Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Julien a écrit :C'est bien vrai et je me suis magistralement planté.  :jap:
edit : Mais c'est valable pour tous les casques audio?
C'est valable uniquement pour les driver de design électro-dynamique (casque & intra) :)

Tu as juste Fostex qui a sortie un driver ED borderless (sans suspension) mais tu as d'autres contraintes pour le coups :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Ony a écrit :
renecito a écrit : Sur la majorité des drivers électro-dynamiques, la membrane travaille aussi dans le domaine élastique et il n'y a rien d'autre à roder, donc .........
Alors non, la base d'un design ED c'est une membrane la plus rigide possible et c'est la suspension qui travail dans le domaine élastique.
Nous ne parlons pas de la même chose car ce que l'on entend par domaine élastique est la capacité de déformation non définitive (avant plastification) sous une sollicitation.
S'il y avait rodage, le matériau (membrane ou suspension) aurait subi une déformation définitive (domaine plastique).
Il ne s'agit pas de comparer la différence d'élasticité des matériaux, mais de savoir si l'on arrive à les déformer de manière définitive !
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

renecito a écrit :
Ony a écrit :
renecito a écrit : Sur la majorité des drivers électro-dynamiques, la membrane travaille aussi dans le domaine élastique et il n'y a rien d'autre à roder, donc .........
Alors non, la base d'un design ED c'est une membrane la plus rigide possible et c'est la suspension qui travail dans le domaine élastique.
Nous ne parlons pas de la même chose car ce que l'on entend par domaine élastique est la capacité de déformation non définitive (avant plastification) sous une sollicitation.
S'il y avait rodage, le matériau (membrane ou suspension) aurait subi une déformation définitive (domaine plastique).
Il ne s'agit pas de comparer la différence d'élasticité des matériaux, mais de savoir si l'on arrive à les déformer de manière définitive !
J'ai juste rectifié que l'analyse ne concerne pas la membrane mais la suspension, la membrane est par principe non déformable car c'est un des prérequis de base pour un desgin electro-dynamique.

Bref... on peut lire ce qu'on a envie de lire & comprendre ce qu'on a envie de comprendre.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Ony a écrit :
renecito a écrit :
Ony a écrit :
renecito a écrit : Sur la majorité des drivers électro-dynamiques, la membrane travaille aussi dans le domaine élastique et il n'y a rien d'autre à roder, donc .........
Alors non, la base d'un design ED c'est une membrane la plus rigide possible et c'est la suspension qui travail dans le domaine élastique.
Nous ne parlons pas de la même chose car ce que l'on entend par domaine élastique est la capacité de déformation non définitive (avant plastification) sous une sollicitation.
S'il y avait rodage, le matériau (membrane ou suspension) aurait subi une déformation définitive (domaine plastique).
Il ne s'agit pas de comparer la différence d'élasticité des matériaux, mais de savoir si l'on arrive à les déformer de manière définitive !
J'ai juste rectifié que l'analyse ne concerne pas la membrane mais la suspension, la membrane est par principe non déformable car c'est un des prérequis de base pour un desgin electro-dynamique.

Bref... on peut lire ce qu'on a envie de lire & comprendre ce qu'on a envie de comprendre.
Si chacun y met ce qu'il veut, on appelle cela du monologue !
On peut voir le problème du rodage comme "une poésie audiophile" ou considérer les aspects techniques.
Tout les matériaux sont déformables sous une traction dont la limite connue et déterminable s’appelle le module de traction (Module d'Young) et en dessous de cette limite le matériau reprend sa forme initiale. Dans le cas d'une telle sollicitation, avant limite nous sommes dans le "domaine élastique" et au delà dans le "domaine plastique".
L'élément du driver qui serait le plus élastique étant la suspension, c'est effectivement elle que l'on doit prendre en compte pour déterminer si elle peut être déformée par le travail standard du haut-parleur et la réponse est NON.
A titre d'exemple, FOCAL sur le modèle ELEAR utilise du NBR (Butadiène-acrylonitrile) avec une épaisseur de 70 microns et un module de Young : E = 2.9 GPa ce qui nécessite un effort qui dépasse largement l'utilisation normale pour obtenir une déformation définitive.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Personnellement, je ne crois pas au rodage car physiquement rien ne l'expliquerait dans le domaine de fonctionnement mécanique du système sinon ça serait plutôt stupide pour une marque de produire un système qui n'est pas répétable & constant dans le temps.

Je crois largement plus à l'impacte psycho-acoustique ou encore dans le cadre d'un casque, à l'évolution des compressions des pads lors de l'utilisation plutôt qu'au rodage tel qu'on en parle régulièrement. Mais ce point de vue ne concerne que moi et mon background d'ingénieur en acoustique & vibration.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Ony a écrit :Je crois largement plus à l'impacte psycho-acoustique ou encore dans le cadre d'un casque, à l'évolution des compressions des pads lors de l'utilisation plutôt qu'au rodage tel qu'on en parle régulièrement.
Entièrement en accord avec ces hypothèses !
Avatar de l’utilisateur
Sub0
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 10 janv. 2019 22:35

Message par Sub0 »

Moi j’utilise ça pour rôder mes pads :

https://www.amazon.fr/AchidistviQ-manne ... %AAte+bois

Nette amélioration après 223h !
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10720
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Sub0 a écrit :Moi j’utilise ça pour rôder mes pads :

https://www.amazon.fr/AchidistviQ-manne ... %AAte+bois

Nette amélioration après 223h !
Alors modifie ton avis Amazon car j'ai peur que les trous dans le polystyrène crée des turbulences electro-magnétiques instables pour un rodage en bonne et due forme !
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

:loool:
Image
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

+ :lool:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Une très intéressante série de mesure des Moondrop Kanas Pro (KP) par le Headfier CoiL..
Où l'on voit le rendu des aigus (> 7 kHz) changer notablement dans les cinquante premières heures du rodage avant de se stabiliser ensuite : rien qu'à 10 kHz, la différence est déjà de - 3 dB, donc dans le domaine de l'audible...
Concrètement, cela se traduit par une moindre impression d'aération de la signature. Les suraigus étant moins présents dans la restitution des KP, les médiums en paraissent renforcés et légèrement plus présents. Le rendu général devient un chouïa moins clair et un soupçon plus dense (ce qui est pour moi une bonne chose).
https://cdn.head-fi.org/g/9939404_l.jpg
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
(Source : Head-Fi.)
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Dommage, l'écart temporel choisi ne donne rien s'intéressant... On a une courbe qui sort du lot, les écarts mesurés par la suite étant négligeables. Comme cette unique mesure montre un écart monstrueux de 13dB avec l'ensemble des autres et qu'on ne peut pas constater de tendance, ça donne plus l'impression d'un problème de mesure ou de protocole.
Je ne dis pas que c'est le cas, mais seulement qu'il est difficile de tirer des conclusions de cette série.

Édit : pourquoi il n'y a pas de mesure à 24h ? C'est soit une erreur grossière, soit une manipulation.
Dernière modification par burndav le 19 janv. 2019 16:56, modifié 1 fois.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

D'ailleurs, le côté très pointu et l'ampleur (c'est 4 fois plus fort !) de la crête me rappelle plus un phénomène de résonance qu'un rodage.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :D'ailleurs, le côté très pointu et l'ampleur (c'est 4 fois plus fort !) de la crête me rappelle plus un phénomène de résonance qu'un rodage.
burndav a écrit :Dommage, l'écart temporel choisi ne donne rien s'intéressant... On a une courbe qui sort du lot, les écarts mesurés par la suite étant négligeables. Comme cette unique mesure montre un écart monstrueux de 13dB avec l'ensemble des autres et qu'on ne peut pas constater de tendance, ça donne plus l'impression d'un problème de mesure ou de protocole.
Je ne dis pas que c'est le cas, mais seulement qu'il est difficile de tirer des conclusions de cette série.

Édit : pourquoi il n'y a pas de mesure à 24h ? C'est soit une erreur grossière, soit une manipulation.
Mêmes constatations. Dommage car c'est intéressant d'avoir des mesures encore faut-il qu'elles soient fiables. La première mesure parait suspecte, on ne voit pas l'évolution en elle-même (entre 0h et 48h, là où ça "change", pas de mesures, mince pas de bol quand même...) et ça ne bouge plus du tout ensuite avec toutes les autres mesures identiques (rodage fini, dans l'hypothèse du rodage?). Mouais.

Ma conclusion : série de mesures à refaire avec plus de mesures au début, pour permettre d'y lire l'évolution (le rodage s'il existe ne doit pas être instantané et des mesures régulières devraient permettre de le suivre dans le temps, si il se produit).

:-.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je comprends vos réticences et je les partage... MAIS il se trouve que l'évolution de la RF rejoint mes propres constatations d'écoute.
Par ailleurs CoiL est un vieux briscard de HF, rompu aux moddings extrêmes, en qui j'aurais plutôt confiance.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »