Apport de la sortie Balanced/Symétrique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui tu as raison ! Cela permet de grande longueur de câble et comme les sorties XLR sont standardisé (75 ohms il me semble et niveau de 12dBu ou quelque chose comme ça) c'est plus efficace que du RCA.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Donc on en revient à la toujours à la même chose. Le symétrique est utile dans le cas de "parasite".

Dans le cas d'appareils qui ne sont pas sensible aux parasites comme les daps ou les petites électroniques, ça ne sert à rien, c'est uniquement une "feature" marketing.

Donc au final, le symétrique apporte une meilleure propreté de signal pour les grosses installation sédentaire / professionnelle.

Dans les autres cas, il n'y a pas d'apport.
Même raisonnement, même conclusion. Potentiellement utile si on a du parasitage donc une génération de bruits audibles (en asymétrique), qui permet de revenir à une situation non bruitée (mais sans amélioration de tous les critères audiophiles pour autant : "définition, séparation, dynamique, aération" ou que sais-je encore... il ne faut pas abuser non plus). D'ailleurs le "Bruit = Noise" est mesuré par le SNR - Signal to Noise Ratio - donc c'est un paramètre vérifiable et quantifiable facilement, au final. En asymétrique comme en symétrique, ça se mesure et ça se vérifie si nécessaire (cf. mesures page précédente).

C'est bien, on avance dans la compréhension, comme ça ! (Y)
Niklos a écrit :Je rajouterai que d'un point vue théorique, les câbles peuvent être plus long en symétrique qu'en asymétrique (exceptionnellement pertinent dans le cadre domestique).
Oui, on en a parlé plus haut :
kookaburra a écrit :Le parasitage électro-magnétique s'applique à des grandes longueurs de câbles : http://www.techniquesduson.com/sym.html
Ce type de liaison va permettre de travailler sur de beaucoup plus grandes longueurs et également d’ assurer un maximum de protection contres les interférences.
C'est en effet ultra-efficace et surement indispensable dans ce type de configuration : câbles très long - 10 m ou plus - et dans un environnement chargé/pollué.  (Y)

Mais sur un câble mis sur un DAP  et d'une très faible longueur - 1 m à 2m maximum pour les câbles que l'on utilise - je doute fortement qu'il y est un quelconque effet de parasitage électro-magnétique possible sur de si petite longueur. De plus notre utilisation n'est pas dans un environnement très polluée électro-magnétiquement (peut-être dans le Métro avec le smartphone qui cherche à fond ? Et encore...) ; telle que peut l'être un câble de liaison en audio sédentaire avec une grosse quantité de câbles entremêlés en vrac le long des prises électriques : présence d'un câble électrique dans le voisinage d'un câble audio = bruit de "buzzzz". Libre à toi de dire le contraire, même si je pense que c'est sans fondement concret sur un câble d'un mètre (ce dont les articles ne parlent pas, ils parlent bien du cas des câbles de grande longueur mais bref).

Sans oublier que plein de câbles sont justement "blindés" pour éviter ces fameux effets de parasitage.  :jap:
Nous sommes tous d'accord sur ce point.
Niklos a écrit : D'autre part, les fiches XLR sont bien plus sûr lors des branchements et débranchement que les fiches RCA (embase arrachée, fiches qui ne tiens pas etc...)
et, il me semble aussi, que le signal en XLR peut-être plus élever qu'en RCA mais à voir si c'est vraiment le cas et si ça a le moindre intérêt.
Quelle est la rapport avec le topic "apport du symétrique sur l'asymétrique" sachant que tu peux mettre les troisdeux types de connection - Jack / RCA * / XLR sur les deux types de configuration symétrique/asymétrique"... :-?
* erreur de ma part, désolé pour cette confusion
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kookaburra a écrit :
Niklos a écrit : D'autre part, les fiches XLR sont bien plus sûr lors des branchements et débranchement que les fiches RCA (embase arrachée, fiches qui ne tiens pas etc...)
et, il me semble aussi, que le signal en XLR peut-être plus élever qu'en RCA mais à voir si c'est vraiment le cas et si ça a le moindre intérêt.
Quelle est la rapport avec le topic "apport du symétrique sur l'asymétrique" sachant que tu peux mettre les trois types de connection - Jack / RCA / XLR sur les deux types de configuration symétrique/asymétrique"... :-?
J'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Sinon le rapport avec le sujet... eh bien on est en plein dedans.
Les fiches XLR sont mieux pensées et mieux fabriqués que les fiches RCA et permettent une connexion plus sûre aux éléments (sédentaires)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

Et bien généralement les sorties symétriques sont en xlr sur les gros appareils. À ma connaissance je n'ai pas encore vu de RCA en symétrique.

Mais on est d'accord c'est un effet de bord du xlr pas du symétrique en soit.
Kooka

Message par Kooka »

Niklos a écrit : Sinon le rapport avec le sujet... eh bien on est en plein dedans.
Les fiches XLR sont mieux pensées et mieux fabriqués que les fiches RCA et permettent une connexion plus sûre aux éléments (sédentaires)
Le sujet du topic est "Apport de la sortie Balanced/Symétrique" et non "Apport des sorties de type XLR". Et là tu parles de l'apport des différentes prises de sortie les unes par rapport aux autres. Mais qui peuvent être - toutes les trois - utilisées en asymétrique comme en symétrique.
Désolé mais je ne vois toujours pas le rapport avec "Apport de la sortie Balanced/Symétrique" qui n'est pas obligatoirement en XLR. :$ :-? ;-/
kirasd69 a écrit :Et bien généralement les sorties symétriques sont en xlr sur les gros appareils. À ma connaissance je n'ai pas encore vu de RCA en symétrique.
Mais on est d'accord c'est un effet de bord du xlr pas du symétrique en soit.
C'est ce que je voulais dire. Il y a régulièrement du symétrique en Jack - 2.5 / 3.5 / 4.4 notamment - notamment sur les DAP. :jap:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :Donc on en revient à la toujours à la même chose. Le symétrique est utile dans le cas de "parasite".

Dans le cas d'appareils qui ne sont pas sensible aux parasites comme les daps ou les petites électroniques, ça ne sert à rien, c'est uniquement une "feature" marketing.

Donc au final, le symétrique apporte une meilleure propreté de signal pour les grosses installation sédentaire / professionnelle.

Dans les autres cas, il n'y a pas d'apport.
Et quand ton écoute te démontre absolument le contraire, quoi que tu fasses, selon tel ou tel appareil considéré évidemment (pas de généralité), tu fais quoi ?

Tu est maso ?

Tu retiens alors ce qui sonne le moins bien parce que dogmatiquement, tu as décidé unilatéralement que l'autre solution à disposition ne peut pas être meilleure ?

C'est une vraie question :-?

Bref, la pratique est nécessairement dépassée par de vagues considérations qui d'ailleurs ne sont mêmes pas théoriques... c'est... spécial mais pourquoi pas... :levit:

L'arbitre ultime, c'est l'écoute non ?... sinon je ne vois pas l'intérêt de ce hobby (ou alors tout est dans tout, tout se vaut, relativisme absolu)... :-.

Pardon, ce sont de vraies questions... :-?

Et bon, évidemment, cela vaut si on a fait les démarches de comparaison... :levit:
Dernière modification par DaveStarWalker le 28 juin 2018 10:25, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Quand mon écoute me démontre qu'il y a une différence il y deux possibilités :

- effet placebo (à ne pas négliger, tous le monde sans exception y est soumis)
- modification de la signature sonore soit à cause du changement d'impédance soit par un DSP ou un traitement externe effectué par l'appareil lorsque l'on choisit du symétrique.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de corrélation directe entre symétrique et qualité sonore.
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Tu retiens alors ce qui sonne le moins bien parce que dogmatiquement, tu as décidé unilatéralement que l'autre solution à disposition ne peut pas être meilleure ?
Ou le contraire, dans ton cas. L'effet Placebo est présent dans tous les cas, dont le tien (tu es persuadé que le symétrique est meilleur dans tous les cas, tu l'as dit et écrit sur ce topic). Tout comme il l'est dans mon cas (je suis persuadé qu'il n'est pas significativement et qualitativement meilleur. J'ai écouté différents DAP - dont mon DAP actuel - en symétrique/asymétrique sans y percevoir de différences flagrantes dans un sens ou l'autre. Notons que je parle aussi du fameux Aune M1S, au passage, que j'ai posssédé).

Comment faire le point ? Les mesures, éventuellement. Comment faire autrement ?
kookaburra a écrit :Tu sais d'avance ce que tu écoutes, tu influes sur tes écoutes, le résultat est logiquement biaisé. Ca n'a pas valeur de preuve, puisque les conditions d'écoute sont connues par l'auditeur (ce n'est pas un test ABX, tu entends que ce tu as envie d'entendre, ça ne démontre rien d'autre que ça). Ho, un autre débat : l'ABX et la psycho-acoustique. http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... bx#p579531
Tin a écrit : Personnellement je prefere adopter le paradoxe que 1) le ressenti personnel est l'un des outils les moins fiables qui puisse exister mais que 2) se lancer avec une bonne dose de scepticisme toujours remise a 0 en dira plus long que tout un microcosme pseudo-scientifique jamais bien contextualisee.
L'écoute étant perturbée par tellement de phénomènes - psycho-acoustiques, placebo, auto-persuasion, fatigue,... - que l'on ne peut pas s'y fier "seule" pour conclure de manière commune et globale ; ce qui reste le sujet primaire de ce débat après tout ! En déduire des conclusions fiables et universelles est très hasardeux, et quoi qu'il arrive seulement personnel et non-reproductible.

Je ne pense pas que l'on dise autre chose que cela depuis le début du topic. :headphone: En fait on en revient au classique et dogmatique débat objectiviste / subjectiviste et rien n'avance, comme d'habitude ! :lool: Dommage de mettre 10 pages pour s'en rendre compte.
kirasd69 a écrit :Ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de corrélation directe entre symétrique et qualité sonore.
En l'état, rien de prouvable, en tout cas. Juste du ressenti, dans un sens ou dans l'autre, et au cas par cas... :jap:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :Quand mon écoute me démontre qu'il y a une différence il y deux possibilités :

- effet placebo (à ne pas négliger, tous le monde sans exception y est soumis)
- modification de la signature sonore soit à cause du changement d'impédance soit par un DSP ou un traitement externe effectué par l'appareil lorsque l'on choisit du symétrique.
Tu réponds à côté, mébon...

Je réitère (si pas clair...) :

"Et quand ton écoute te démontre absolument le contraire, quoi que tu fasses, selon tel ou tel appareil considéré évidemment (pas de généralité), tu fais quoi ?"

Mais sinon merci pour ta réponse, car là, l'état d'esprit de ce "débat" est clair et effectivement il est absolument impossible de s'entendre.

Cela sera circulaire, d'une manière infinie : on peut continuer comme cela jusqu'à la Fin des Temps.

Donc pour ma part (chouette des vacances pour les modos, les vrais j'entends :/ ), j'arrête les frais :mrgreen:

Je reste toutefois interloqué par les personnes qui ont se super-pouvoir (que j'aimerai posséder) et qui à la simple lecture :

- du net
- de la fiche produit d'un produit
- au mieux de mesures (dont le protocole n'est pas précisé et souvent hors charge... ce qui ne sert à rien... sauf à sortir des chiffres flatteurs pour... faire des fiches produit)

Savent exactement comment le-dit produit va sonner, émettent des avis (d'autorité) par rapport au-dit produit sans jamais l'avoir écouté...

Enfin, c'est fort :soumis:

P.S. : et sinon méfie-toi de l'impédance de sortie très élevée du L3, si tu ne l'avais pas noté :/

P.P.S. : pas écouté (donc pas d'avis) mais c'est comme avec la symétrie réelle, les lois de l'électricité ont la peau dure, les garces :jap:

Sur ce, je vous laisse, je vais me perdre dans la symétrie qui ne sert à rien de toute façon :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kookaburra a écrit :
Niklos a écrit : Sinon le rapport avec le sujet... eh bien on est en plein dedans.
Les fiches XLR sont mieux pensées et mieux fabriqués que les fiches RCA et permettent une connexion plus sûre aux éléments (sédentaires)
Le sujet du topic est "Apport de la sortie Balanced/Symétrique" et non "Apport des sorties de type XLR". Et là tu parles de l'apport des différentes prises de sortie les unes par rapport aux autres. Mais qui peuvent être - toutes les trois - utilisées en asymétrique comme en symétrique.
Désolé mais je ne vois toujours pas le rapport avec "Apport de la sortie Balanced/Symétrique" qui n'est pas obligatoirement en XLR.  :$  :-?  ;-/
Une fois de plus, je n'ai pas dit que la sortie balanced était nécessairement XLR. Mais c'est une des possibilités.
Et je ne vois pas trop comment le RCA peut-être utilisé en symétrique
Dernière modification par Niklos le 28 juin 2018 10:41, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

@Dave

Alors déjà pour ta pique concernant les modos (qui n'a pas lieu d'être soit dit en passant) : je ne risque pas de modérer un quelconque commentaire ici car je suis impliqué dans ce débat et mon jugement en tant que modo serait forcément faussé. Je ferai donc un piètre modo si je me permettrai une telle chose.

Ensuite une écoute démontre "absolument" que mon cerveau est "plus mieux bien content" dans un cas. Pas que ce "mieux" est absolument réel. Même si il reste bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Mon dernier message ici :

edit modération : pas d'attaque personnelle!!!

Désolé pour la confusion et bonne continuation, tandis que j'ai bien pris en compte ton opinion :jap:

Et vraiment... surveille cette histoire d'impédance élevée, mon petit "conseil" de misérable vermisseau :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Niklos a écrit :Une fois de plus, je n'ai pas dit que la sortie balanced était nécessairement XLR. Mais c'est une des possibilités.
Et je ne vois pas trop comment le RCA peut-être utilisé en symétrique
Ok, je vois. Tu veux dire que le plus souvent le symétrique est en XLR c'est ça ? Oui, en sédentaire c'est totalement vrai !

Et je t'avais répondu ici : possibilité d'être en Jack symétrique, le plus souvent en nomade par contre, d'où ma question.
kookaburra a écrit : C'est ce que je voulais dire. Il y a régulièrement du symétrique en Jack - 2.5 / 3.5 / 4.4 notamment - notamment sur les DAP.  :jap:
Pour le RCA en effet ce n'est pas fait sur les appareils actuels (je ne me rappelle pas avoir vu du RCA symétrique), mais je ne vois pas ce qui s'y oppose en fait ? :-?

Image

On a bien ce qui définit le symétrique, avec comme l'a dit kirasd69 "c'est avoir 4 signaux (gauche +/-, droit +/-) de la sortie du ou des dacs jusqu'au casque".

Je vais fouiller, tiens, j'avoue ne pas être sûr pour le RCA, je vais aller voir si ça existe en vrai ! :P
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

kirasd69 a écrit :Quand mon écoute me démontre qu'il y a une différence il y deux possibilités :

- effet placebo (à ne pas négliger, tous le monde sans exception y est soumis)
- modification de la signature sonore soit à cause du changement d'impédance soit par un DSP ou un traitement externe effectué par l'appareil lorsque l'on choisit du symétrique.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de corrélation directe entre symétrique et qualité sonore.
C'est quand même assez catégorique (voir hâtif) comme conclusions.
Après il faut voir ce que tu englobes par DSP/traitement externe mais il reste sûrement diverses pistes à explorer.

Après d'un point de vue consommateur, le symétrique n'apporte pas forcément une meilleure qualité sonore comparée à un bon circuit asymétrique mais offre sûrement des possibilités pour les fabriquants entre pouvoir sortir plus de jus avec les mêmes composants ou offrir des effets DSP qui peuvent apporter un plus (le mode ACG chez Onkyo par exemple)... mais là c'est un autre débat potentiellement :rouge: .
kookaburra a écrit :Comment faire le point ? Les mesures, éventuellement. Comment faire autrement ?
Il y aurait des méthodes pouvant donner une relative fiabilité mais ça implique de l'argent, du temps et des cobayes.
De façon plus réaliste, on pourrait commencer par étudier les conceptions de chaque DAP, chercher des raisons techniques pouvant intervenir dans un cas A ou B, les remettre en question et toujours explorer sans forcément camper sur des positions avant d'avoir exploré assez de pistes au delà de simples écoutes non contrôlées.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je ne pense pas qu'il soit possible pour le RCA d'avoir 3 signaux de par sa conception.
Il me semble que tu n'auras toujours que 2 signaux maximum.
Contrairement aux XLR qui en a 3 (pour un seul canal)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »