Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
1 ... 22, 23, 24, 25, 26

Message Re: AudioScienceReview - Quelle pertinence ? 19 Jan 2021 23:36

alphatak a écrit:
julien-hifi a écrit:Ce qui me gêne le plus, c’est discréditer l’écoute personnelle au crédit de graphiques. Si nos oreilles sont disqualifiées de base, pourquoi dépenser 1€ dans ces équipements. Autant prendre un koss kph30i et se convaincre que rien n’existe de meilleur. Sauf que c’est juste faux... Beaucoup d’immaturité donc, c’est consternant je trouve de parler sans s’être fait une vraie expérience.
Oui enfin... je ne sais pas exactement à quoi tu fais allusion, mais très peu de personnes ont la possibilité d'écouter le matériel qu'ils envisagent d'acheter. Dire que seule une écoute est pertinente ne présente pas grand intérêt dans ce contexte. Les mesures comme les reviews sont des aides pour se forger une conviction. Après, une fois le matos acheté, il y a des joies et des déceptions, mais ça c'est la vie...  ;-/


Je ne peux qu'acquiescer !

Message 20 Jan 2021 00:12

Jude c'est pas celui qui a fait semblant de s'y connaître à l'époque de la sortie du Sony mdr z1r , pour descriter tyll hertens qui mesurait un pic à 6hkz?

Franchement je ne prête plus aucunes attentions à tout ce genre de personnes biberonnés aux sponsors ou aux abonnés youtube.

C'est de plus en plus ridicule.

Message 20 Jan 2021 01:34

Il y a eu un clash entre Jude et Tyll, en effet, mais c'était dû à un exemplaire défaillant (ça s'est reproduit pour l'Utopia, d'ailleurs). Jude a une expérience très supérieure à celle d'Amir en matière de mesure des casques et il n'y a pour moi pas le moindre doute que son graphe est le bon. De toute façon, en matière de distorsion, aucune manipulation ne peut la réduire. En revanche, quand on fait de la merde dans le positionnement des pads, elle peut exploser, et c'est ce qui est arrivé à Amir avec le Diana. Il y a bien d'autres faiblesses dans ses mesures, le dernier long post de Jude les décrivant très bien. En bref, Amir est un spécialiste des mesures électroniques qui s'est autoproclamé spécialiste des casques, alors qu'il ne maîtrise rien. Il suffit de lire ses premiers tests publics, c'était pathétique. C'est normal de faire des erreurs quand on débute, ça l'est moins de traiter toute remarque critique par le mépris, ou la nier, quand on est clairement fautif. C'est ce qu'on appelle un trumpisme.
Pour le reste, le modèle commercial de Head-Fi contraint de prendre tous les propos de Jude avec prudence, mais au moins tout est clairement affiché.

Message 20 Jan 2021 12:11

alphatak a écrit:Oui enfin... je ne sais pas exactement à quoi tu fais allusion, mais très peu de personnes ont la possibilité d'écouter le matériel qu'ils envisagent d'acheter. Dire que seule une écoute est pertinente ne présente pas grand intérêt dans ce contexte. Les mesures comme les reviews sont des aides pour se forger une conviction. Après, une fois le matos acheté, il y a des joies et des déceptions, mais ça c'est la vie...

Et moi aussi, on est tous d'accord pour dire qu'on ne peut pas tester malheureusement avant achat, et donc les reviews sont là pour aider. Ceci dit, j'ai aussi eu pas mal de déconvenues. Le plus récent est le topping d90, qui est pas mal, mais ne vaut pas toutes les éloges qu'on peut lire à mon avis. Pas un giant killer en tout cas.
Dans le fond j'en veux plus à ceux qui à la limite n'écoutent même pas au casque par ex, n'ont jamais eu un casque à plus de 300€, et se disent plus qualifiés en lisant des forums, des graphiques, que ceux qui ont justement eu certains de ces casques hdg et qui peuvent donner un avis plus nuancé.
D'ailleurs, c'est surtout ceux qui ont le casque incriminé dont je fais parti qui devraient monter au créneau, hors c'est plutôt l'inverse, ce qui est assez ironique  ;-/

Message 20 Jan 2021 17:07

D'ailleurs Julien, que penses tu de ce V2 ? Mise à part le fait que tu as l'air d'apprécier sa distorsion  :DD

Message 20 Jan 2021 18:54

jeanluc a écrit:D'ailleurs Julien, que penses tu de ce V2 ? Mise à part le fait que tu as l'air d'apprécier sa distorsion  :DD

En lune de miel  :lool:

Message 23 Jan 2021 09:59

Si ASR vous paraît dogmatique, essayez SuperBestAudioFriend, c'est pas mal aussi dans le genre.

Message 23 Jan 2021 22:41

Lacaff a écrit:Si ASR vous paraît dogmatique, essayez SuperBestAudioFriend, c'est pas mal aussi dans le genre.


c’est un condensé des pires aspects de l’audiophilie, et du bon grain à moudre pour tous ceux qui nous trouvent ridicules.

c’est aussi du RF graph porn.

Message 13 Fév 2021 00:03

Je n'ai jamais caché ce que je pensais d'ASR :
1) mesures irréprochables de matériels électroniques, conclusions très discutables et constitution collatérale d'une croyance que la qualité d'un ampli ou d'un DAC se mesure à son THD+N
2) mesures irréprochables (et cruelles) pour les accessoires idiophiles (switchs, regen, etc.)
3) mesures foireuses de casques, conclusions calamiteuses et EQ parfois ridicules

J'ajoute un quatrième item : une chaîne Youtube qui promet d'être passionnante, un propos éclairé, didactique et précis. Pour l'heure, seules deux vidéos ont été publiées, je vous suggère de commencer par la seconde :

Message 13 Fév 2021 08:24

Très intéressante vidéo.
Il est vrai que pour les personnes qui n'ont pas de connaissance technique sur la transmission de données, sur "l'informatique" en général, tout cela apparait comme de la magie. Et où il y a magie, il y a charlatan.

J'ai aussi beaucoup aimé son explication vers la 27ème minutes où il dit que lui aussi a perçu une amélioration en écoutant  le switch à 640 $ (puis aussi celui à 20 $ !), simplement parce qu'à ce moment il fait une écoute analytique, il se concentre sur ce qu'il entend et donc bien sur toutes les qualités de son système (qui ne doivent rien au switch) lui (ré)apparaissent.

Je fais régulièrement cette constatation quand dans mon salon je baisse la lumière à un niveau très faible, le son me parait meilleur. C’est juste que mon cerveau n'est plus distrait par ce qu'il voit et peut se concentrer sur la musique.

Message 13 Fév 2021 20:50

La troisième, consacrée à un câble RCA Audioquest à 2300$, fait mal aussi !

Message 13 Fév 2021 22:10

Je suis vraiment étonné.... ou pas! ;)
1 ... 22, 23, 24, 25, 26