Son-vidéo - Bordeaux

Pour parler des vendeurs en ligne, magasins, fabricants,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'en reviens aujourd'hui.

Je souhaite avant toute chose souligner que j'ai été accueilli dans d'excellentes conditions. On est très rapidement mis à l'aise dans le magasin, et l'on s'y sent chez soi.
La vendeuse qui m'a conseillé s'y connait véritablement, et a été très très aimable à mon égard, en faisant toujours de son mieux pour m'aiguiller et m'expliciter ce qui me paraissait un peu flou. Elle est incroyablement passionnée et investie, vraiment ça se ressent immédiatement.
Moi qui craignais presque ne pas me sentir à ma place, et être regardé de travers, finalement cela a été tout le contraire, si bien que j'ai eu du mal à repartir en fin de journée.


Mes écoutes désormais. Je me suis directement dirigé vers le haut de gamme, avec néanmoins l'impression de ne pas mériter de telles écoutes. Moi qui n'ai jamais écouté de hauts de gamme et me suis toujours contenté de peu, ça m'a fait drôle. Quoi qu'il en soit, j'étais comme un enfant dans un rayon de jouets. :p

- Focal Stellia => j'ai osé le brancher sur la sortie casque de mon Meizu MX4. Puis j'ai essayé sur le Geek Out 1000 en OTG. Au bout du 3ème " poc " j'y ai renoncé, ma volonté n'étant pas de flinguer les driver d'un tel bijou.
Bref, les premières écoutes dans ces conditions ont été mitigées, néanmoins j'y ai déjà perçu le potentiel du casque. Très aéré, un niveau de détail impressionnant dans les aigus, notamment dans les extrêmes, on y entend beaucoup beaucoup de choses. Pour autant je n'ai ressenti aucun pic se démarquant du reste dans ces fréquences. Un bump dans les hauts-médiums, rendant certaines voix presque acides. Dans tous les cas, il n'y a strictement pas de sibilance.
Dans l'ensemble, le son m'a paru bien enveloppant, rapide mais pas tant que ça. Par rapport au Spirit Classic, il y a un vrai gap en terme d'extension dans les aigus, de taille de scène sonore, autrement le Classic m'a semblé plus tendu, mais aussi plus joueur et moins romantique.
Branché sur un ampli à tubes (un Cayin dans les 650€), le Stellia se voit débarrassé de cette " substance " dans les hauts-médiums et gagne en tension. En revanche, et l'évolution a été sensible, les basses sont devenues presque envahissantes sur cet ampli. Aucunement boomy, mais bien renforcées tout de même.

- Focal Elegia => une imbalance gauche / droite sur ce modèle, cela m'a un peu gêné. Un peu moins emballé par celui-ci, qui me semblait être bien mat dans les hauts-médiums, et manquant même de proximité dans ces fréquences, par rapport au Stellia. Les aigus trahissent d'un pic vers 10Khz, qui fait ressortir certains sons en " Zz ", mais semblent moins aérés. Sur ce point, le Stellia fait bien mieux.
Par rapport au Classic, moins de nervosité, mais plus de distance entre chaque instrument, ainsi que des timbres un poil plus sombres.

- Focal Utopia => Il y a un gap. Un gap très sensible par rapport à tout ce que j'ai pu écouter jusque là. Je n'ai strictement rien à y redire, hormis que la musique semble parfaitement pure, dégarnie de toute coloration. Il m'a procuré la sensation d'une absence de filtre entre la musique et mes oreilles. Rien qui ne dépasse, tout y est à sa place. À mes yeux, du grand art.

- Sennheiser HD820 => Passer de l'Utopia au Sennheiser fait très mal. Sensation qu'on avait retouché la musique dans les hautes fréquences, en les poussant de 3db quelque part. Il n'est pas seulement question d'un pic dans l'aigu (vers 7hz j'ai l'impression) qui fait pop certaines sifflantes au-dessus du reste, mais vraiment du traitement de l'ensemble de ces fréquences qui ne m'a clairement emballé. Quant à la scène sonore, elle m'a semblé intrigante, j'ai eu du mal à m'y faire. Très aérée, mais pas si enveloppante que cela tout semblait tout simplement distant. Non vraiment je n'ai pas apprécié ce casque.

- Audeze LCD-2 => On re-fait un bond pour venir tangenter le même style d'écoute que propose l'Utopia, avec de la chaleur et de la rondeur en plus. Là aussi, j'ai eu une impression de pureté.

- Meze Classic => Clairement pas emballé. Sonorité agréable, timbres doux, mais basseux et un peu mou du genou. Le bas du spectre a tendance à ronfler légèrement et à manquer de dynamisme, bien que ça reste largement acceptable. Je n'ai pas senti le soundstage 3D que beaucoup ont mis en avant.

Et puis j'ai remarqué ce K701, qui traînait par là. Je l'ai écouté par curiosité et me suis quand même dit qu'il offre une présentation de la musique tout de même très proche de ce qu'un des Focal ou un Audeze peut offrir. Il propose même une scène sonore plus large que tous les modèles précédents, et réaliste malgré le léger manque de profondeur. Au niveau des timbres, il est là aussi très bon, très lumineux, avec une étonnante proximité des hauts-médiums, sans les faire sur-chanter. De la turbulence dans l'aigu néanmoins, malgré là aussi une belle tonalité.
Les basses n'étaient pas si absentes que cela, il faut dire que sur cet ampli à tubes, il était bien alimenté.

Voili voilou. :jap:
Dernière modification par Karrthus le 22 mars 2019 02:21, modifié 1 fois.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Ah l’Utopia :DD. Celui que je préfère.
Merci pour le retour.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci pour ton retour.
Il faudra que je trouve le temps et le courage pour y faire un tour.
En vue de ton expérience, ce magasin vaut le détour ce qui concerne le matos.
Enfin, une bonne boutique de son sur Bordeaux.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Il vaut surtout le détour en ce qu'il y a des conseillers en vente très passionnés et extrêmement amicaux (oui oui j'insiste parce que le contact humain est extrêmement important à mes yeux). :jap: :jap:

Edit : je m'étonne de mon ressenti sur le 820, dans le sens où il reçoit des commentaires extrêmement élogieux dans la majorité des reviews. Pour autant, il était bel et bien alimenté par un système très performant.
En outre, le pic que j'ai ressenti dans l'aigu semble justement avoir été gommé sur ce modèle, selon le graph de DIY-Audio-Heaven. Houlaaa, mes oreilles m'ont vraiment joué un mauvais tour... Je suis très curieux de savoir si d'autres personnes ont ressenti les mêmes sensations concernant cette partie du spectre.

Edit 2 : au passage, la conseillère de vente m'a dit qu'un magasin allait ouvrir prochainement sur Toulouse. :levit:
Dernière modification par Karrthus le 22 mars 2019 02:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Bonne nouvelle pour nos tn Toulousains.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Trop dommage qu'ils n'aient pas et ne comptent pas avoir Sundara en écoute, franchement il se vendrait mieux que du casque à 3K ou 4K huh(et encore plus avec un rosedeal :P)......mais à priori FOCAL les envoie gratos donc ça ne leur coûte rien en fait et ils n'ont pas l'air de vouloir faire du chiffre.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

@Karrthus: surpris par ton ressenti du HD820. Je ne rencontre pas ce problème dans les aigus et je trouve la scène sonore mieux restituée que sur l’utopia comme quoi les goûts et les couleurs. Je le trouve excellent sur du classique et presque aussi bon sur du jazz. Sur du symphonique ou de la musique concertante ce casque me surprend par la densité du bas registre et la justesse de ses timbres. C’est un casque qui m’a surpris dès la première minute car il propose une restitution différente de ce que j’ai l’habitude d'écouter. On a l’impression qu’il reprend aux dynamiques et aux orthos une partie de ce qui fait leur charme. Donc pour moi excellent et confortable ce qui n’est pas négligeable car j'écoute rarement moins de 3 heures par jour.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Karrthus a écrit :Edit 2 : au passage, la conseillère de vente m'a dit qu'un magasin allait ouvrir prochainement sur Toulouse.   :levit:
Ça fait plus de deux ans qu'un magasin va s'ouvrir "prochainement" sur Toulouse. La blague commence à être un peu éculée... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
randomkitty
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2322
Inscription : 04 sept. 2014 15:50
Localisation : Lyon

Message par randomkitty »

Sennheiser HE-1 en écoute actuellement sur le magasin pour une durée limitée
Casques : Beyerdynamic DT1770, B&W P5 + câble 26awg, Skullcandy Aviator, B&W PX.
(C)iem : Custom Art , Music One=>Pro 330V2 "Proboot PON EY Edition" + câble Linum BaX / câble Brimar Image, LetV-All-Metal, Klipsch S6, Final E2000 (sport), Trhybrides.
Source : Cowon C2, Colorfly C4 <3 \(ToT)/, HiSoundAudio Studio V


Amplis : Cayin HA-1A MK1
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Popof, moi aussi je reste encore circonspect par mon ressenti. Ce casque m'a dérouté notamment de par la présentation de la scène sonore, face à laquelle je ne suis pas parvenu à me roder, sur les quelques minutes d'écoute que je lui ai consacré. Il est très différent des autres casques et je ne suis tout simplement pas parvenu à m'y faire.
Je le réécouterai bien attentivement la prochaine fois parce que je pense être passé à côté de quelque chose. 8-)
Répondre

Revenir à « Le Coin des Professionnels »