Rodage des baladeurs audio ??!!

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burndav
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Message par burndav »

Kirasd69, d'où tiens tu tes durées de "stress test" des éléments avant commercialisation ?
Ces pratiques m'étonnent, tout simplement parce que j'imagine assez mal un fabricant de DAP tester unitairement ses éléments pendant 150h... Dans mon esprit, le QC passe par des tests systématiques minimalistes (quand il y en a), et du cherry-pick d'éléments statistiquement significatifs pour lesquels des tests poussés sont passés. Ca serait une bonne surprise si c'était le cas, et ça éviterait les appareils DOA.

Par ailleurs, j'ai également du mal avec l'idée qu'on rôde une bobine... Un condensateur chimique qui se rode, encore, pourquoi pas. Un transistor (ou un tube) qui met du temps pour atteindre sa stabilité thermique, soit. Mais sinon...
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Eykxas

Message par Eykxas »

Par rapport aux bobines tu peux lire ça : https://geek-mexicain.net/quest-ce-que-le-coil-whine

Ce n'est pas l'article original sur lequel je base mes explications mais globalement c'est pareil. Certains composants peuvent entrer en résonance. Dans le cas d'un ordi (comme dans cet article) on s'en fout complètement. Mais dans le cas d'un circuit audio (en particulier l'alimentation d'un circuit audio) cela peut engendrer du bruit, des écarts de tension (de l'ordre du micro volts il me semble) et d'autre artéfact. Aucune idée si ça peut impacter le signal en sortie mais ça existe. Et un rodage de ces composants peu parfois améliorer les choses (mais ça peut aussi se dégrader, c'est par exemple le cas avec les cartes graphiques).

Pour les QA, 150h est exagéré, et je ne sais pas si "toute" les entreprises font des tests de fonctionnement, mais beaucoup en font. Parfois c'est juste quelques minutes, parfois c'est plusieurs heures.

Voici ce que dit le site d'Audio GD : "All our products undergo more than 100 hours of burn-in, listening and thorough testing."

Et il y avait tout un article sur leur process. Ils expliquaient comment les appareils étaient testé individuellement, réglé par un technicien, subissait un certain temps de fonctionnement, étaient retesté puis enfin emballé et envoyé.

Je suis sur que Kooka ou un autre gourou de TN peut retrouver l'article ^^.

Audio GD ne sont pas les seuls à faire ça. Beaucoup le font et dans tous les domaines. Même si les autres n'en font pas des aussi poussé.

Ceux qui prennent uniquement des batchs de 20 à 30 produits ce sont souvent des très grosses entreprises qui font de la production de masse (smartphone, TV, console). Mais ils ont une rigueur sur les chaînes d'assemblages qui les dispenses de tester chaque unité de manière poussée.
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TheDecline01
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Message par TheDecline01 »

Je suis également curieux de voir d'où tu tires ta source comme quoi les fabricants audio testent tous les appareils qu'ils produisent. Autant j'aimerais qu'ils le fassent, mais autant j'ai du mal à voir comment le faire de manière rentable. Stocker des palettes de DAP pendant 1, 2, 3 jours uniquement pour les faire tourner et vérifier que tout marche ? Ca prend de la place. Il faut les brancher aussi, ça doit pomper en électricité à force. Sans compter que qui dit vérifier, dit personne ou machine qui fait le contrôle qualité. J'ai du mal à voir des fabricants de la taille de ceux qui font le matos audiophile qu'on écoute avoir les moyens de faire tout ça.

Et pour un Sony, vu la masse que ça représente, je ne vois même pas comment ils pourraient matériellement le faire. Le principe du contrôle statistiquement significatif, là ça me semble plus cohérent. Le systématique, ça semble quelque peu utopique.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Dans mon esprit, le QC passe par des tests systématiques minimalistes (quand il y en a), et du cherry-pick d'éléments statistiquement significatifs pour lesquels des tests poussés sont passés.
+1. C'est comme ça dans toutes les entreprises - de taille industrielle, pas artisanale - où j'ai bossé, dans les entreprises que j'ai visité (surtout Agro-Alimentaire, mais ça revient au même...) et dans toutes les entreprises dont je connais le fonctionnement pour l'avoir vu/lu dans la presse... Je n'ai jamais vu de QC systématique et complet sur tous les appareils : ça n'a de toute façon aucun sens d'un point de vue industrielle, en terme de coûts.
kirasd69 a écrit : Voici ce que dit le site d'Audio GD : "All our products undergo more than 100 hours of burn-in, listening and thorough testing."

Et il y avait tout un article sur leur process. Ils expliquaient comment les appareils étaient testé individuellement, réglé par un technicien, subissait un certain temps de fonctionnement, étaient retesté puis enfin emballé et envoyé.

Je suis sur que Kooka ou un autre gourou de TN peut retrouver l'article ^^.

Audio GD ne sont pas les seuls à faire ça. Beaucoup le font et dans tous les domaines. Même si les autres n'en font pas des aussi poussé.
Audio-GD pour moi ce n'est pas de l'industriel mais de la petite production "artisanale". C'est peut-être le cas dans ce genre de production limitée en nombre de pièces produites et "HdG", les petites structures de la sorte ont surement des QC plus poussées et/ou plus fréquents... Possible. Mais je ne vois pas Sony, A&K, FiiO ou d'autres plus grosses structures (nombre de ventes par séries bien plus grand !) le faire. De toute façon ils ne produisent pas eux-même c'est fait dans de grosses usines tout ça, en Chine !

Tu fais d'un cas particulier et limité à une petite structure une généralité, je pense. ;-/
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burndav
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Message par burndav »

J'ai du mal à voir le rapport entre le phénomène du coil whine (surtout présent dans les appareils sujets au ripple, tels que tous les appareils sensibles au bruit placés derrière une alimentation à découpage, voire l'alimentation à découpage elle même), qui est lié à un problème de sous-dimensionnement ou de mauvais amortissement d'une bobine, et le rodage des composants d'un DAP :) (parce que pour le coup, la vibration n'est pas liée à l'usure, c'est plutôt l'inverse)

Quant à Audio-gd... le fait qu'ils indiquent qu'ils "rodent" leurs appareils (tous) pendant entre 100 et 300 heures mais qu'il faut, par exemple, encore 700h (!!!) de rodage après acquisition pour leurs DAC R2Rx les place assez directement dans la catégorie "extrémistes pas vraiment sérieux ou beaucoup trop". Et le coup de "ils sont tous testés 2 fois" je n'y crois pas, ou alors c'est 5 minutes histoire de. Même au coût de main d'oeuvre chinois, ça reviendrait trop cher de systématiser, vis à vis du prix de leurs éléments, surtout en entrée de gamme... Que la gamme HE fassent l'objets de tests de dingues, pourquoi pas, ceci-dit.

Du coup, je rejoins TheDecline01 et kookaburra sur les limites pratiques d'un tests systématique. Passé un certain volume de production et un niveau de marge, ce n'est plus envisageable.
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Message par Kooka »

ZeDuK a écrit :Rodage terminé (70 heures de fonctionnement, c’est plus pratique avec la grosse autonomie).
Tu as rodé quoi ? Rodage des baladeurs audio ??!! http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=12567 :headphone:

Là c’est moi que tu choques... :bravo:
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ZeDuK
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Message par ZeDuK »

Faut pas être choqué pour si peu. :loool:

J’ai lu (ici mais je ne sais plus où) que les Sony WM1 avaient besoin d’un rodage de 150 heures (dans ces eaux là). Vrai ou pas, le paramètre est en grande partie écarté.

Je n’ai pas fait de comparaison avant/après donc je ne pourrai pas donner mon ressenti.

Ce que je sais, c’est que pour avoir eu quelques amplis FDA en hifi, il y avait une verdeur (si ce terme n’existe pas, je dépose) insupportable en sortie de carton qui disparaissait de manière progressive mais fluctuante en une vingtaine d’heures.

Or si j’ai bien compris, l’amplification des WM1 est assimilable à une amplification PCM-PWM typique des FDA.
Storm
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Message par Storm »

Dans les paramètres du baladeur du 1A/1Z il y a une note du constructeur dans le "Guide du son haute qualité" qui dit :

" Ce lecteur procure un son haute qualité grâce à l'utilisation de nouveaux condensateurs en polymère et de condensateurs OS-CON et POPSCAP dans le circuit amplificateur du lecteur. Les caractéristiques électriques de ces condensateurs deviennent stables au bout de 200 heures d'utilisation, atteignant le point où ils produisent la meilleure qualité sonore"
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Kooka

Message par Kooka »

Ha si, moi le rodage des DAP, de l'électronique, ça me choque, grave !! :mrgreen: Surtout de bon matin, face à mon café. :P
ZeDuK a écrit : Or si j’ai bien compris, l’amplification des WM1 est assimilable à une amplification PCM-PWM typique des FDA.
Quel(le) élément/pièce/partie interne pourrait nécessiter 150h de rodage, par curiosité ? :-? On parle bien d'un assemblage de pièces électroniques stables en quelques secondes/minutes (pour les parties "chimiques" comme les condensateurs), sans temps de chauffe pour fonctionner, sans pièce en mouvement, sans pièce d'usure on est d'accord ?
Storm a écrit :Dans les paramètres du baladeur du 1A/1Z il y a une note du constructeur dans le "Guide du son haute qualité" qui dit :

" Ce lecteur procure un son haute qualité grâce à l'utilisation de nouveaux condensateurs en polymère et de condensateurs OS-CON et POPSCAP dans le circuit amplificateur du lecteur. Les caractéristiques électriques de ces condensateurs deviennent stables au bout de 200 heures d'utilisation, atteignant le point où ils produisent la meilleure qualité sonore"
200h pour un condensateur... |-) Hum, je vais fouiller la littérature à ce sujet, ça m'étonne beaucoup ! Merci pour l'info de Sony.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p170751153
Bonsoir, Lorsque j'évoque le rodage de condensateurs à certains collègues de travail, pourtant pointus en électronique.. ceux cient me rient au nez bien fort :cry:
Ils me demandent d'ou proviennent mes sources, et m'expliquent vaguement que de rodage, il n'existe! :oops:
Qui croire? les forumeurs ou les ingés de differentes branches de métiers?
Je reste septique, et j'aimerais bien quant même voir mes p'tits condos SCR se roder...
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Tin
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Message par Tin »

J'en avais discute rapidement avec des ingenieurs de ces walkman qui me disait que pour lui, si a une double trouzaine d'heures d'ecoute ca ne plait pas vaut mieux ne pas insister. Par contre au dela si les clients sont encore plus satisfaits, ce n'est pas leur job de les contredire, apres tout le client est dieu ici.

Ils sont d'ailleurs pas hostlies a l'idee de psycho-acoustique et de rodage du cerveau qui s'habitue progressivement a une signature pour mieux detecter les micro-details et autres nuances ; mais est-ce moralement mauvais de sous-entendre ca dans le temps de rodage et tout ? "Ca c'est le boulot de l'equipe marketing." :lol:
Comme ca reste une opinion personnelle, ca vaut ce que ca vaut et ca reste a chacun de choisir ce qu'il prefere penser. :jap:

P.S.: Les propos ont ete tenus dans un etat d'ebriete avance de tous les partis en presence pour etre exhaustif. :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
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Message par Kooka »

Tin a écrit : Ils sont d'ailleurs pas hostlies a l'idee de psycho-acoustique et de rodage du cerveau qui s'habitue progressivement a une signature pour mieux detecter les micro-details et autres nuances ; mais est-ce moralement mauvais de sous-entendre ca dans le temps de rodage et tout ? "Ca c'est le boulot de l'equipe marketing." :lol:
C'est sûr vaut mieux parler de rodage des "condensateurs en polymère et de condensateurs OS-CON et POPSCAP", ça fait bien plus sérieux et va mieux caresser l'audiophile dans le sens du poil... Rhaaaalalaaaaa le marketing.
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Message par Tin »

Il y a une mentalité du client est dieu au Japon*, du coup si ce dernier croit à l'effet des câbles, du rodage, etc... Il ne faudra surtout pas le contredire car ce serait remettre en question son jugement et donc par extension l'insulter (indirectement), ce qui est un gros tabou.

Après si on demande aux ingénieurs en privé, ils ont conscience de tout ça mais après tout "si ça fait plaisir au client, qui sont-ils pour contredire ceux-ci ?", juste qu'ils préfèrent éviter de mettre en jeu leur réputation professionelle en attribuant des vertus concrètes qui ne sont pas mesurables avec leurs outils.
Le marketing par contre... Ils font juste leur boulot :bravo:


*: je leur fais souvent la blague qu'en France on dit que le client est roi mais on est aussi un pays où un roi est passé sous la guillotine et donc...
Ca fait toujours son effet et tend à les choquer :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
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ZeDuK
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Message par ZeDuK »

Le client est roi en France mais comme à chaque fois en France, les exceptions sont nombreuses.
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Message par manu2020K »

D'un DAP à l'autre (hors SONY), j'ai aussi noté des différences variables entre symétrique et non symétrique. Allant de l'inaublible à :(l) . C'est plutôt ici que ça se passe d'ailleurs :mrgreen: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=13154


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
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Message par Kooka »

Malgré mes quelques recherches sur le sujet des condensateurs, je n'ai pas trouvé grand chose de réellement pertinent à ce sujet (expliquant leur possible "rodage" en Xx ou Yy heures, ou immédiatement).

Si jamais quelqu'un de compétent en la matière - un électronicien de métier par exemple ? - pouvait venir nous dire ce qu'il en est exactement pour les condensateurs, il aurait ma reconnaissance éternelle... Car c'est en effet une piste intéressante pour éventuellement expliquer le rodage d'électronique que certains percoivent. Merci. :jap:
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