Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit :(P.S. : il faudrait ouvrir un autre topic là, parce que l'on s'éloigne du sujet...  :jap: )
Pas de souci, cela concerne - encore - bien le "rodage" et les moyens de le prouver par son audition ou des mesures, on reste dans le sujet.
On peut continuez ici, IMO ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Il faudrait considérer les zones du plaisir activées après l'audition de tel ou tel ensemble (Y)(Y)

Voilà :

- Appareil "non rodé"
- Appareil "rodé"

Bon, qui finance cette étude de la plus haute importance ? :jap: :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

On parle du rodage de quel appareil là pour le plaisir ?

Oui, oui je prends la sortie très fort [ ]。・ω・)ノシ

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Tin a écrit :On parle du rodage de quel appareil là pour le plaisir ?

Oui, oui je prends la sortie très fort [ ]。・ω・)ノシ
Ils marchent à piles... euh pardon, avec des batteries désormais (ah le progrès ! :soumis: )

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Blague à part, il y a quand même quelques éléments tangibles "contre" le rodage, comme le fait que les autres appareils électroniques n'y semblent pas sensibles (appareils de mesure, par exemple) ou encore qu'il n'existe aucune mesure sérieuse venant prouver que le rodage existerait - ou alors on est passé à côté ce qui reste possible - et même les ingénieurs (Sony, en l'occurence, pas tous, certes, les autres je ne sais pas) ne disent pas autre chose. De l'électronique, c'est une sorte de long câble avec quelques composants stables : un câble, ça se rode aussi ? Les électrons s'alignent c'est ça ? :-S

[video][/video]

"Tout ce qui constitue la musique peut être détecté par des appareils de mesure, le reste n'est qu'interprétation du cerveau". Jusqu'à présent, rien n'est venu nous prouver le contraire. Pour moi, ça reste un mythe audiophile, un de plus, qui restera encore longtemps pérenne car l'humain aime s'accrocher à des mythes, non prouvés et contre vents et marrées, c'est comme ça... :levit:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Bah la Joconde, c'est bien un (petit) bout de bois avec de la peinture dessus,

Mais c'est vrai que cela marche sans piles :mrgreen:

Et puis bon, tous les DAP à mesures égales devraient sonner pareil (Onkyo DP-X1 et Pioneer "je ne sais plus quoi" pour prendre un exemple édifiant) :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... hp?t=15042

Il me semble que c'est non, d'après les retours des TNiens qui les ont comparé ? :-O

Jamais écouté les 2 en comparo (et "pire", je ne connais en écouté que le Onkyo)... donc pas d'avis :-?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Et puis bon, tous les DAP à mesures égales devraient sonner pareil (Onkyo DP-X1 et Pioneer "je ne sais plus quoi" pour prendre un exemple édifiant) :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... hp?t=15042

Il me semble que c'est non, d'après les retours des TNiens qui les ont comparé ?  :-O
Heu... Où sont les mesures égales ? Ce sont des specs ça, comme me l'avait fait remarquer Burndav sur le topic "Symétrique". Je veux bien les mesures comparatives du coup ! Ce qui est vrai pour prouver ou non l'apport de la Symétrie sur l'Asymétrie l'est pour le rodage.

Et tu oublies les traitements internes : le Player utilisé, les éventuels DSP qui changent la donne, les choix des développeurs dans les deux DAP en interne au niveau du logiciel de lecture et de l'adéquation sonore au marché principal de chaque DAP à la base.... Par exemple, les deux Players Onkyo et Pioneer ne sonnent pas pareils quand on les teste sur les deux DAP, c'est du vécu, mon "impression d'écoute personnel" - ;-/ - sur mon DAP Onkyo à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Rho, cela se complexifie, j'adore !!! (Y)(Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

Le rodage de l'électronique... je... *BUNK*
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

kookaburra a écrit :Blague à part, il y a quand même quelques éléments tangibles "contre" le rodage, comme le fait que les autres appareils électroniques n'y semblent pas sensibles (appareils de mesure, par exemple) ou encore qu'il n'existe aucune mesure sérieuse venant prouver que le rodage existerait - ou alors on est passé à côté ce qui reste possible - et même les ingénieurs (Sony, en l'occurence, pas tous, certes, les autres je ne sais pas) ne disent pas autre chose. De l'électronique, c'est une sorte de long câble avec quelques composants stables : un câble, ça se rode aussi ? Les électrons s'alignent c'est ça ?  :-S
Ca présuppose que tous les appareils utilisent les mêmes types de composants et dans le cas des condensateurs, ceux électrochimiques peuvent se stabiliser avec l'auto-regeneration de la couche d'alumine et ca peut coller avec la trouzaine d'heures donnée de façon prudente. Je pense d'ailleurs que même les plus "objectivistes" des DYI acceptent cette idée.
De plus on peut tout aussi bien prendre en compte le modèle économique entre des DAP produits en masse pour le grand public sans temps "période de stabilisation" (ouais j'invente le nouveau concept :PP ) comparé à des appareils de mesures qui sont déstinés à des pros et donc à plus petite échelle avec cette période de stabilisation déjà éffectuée (ou d'autres types de condensateurs qui ne nécessitent pas ça).

Après oui, point de cum hoc ergo propter hoc à faire de façon hâtive mais l'inverse est tout aussi vraie : tant qu'on a pas exploré les pistes qui ne sont pas trop épistémiquement couteuses, on peut laisser planer un doute possible à moins bien sûr d'avoir des réfutations tout aussi solides. 8-)

De façon générale, tout comme corrélation n'est pas causalité, l'absence de preuves n'est pas preuve d'absence et sans dire dire non plus que la vérité doit se situer quelque part au milieu; il y a parfois tendance à faire des raccourcis un peu rapides de chaque côté du débat.
De même qu'il ne faut pas être trop hâtif sur l'interprétation de son ressenti, parfois ça n'applique pas la même rigueur sur l'interprétation de résultats de mesures (d'un côté et de l'autre hein) ou d'une nomenclature/fiche technique. Ca peut être perçu comme plus scientifique mais les méthodes de mesure en audio sont à ma connaissance sont encore loin d'être parfaites donc toutes aussi sujet au doute en dehors d'un environnement pro et d'un protocole solide.

Je comprends bien qu'il y ait plus une intention de rigueur scientifique mais attention à ne pas faire trop de zèle et commettre les mêmes fautes, ce serait assez ironique. :lol:

Après sur le débat, je reste ouvert à l'idée qu'il peut y avoir un certain temps de "rodage" (en fait le terme n'est pas forcément adapté dans ce contexte ?), mais que son degré d'influence va influer d'inaudible à "ah un peu quand même" selon le matériel et que ça ne dépassera pas l'ordre de la mesure horaire.
Enfin bref, tout mythe n'est pas forcément dénué d'un fond de vérité :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

Tin a écrit : De façon générale, tout comme corrélation n'est pas causalité, l'absence de preuves n'est pas preuve d'absence et sans dire dire non plus que la vérité doit se situer quelque part au milieu; il y a parfois tendance à faire des raccourcis un peu rapides de chaque côté du débat.
De même qu'il ne faut pas être trop hâtif sur l'interprétation de son ressenti, parfois ça n'applique pas la même rigueur sur l'interprétation de résultats de mesures (d'un côté et de l'autre hein) ou d'une nomenclature/fiche technique. Ca peut être perçu comme plus scientifique mais les méthodes de mesure en audio sont à ma connaissance sont encore loin d'être parfaites donc toutes aussi sujet au doute en dehors d'un environnement pro et d'un protocole solide.

Je comprends bien qu'il y ait plus une intention de rigueur scientifique mais attention à ne pas faire trop de zèle et commettre les mêmes fautes, ce serait assez ironique. :lol:
Merci Tin, je lis et je comprends tes arguments, je ne suis si pas obtus et - je l'espère - suffisamment ouvert d'esprit quand on me dit des choses intelligentes avec les formes : ce que tu dis est à prendre en compte et je le fais. :)

Tant que ça reste valable dans les deux sens, ça me va !! :mrgreen: Les raccourcis subjectivistes (= "je l'entends donc ça existe !") m'agacent de part ma sensibilité objective, tout comme les raccourcis objectivistes (= "c'est scientifique, qu'on te dit !") doivent agacer la sensibilité subjective d'autres personnes : chacun sa croix !! :bravo: Et dans le respect et la bonne humeur, surtout. :lol:
Tin a écrit :Après sur le débat, je reste ouvert à l'idée qu'il peut y avoir un certain temps de "rodage" (en fait le terme n'est pas forcément adapté dans ce contexte ?), mais que son degré d'influence va influer d'inaudible à "ah un peu quand même" selon le matériel et que ça ne dépassera pas l'ordre de la mesure horaire.
Enfin bref, tout mythe n'est pas forcément dénué d'un fond de vérité :jap:
Peut-être, je ne sais pas, ou alors - pour moi - une vérité d'un autre âge qui n'a plus raison d'être. Mais ça n'est que mon opinion, comme tu le dis j'ai avancé des éléments "possibles" qui disent que le rodage n'existe pas - de ce que j'en conclus personnellement - ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas tant que des preuves formelles et irréfutables ne seront pas émises, ce qui ne sera jamais le cas puisque ce n'est qu'une discussion entre passionnés tout cela, rien de plus ! :P
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19173
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tin a écrit :De façon générale, tout comme corrélation n'est pas causalité, l'absence de preuves n'est pas preuve d'absence et sans dire dire non plus que la vérité doit se situer quelque part au milieu; il y a parfois tendance à faire des raccourcis un peu rapides de chaque côté du débat.
De même qu'il ne faut pas être trop hâtif sur l'interprétation de son ressenti, parfois ça n'applique pas la même rigueur sur l'interprétation de résultats de mesures (d'un côté et de l'autre hein) ou d'une nomenclature/fiche technique. Ca peut être perçu comme plus scientifique mais les méthodes de mesure en audio sont à ma connaissance sont encore loin d'être parfaites donc toutes aussi sujet au doute en dehors d'un environnement pro et d'un protocole solide.

Je comprends bien qu'il y ait plus une intention de rigueur scientifique mais attention à ne pas faire trop de zèle et commettre les mêmes fautes, ce serait assez ironique. :lol:
A graver dans le marbre. (Y)
OvO a écrit :Le rodage de l'électronique... je... *BUNK*
La batte ! La batte ! :lol:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Ce que pense un designer/concepteur de DAC du "rodage", ici en l'occurence Rob Watts de Chord Electronics (à propos du "Mojo") : https://www.head-fi.org/threads/chord-m ... t_11992416
Why does Mojo seem to improve, with time?

rob watts said:
I had same experience with Hugo. It just seemed to get better and better, and took 9 months before the feeling of improvements stopped. Funny thing was it was not break in as new Hugo sounded the same. My assumption was my brain breaking in to the way that Hugo recreated transients which was quite different to any other dac before.
I expect Mojo to be the same.
rob watts said:
Electrolytic capacitors take time to break in - leakage current takes 3 months to minimize and so does ESR (equivalent series resistance). If you use them in the audio path (I do not) then bass distortion gets lower with time. It is possible to reduce break-in time, and I do this.

With Hugo I kept on getting the feeling that SQ was getting better and better - even nine months on - but when given brand new product from Chord, once warmed up, they sounded the same. So it was not the hardware, and either I was deluding myself, or my brain was un-learning digital music. Now Mojo/Hugo/Dave do things in the time domain that no other DAC's do, so its easier for the brain to make sense of the music as timing of transients has much less uncertainty. Certainly the brain does get used to a particular sound, and creates processing short cuts that allows better understanding of the sound, so its not a great leap to state the possibility that our brain's unlearn digital sound as after all, we are surrounded by it.

I can say that since Hugo I can no longer tolerate listening to music using conventional DAC's.

Rob
rob watts said:
The brain breaking in problem I think is actually about us dealing with conventional digital audio - we listen to digital music all the time - TV, Hi-Fi and portable gear and actually listen to un-sampled music probably less than 1% of the time - so our poor brains is saturated by having to deal with the timing problems of sampled digital music - and I guess it has created coping strategies to deal with uncertainty in the timing of transients. Then along comes something different, with the timing uncertainty removed - so the brain has to unlearn the coping mechanisms.

Now I am of course only guessing here, but it was very odd when I first heard Hugo - and that took 9 months for me to get used to the sound - I had this constant feeling that SQ was getting better - it was not Hugo, as new units sounded the same as my old unit.

Having said all that, the first ten seconds of listening to Hugo I knew immediately that something very strange was going on, as the sound was very different to what I was used to, so people should hear the difference that Mojo makes very quickly. But I have the benefit of being an experienced and sensitive listener.

The really curious thing about all this is that the actual timing differences in terms of error is very small - the ear/brain is a remarkably sensitive system, and science has little understanding about things we take for granted, such as out perception of sounds. How does the brain separate sounds out into discrete entities and put an extremely accurate placement tag on it? There is some amazing processing going on for which we have no understanding.

Rob
Il serait intéressant - pour mieux comprendre et analyser tout cela - de trouver d'autres interviews de concepteur d'appareil audio à ce sujet, ils sont bien placés pour savoir que quoi il parle (tant que ce ne sont pas les marketeux de la boite qui parlent) et j'imagine - à tord ou à raison - que ce sont des informations potentielles fiables en la matière, du moins je l'espère... Si jamais vous trouvez ça sur le net, merci de les poster ici !! (Y)
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

kookaburra a écrit :Merci Tin, je lis et je comprends tes arguments, je ne suis si pas obtus et - je l'espère - suffisamment ouvert d'esprit quand on me dit des choses intelligentes avec les formes : ce que tu dis est à prendre en compte et je le fais.  :)

Tant que ça reste valable dans les deux sens, ça me va !!  :mrgreen: Les raccourcis subjectivistes (= "je l'entends donc ça existe !") m'agacent de part ma sensibilité objective, tout comme les raccourcis objectivistes (= "c'est scientifique, qu'on te dit !") doivent agacer la sensibilité subjective d'autres personnes : chacun sa croix !!  :bravo: Et dans le respect et la bonne humeur, surtout.  :lol:
Juste au cas où, je ne visais personne en particulier, plus des observations sur comment les débats semblent souvent tourner du coup je me disais que ça ne ferait pas de mal de repréciser un peu tout ça.
J'espère bien que tout le monde reste respectueux des autres même si je comprends que ça puisse titiller les sensibilités de chacun. :jap:

Perso je n'aime pas trop ce genre de dichotomie du coup j'aime bien arbitrer dans les 2 sens quand j'en ai l'occasion. (avant de me prostituer au marketing j'avais suivi des études scientifiques donc je garde encore ce fond également :lool: )

Techniquement parlant, je reste pour la méthode scientifique pour comprendre/réfuter X ou Y mais parfois elle semble un peu utilisée un peu trop rapidement sans proprement être replacé dans le contexte d'utilisation ou de façon pertinent.
Mais dans tous les cas, c'est en se mettant perpetuellement et mutuellement en doute qu'on avance. :lol:


Sinon un peu HS mais je pense que ce qu'on définit par le "rodage du cerveau" est très important dans le domaine de l'audio ; d'autant plus que nous sommes à une ère numérique où la HiFi semble déjà atteinte.
Par là j'entends que chaque élément de la chaîne va apporter sa petite coloration (je pars du principe que le 100% transparent existe sur papier mais pas en réalité) et que du coup ça va invariablement modifier le son perçu d'une façon ou d'une autre.

En dehors d'une éventuelle période de stabilisation (comme les condensateurs électrochimiques que j'ai évoqué par exemple) d'un appareil, le principal travail ce serait d'habituer son cerveau à cette perception qui diffère de son propre champ de références qui va varier avec l'expérience de chacun.
i.e.: quelqu'un qui va à des concerts de classique vs un festivalier qui aime l'électro (et les kebabs en Allemagne) / ou alors le degré d'exposition à des instruments acoustiques vs la musique purement numérique, etc...

Mais bon c'est *encore* un (plusieurs) autre(s) débat(s). :lol:
edit: ah bin, kooka a posté un truc entre temps qui aborde ça :lool:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Eykxas

Message par Eykxas »

Le rodage du cerveau est très important selon moi. Et surtout se forcer à le faire ! Pour ma part il me faut entre une et deux semaines pour que mon cerveau se rode. Mais c'est grâce à ça que je peux passer d'un Nighthawk à un Grado sans problème.

De même que passer d'un QP1R à un Cowon P1.

Je pense, et surtout pour les baladeurs et dac / amp, que les gens rodent en fait leur cerveau et non leurs appareils. Mais qu'ils imputent ce phénomène à l'appareil.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »