Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

Message Re: Connection des 2 pins aux Intras. 10 Oct 2018 09:20

Honnêtement les gars, restez cool avec cela  :P

Si vous avez du matos sédentaire avec l'inversion de la phase absolue, faire joujou avec : vous verrez déjà si vous entendez quelque chose.  :mrgreen:

Je peux le faire avec mon set sédentaire et franchement c'est plus que subtil.

Cela peut servir (je dis bien "peut") avec des disques japonais dont la norme est souvent inversée par rapport aux normes européennes et américaines.

Donc cela permet de retrouver la phase absolue.

Mais c'est tellement subtil que dans 99% des cas, je ne m'en occupe pas...

Au passage c'est le cas aussi pour les câbles XLR japonais, les appareils aussi, destinés à leur marché intérieur, qui ne sont pas en phase absolue selon les std européens et américains (les pins des prises ne sont pas câblés pareil  :diplome: ). Et sans doute d'autres choses.

Il existe aussi des disques / fichiers qui contiennent des plages de test en phase absolue et pas, exemple :

Image

Amusez-vous bien !  :headphone:

P.S. :

Voici de quoi on parle :

http://www.jpbourgeois.org/guitar/phase_absolue.html

Et en version "neuneu"  :mrgreen:

https://www.cinenow.fr/glossaire-termes ... se-absolue

En clair cela signifie qu'il vaut mieux avoir le "+" d'entrée avec le "+" de sortie, et le "-" d'entrée, avec le "-" de sortie = phase absolue (au moins électrique...)

Mais on peut tout à fait brancher le "-" d'entrée sur le "+" d'entrée, idem pour l'autre canal. Il faut juste que les 2 canaux soient branché de la même manière (par exemple, si on branche le "+" sur le "+" à droite, et le "-" sur le "+" à gauche, là on est hors phase, ce qui est autre chose, et pour le coup qui doit être absolument évité) = dans ce cas la phase absolue n'est pas respectée... mais le système est tout de même en phase relative (les 2 canaux, l'un par rapport à l'autre).

Et donc entre ces 2 formules, la différence est souvent TRES subtile, car encore faut(il que l'ensemble de la chaîne d'écoute soit bien en phase absolue... à commencer par l'enregistrement écouté (plein de studios ne le respecte pas...)

Cétou  :jap:

Message 10 Oct 2018 09:34

Je ne vais pas te mentir, cela ne me stresse pas plus que ça.
Par contre mon message était une façon dissimulé de dire que passer le câble de droite à gauche comme j'ai pu le lire avant ne sert à rien  ;-/
si le + est en haut, c'est des deux cotés. dans ce cas il faut tourner la prise ce qui est juste impossible si cette dernière est coudée ou s'il y a un guide-câble.

Message 10 Oct 2018 09:48

Sauf dans le cas particulier que j'ai posté au dessus, + et GND sont inversés d'un intra sur l'autre :loool:

Message 10 Oct 2018 09:52

Je serais curieux de savoir combien sur toute la production sont dans ce cas. sur mes CIEM, pas de montage à la con, ils sont en recessed donc pas de doute à avoir  :mrgreen:

Message 10 Oct 2018 11:20

iranon a écrit:

si le + est en haut, c'est des deux cotés. dans ce cas il faut tourner la prise ce qui est juste impossible si cette dernière est coudée ou s'il y a un guide-câble.

Ce que j'ai aussi signalé à plusieurs reprises  :jap:  ;-/

Message 10 Oct 2018 11:32

Merci Dave, je repasse en Defcon 5.  :lol:  :jap:

Message 10 Oct 2018 11:45

EarSonics a déjà dit qu'il n'y avait pas d'incidence sur ces IEMs/CIEMs, ce qui est important c'est que la polarité soit la même des 2 côtés.

Les câble Effect Audio utilisent une gaîne thermo, je pense qu'en la chauffant il est facile de lui faire changer de sens.

Message 10 Oct 2018 12:04

DaveStarWalker a écrit:La seule importance, le seul intérêt, c'est d'être ou pas en phase absolue.

Qu'a-t-elle de "absolue" et qu'est-ce qui la différencie d'une phase "normale" (pas absolue) ? (je précise : je ne me suis jamais intéresser à cela et je suis novice en l'état).

J'ai lu ceci : http://www.jpbourgeois.org/guitar/phase_absolue.html

Théorie -Theory

Oui, je sais, par définition une phase est relative.

Mais les mots "mise en phase absolue" sont utilisés ici pour la distinguer de la "mise en phase relative" de plusieurs sytèmes de HPs (haut-parleurs), qui consiste à leur attribuer une phase commune.

Il s'agit donc ici de la phase, abusivement déclarée "absolue",
d'UN seul HP (ou d'UN seul système de HPs).

La notion de "phase absolue" est aussi connue que controversée dans le domaine de la reproducions sonore, controverse exacerbée par les amateurs de Hi-Fi, audiophilles ou idiophilles, ainsi que par les marchands du temple qui exploitent sans vergogne le filon intarissable des bobos.

L'idée de phase "absolue" est liée au fait qu'un front d'onde de pression originel allant vers le micro de prise de son, devrait se traduire par une avancée du HP et non par son recul, donc par un front d'onde de pression allant vers l'auditeur.

Il semble que l'image sonore reproduite y gagne en réalisme.

J'écris "il semble", car, s'il "me semble" que c'est très réel, l'avis général est fort partagé en raison du snobisme moutonnier des audiophilles et du fric manipulé par les professionnels de la Hi-FI.

Mon "gourou perso" en matière de reproduction sonore, ''OREILLE" de la Hi-fi française, le génial Yves Cochet, questionné sur la réalité du phénomène, indique sa pertinence, même s'il réfute le terme "absolu".

Les gens sérieux (Yves et moi) en étant persuadés:

Postulons donc qu'il existe, entre deux possibilités de raccordement d'un HP, une "bonne" et une "mauvaise" phase, dépendant évidemment des déphasages déjà introduits par l'ampli et la chaîne qui le précède.
Mais le problème ne se limite pas au seul HP.

Il est a priori évident que la phase du micro de guitare ait une influence sur le son finalement produit, ne serait-ce que par l'existence du feed-back, phénomène inhérent a la guitare électrique. La "bonne phase" serait alors celle qui ajuste "au mieux" le feed-back ressenti et l'éventuel Larsen. Mais il se pourait également que la sensation percussive de la guitare soit altérée par un changement de phase du micro, la notion de "bonne phase" étant alors soumise à un jugment purement esthétique, donc subjectif.

C'est juste la phase de l'ensemble du système, abusivement déclarée "absolue", c'est bien ça ? La phrase "La seule importance, le seul intérêt, c'est d'être ou pas en phase absolue" est-elle tout aussi correcte et vraie ?

Pourrais-tu nous éclairer sur ce point ? Merci !

Message 10 Oct 2018 12:27

kookaburra a écrit:C'est juste la phase de l'ensemble du système, abusivement déclarée "absolue", c'est bien ça ? La phrase "La seule importance, le seul intérêt, c'est d'être ou pas en phase absolue" est-elle tout aussi correcte et vraie ?

Pourrais-tu nous éclairer sur ce point ? Merci !

Voilà, tu as tout à fait compris, l'ensemble de ta citation, c'est tout à fait cela.
 :jap:

Tu as sinon l'ensemble de mes messages postés ici sur la problématique, qui amha n'en est vraiment pas une (incidence sur l'écoute très faible voire très théorique)  ;-/

Sans se noyer, à nouveau, c'est ceci qu'il faut retenir en priorité, et surtout  :

DaveStarWalker a écrit:En clair cela signifie qu'il vaut mieux avoir le "+" d'entrée avec le "+" de sortie, et le "-" d'entrée, avec le "-" de sortie = phase absolue (au moins électrique...)

Mais on peut tout à fait brancher le "-" d'entrée sur le "+" d'entrée, idem pour l'autre canal. Il faut juste que les 2 canaux soient branché de la même manière (par exemple, si on branche le "+" sur le "+" à droite, et le "-" sur le "+" à gauche, là on est hors phase, ce qui est autre chose, et pour le coup qui doit être absolument évité) = dans ce cas la phase absolue n'est pas respectée... mais le système est tout de même en phase relative (les 2 canaux, l'un par rapport à l'autre).

Et donc entre ces 2 formules, la différence est souvent TRES subtile, car encore faut-il que l'ensemble de la chaîne d'écoute soit bien en phase absolue... à commencer par l'enregistrement écouté (plein de studios ne la respecte pas...)
:

C'est ceci qu'il faut retenir en priorité, et surtout  :

DaveStarWalker a écrit:Il faut juste que les 2 canaux soient branché de la même manière

Car dans les faits, la phase absolue est très difficile à respecter/contrôler et de fait même percevoir, car finalement, quand est-elle complètement respectée ?

Moi je ne sais pas vraiment "quand" cqfd (sauf dans quelques cas bien spécifiques : tu sais que le système est bien en phase absolue de A à Z, et tu écoutes un disque/fichier en 2 canaux dont la norme de la phase est clairement indiquée ; et "au pire", tu joues avec l'inversion de phase absolue sur le DAC pour déterminer le meilleur résultat ; entre nous, bon courage).

Bref, je partage ce que dis le gars de ton lien, lien que j'avais aussi cité dans le topic  (Y)

Et à l'inverse, le mec de Music Sanctuary... no comment  :-.

Message 10 Oct 2018 12:43

Ok merci et désolé pour le doublon du lien. Je comprends mieux la notion.  (Y)

Message 10 Oct 2018 14:20

Vic a écrit:EarSonics a déjà dit qu'il n'y avait pas d'incidence sur ces IEMs/CIEMs, ce qui est important c'est que la polarité soit la même des 2 côtés.

Les câble Effect Audio utilisent une gaîne thermo, je pense qu'en la chauffant il est facile de lui faire changer de sens.

C’est ce que je pense depuis le début. Merci pour la confirmation :vieux: