Apport de la sortie Balanced/Symétrique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Et du coup, pourquoi ?
Pourquoi quoi ? :)
DaveStarWalker a écrit :Dans tous les cas, par nature, toutes choses égales par ailleurs (cqfd, sinon cela n'a aucun sens) le symétrique fait nécessairement mieux.
Donc "toutes choses égales par ailleurs", pour exactement 2x plus cher et 2x moins efficace énergétiquement (hors étage de puissance)...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit :Les liens techniques ont été donnés, et cela c'est indiscutable.

Et c'est de l'information factuelle.
Quels liens ? Ok, soyons factuel.

Tu as posté 3 liens dans les 5 dernières pages du topic :
Je n'ai rien trouvé dans ces liens qui pourrait expliquer cela (même sur "http://voyard.free.fr", le plus explicite, éventuellement) :
DaveStarWalker a écrit :
kirasd69 a écrit :Et bien crosstalk, thd, snr, puissance.

La seule chose sur laquelle il n'y a aucun doute possible c'est la protection électromagnétique. Mais bon dans le cas d'un dap ou dac/amp à moins de l'utiliser à côté du transfo de son village, on s'en fiche.
Dans tous les cas, par nature, toutes choses égales par ailleurs (cqfd, sinon cela n'a aucun sens) le symétrique fait nécessairement mieux.

C'est justement ce que les liens techniques démontrent.
Merci de nous éclairer sur ce point (l'amélioration des mesures de : crosstalk, thd, snr, puissance. Tout cela décrit de manière rigoureuse et précise, avec des mesures tant qu'à être factuel . Factuel = faits = mesures observables, dans la vraie vie).
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :
kirasd69 a écrit :Et du coup, pourquoi ?
Pourquoi quoi ? :)
DaveStarWalker a écrit :Dans tous les cas, par nature, toutes choses égales par ailleurs (cqfd, sinon cela n'a aucun sens) le symétrique fait nécessairement mieux.
Donc "toutes choses égales par ailleurs", pour exactement 2x plus cher et 2x moins efficace énergétiquement (hors étage de puissance)...
Ah ben oui, la full symétrie réelle, tout est doublé lol :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10725
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Merci à tous de rester cool dans vos interventions :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7/ Hiby R3 II
    IEM : Isfit Lab Fusion/ Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Eykxas

Message par Eykxas »

DaveStarWalker a écrit :
kirasd69 a écrit :Et bien crosstalk, thd, snr, puissance.

La seule chose sur laquelle il n'y a aucun doute possible c'est la protection électromagnétique. Mais bon dans le cas d'un dap ou dac/amp à moins de l'utiliser à côté du transfo de son village, on s'en fiche.
Dans tous les cas, par nature, toutes choses égales par ailleurs (cqfd, sinon cela n'a aucun sens) le symétrique fait nécessairement mieux.

C'est justement ce que les liens techniques démontrent.

Donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire  :-?

Tu pourrais être factuel là dessus car vraiment cela m'intéresse  :jap:
Voici un exemple : Le Cowon Plenue S

Image

Il possède une sortie asymétrique et une sortie symétrique. On remarque que les performances de l'une et de l'autre sont identiques. (oui hein, aller pas chipoter sur les -2db de crosstalk pour l'une de toute façon a ce niveau c'est du bullshit).

On a exactement la même chose pour le Cowon P2.

Pour moi ça signifie une chose, l'implémentation est très propre, la sortie asymétrique doit sans doute récupérer uniquement les signaux positifs. Ici le seul apport que donne le symétrique c'est la puissance supplémentaire car le courant est doublé (la tension elle reste la même), mais Cowon aurait très bien pu "boosté" le courant quand on est en asymétrique et si ils avaient fait ça, ça aurait été encore une fois identique.

Résultats, leur sortie symétrique n'aurait servit strictement à rien.
Kooka

Message par Kooka »

Tiens, ça ne change que l'impédance, qui a une influence - éventuellement - sur le son avec des intras peu impédants.... Le reste ne bouge pas dans les mesures de ce DAP.

Dans le cas du Aune M1S, pour essayer avec un autre DAP :
Output impedance N.D.
Maximum output power 110 mW (RL = 32 Ω, single-ended)
180 mW (RL = 32 Ω, balanced)
THD+N (@1 kHz) 0.00027%
SNR 120 dB
CCIF: 19KHz + 20KHz 0.00012% @ 32R
Noise: 2.52μVrms
MAX Level: 1.92Vrms
L'impédance est inconnu, seule change la puissance "output power". Si les autres mesures étaient différentes (THD - SNR), cela serait précisé mais ce n'est pas le cas : elles ne bougent pas.

Ca, c'est factuel, ce sont des faits, des mesures observables et reproductibles. (Y)
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit :Tiens, ça ne change que l'impédance, qui a une influence - éventuellement - sur le son avec des intras peu impédants....

Le reste ne bouge pas dans les mesures de ce DAP. Ca, c'est factuel, ce sont des faits, des mesures observables et reproductibles.  (Y)
Pour rebondir la dessus, une impédance plus élevé = moins bien. (de l'avis de beaucoup de TNiens ici ) Donc pour le Plenue S, si notre intra n'a pas besoin de beaucoup de puissance, en fait la sortie symétrique serait même moins bonne que l'asymétrique.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit : Résultats, leur sortie symétrique n'aurait servit strictement à rien.
Et sinon, qu'en disent tes oreilles au delà d'une fiche produit ? :headphone:
kirasd69 a écrit :
kookaburra a écrit :Tiens, ça ne change que l'impédance, qui a une influence - éventuellement - sur le son avec des intras peu impédants....

Le reste ne bouge pas dans les mesures de ce DAP. Ca, c'est factuel, ce sont des faits, des mesures observables et reproductibles.  (Y)
Pour rebondir la dessus, une impédance plus élevé = moins bien. (de l'avis de beaucoup de TNiens ici ) Donc pour le Plenue S, si notre intra n'a pas besoin de beaucoup de puissance, en fait la sortie symétrique serait même moins bonne que l'asymétrique.
Ah oui, sans doute, c'est fâcheux :(

Sinon des avis personnels bien sûr, mais autorisés eux (comme l'aurais dit Coluche :mrgreen: )

Sinon tu es bien sûr au courant que l'échelle des DB est logarithmique et non pas linéaire ?
Dernière modification par DaveStarWalker le 27 juin 2018 17:27, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

DaveStarWalker a écrit :
kirasd69 a écrit : Résultats, leur sortie symétrique n'aurait servit strictement à rien.
Et sinon, qu'en disent tes oreilles au delà d'une fiche produit ? :headphone:
Et bien pour le Plenue S aucune idée je ne l'ai pas. Pour le Supermini et le Fostex, rien du tout. Y'a ni mieux ni moins bien.

Prochainement je vais pouvoir tester le L&P L3 et le Hiby R3. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
kirasd69 a écrit : Résultats, leur sortie symétrique n'aurait servit strictement à rien.
Et sinon, qu'en disent tes oreilles au delà d'une fiche produit ?  :headphone:
Et bien pour le Plenue S aucune idée je ne l'ai pas.
Voilà, on avance :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Pour moi ça signifie une chose, l'implémentation est très propre, la sortie asymétrique doit sans doute récupérer uniquement les signaux positifs. Ici le seul apport que donne le symétrique c'est la puissance supplémentaire car le courant est doublé (la tension elle reste la même), mais Cowon aurait très bien pu "boosté" le courant quand on est en asymétrique et si ils avaient fait ça, ça aurait été encore une fois identique.
Je pense que sur les derniers DAP modernes, ça ne fait plus que cela : doubler la puissance de sortie (en fait, dans les faits, parfois moins : on passe de 110 mW à 180 mW pour le Aune M1S) et aussi l'impédance au passage. Le reste est déjà tellement bas - et bien au-delà du domaine de l'audibilité - que les mesures ne sont même plus différentiables entre symétrique et asymétrique...

C'est ce que les mesures nous disent dans tous les cas. Aucunes mesures publiées par les fabricants ou les reviewers ne montrent des différences significatives entre les deux modes au niveau du Crosstalk, du SNR ou du THD. Et si vous avez des liens de mesures qui montrent l'inverse je les veux bien car je n'en ai pas trouvé et ça m'intéresse fortement pour mieux comprendre tout cela !
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kookaburra a écrit :[...]Ca, c'est factuel, ce sont des faits, des mesures observables et reproductibles.  (Y)
Hmmmmbof. Ce sont des specs, pas des mesures. :vieux:
De toute manière, dès qu'un chiffre passe sous la barre des -120dB, il devient très théorique...

A contrario, il manque la mesure la plus intéressante : la puissance RMS avec charge.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :
Prochainement je vais pouvoir tester le L&P L3
Attention pour celui-là justement,

L'impédance de sortie est très (trop élevée ?) :

https://www.head-fi.org/showcase/luxury ... 20/reviews

Voir ce lien et bien comprendre ce qui est dit...

Les mesures postées sont saisissantes...

Je dis cela, je ne dis rien :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :
kookaburra a écrit :[...]Ca, c'est factuel, ce sont des faits, des mesures observables et reproductibles.  (Y)
Hmmmmbof. Ce sont des specs, pas des mesures.  :vieux:
De toute manière, dès qu'un chiffre passe sous la barre des -120dB, il devient très théorique...
C'est bien ça en effet. Ca devient inaudible, les éventuelles différences.

Je vais retrouver des liens de mesures, j'en avais vu : pas de différence entre sym/asym sur les points annoncés plus haut, de mémoire, ceux qui sont censés être différents. Mais je vais les remettre ici pour être plus clair et ne pas colporter de fausses informations, bien sûr. ;-/
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

En même temps écouter des spec, c'est pas évident :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »