Ihifi 760

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Ihifi 760

Message par SAR »

Non sans mal, j'ai enfin récupéré mon ihifi 760.

Quand j'ai ouvert la boîte, whaou le packaging

Image

Image

Et whaou la taille du DAP quand même

Image

Image

Image

Après je le trouve bien fini, il inspire confiance et ne fait pas cheap (même si je demande à voir ce que vont donner les boutons dans le temps).

Image

Image

Image
Le petit tournevis c'est pour régler la balance.

L'écran se révèle très agréable à la visualisation et à la navigation, l'interface est claire et intuitive, les boutons pratiques, et le tout est TRES réactif. Bref, c'est plutôt correct et c'est tant mieux.

Niveau son je ne sais pas encore trop. Il m'a l'air bon, il est bien pêchu et les basses ont un bon impact. Des qualités à l'écoute mais quelque chose que je n'ai pas identifié m'a un peu gêné sur certains morceaux. Peut être au niveau des aigus car sur quelques morceaux j'ai commencé à ressentir une fatigue à la manière de celle que je ressens avec le K701 sur des morceaux trop clairs. EDIT : l'impression n'en était pas une puisque je testais le K701 à ce moment :lool:
Le potard pour le volume c'est top. C'est fin et ça permet de régler à sa réelle convenance.
Edit : Au passage j'ai oublié de mentionner que le réglage du volume n'affecte pas l'écran. Un bon point pour l'autonomie.

Niveau puissance il envoie. Il drive bien le K701 et le HD 600, et pas besoin de mettre à fond pour devenir sourd. On peut pousser le volume à 70% sans vraiment dénaturer le son. Après c'est moins propre sans être dramatique. De toute façon si vous restez quelques bonnes minutes à 70% vos oreilles serviront juste à la déco. A titre comparatif, le signal du studio V devient bien plus dégueulasse lorsqu'il est poussé à fond (ce qui ne remet pas en cause ses qualités intrinsèques à volume d'écoute non critique).

Il me tarde de pouvoir tester avec le w1000x et le mad dog.
Les PA verront bientôt arriver un ou deux casques et le F806 je pense.

Enfin, un inconvénient que j'ai identifié --> la non détection de la micro SD 64GO déjà insérée au démarrage de l'appareil.
Le point négatif est suivi par un autre, ultra positif --> une petite pression eject sur la micro SD puis une autre pour la remettre, et vous accédez instantanément au contenu. Pas de scan qui paralyse le DAP, sélection carte et hop on est dedans. Ça change méchamment du studio puisque je n'ai plus le temps de rouler ma clope et de faire couler mon café le temps qu'il démarre.

J'ai observé un autre problème en fait, mais il faut que je fasse une vérif. Les premiers dossiers affichés commencent par J, les A à I sont après le Z. On peut se déplacer à l'infini dans n'importe quelle direction donc ce n'est pas gênant (de trop) mais un peu bizarre.
Edit : Le système de classement est une chinoiserie. Les derniers dossiers copiés sont affichés en file des précédents.

Heureusement Rockbox est là et corrige tous ces problèmes. Il rajoute un lot d'options et de paramètres ahurissants, de quoi faire mumuse de longues heures.
Vivement une version plus clean pour le 760 car de ce que j'ai compris c'est le rockbox fonctionnel de son plus grand frère (ce qui expliquerait que le calibrage des infos à l'écran soit perfectible car mal adapté)






Le Ihifi 760 en quelques mots.

Histoire de repartir simplement et de s'y retrouver.

Le casing

Simple et robuste. Il partage des dimensions similaires à celles du DX50 mais accuse un poids relativement élevé. Ceux qui arriveraient à le casser sont des champions.
La prise casque et la LO sont situées côte à côte sur la tranche supérieure, en position centrale.
Le potard de réglage du volume trouve sa place en partie supérieure de la tranche droite. Ce dernier est précis et agréable à l'utilisation. Jouer du volume sonore n'a aucune incidence sur l'affichage, un bon point que j'apprécie toujours autant.
Toujours sur la tranche droite on retrouve la prise d'alimentation secteur, le port mini USB (le Ihifi 760 ne peut pas être chargé en USB) qui sert uniquement à accéder à la mémoire interne, et le slot micro SD.
Les boutons sont agréables, répondent bien, et si la finition aurait gagnée a être plus soignée je lève ma réserve les concernant.


L'interface

C'est simple et sobre, trop pour certains, mais ce côté minimaliste ne me déplaît pas. C'est efficace et va à l'essentiel.

Quelques éléments me chagrinent et m'ont poussé à installer Rockbox :
- La carte n'est pas détectée au démarrage donc les points interrupteurs ne fonctionnent pas si la musique écoutée était sur la carte. Le choix de reprise sur l'un des trois derniers titres écoutés à partir de la mémoire interne ne pose pas de problèmes. J'ai déjà réussi à reprendre des titres depuis la micro mais ce n'est pas fiable à 100% (il faut insérer la carte avant de naviguer, mais c'est la loterie).
- Le tri des dossiers n'est pas alphanumérique. Les derniers dossiers copiés collés se mettent en file des autres.

Les deux mémoires (interne + carte) ne sont pas fusionnées, ce qui fait perdre l'intérêt d'une fonctionnalité de base plutôt intéressante, à savoir "Toute la musique". Tous les morceaux sont affichés et on peut faire de la grosse lecture aléatoire sur l'ensemble de sa bibliothèque ....... stockée sur les 8 GO de mémoire interne.

L'extension des fichiers est affichée.

Le seul mode de lecture proposé est la navigation par dossiers. Pas de système de tag.
J’adhère complètement, le tag c'est mal.

On peut choisir les infos complémentaires à afficher (la feuille de fréquences, les tags ID3, ou rien de plus). Pas de support des pochettes d'album.

Le DAP s'allume et s'éteint vraiment rapidement, est fluide et n'a jamais planté


Le son

Le DAP est puissant, le son est propre et la dynamique est bonne.

Le DAC fait bien son travail. L'amplification est bonne tant en terme de puissance délivrée (volume sonore élevé) que de la tension et de la tenue qu'elle exerce.
Les basses ne bavent pas, ni sèches ni trop rondes, et descendent bas. J'ai eu une révélation sur les médiums et j'apprends à les aimer. Le son est plein et l'immersion immédiate. Les aigus sont présents et suffisamment travaillés. Ils ne filent pas (trop) haut. Pas d'agression donc, mais on y perd aussi au niveau des détails.
Amateur de détails, je trouve pourtant ce choix gagnant car on évite l'écueil d'un DAP trop analytique. Cette association de basses bien tenues restant à leur place, de médiums chaleureux sans dégouliner et d'aigus présents ce qu'il faut nous met face à un DAP musical, sans prise de tête et très engageant, le tout présenté sur une scène sonore assez large avec un bon niveau de séparation et de spatialisation.

Niveau format il est limité au 16 bits. Le 24 bits est détecté, vous pouvez lancer la lecture comme avec n'importe quel autre fichier, mais il n'y a pas de son.

Corderaide l'a comparé au C4, un cran en dessous bien évidemment, ce qui reste correct pour un DAP de cette gamme tarifaire.
J'ajoute qu'on peut toujours trouver mieux sur tel ou tel critère, mais il joue dans la cours des grands à prix contenu.


La vérité sur Rockbox et le Ihifi 760

Comme il y a un vif intérêt sur le sujet j'ébauche rapidement pour me sentir obligé de revenir dessus.

Rockbox le salutaire

- Carte micro SD détectée au démarrage lorsqu'elle est déjà insérée
- le tri des dossiers est alphanumérique
- il y a plein d'options (j'aime celle de la durée d'utilisation)
- les fonctionnalités classiques de rockbox telles la lecture arborescente enchaînée (lit automatiquement le contenu des dossiers par ordre alphanumérique à partir du point de départ en appliquant le même mode de lecture aux sous répertoires de niveau X, X-n)
- Les fichiers en 24 bits peuvent être lus, mais dû à la limitation matérielle la seule explication rationnelle est qu'ils sont downsamplés en 16 bits.
-On peut toujours utiliser le système d'origine et comme par magie la micro SD est détectée au démarrage. Il en découle une reconnaissance des 3 derniers points interrupteurs (les 3 derniers morceaux écoutés, à l'instant T de leur lecture) et la possibilité de les exploiter même si la musique est sur la carte. Ce n'était pas possible avant, la carte n'étant pas détectée au démarrage.

Rockbox la tête à claque

- plus accès à la mémoire interne (sauf en démarrant sur le système d'origine en maintenant la touche gauche enfoncée à l'allumage)
- interface perfectible, notamment le contraste/les couleurs d'affichage
- il y a plein d'options (j'aime celle de la durée d'utilisation car l'indicateur de batterie n'est pas fiable, et c'est pas rien de le dire)
- le DAP de base est silencieux, mais ça c'était avant. Sous rockbox on entend le disque qui travaille à diverses occasions (spécifiques) comme les débuts et fin de pistes. Pas dramatique en soit, sauf si vous écoutez avec des intras à très faible volume. Moi ça m'énerve que le silence soit parasité par une UI sensée apporter le salut.
- le dossier rockbox doit être présent sur la carte, sinon pas de démarrage
- la navigation sous rockbox c'est un coup de main à prendre, surtout si vous avez utilisé un moment le DAP avec l'interface d'origine. Et vous aurez besoin des deux mains.
Dernière modification par SAR le 08 mai 2014 20:11, modifié 7 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Vite vite vite installe Rockbox !!!
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

J'attends un peu de m'y faire d'abord.
Quand je le ferai ce sera sur la base d'un tuto clair avec des sources fiables. J'ai pas trouvé.

Question de noob mais dans les grandes lignes ça apportera quoi concrètement rockbox?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

La reconnaissance de la SD à l'allumage, c'est quasi sûr, et puis Rockbox c'est tous les réglages possibles ! L'enchaînement des dossiers en lecture si tu le souhaites etc
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

SAR a écrit :J'attends un peu de m'y faire d'abord.
Quand je le ferai ce sera sur la base d'un tuto clair avec des sources fiables. J'ai pas trouvé.

Question de noob mais dans les grandes lignes ça apportera quoi concrètement rockbox?
ben déjà ta bibli sera dans l'ordre et pas dans celui dans lequel tu l'a rentre dans ton lecteur. Tu auras une gestion des tags , un égaliseur digne de ce nom, la possibilité de faire des listes de lecture et une ergonomie terriblement fonctionnelle, la capacité de lire n'importe quel format audio ou presque... entre autre
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Et un démarrage encore plus rapide avec l'arrivée directe sur ta carte SD ! Tout est configurable !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

SAR a écrit : J'ai observé un autre problème en fait, mais il faut que je fasse une vérif. Les premiers dossiers affichés commencent par J, les A à I sont après le Z. On peut se déplacer à l'infini dans n'importe quelle direction donc ce n'est pas gênant (de trop) mais un peu bizarre.
C'est surement classé "à la chinoise" : par ordre de copie sur la carte (la date de dernière modification)...
steve
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 185
Inscription : 28 janv. 2012 15:48

Message par steve »

SAR a écrit :Question de noob mais dans les grandes lignes ça apportera quoi concrètement rockbox?
Ça change tout, un nombre d'options pas possible :DD niveau fichier,écran,son, gapless, affichage des jaquettes ect...


Le tout en français...
steve
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 185
Inscription : 28 janv. 2012 15:48

Message par steve »

Vic a écrit :Vite vite vite installe Rockbox !!!
Tu a l'air d’être très intéressé par ce 760 :DD
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

je le ferai quand tout sera au point et bien expliqué. Je n'ai jamais vu un DAP sous rockbox et je suis ignorant sur le sujet.

En tout cas ce sera nécessaire car la non détection de la micro sd au démarrage c'est con. On allume et accède au lancement de sa musique en moins de 10 secondes. Dommage d'avoir à faire la manip carte, même si c'est juste eject/insert.

Les mémoires ne sont pas mélangées donc le "all music" c'est juste celle sur les 8GO de mémoire interne.
La mise en mémoire de la position des 3 précédentes écoutes ne fonctionne pas si on écoute de la musique qui est sur la carte à cause de la non détection de celle-ci au démarrage.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
steve
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 185
Inscription : 28 janv. 2012 15:48

Message par steve »

SAR a écrit :je le ferai quand tout sera au point et bien expliqué. Je n'ai jamais vu un DAP sous rockbox et je suis ignorant sur le sujet.
J'ai le 812 et a la base la meme interface que toi, regarde les photos que j'ai posté, c'est ce que tu auras. http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =38&t=6890

Bas c'est pratiquement au point, si tu veux je t'expliquerais comment faire.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

j'avais vu ça :drool:
Je veux bien continuer en parallèle en MP pour les détails.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
steve
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 185
Inscription : 28 janv. 2012 15:48

Message par steve »

SAR a écrit :j'avais vu ça  :drool:
Je veux bien continuer en parallèle en MP pour les détails.
Ok, je le ferais ici, il faut que je retrouve les sources.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Ça roule
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
steve
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 185
Inscription : 28 janv. 2012 15:48

Message par steve »

SAR a écrit :Ça roule
Déja tu vas la https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Tu telecharge: rk27upgrade.zip et rockbox-ihifi760.zip
Répondre

Revenir à « Xuelin iHiFi »