur l'idée de virer l'une des mes deux chaînes (audi gd+d7100) au profit du HPA8/Th900. Naturellement W3000/Violectrics restent chez moi.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ha au fait si tu veux tu m'envoi ton th900 et je te dis si ça colle avec mon nfb28... :mrgreen:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

@Kristo

La sortie asymetrique du PureDac est purement "pratique", il s'agit d'une version massacrée de la version symetrique, avec 100ohms d'impedance de sortie. à oublier donc.

La spatialisation du th900 dans le super7 était effectivement superbe, ennivrante même... si seulement je pouvais trouver la même chose avec la tension dans le bas du spectre (et dans une boiboite plus petite), ce serait top.

Pour le nfb28, je suis pas contre, mais j'aimerai bien en juger aussi :mrgreen:

@g_g

Merci :jap:
Je te préviens quand même d'emblé. je cherche plus de matière ... car le th-900 en manque par rapport aux woodies ath. il est résolvant et un peu froid pour mes gouts, ne pardonnant pas grand chose. J'aurai préféré qu'il soit moins froid, mais je dois faire avec, car c'est pour moi le meilleur des casques fermé actuel. Il est vraiment très différent du W3000ANV, et je suis bien certain aussi que tu n'abandonneras pas le w3000 car l'amour que tu porte à son medium, tu ne le retrouvera pas chez le th900. Il est moins porté sur foot taping que le d7100, mais bien plus propose un son plus "hifi" que ce dernier.

Avant d'acheter quoi que ce soit... test le sur le v200, réputé plus doux que le v100. techniquement parfait, il sera surement un très bon companion... pour ma part, j'ai peur de retrouver la partie soundstage trop proche dans la profondeur...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

@ Gourou : clair que ma chaîne autour du W3000 est un pur bonheur sur la très grande majorité du jazz que j'écoute. de l'autre le7100 est "master" pour faire décoller à faible, voire très faible volume. J'ai pas mal lu (pas testé) que le Fostex marchait d'enfer avec la chaîne violectric justement transparente par son dac et chaleureuse par son ampli. Si jamais ça le faisait vraiment alors je sais ce que je fais : soit je garde les 2 casques (ath+fostex) et les vio si c'est plus à mon goût que la chaîne audio gd/denon. Si ça se situe encore dans un autre type de son, je n'achète que le TH900 et pas d'HPA8 mais je garde audio gd/denon aussi ;-/

je crois qu'ainsi j'aurais de quoi voir venir. :headphone:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Je n'ai pas testé le TH900 sur le BMC Christian, Florence, Frédéric Hugo l'avez vous tester lors de notre petite rencontre... ?

Par contre je l'ai trouvé très sympa sur le LCD-X
Le TH900 se marie bien avec le Bryston BHA-1 encore mieux qu'avec le HPA-8. car comme le HPA8 il élimine la bosse du 100/200 Hz. Il faut apprécier le côté tendu, vif rapide et ciselé de l'ensemble

Bref BMC et Bryston BHA-1 seraient à tester sur un tarif de 1500 euros environ sans négliger non plus le HPA-8 à la moitié du prix...
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Merci pour ton petit mot sylvain, je l'attendais :)

Pour le BHA-1. Tendu et vif ça me gêne pas, ciselé ... faut voir, parce que les aigus ciselé je m'en méfie un peu.
Sinon ça s'achète ou par chez nous ?

Pierre m'a dit que certain avait testé le th900 sur le B.M.C , mais je parle vraiment de la sortie balanced, la single ended n'étant qu'une pâle copie - je voudrais pas que votre opinion soit biaisé sur cette sortie ;).

Si vous avez un avis sur la profondeur du soundstage sur BMC, je suis aussi très interessé :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Et non sylvain je n'ai pas testé l'association th900 / bmc... J'avoue mettre surtout concentré sur les écoutes avec le lcd-x...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

GourouLubrik a écrit :Merci pour ton petit mot sylvain, je l'attendais :)

Pour le BHA-1. Tendu et vif ça me gêne pas, ciselé ... faut voir, parce que les aigus ciselé je m'en méfie un peu.
Sinon ça s'achète ou par chez nous ?

Pierre m'a dit que certain avait testé le th900 sur le B.M.C , mais je parle vraiment de la sortie balanced, la single ended n'étant qu'une pâle copie - je voudrais pas que votre opinion soit biaisé sur cette sortie ;).

Si vous avez un avis sur la profondeur du soundstage sur BMC, je suis aussi très interessé :)
Pour l'écoute du BHA-1 y suffit que tu passes à la maison avec ton Th900 sous le bras :DD tu pourras aussi voir ce que ça donne avec le LCD-x et le XC...
Pour le HPA-8 et le bmc tu peux les comparer en direct chez Pierre (casques-Headphones)
Pas mieux à te proposer :/
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Gourou, tu pourrais expliciter un peu plus tes reproches en terme de profondeur, j'ai un peu de mal à distinguer ça par rapport à la largeur ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

C'est la capacité à positionner une source sonore droit devant soi, et la distance à laquelle ton cerveau croit à qu'elle est une fois leurré par l'effet stéreo (j'ai l'impression d'être COA quand je dis ça :soumis: )

Alors que la largeur est plutôt associé au positionnement latéral (voir derrière soi) et à la largeur de scene.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1107
Inscription : 13 déc. 2012 17:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par zekioflo »

Si tu passes sur Paris, je peux te faire écouter le Hugo si tu veux!
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

kristo13 a écrit :Et non sylvain je n'ai pas testé l'association th900 / bmc... J'avoue mettre surtout concentré sur les écoutes avec le lcd-x...
Idem lcd-x+bmc puis th900+S7
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Le zana deux apporte matiere, douceur et tres bonne spatialisation au th-900.
J'imagine que le super7 apporte deja beaucoup pour moins cher.

Pourquoi pas aussi en "accessible" un Rudistor rpx38. Les produits Rudistor sont toujours encensés.
Ou encore un TTVJ Apex Peak...
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »