Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Ringo2014 a écrit :En fait à la base je suis pas du tout DAP chaud, ni casques, enceintes ou intras mais plutôt neutre/fidèle.

Je suis plus mitigé aujourd'hui après avoir eu ce DAP parce que je me dis qu'un peu de chaleur c'est aussi un peu plus de naturel lorsque bien mis en œuvre : un peu plus de chair ect...
Un peu HS mais j'ai le souvenir d'une conference de Rob Watts qui declarait entre autre que lorsqu'il reduisait les erreurs de synchro et le niveau de distorsion sur ses DAC, il obtenait un son plus chaud et que les distorsions affichait la tendance inverse: a savoir un son plus brillant.
Ca vaut ce que ca vaut mais les gens qui se sont amuses a mesurer le 1Z obtenait des reponses en frequence tout aussi neutres ; je n'ai pas explore en details les appareils de mesure et leur protocole donc on peut librement remettre tout ca en question mais c'etaient des pistes de reflexion que je trouvais interessante a considerer sans forcement trop simplifier. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

On constate cela en audio sédentaire.

Donc je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas la même chose en audio nomade.

Même si c'est sans doute moins sensible, car on parle de dap alimentés par des batteries 5v, donc un niveau de technicité très bas par rapport aux meilleurs montages sédentaires.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

"On constate cela en audio sédentaire" : si je peut me permettre, j'aimerai bien savoir qui est ce "on" en question... Parce qu'à lire certains topics ici ou là j'ai plutôt eu l'impression que la communauté "audiophile sédentaire" est assez partagée sur le sujet, sans certitude en tout cas. Par exemple ici http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... lit=rodage ou là http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... 88315.html (http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/).... Et pleins d'autres topics "partagés". :jap:

J'imagine qu'il s'agit du rodage des enceintes, qui est débattu par ici http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=17769 c'est bien ça ? On a aussi parlé du corollaire, le rodage "casque / enceinte" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=20375 et c'était très intéressant !! Si c'est pour la partie "sources/ampli", j'imagine que ce qui est vrai et faux le reste pour le nomade comme pour le sédentaire, cela revient au même, le débat doit être plus ou moins semblable au débat actuel au final.

Le plus rigolo dans l'histoire que tous ces topics tournent en rond entre les "deux camps" sans que jamais personne ne change d'avis et/ou de position et sans qu'aucun débat ne bascule réellement dans un sens ou dans l'autre... L'audiophile semble une science très obscure au final, il n'y a donc aucune certitude ? :-. |-) :'(
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

C'est comme les chasseurs.

Il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur :

"Y'a le mauvais chasseur : y voit un truc qui bouge : y tire. Le bon chasseur : Y voit un truc : y tire... Mais c'est pas pareil"

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10720
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

:loool:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Moi je pense qu'on sait tous que la psycho-acoustique joue beaucoup, mais que c'est bien plus intéressant de croire au rodage électronique, car comme ca on peut dire "non mais tkt, tu vas voir les basses sont moins degeulasses apres X heures" ou alors "oublie pas de le roder une centaine d'heure, sinon il donne pas tout son potentiel". :bravo:
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Sauf que cela fonctionne aussi dans le sens inverse.

Psychoacoustique ou pas, les impressions (car in fine il ne reste que cela) ne vont pas nécessairement vers une amélioration perçue, le temps passant.

Et oui.

Secondement, si le "rodage" (terme impropre mais bon...) est une boîte noire, ces questions de psychoacoustique aussi... les 2 ont beau dos pour tenter de justifier des phénomènes (hypothétiques) que l'on ne sait pas expliquer.

Conclusion ? Pas de conclusions définitives à mon avis de petit vermiceau misérable... :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Petit troll objectiviste matinal : si c'est audible c'est mesurable. J'attends de voir des mesures ! (avec du pop-corn)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

A propos de l'importance des impressions d'écoute : oui et non, car si les impressions sont faussées, il reste quoi ? Les impressions seront réelles pour l'auditeur - et son cerveau - mais ne resteront que de simples interprétations personnelles, potentiellement biaisées, et non pas la réalité, bien que ce ne soit pas un mensonge volontaire mais une erreur d'interprétation, c'est très différent ! Donc : :-?
(en fait, c'est ça le vrai débat global ! Et pour tous les débats audiophiles ! :mrgreen: )

Je sais bien que c'est tentant de penser cela, on a envie de croire ses propres sens - ce que l'on entend et ce que l'on voit - de ce dire que l'on est "plus fort" que nos sens et notre psychisme. Mais ce raisonnement ne tient pas à l'épreuve des faits, en science comme dans la vie. On en revient à ce que j'ai déjà dit : "moi je crois ce que je vois donc je regarde autour de moi, j'ai l'impression que la terre est plate car rien ne me prouve qu'elle est ronde et qu'elle tourne = elle est plate et fixe, je le vois". Et pourtant... Non. Mais pourtant quand tu regardes dehors, tes sens te disent quoi ?

Les illusions auditives, les illusions visuelles, les illusions olfactives,... Tous nos sens sont très faciles à tromper et à berner. Et ils ne sont en aucun cas un objet fiable et reproductible de mesure et de vérification ! En quoi peut-on objectivement ne se baser que sur eux pour déduire "il y a du rodage sur les DAP" alors que l'ouïe humaine n'est pas un outil "précis", la mémoire auditive est défaillante dans le temps, l'information perçue peut être déformée par des facteurs psychologiques, mais on déduit des conclusions généralistes à partir de cela, quand même ? Non, pitié, non, des conclusions personnelles pas de problème, mais rien de générale et reproductible, stp, car c'est faux ! Les "sens" de l'être humain ne sont ni fiables ni pertinents pour établir des vérités globales et irréfutables sur de tels sujets.
burndav a écrit :Petit troll objectiviste matinal : si c'est audible c'est mesurable. J'attends de voir des mesures ! (avec du pop-corn)
Tout à fait.

Image

"je le sais" = "je l'entends avec mes oreilles" (dans notre cas)

Car pouvoir ne se fier qu'à ses propres impressions d'écoute pour en déduire des vérités, donc dire dans un débat "le rodage existe car je l'entends, CQDF" ce n'est qu'un fantasme, on aimerait tous que ce soit le cas car c'est bien plus simple comme ça mais ça ne l'est pas : on ne peut pas croire à 100% nos sens et ce que l'on en déduit. Il a été prouvé scientifiquement à de multiples reprises - et sans que rien ne soit jamais venu prouvé le contraire - que l'homme est constamment trompé par ses sens et l'interprétation qu'il fait de ces stimuli !!

J'ai d'ailleurs lu dernièrement une remarque pertinente qui m'a fait sourire :
c'est toujours curieux que ces "rodages" n'agissent que en Hi-Fi et pas dans tout ce qui est électronique
j'ai acheté un analyseur de spectre il y a quelques mois et un oscilloscope il y a quinze jours
l'un comme l'autre, à l'allumage, au bout de quelques heures et après quelques jours ou quelques mois, ils donnent exactement les mêmes résultats au micro-poil près
C'est vrai ça, la Hi-Fi subirait du rodage mais pas les autres appareils électroniques basés sur le même type de composants (comme les condensateurs) ? Si il y avait du "rodage" partout avec ce type de pièce, l'industrie a du depuis bien longtemps tout faire pour lutter contre afin d'en amoindrir - à zéro - les effets, notamment pour les appareils de mesure... Mais ça agirait quand même - et seulement - en audio ? Car je n'ai jamais entendu parler de rodage sur autre type d'appareil électronique que pour l'audio, personnellement !
Eykxas

Message par Eykxas »

Et c'est vrai ça ! Et si l'appareil de mesure Audio Precision (y'a plusieurs modèles) subit un rodage, alors toutes ses mesures sont fausses. C'est un peu con quand même pour du matos à 20 000€.
Kooka

Message par Kooka »

Peut-être n'ont-ils pas de condensateurs ? Ha bah si.

[video][/video]

https://i.ytimg.com/vi/dWxI1G5Kumc/maxresdefault.jpg


Et à propos du rodage (là c'est sur les enceintes mais il parle d'électronique aussi à un moment, de mémoire) à 15:15 :

[video][/video]
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :Petit troll objectiviste matinal : si c'est audible c'est mesurable. J'attends de voir des mesures ! (avec du pop-corn)
Petit troll subjectiviste matinal (bien vu lol ;-/ :mrgreen: ) :

Certes, mais tout ce qui est audible ne l'ai pas :headphone:

Exemple : comment mesurer l'aération ressentie (bah oui... l'auditeur est en bout de chaîne, quoi qu'il arrive, et cet auditeur n'est pas un appareil de mesure jusqu'à nouvel ordre) d'une scène sonore ?

Gros souci aussi : arriver a effectuer des mesures dynamiques, et non pas statiques.

C'est un vrai nœud gordien :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

kookaburra a écrit : Tiens, on y lit ça :
Le rodage des câbles

Les métaux et alliages conducteurs utilisés dans la fabrication des câbles d'enceintes et de modulation analogiques voient leurs propriétés évoluer sensiblement avec le temps d'écoute.

Un câble neuf ne donne pas immédiatement le meilleur de lui-même aux extrêmités du spectre audio. Là encore, les capacités conductrices nécessitent la circulation d'une grande quantité de courant électrique pour atteindre leur plein rendement. Après un rodage d'une dizaines d'heures, les câbles donneront le meilleur d'eux même. Notez que le rodage des câbles est nettement plus rapide que celui d'une enceinte.
Je repartage cela (ça vient de la page "rodage" du site S-V), car j'ai retrouvé la vidéo intéressante qui en parle le mieux :

[video][/video]

Les mythes audiophiles ont la peau dure !! :-O
Eykxas

Message par Eykxas »

DaveStarWalker a écrit :
Exemple : comment mesurer l'aération ressentie (bah oui... l'auditeur est en bout de chaîne, quoi qu'il arrive, et cet auditeur n'est pas un appareil de mesure jusqu'à nouvel ordre) d'une scène sonore ?

Gros souci aussi : arriver a effectuer des mesures dynamiques, et non pas statiques.

C'est un vrai nœud gordien  :levit:
Mesurer l'aération ressentie, c'est impossible. Comme tu dis, c'est un ressenti.

Par contre l'aération tout court est mesurable. Il s'agit d'une combinaison de différent facteurs. Réponse en fréquence, crosstalk, phase, charge acoustique. Le problème, c'est que comme on est lié à la fois à la source et à l'appareil d'écoute (intras, casques) cela rend ce genre de mesure difficile à faire.

Il faudrait également prendre en compte la morphologie de la personne (oreilles, boîte crânienne etc...). Au final la mesure ne serai pertinente que pour une seule personne, avec un système d'écoute bien précis.

Mais c'est faisable. Inutile, mais faisable.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Des exemples ?

Cela m'intéresse :bravo:

On fait sinon une tomographie pour l'auditeur ?

Car quoiqu'il arrive, c'est lui et sa parole qui arrivent en bout de chaîne...

(P.S. : il faudrait ouvrir un autre topic là, parce que l'on s'éloigne du sujet... :jap: )

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »