Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

Message Re: Passer Cd en flac 09 Sep 2020 14:13

Je dois avoir une cinquantaine de cd que j'écoute.
Ce n'est pas si énorme.
Je sais que c'était une réel différence sur mon smartphone par rapport au service famille de Deezer. Mais si je peux encore davantage creuser le fossé avec le dap que je dois ouvrir ce soir, ca ne me semble pas si déconnant d'en extraire une dizaine rapidement, puis d'en faire un ou deux chaque jour ou a l'achat.
Puis si ca m'aide a choisir mes premiers casques/intras... Je ne vais pas me gêner !

Message 19 Oct 2020 14:05

Bonjour

je viens de lire ce topic avec intérêt, mais j'ai une petite question, à quel moment on tagge le fichier ?
Avant de commencer l'opération avec xld (mac pour moi) ou au moment ou on met le cd que l'on veut transformer en flac.

Avec xld la qualité maxi est la qualité du cd lui même ou l'on peut augmenter la qualité de son fichier flac ?

merci d'avance pour vos réponses.

Message 19 Oct 2020 14:57

majestic13770 a écrit:Bonjour

je viens de lire ce topic avec intérêt, mais j'ai une petite question, à quel moment on tagge le fichier ?
Avant de commencer l'opération avec xld (mac pour moi) ou au moment ou on met le cd que l'on veut transformer en flac.

Avec xld la qualité maxi est la qualité du cd lui même ou l'on peut augmenter la qualité de son fichier flac ?

merci d'avance pour vos réponses.

Je pense que le tag vient après, une fois que les fichiers sont dispos, à moins que le logiciel d'extraction permette de préparer les tags pour qu'il les appliquent automatiquement une fois l'extraction faite, mais j'en doute.

Concernant la qualité, il parait peu probable qu'une machine quelconque n'arrive un jour à retrouver des données détruite par compression, vois qui n'ont jamais existé (dépendant de la méthode d'enregistrement du master), même si on commence a voir de la reconstitution par interpolation (upscaling 8K par exemple, côté vidéo).

Message 19 Oct 2020 16:37

XLD te permet de taguer les FLAC, mais c’est moyen... et pas ergonomique ! Personnellement j’ai acheté le logiciel Yate pour ce faire, il  est  très efficace !

Message 20 Oct 2020 16:27

Merci beaucoup

Message 24 Déc 2020 13:25

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise CueRipper de la suite CueTools. Très simple d'utilisation.

Après, j'édite ou ajuste les métadonnées avec musicbrainz.

EAC à l'air génial mais je ne m'en sors pas, lorsque je souhaite l'utiliser. Je suis à la recherche d'un bon tuto explicatif.

++

Message 15 Jan 2021 08:53

Intéressant et merci pour l'article sur cta-hifi.

De ce que je comprends, si le CD est "comme neuf" (ce qui est le cas de ma plupart des CD) n'importe quel soft fait l'affaire (fichiers de sortie identiques, sur les logiciels testés).

Pas de bol j'ai utilisé Windows Media Player (vu que la plupart de mes rips datent d'il y a 10 ans), mais toujours en WMA Loss Less ou FLAC 8, donc j'espère qu'il n'y a pas trop de soucis et qu'il n'est pas nécessaire de reripper !

Par contre à la lecture du test, je vais basculer sur dbpoweramp (j'avais acheté la licence donc autant en profiter).

Sinon question à 2 balles : c'est quoi l'intérêt d'être en FLAC1 par rapport à du FLAC8 ?
Dbpoweramp recommande une compression lossless "moyenne" (à 5).

En gros moins c'est compressé et plus le DAP aura des facilités à reconstruire les données brutes sans erreur ? ou sans bouffer trop de batterie ? (tous mes fichiers sur les DAP sont en FLAC8 : aurais-je un gain à tous les convertir en FLAC1 ?)

Message 15 Jan 2021 11:14

A l'image du taux de compression des "zip" informatiques, le niveau de compression du flac revient à rendre plus compliqué et donc probablement plus couteux en terme de ressources ( donc au final batterie ) la décompression des fichiers. Ceux ci restent toutefois "lossless" quelque soit le niveau du flac, donc, il n'y a pas de différence a priori.

Message 15 Jan 2021 14:44

c'est ce que je pensais mais y a des fous furieux qui affirment que pour certains DAPs, il faut du Wav sinon rien.

Je me disais qu'au-delà du drainage batterie, il y avait peut-être des softs plus ou moins bien implantés dans les DAPs pouvant in fine affecter le son au final. Mais bon...

Message 15 Jan 2021 15:10

A priori ça ne change pas grand chose, le décodage Flac n'est pas très énergivore. Ton DAP souffrira plus si tu écoutes des fichiers HD, là ça draine la batterie!

Message 15 Jan 2021 19:29

Pas de risque ! je reste en 16/44

A vrai dire mes vieilles oreilles ne sont pas assez fines pour voir la différence avec du 24/96 ou quoi.
Et je préfère largement du 16/44 bien enregistré (et bien mixé) qu'un 24/192 quelconque (voire cacabeurk !)
Et les beaux enregistrements, y en a, mais ça ne court quand même pas les rues malheureusement.

Message 19 Jan 2021 17:26

myocastor a écrit:A l'image du taux de compression des "zip" informatiques, le niveau de compression du flac revient à rendre plus compliqué et donc probablement plus couteux en terme de ressources ( donc au final batterie ) la décompression des fichiers. Ceux ci restent toutefois "lossless" quelque soit le niveau du flac, donc, il n'y a pas de différence a priori.


Comme l'a souligné  Vynz101, le level de 1 à 8 du FLAC n'a quasi pas d'impact à la décompression pour le CPU, contrairement à la phase de compression.

Message 04 Avr 2021 17:39

Salut a tous ,
je rebondis sur mon post pour vous demander si certains d'entre vous savez comment importer de la musique achetée sur Qobuz pour la mettre sur mon mac?
j'ai essayé une fois et j'ai réussi a importer un album mais par contre ça l'a converti en format MP4...alors que j'ai acheté en 24/96...
Donc étant sur Mac ,sur la page "télécharger" de qobuz je choisis quel format?AIFF ,WAV, WMA lossless, ALAC, FLAC pour du 24/96?Sachant que ça serait pour remettre sur mon Fiio M11 une fois télécharger.
Ensuite il y a le choix entre "télécharger avec Qobuz pour Mac/PC "ou "Je télécharge ma musique" ou "télécharger avec Qobuz downloder"
Mon Mac c'est un 2011 sous High Sierra 10.13.6 et impossible de télécharger l'application sur l'App Store
je vous remercie de votre aide

Message 04 Avr 2021 18:03

Pour ton Fiio M11 tu télécharges  en FLAC, tu choisis ensuite « je télécharge ma musique », enfin tu transfères ensuite tes fichiers sur  ton M11 et le tour est joué !

Message 05 Avr 2021 17:08

J'ai effectivement choisi en flac 24/96 et ensuite téléchargé Qobuzdownloader car je n'ai pas pu télécharger l'application Qobuz sur l'App store et ensuite du dossier de l'album sur mes DAP
Je n'y arrivais pas car il fallait faire une autorisation du mac pour utiliser qobuzdownloader ,et ça je n'avais pas pigé
Maintenant que je sais ça m'arrange pas parce que la carte bleu risque de fumer...[SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND COLD SWEAT]