Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Je suis parfaitement d'accord.

J'aime les signatures en V, par exemple le th-900 sur l'ifi micro bl, avec le switch des basses toujours enclenché sur de l'electro c'est pour moi la perfection ! Et j'ai reçu en prêt il y a quelque jours des earbuds, notamment des celsus gramo one, qui sont assez neutres, voir bright, au début je n'aimais pas du tout car il m'arrachaient les oreilles, et maintenant je trouve que c'est vraiment bon sur du jazz/vocal ! :levit:

C'est comme tout, il faut un temps d'adaptation :)
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Merci Kooka, très intéressants, ces retours de Rob Watts :
"With Hugo I kept on getting the feeling that SQ was getting better and better - even nine months on - but when given brand new product from Chord, once warmed up, they sounded the same."

J'aimerais bien qu'on puisse organiser un test de cette nature sur les appareils qu'on recommande de "roder" 150 ou 300 heures :)

Quant à mon troll d'hier matin, je persiste et je signe dans un nouveau troll objectiviste vespéral : j'affirme que si on n'arrive pas à mesurer une différence qu'on entend, c'est qu'on ne mesure pas bien ou pas ce qu'il faut ... ou que la différence n'existe pas. L'ouïe est celui de nos cinq sens qu'on trompe le plus aisément, nos amis les micros et les oscilloscopes sont bien moins tolérants.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :L'ouïe est celui de nos cinq sens qu'on trompe le plus aisément, nos amis les micros et les oscilloscopes sont bien moins tolérants.
La preuve avec les casques stéréo, avec lesquels on peut entendre en 3D (son binaural, par exemple). Si ce n'est pas une tromperie de notre ouïe ça...
La technique binaurale s'appuie sur les caractéristiques psychophysiologiques de l'audition humaine pour localiser l'origine des sons . Elle est donc la technique de spatialisation sonore la plus proche de l'écoute naturelle. Cette technique vise à ce que les tympans de l'auditeur reçoivent des ondes de pression similaires à celles reçues en situation réelle. Le principe repose sur la reproduction au niveau des oreilles d'un auditeur de toutes les informations nécessaires pour la reproduction d'une image sonore extra-crânienne.

L'image sonore perçue, à l'image de la réalité est alors comprise par le cerveau comme étant en trois dimensions provoque ainsi un rendu de la réalité sonore fidèle. C'est en ce sens que le binaural apparaît relever de la psychoacoustique. Il ne s'agit plus d'entendre avec les oreilles, mais avec le cerveau.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

burndav a écrit :Quant à mon troll d'hier matin, je persiste et je signe dans un nouveau troll objectiviste vespéral : j'affirme que si on n'arrive pas à mesurer une différence qu'on entend, c'est qu'on ne mesure pas bien ou pas ce qu'il faut ... ou que la différence n'existe pas. L'ouïe est celui de nos cinq sens qu'on trompe le plus aisément, nos amis les micros et les oscilloscopes sont bien moins tolérants.
Je ne sais pas trop si l'ouie est le plus facile à tromper, que ce soit la vue, le toucher ou le goût (ou même la perception temporelle) ça reste tout aussi très facile et on subit ça de façon quotidienne, pour l'odorat je laisse ma langue au chat.

Après oui, les micros et autres sont les meilleurs outils qu'on a tandis que nos oreilles (et nos sens de façon générale en fait) c'est relativement peu fiable mais encore faut-il savoir ce qu'il faut mesurer et également savoir interpréter correctement la mesure :p

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Pour le coup, l'interprétation ne sert à rien dans le cas qui nous intéresse (le rodage des baladeurs audio).
Je ne prétends pas, par ailleurs, que la corrélation entre la différence à la mesure et la perception audible de cette différence est facile à faire ;)
Je dis "seulement" que : s'il existe une différence audible, on peut la mesurer.
En corollaire trollesque, j'affirme du coup, que s'il n'y a pas de différence mesurable, il n'y a pas de différence audible.

Puisque l'exercice a été fait (avec des différences mesurées, oui oui oui) pour des casques, on devrait bien pouvoir le faire pour un baladeur, non ?
Et s'il n'y a pas de différence, on sera forcés d'admettre, comme Rob Watts avant nous, que la différence perçue est liée à l'auditeur, pas à l'appareil.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit : Puisque l'exercice a été fait (avec des différences mesurées, oui oui oui) pour des casques, on devrait bien pouvoir le faire pour un baladeur, non ?
Et s'il n'y a pas de différence, on sera forcés d'admettre, comme Rob Watts avant nous, que la différence perçue est liée à l'auditeur, pas à l'appareil.
Hum... J'hésite entre :
DarkZunicorn a écrit :Bien dit. :soumis:
et
DarkZunicorn a écrit :Image
Dans le doute, je mets les deux.

(petit clin d'oeil à DZ au passage ;-/ )
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Je suis également de l'avis de Rob Watts mais la question que je pose porte plutôt sur ce qu'il faudrait mesurer, le fait on correctement, etc
Les sacro-saintes mesures ne sont forcément pas tout et parfois c'est peut-être plus simple de chercher les facteurs pouvant influer ce qui pourrait faire des éliminations plus rapides. :p

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Je suis d'accord, sauf que j'ai l'impression qu'on en cherche encore un premier, de facteur... ;-/
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

burndav a écrit :Pour le coup, l'interprétation ne sert à rien dans le cas qui nous intéresse (le rodage des baladeurs audio).
Je ne prétends pas, par ailleurs, que la corrélation entre la différence à la mesure et la perception audible de cette différence est facile à faire ;)
Je dis "seulement" que : s'il existe une différence audible, on peut la mesurer.
En corollaire trollesque, j'affirme du coup, que s'il n'y a pas de différence mesurable, il n'y a pas de différence audible.

Puisque l'exercice a été fait (avec des différences mesurées, oui oui oui) pour des casques, on devrait bien pouvoir le faire pour un baladeur, non ?
Et s'il n'y a pas de différence, on sera forcés d'admettre, comme Rob Watts avant nous, que la différence perçue est liée à l'auditeur, pas à l'appareil.
Après, tu ne prends pas en compte le rodage de ton système de mesure :diplome:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Burndav, ton corollaire trollesque est surtout une contra posée ratée. (A=>B n’implique pas non(A) => non(B))
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

C'est toi qui parle de contraposée, pas moi. Du coup, c'est toi le vilain troll.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Je fais un déterrodage de topic, moi je pense que c'est un tout le rodage vous avez tous raisons en fait. Une fois le rodage matériel effectué, le rodage de l'oreille s'effectue, et en fonction des goûts le rodage général permet d'écouter agréablement sa musique en oubliant le matériel.

Pour aller plus loin on pourrait dire que le rodage de l'oreille est perpétuel, à cause de la micro-perte quotidienne que chacun subit, inéxorablement :vieux: mais ce serait vraiment histoire d'alimenter le topic :loool:
Image
Image
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »