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Message Re: Je dois être sourd ... 18 Nov 2020 11:56

Un petit outil très pratique pour switcher entre 2 sources: le switch A/B
2 ordi qui jouent le même morceau synchronisé (même volume), branchés sur un casque et hop, s'il y a une différence ça saute tout de suite aux oreilles.
On se fait plus avoir par nos biais, le temps de changer de morceau, de brancher sur une autre source, on peut même demander à quelqu'un de switcher à l'aveugle.

On a fait plein de blind test avec des potes, avec des casques très variés, Grado, Final Audio, Fostex…

Impossible d'entendre de différences entre du mp3 320 et du Hi-res, on a bien sûr vérifié que les fichiers Hi-res n'étaient pas des mp3 passés en FLAC.
Mes potes qui avaient des abonnements Tidal Hi-res ont fait une sacré tronche.  :loool:

Vraiment un bon investissement pour comparer aussi 2 ampli par exemple.
Il existe aussi en version RCA.

Image

Message 18 Nov 2020 21:59

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à faire la différence qu'on ne peut pas la faire/qu'il n'y en a pas.
En s'appliquant on peut percevoir la différence : http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?p=770871#p770871

Message 18 Nov 2020 22:09

Très intéressant et convaincant, mais si il y a des différences sont-elles la preuve qu’une écoute d’un fichier HR  est plus proche de l’enregistrement original ?
Le jeu en vaut-il la chandelle quant au confort d'écoute à votre avis  ?

Message 18 Nov 2020 22:32

Le jeu en vaut-il la chandelle quant au confort d'écoute à votre avis  ?

J'imagine que cela dépend dans quelles conditions se fait l'écoute.
Quand j'écoute de la musique "religieusement" sur mon système sédentaire acheté 12 000 € il y a 10 ans je ne me vois pas l'alimenter avec du mp3. Dans la voiture je n'écoute que du mp3 vu l'acoustique d'une voiture et parce que cela prend moins d'espace de stockage.

Message 18 Nov 2020 22:36

mais si il y a des différences sont-elles la preuve qu’une écoute d’un fichier HR  est plus proche de l’enregistrement original ?


Puisque la différence peut s'entendre elle ne peut qu'être en faveur de l'enregistrement qui a la meilleure définition. Après je ne pense pas que je serais capable de faire la différence 44,1 Khz/96 Khz, mais mp3/96(ou 44,1)  si.

Message 19 Nov 2020 06:31

J’en étais arrivé aux mêmes conclusions
Merci de votre retour

Message 19 Nov 2020 15:50

Imlandris a écrit:Ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à faire la différence qu'on ne peut pas la faire/qu'il n'y en a pas.
En s'appliquant on peut percevoir la différence : http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?p=770871#p770871


Faites un test avec un switch, il n'y aura plus de "je crois que".
Moi aussi j'ai été pareil avec des "je crois que j'entends une différence".
Le protocole que je propose est radical.

S'il y a une vraie différence vous auriez fait 100% de bonnes réponses. On est proche de la chance dans vos résultats donc pas significatif. Refaite le test en mettant des réponses au hasard, vous verrez, ça sera à peu près ces résultats.
Désolé, on nous force à entendre une différence qui n'existe pas.

Bravo à ceux qui l'entendent lui peuvent se glorifier d'être de vraies audiophiles… les autres ont encore du chemin.
Quand on n'entend pas de différences, les réponses sont vite trouvées, ton matos n'est pas au top… et mais quand le matos est au top ? Tu n'es pas entrainé… entrainer à quoi ? À s'auto-suggérer une différence imaginaire ?

Parce que oui le cerveau nous joue des tours, désolé c'est comme ça. Et quand on met en place de vrais protocoles on tombe de haut.
Je refais régulièrement des tests (je peux me tromper) mais pour l'instant aucune différence.

En attendant on nous vend du vent.
Le prix joue aussi un rôle dans la perception de la qualité, donc mettre en avant le prix de son matos HI-FI n'est pas un argument.
La HI-FI ça coute très cher et je préfère mettre de l'argent dans les composants qui font une réelle différence.
J'aurai bien aimé l'entendre cette différence, me dire que grâce seulement à un fichier audio Hi-res ça ferait une différence, mais non ça ne fonctionne pas comme une résolution d'image.

Après ce n'est pas grave d'avoir cru, mais décroire c'est dur.

Message 19 Nov 2020 16:21

Ce qui compte d'abord ce sont les masters utilisés. Bien davantage que les formats, en tout cas lors du playback.

Mais par contre et à ce sujet.

Je suis fan du groupe Rush  :(l) . Je possède plusieurs albums identiques mais issus de différents masters. Exemple "Hold Your Fire". Je dois avoir 4 versions différentes. Objectivement différentes : les niveaux ne sont pas les mêmes, c'est plus ou moins dynamiquement compressé, les timbres sont légèrement différents (lié à ce qui précède), c'est plus ou moins ouvert et aéré (idem), etc.

Pourtant, si ces différences sautent aux oreilles lors d'écoutes isolées, lors d'écoutes à la volée d'un même titre (par exemple "Force Ten"), il arrive au bout d'un moment que l'on arrive plus à différencier les versions.

Qui pourtant, sont bien différentes.

Aussi pour revenir directement aux switches, ce que je trouve dommageable c'est que cela inclus une perte de transparence. Nécessairement. Sans compter la câblerie.

Après je dis cela, je suis le premier à ne pas écouter de fichier en "HR" car je n'ai jamais entendu de différences d'avec des fichier en 16/44.1 (toutes choses égales par ailleurs, donc masters identiques ; seul le format du playback étant différent).

Avec le 320 en mp3 par contre, il y a parfois dans les hautes fréquences (cymbales) comme un effet de flanger (une sorte de "chuintement" très discret - je ne sais pas trop comment dire - dans certaines notes très hautes et harmoniques) : suis-je le seul à avoir remarqué cela ?

Ceci étant dit, ma politique consiste à me dire que si je n'entends pas de différences, ou alors (comme ce que je décris juste au dessus) la différence est vraiment ténue et peu voire pas gênante, alors je ne me casse pas la tête avec cela.

Message 19 Nov 2020 19:57

isseki a écrit:
Imlandris a écrit:Ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à faire la différence qu'on ne peut pas la faire/qu'il n'y en a pas.
En s'appliquant on peut percevoir la différence : http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?p=770871#p770871


Faites un test avec un switch, il n'y aura plus de "je crois que".
Moi aussi j'ai été pareil avec des "je crois que j'entends une différence".
Le protocole que je propose est radical.

S'il y a une vraie différence vous auriez fait 100% de bonnes réponses. On est proche de la chance dans vos résultats donc pas significatif. Refaite le test en mettant des réponses au hasard, vous verrez, ça sera à peu près ces résultats.
Désolé, on nous force à entendre une différence qui n'existe pas.

Bravo à ceux qui l'entendent lui peuvent se glorifier d'être de vraies audiophiles… les autres ont encore du chemin.
Quand on n'entend pas de différences, les réponses sont vite trouvées, ton matos n'est pas au top… et mais quand le matos est au top ? Tu n'es pas entrainé… entrainer à quoi ? À s'auto-suggérer une différence imaginaire ?

Parce que oui le cerveau nous joue des tours, désolé c'est comme ça. Et quand on met en place de vrais protocoles on tombe de haut.
Je refais régulièrement des tests (je peux me tromper) mais pour l'instant aucune différence.

En attendant on nous vend du vent.
Le prix joue aussi un rôle dans la perception de la qualité, donc mettre en avant le prix de son matos HI-FI n'est pas un argument.
La HI-FI ça coute très cher et je préfère mettre de l'argent dans les composants qui font une réelle différence.
J'aurai bien aimé l'entendre cette différence, me dire que grâce seulement à un fichier audio Hi-res ça ferait une différence, mais non ça ne fonctionne pas comme une résolution d'image.

Après ce n'est pas grave d'avoir cru, mais décroire c'est dur.


Votre réponse est dû au fait que vous semblez ne pas connaître le protocole du test abx que j'ai réalisé.
Dans ce test je ne sais jamais quel fichier est le mp3 et quel fichier est le HR. Sinon bien sûr il y aurait un biais dans le test. Le principe du test c'est qu'il y a 4 boutons : a, b, x, y et qu'à chaque essai le fichier mp3 est affecté à a ou b et à x ou y et le fichier hr a chacun des 2 autres boutons et bien sûr on ne le sait pas. On peut écouter a, b, x et y autant de fois qu'on veut et la fin on doit dire si a = x ou y et on fait ça 16 fois (à chaque fois l'attribution d'un fichier à a, b, x ou y est tiré au hasard). Quand on trouve 13 fois sur 16 c'est plus du hasard.
Je ne dis pas cela pour me glorifier. J'ai fait le test honnêtement parce que je me posais la question de savoir si je peux entendre la différence, et ce test me permet de dire que je peux. Les différences sont très subtiles et cela demande une grande attention pour les déceler.Attention que je n'ai bien sûr pas en ecoute normale. Cependant puisque je peux écouter des fichiers non compressés je vois pas pourquoi j'écouterais des fichiers compressés même si la différence est très faible, question de psycho-acoustique. Savoir que j'écoute le meilleur format à ma disposition satisfait mon désir de me dire que j'ai ie meilleur son possible.

Message 19 Nov 2020 20:07

Quand à l'argument du prix j'ai fait le test avec un casque d'occasion à 650 € et un DAP  en promo à 550 €, c'est pas des prix stratosphérique.

Message 19 Nov 2020 20:13

Enfin mon propos ne vise pas à dire que le hr c'est mieux, mais que le non compressé c'est mieux que le mp3 meme si encore une fois la différence est faible.
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