Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

flipper203 a écrit :Sur Head-fi, on est encore à un autre level, par exemple, concernant le WM1A:
US WM1A running v1.2 sounds better when the destination code is changed from U to U2. The treble is much tamer and not as fatiguing. No more reasons to downgrade to v1.1. However, you will lose "Language" and "Text input" settings (it defaults to English) but gain the remote control option.
Réponse: Thanks a lot. You confirmed my suspicion, that there could be differences in sound signature for regions.
On parle de firmware et de tweaks logiciel la non?

Comme pour AK et surtout chez iBasso, la tonalité change “légèrement” sur chaque firmware :headphone:

A moins qu’on va encore me dire que c’est encore mon cerveau qui me joue des tours :/
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

firmware, je suis d'accord, la on parle, sur le même firmware, de la région sélectionnée (USA/Europe.....)
Je me rappelle du studio V avec des firmware différents pour casque et IEM, et oui, les changements étaient bien notables. De même sur le X7 ou des petites différences apparaissent en fonction du player
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

flipper203 a écrit :firmware, je suis d'accord, la on parle, sur le même firmware, de la région sélectionnée (USA/Europe.....)
Je me rappelle du studio V avec des firmware différents pour casque et IEM, et oui, les changements étaient bien notables. De même sur le X7 ou des petites différences apparaissent en fonction du player
Au niveau de la région, je me souviens qu'il y avait un truc de ce genre sur les anciens cowon ou les Sandisk (jsais plus ), quand tu changes de région tu débrides le baladeur. Par contre chez Sony le systeme etait tellement renfermé que tu ne pouvais meme pas flasher le firmware d'une autre region, j'ai pas suivi les progréssions depuis.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Fergal
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 43
Inscription : 15 oct. 2017 03:17

Message par Fergal »

Et "Roder" c'est aussi "user"? (ptain j'ai pas fait de cours de philo pourtant)

En tout cas je constate en ce moment même que le son de mon Fiio X1 II (qui a tourné des dizaines voire des centaines d'heures) est plus massif, plus rond, en tout cas plus basseux que celui du X3 III tout neuf que je viens d'acquérir et qui me donne des sueurs froides quand à ce problème de fort grésillement sur le set CUSTOM. Bref la période de rodage me parait tout à fait plausible, et même si ce n'est pas scientifiquement démontré, je l'ai constaté, ainsi que ma femme.

Mais c'est là que la thèse de rodage me met en doute, justement sur ce problème de crackement qui survient sur le set CUSTOM. J'en ai longuement discuté avec le service client FIIO et d'après ce que je lui ai décris, il serait possible qu'un prochain firmware soit disponible pour régler le problème. bon on va patienter. Seulement j'ai découvert derrière ce vacarme, une restitution sonore ultra puissante (franchement exagérée par très audiophile, mais très basseux), comparable à un son LIVE. Entrecoupé de sifflements comparables au bruit d'un turbo, et cela sur les basses fréquences du morceau. Un truc à te bousiller l'ampli, ou la puce en l'occurence. D'ailleurs mon intuition me fait dire que c'est l'ampli qui foire. Mais ça donne peut-être une idée de ce qu'il est capable d'encaisser?

Est-ce que c'est un bug? Certainement!

Est-ce que cette nette différence de puissance sonore pourrait vouloir dire que ce n'est pas une question de rodage mais de "programmation"? Sans doute! OU disons une "programmation incluant une période de rodage"...... :levit:

Édit ttaazz : ce n'est pas nécessaire de toujours écrire en gras :/
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Moi je pense qu'il y a surtout un rodage du cerveau !
Exemple, lorsque j'ai eu mon Audeze, je trouvais que mon PS500 était mieux sur l’aiguë et medium-aiguë. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas...
Pourtant, mon Audeze a été acheté d'occasion donc il était déjà rodé. Tout comme mon PS500 que j'avais depuis plusieurs mois...
A méditer !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Fergal
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 43
Inscription : 15 oct. 2017 03:17

Message par Fergal »

Niklos a écrit :Moi je pense qu'il y a surtout un rodage du cerveau !
Exemple, lorsque j'ai eu mon Audeze, je trouvais que mon PS500 était mieux sur l’aiguë et medium-aiguë. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas...
Pourtant, mon Audeze a été acheté d'occasion donc il était déjà rodé. Tout comme mon PS500 que j'avais depuis plusieurs mois...
A méditer !
C'est simple, comparez avec un appareil similaire qui a des centaines d'heures d'utilisation, ce que j'ai fais, et je persiste: je constate une nette différence de puissance sonore. POurtant l'un devrait être plus puissant que l'autre.

Sinon je veux bien croire à ces détracteurs: http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/

Mais nous donnent-ils seulement de meilleures preuves que les défenseurs du rodage? Il ne se justifie pas plus que les autres, il utilise des arguments émotionnels pour se convaincre et nous convaincre. La science par les preuves et les calculs ne sont toujours pas là. Pour moi, par intuition, il serait possible que l'appareil soit programmé pour un certain rodage.
Par contre ce qui me fait mentir c'est que personne, je dit bien personne! Ni le revendeur, ni l'équipe Fiio ne m'a fait part de la necessité d'une période de rodage, par rapport à ma déception concernant le peu de puissance sonore délivré par mon X3. Dans le doute, je vais le garder, et lui balancer des bruits blancs, et puis.... compter les heures qui passent! |-)
Kooka

Message par Kooka »

Fergal a écrit : En tout cas je constate en ce moment même que le son de mon Fiio X1 II (qui a tourné des dizaines voire des centaines d'heures) est plus massif, plus rond, en tout cas plus basseux que celui du X3 III tout neuf que je viens d'acquérir
Fergal a écrit : C'est simple, comparez avec un appareil similaire qui a des centaines d'heures d'utilisation, ce que j'ai fais, et je persiste: je constate une nette différence de puissance sonore. POurtant l'un devrait être plus puissant que l'autre.
C'est quoi que tu appelles "similaires" ? Le X1II et le X3III ?? Bah...non. Ce sont deux baladeurs différentes, avec des amplifications différentes. Que le résultat soit différent est seulement logique. Ils ont juste une signature sonore différente, une puissance différente (selon le DAC et l''OpAMP utilisé), rien de plus. ;-/
FiiO X1II :
DAC : TI Burr Brown PCM5242
OP : OPA2322

FiiO X3III :
DAC : Burr Brown PCM5242 x2
LPF : OPA2140
OP : OPA1622
Tu ne peux pas comparer deux appareils différents et dire que la signature différente vient du rodage, sérieux !?! :/ Compare un vieux X1II avec un X1II neuf, un vieux X3III avec un X3III neuf, mais pas un vieux X1II avec un X3III neuf pour dire cela, ça n'a aucun sens (tu compares une Twingo et une Megane, là, pour faire une analogie Renault :p , ils n'ont pas le même moteur, comment voudrais-tu en tirer une quelconque conclusion ? :-? ).
Fergal
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 43
Inscription : 15 oct. 2017 03:17

Message par Fergal »

L'amplificateur possède un ampli plus puissant pour alimenter les casques à forte impédance, j'en déduis qu'en écoutant ma musique avec les même casques (mon AKG et mes intra ex-1), le son devrait avoir plus de consistance sur mon X3, ce qui n'est encore absolument pas le cas, en tout cas à bas volume.
Sauf si Fiio voulait se tirer une balle dans le pied en choisissant d'overlocker l'ampli du X1 pour ensuite décevoir le client qui voudrait passer au X3, cela sous prétexte d'une signature plus neutre on retirerait de la partie basse? (malheureux bassiste que je suis) mais on rajoute un potard sur les 31hz? WTF :-? De plus je n'ai pas trouvé la scène sonore forcément plus détaillée sur le X3... J'écoute la plupart du temps ma musique en .Wav

Non non j'espère vraiment qu'un rodage va redonner de la patate à ce baladeur qui m'a coûté 200 boules. :-S
Sinon svp un firmware pour les basseux! Ou plutôt les "amplificationneux"
Kooka

Message par Kooka »

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement, désolé mais tu continues à comparer des choux et des carottes et de dire que les choux ont plus de goût(=consistance) parce qu'ils sont vieux(=rodés)... |-)

Ils ont des signatures sonores différentes. Et des spécifications techniques différentes. Que dire de plus ? :levit:

Image


Un rodage (si ça existe pour de l'électronique...) ne va pas changer la puissance (=patate) d'un DAP, c'est une certitude établie. La puissance de sortie est une donnée mesurable. Et mesurée. "Headphone Output Power" dans le tableau (en mW)). Elle ne va pas varier avec le temps... Cf les données constructeur, la puissance y est clairement indiquée. :jap:
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Des avis sur le rodage du dap ?? Indispensable ou pas ??
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

ça n'existe pas, tout simplement
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Le rodage de cerveau est de très loin l’argument le plus logique, il faut tout simplement du temps pour s’habituer à une signature.

Je pense aux basses notamment : l’aeon, si je l’écoute un moment, me parait super équilibré, mais si je le délaisse une semaine au profit des andros, à la reprise il semble un peu maigre, puis je m’habitue à nouveau, et je kiffe à nouveau :headphone:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Un avis sur le rodage de fusible de compteur électrique ?
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Sby' a écrit :Un avis sur le rodage de fusible de compteur électrique ?
J'ai acheté un disque de rôdage, je vous dirai !
Image
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Déjà il faudrait savoir ce qu'est un rodage. Si on parle d'un phénomène permettant d'améliorer le son comme par magie, non ça n'existe pas.

J'aimerai aussi rappelé un truc, les produits "neuf" que l'on déballe soi même n'ont pas 0 heure d'utilisation. Suivant les procédures QA de l'entreprises, un dap peut déjà avoir 25, 50, 150 heure d'utilisation voir plus.

Même si ce ne sont pas des daps, vous avez l'exemple parfait avec Audio GD, qui vérifie le bon fonctionnement de leurs appareils avant les envoyer aux clients pendant des heures et des heures, afin de s'assurer qu'aucun composant ne lâche où qu'il y eut un raté lors de la fabrication.

Les constructeurs de daps n'ont pas forcément le même soin qu'Audio GD mais ils ont des batteries de tests qui sont effectués.

Ensuite, il existe certains composant électronique qui ont effectivement besoin d'un certains temps de fonctionnement afin de ce "stabiliser". Certains composants pouvant "osciller" dans un circuit (comportement indésirable) peuvent se stabiliser après quelques minutes voir heures de fonctionnement, mais généralement il faut moins de 5 heures pour ce genre de chose, et les test des entreprises couvrent déjà ce genre de cas.

Et tout ça c'est en partant du principe que ces composants (comme des selfs) soient présent dans le dap. La conception des daps étant souvent limité, on a quasi jamais ce genre de composants.

Résultat, on ne peut pas parler de rodage d'un dap. Ou peut être après quelques centaines de milliers d'heures ? XD
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »