Apport de la sortie Balanced/Symétrique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

Niklos a écrit :Je ne pense pas qu'il soit possible pour le RCA d'avoir 3 signaux de par sa conception.
Il me semble que tu n'auras toujours que 2 signaux maximum.
Contrairement aux XLR qui en a 3 (pour un seul canal)
Oui tout à fait ! Mais les RCA vont deux par deux le plus souvent : tu as donc bien les 4 points en tout (avec deux RCA) qui sont gauche +/- et droit +/-, ce qui respecte la symétrisation. C'est à ça que je pensais bien sûr. Pas possible ? :-?

Audio-GD NFB-6 - Amplificateur Casque symétrique RCA/XLR/ACSS "Fully Balanced discrete Preamp / Headphone amp" ( http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... NFB6EN.htm)

Image

Cet ampli me semble "symétrique" sur toutes les entrées et les sorties, dont les RCA (par deux, évidemment). A vérifier cependant ! :$

Tin a écrit : Après d'un point de vue consommateur, le symétrique n'apporte pas forcément une meilleure qualité sonore comparée à un bon circuit asymétrique mais offre sûrement des possibilités pour les fabriquants entre pouvoir sortir plus de jus avec les mêmes composants ou offrir des effets DSP qui peuvent apporter un plus (le mode ACG chez Onkyo par exemple)... mais là c'est un autre débat potentiellement :rouge: .
Oui, et rien que l'apport de puissance du symétrique est un argument "béton" d'un point de vue commercial, marketing et même pour le client final, s'il cherche à driver un casque gourmand avec une source nomade qui est souvent pas assez puissante en asymétrique. Cela explique en partie pourquoi le symétrique est tant apprécié de nos jours, clairement ! (Y)
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est très simple, si on veut du symétrique en RCA il en faut 4. Une prise RCA ne peut transmettre qu'un seul signal. Il n'est pas possible de faire transiter quelque chose par le "ground" du RCA.

Cet ampli n'a que deux sorties RCA donc pas de symétrique sur ces prises.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :C'est très simple, si on veut du symétrique en RCA il en faut 4. Une prise RCA ne peut transmettre qu'un seul signal. Il n'est pas possible de faire transiter quelque chose par le "ground" du RCA.

Cet ampli n'a que deux sorties RCA donc pas de symétrique sur ces prises.
J'ai donc dit une grosse bétise !! :$ Merci pour la correction et toutes mes excuses ! ;-/

Il ne reste donc que XLR et jack (différents formats) pour le symétrique, compris. Car en effet 4 prises RCA, ça n'a vraiment aucun intérêt de ce compliqué autant la vie... :p
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Là je suis d'accord :).
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

Il y a d'autres prises. Quand on parle de AES/EBU c'est souvent sur prise XLR mais en soit c'est un protocol avec lequel on peut utiliser n'importe quoi. Le XLR est le plus utilisé car il est défini dans la norme IEC 60958 Type I.

Pour ce qui suit je ne suis pas sûr.

Il me semble que les connecteurs ACSS d'Audio GD ne sont pas du XLR et transmettent bien un signal symétrique. De plus il me semble que les connexions RJ45 entre appareils audio peuvent aussi être en symétrique.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Malgré ma formation scientifique, je n'ai pas fait de mesures, je parle de ressenti.
On est d'accord ou pas, je m'en tamponne un peu (beaucoup, passionnément, à la folie) tant que je l'entends.
Je ne demande même pas de validation, c'est dire si je ne veux pas déranger. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Vous êtes partis bien loin...
On peut se remettre d'accord sur la base ?

connecteur RCA : 1 point chaud par connecteur et une masse.
connecteur XLR : 1 point chaud, un point froid par connecteur et une masse.
On parle bien de masse, donc normalement commune, et pas de "neutre", relatif au signal.

Asymétrique : 1 signal, 1 masse pour référence du 0.
Symétrique : 2 signaux "d'énergie comparables" (c'est à dire que l'un est le symétrique - symétrie axiale - de l'autre), 1 masse pour référence du 0, éventuellement flottante (c'est à dire non connectée entre 2 appareils reliés).

Partant de là : symétrique sur RCA : pas possible / pas prévu.
Asymétrique sur XLR : possible, mais pas une bonne idée.

AES-EBU standard de transmission numérique : -
- IEC60958 type 1 (nom usuel "aes-ebu") - connecteur XLR, connexion symétrique par paire torsadée avec blindage de masse
- IEC60958 type 2 (noms commerciaux "S/PDIF" parce que repris par Sony et Philips dans leur Red Book et "TOSLINK" parce que poussé par Toshiba) - connecteur RCA ou optique, connexion asymétrique cuivre avec masse ou verre/plastique sans masse.
Le signal véhiculé est le même dans les trois cas.

Laissons l'ACSS, propriétaire, de côté : la discussion est déjà assez confuse comme ça, et normalement c'est pas le même signal.

Pour le symétrique, au final, vous avez fini par vous mettre d'accord sur quoi, du coup ? :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit : Pour le symétrique, au final, vous avez fini par vous mettre d'accord sur quoi, du coup ?  :p
Sur le fait que tout le monde n'est pas d'accord. Et ça c'est un truc sur lequel on est tous d'accord ! 8-D
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

J'ai tout en symétrique chez moi et c'est mieux !

Ca sonne mieux (enfin, pardon, je ne veux pas dire de bêtise, mon cerveau reptilien nage dans un bonheur plus substantiel).
Plus de puissance en sortie (enfin, pardon, je ne veux pas dire de bêtise, à rotation de potard égale, y a plus de dB dans mes oreilles).
Des câbles qui paraissent plus qualitatifs (enfin, pardon, je ne veux pas dire de bêtise, plus épais, plus rigide, plus chers).

C'est ça qui est bien dans les débats, c'est que fondamentalement, tout le monde a raison et tort à la fois :loool:
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Et encore, je me suis retenu de revenir à l'utilisation impropre et trop fréquente de "qualitatif"...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit :On remercie d'ailleurs notre ami burndav' pour ses rappels basiques  :bravo:
burndav a écrit :Et encore, je me suis retenu de revenir à l'utilisation impropre et trop fréquente de "qualitatif"...
Tu peux y aller Burndav, si je fais des erreurs je le reconnais et si tu peux m'en dire plus, je prends ! Merci pour les précisions, vraiment. :jap:
(j'admet avoir dit de la merde sur les RCA, ça arrive, pas de souci). (Y)

edit : ha bah non, d'après l'outil de recherche du forum, le mot "qualitatif" ce n'est pas moi qui l'ai utilisé sur ce topic, en fait.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Donc on en revient à la toujours à la même chose. Le symétrique est utile dans le cas de "parasite".

Dans le cas d'appareils qui ne sont pas sensible aux parasites comme les daps ou les petites électroniques, ça ne sert à rien, c'est uniquement une "feature" marketing.

Donc au final, le symétrique apporte une meilleure propreté de signal pour les grosses installation sédentaire / professionnelle.

Dans les autres cas, il n'y a pas d'apport.
Ce que tu écris est vrai pour un câblage symétrique, pas une topologie symétrique. Étant accepté que pour un appareil donné le montage symétrique et le montage asymétrique diffèrent, et que les montages sont propres à chaque appareil, il semble peu pertinent de généraliser des impressions ou des mesures...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Vu qu'une partie de la discu sur le 1Z s'est portee ici, je poste juste qques impressions empiriques qui valent ce qu'elles valent:
- Un ultrasone edition... 8 si mes souvenirs sont bons: tres agreable en asymetrique, les aigus beaucoup trop marques/percants sur la symetrique
- des FitEar MH334/Monet17, Focal Clear: assez peu de differences notoires mais une impression d'une separation des instruments plus fine sur la sortie symetrique.

Voila c'est tout :lol:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Eykxas

Message par Eykxas »

burndav a écrit :
Ce que tu écris est vrai pour un câblage symétrique, pas une topologie symétrique. Étant accepté que pour un appareil donné le montage symétrique et le montage asymétrique diffèrent, et que les montages sont propres à chaque appareil, il semble peu pertinent de généraliser des impressions ou des mesures...
Bah je constate que la plupart des appareils "symétrique" n'utilisent qu'un seul montage. Et que seul la partie positive des signaux est utilisé pour la sortie asymétrique. Donc on a bien le même montage pour les deux.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Si tes constatations se limitent à des daps et quelques amplis casque, ça me parait très limité pour en tirer des conclusions. Etant donné que tu n'as pas non plus analysé les flux, l'alimentation des puces dans les deux modes, les éventuels filtrages différents (cf. Onkyo dont on a parlé plus haut), je ne vois pas sur quoi tu te bases pour tenir ces affirmations.
(Rien que le respect des "normes"ou usages sur les sorties analogiques (RCA vs. XLR) rend théoriquement impossible l'utilisation des mêmes circuits, sans redressement, adaptation d'impédance ni modification, pour les deux.)

Et quoi qu'il en soit, quand bien même cela serait vrai, je continue à dire que cela ne permet pas d'en conclure quoi que ce soit sur la différence existant entre les sorties asym. et sym d'un même appareil : il y a nécessairement des différences (rien que l'impédance de sortie...), mais elles seront de plus ou moins grande importance d'un appareil à l'autre (c'est ce qui remonte des retours effectués ici, et c'est d'ailleurs un peu la source du désaccord initial). L'erreur consiste à effectuer une généralisation empirique, qu'elle soit effectuée dans un sens ("le symétrique, c'est mieux") ou dans l'autre ("le symétrique, ça n'apporte rien").
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »