Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Message Re: Bla Bla audiophile : tout et surtout ICI ! 26 Déc 2018 19:56

Ah ok. Je viens d'essayer, c'est impec. Je préférais demander avant de voir sortir des étincelles ou de la fumée.
Grand merci monsieur !  :)

Message 26 Déc 2018 21:13

Les preamplis phono Project sont excellent :soumis:

Message 27 Déc 2018 18:02

J'ai fréquenté un forum ou le nom donné aux préampli phono (RIAA) étaient les "pré-pré"  :headphone:  Il est normal de les placer avant le préampli.
Le nom de "préampli" pour les préamplis phono est au final un faux ami : il ne servent pas à faire une conversion d'impédance ni à effectuer une sélection de source ou un réglage de volume comme un "vrai" préampli, mais "seulement" à effectuer une conversion rendue obligatoire par la manière dont les données sont gravées sur le disque.

Message 27 Déc 2018 19:31

Merci pour ces précisions  :)

Message 02 Jan 2019 20:34

Quelle est la différence en le connecteur standard et le 2.5 balanced

Message 02 Jan 2019 22:29

Je demande sa parce que j’hesite a l’achete Je possède un iPhone X comme source et un casque final audio sonorous 3

Message 02 Jan 2019 22:45

Faust a écrit:Quelle est la différence en le connecteur standard et le 2.5 balanced

Réponse ici : viewtopic.php?f=139&t=13154

Message 02 Jan 2019 23:23

Merci par contre pour casque l’es connecteur on un format jack avec verrouillage et c’est compliqué dans trouve ( 2.5 trrs ver 2 x 3.5 tr )

Message 11 Jan 2019 13:57

Quelles sont les valeurs "cible" pour qualifier la reproduction du son d'un appareil comme parfaite ?

Je veux parler des valeurs le plus souvent mesuré par les constructeurs :

- Dynamique (et SNR)
- THD+N
- Crosstalk
- Channel imbalance
- Réponse en fréquence (ici je veux parler de l'écart par exemple 10Hz - 100kHz. la courbe étant dans 99% parfaitement plate)

Message 12 Jan 2019 01:45

Tu veux lister les mesures ou les valeurs cibles ?
C'est pour quel type d'appareil ?

Message 12 Jan 2019 12:58

Dac ou ampli.

Je ne demande pas une liste de mesure. Mais pour les mesures que j'ai cité, qu'elle est la valeur cible a atteindre pour dire "c'est parfait".
(Quand je parle de valeur cible, je veux dire la valeur à laquelle ont dépasse les capacités de l'oreille / cerveau / matos d'écoute (enceinte, casques, écouteurs).

Exemple basique : les dacs de chez MSB peuvent monter à 175 db de dynamique. Valeur que ni l'oreille humaine ni le matos d'écoute ne peut atteindre.

Donc afin d'éviter d'être cannibalisé pour le bullshit marketing, je demande si on a une idée des valeurs "limite" au delà desquelles ça ne sert plus à rien.

Message 13 Jan 2019 01:24

La publication d'une mesure n'est pas un bullshit marketing...  C'est la justification d'une telle mesure qui est déjà plus sujette à caution.

Pour le reste en dehors de la bande passante qui est bien connue pour les oreilles (entre 20 et 16kHz), tu peux partir du principe suivant :
- une grandeur exprimée en dB et supérieure à 100, c'est inaudible (crosstalk, dynamique etc)
- une grandeur exprimée en milisecondes ou en degrés, c'est plus chiant...

L'oreille humaine (plutôt le cerveau) est beaucoup plus sensible aux décalages temporels et/ou de phases qu'aux problèmes de hauteur de note ou de bruit de fond...

Message 13 Jan 2019 16:20

D'accord, donc si chez un vendeur, j'ai un ampli à 115db de dynamique et un autre à 107db, aucune raison de me préoccuper de ça ?

Message 13 Jan 2019 19:30

C'est mon point de vue, oui...
Dans tous les cas, il n'y a que l'écoute qui permet de se faire un VRAI avis. Les chiffres, les écoutes à distance (reviews, tests, etc.), c'est sympa, mais ça ne donne rien.

Pour les mesures, je voudrais rappeler que :
-les amplis à tubes ont des mesures de thd souvent dégueulasses
-les dac r2r ont souvent une imd élevée
-les platines vynile ont un snr, une dynamique et une diaphonie médiocres...
Mais à l'oreille, les gens ne sont pas tous de cet avis.

Message 15 Jan 2019 15:06

Dernière question à débat (après j'en ai plus XD)

Je remarque, que plus la distorsion est élevé, plus les gens et les reviewers aiment le matériel et décernent moult récompenses.

Se pourrait-il que la recherche de la "haute fidélité"  (un son le plus pur possible) soit un non sens ?
1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10